Pat 25 a écrit :Quand tu roules avec un atmo, et qu'il fait -20°, tu te poses la question?
Ca pourrait être comparable c'est vrai, mais les contraintes mécanique atmo/turbo n'ont rien de semblable. Reste que c'est ainsi. Y a un delta à respecter pour la fiabilité entre la température d'air en sorti de compresseur et la température d'air en entrée d'admission / voir chambre de combustion.
A la question, quel est le delta, aucune idée. d'une 60e de degres sur des 2.3 Sofim, beaucoup moins sur des moteurs à préchambre de combustion (une 30e pour les anciennes 306 TD, Tipo TD etc), peu être plus sur des moteurs de faible cylindrée à "temperament sportif" style TDI 150, 170 et tout ces moulins.
C'est comme tout, faut rester raisonnable. La monte de l'intercooler de la version supérieure est généralement suffisante, aller, pourquoi pas un systéme un peu meilleurs (plus grand, meilleure prise d'air etc...) reste que sans faire plus....
bizarrement, dans mes prépas ça n'a jamais étais le point qui m'est le tracasser, et surtout, ce n'est jamais la ou j'ai eu un vrai gain "enorme", seulement une cohérence avec l'ajout ou modification d'autres pièces ou réglage.
L'ajout d'un intercooler seul n'apporte rien en performance, peu être un petit soulagement par une perte de calorie. Certain sur le forum l'on fait et il me semble qu'ils n'ont rien gagner de très flagrant. Si maintenant, en exemple au 2.5 Sofim 116, on monte les "accessoires" qui vont avec, injecteurs, calage de la pompe et ajuster la pression de sural, forcement la y aura gain.