Montage intercooler sur un B
Re: Montage intercooler sur un B
@ Yves : ton petit topo est parfait
Comme toi je serais quand même curieux de connaître les gains des différentes opérations par étape (disons surtout entre la manière "cheap" de la bidouille LDA sans changer les injecteurs, et la "bonne" manière en faisant régler la PI sur un banc et en changeant les injecteurs).
Quelqu'un a une idée du genre d'endroit où l'on peut trouver un banc de mesures pour passer un véhicule, et du prix que ça peut à peu près coûter ?
@+
dimitri
Comme toi je serais quand même curieux de connaître les gains des différentes opérations par étape (disons surtout entre la manière "cheap" de la bidouille LDA sans changer les injecteurs, et la "bonne" manière en faisant régler la PI sur un banc et en changeant les injecteurs).
Quelqu'un a une idée du genre d'endroit où l'on peut trouver un banc de mesures pour passer un véhicule, et du prix que ça peut à peu près coûter ?
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
"Mon petit topo est parfait"... j'y crois à peine...
Bon alors je peux continuer...
J'ai lu dans plusieurs post que nos camions étaient un peu fénéants côté refroidissement dans certaines conditions défavorables. En général ça doit se produire quand on tire dessus avec une vitesse moindre, je suppose en montagne long col à monter ou sur piste ou TT le tout dans un air pas très frais. Dans ces cas la vitesse n'est pas élévée et le courant d'air dans le radiateur est moins efficace. Alors, que penser d'un IC qui vient devant le radiateur, qui va donc diminuer le flux d'air et qui va en plus le réchauffer...?
Même si l'argument de l'air plus frais admis dans les cylindres diminue la chauffe de la chaudière... au pif, je dirais que ça compensera pas, me trompe-je ? Ce point m'interpelle vraiment et, à ce stade de la reflexion, je serais très hésitant à positionner ce radiateur IC devant celui du moteur. L'aspect refroidissement me semble prioritaire. Avoir des CV en plus mais s'arrêter tous les 3 KM pour faire refroidir le bouzin...
J'exagére un peu... et je ne suis pas négatif... ( je prends des précautions...) j'essaye seulement de faire avancer le schmilblic. J'aimerais bien avoir les deux, le beurre et la crémière... of course !
Ayant déjà un peu débattu du sujet "refroidissement" dans le post qui va bien, je ne reviens pas dessus ici, mais il me semble qu'on ne peut pas négliger cet aspect des choses dans cette réflexion.
En se creusant les méninges, y aurait il une autre façon de positionner un radiateur IC quitte à le refroidir avec un ventilo électrique. Dans ce cas il pourrait sans doute être plus petit. Bien sûr, faut pas l'installer à des Km des pipes, il y aurait trop de pertes de charge. Encore qu'il suffirait alors, de monter encore un chouïa plus la pression du turbo pour compenser ? Ou, autre idée, au dessus du radiateur moteur en modifiant le capot moteur (un peu de carosserie... on n'est plus à ça près... on va faire des "nez de cochons Renault"... ) en trouvant un radiateur IC pas très haut et assez large ?
Il n'y a pas que les moteurs qui chauffent...
Cordialement
Yves
"Mon petit topo est parfait"... j'y crois à peine...
Bon alors je peux continuer...
J'ai lu dans plusieurs post que nos camions étaient un peu fénéants côté refroidissement dans certaines conditions défavorables. En général ça doit se produire quand on tire dessus avec une vitesse moindre, je suppose en montagne long col à monter ou sur piste ou TT le tout dans un air pas très frais. Dans ces cas la vitesse n'est pas élévée et le courant d'air dans le radiateur est moins efficace. Alors, que penser d'un IC qui vient devant le radiateur, qui va donc diminuer le flux d'air et qui va en plus le réchauffer...?
Même si l'argument de l'air plus frais admis dans les cylindres diminue la chauffe de la chaudière... au pif, je dirais que ça compensera pas, me trompe-je ? Ce point m'interpelle vraiment et, à ce stade de la reflexion, je serais très hésitant à positionner ce radiateur IC devant celui du moteur. L'aspect refroidissement me semble prioritaire. Avoir des CV en plus mais s'arrêter tous les 3 KM pour faire refroidir le bouzin...
J'exagére un peu... et je ne suis pas négatif... ( je prends des précautions...) j'essaye seulement de faire avancer le schmilblic. J'aimerais bien avoir les deux, le beurre et la crémière... of course !
Ayant déjà un peu débattu du sujet "refroidissement" dans le post qui va bien, je ne reviens pas dessus ici, mais il me semble qu'on ne peut pas négliger cet aspect des choses dans cette réflexion.
En se creusant les méninges, y aurait il une autre façon de positionner un radiateur IC quitte à le refroidir avec un ventilo électrique. Dans ce cas il pourrait sans doute être plus petit. Bien sûr, faut pas l'installer à des Km des pipes, il y aurait trop de pertes de charge. Encore qu'il suffirait alors, de monter encore un chouïa plus la pression du turbo pour compenser ? Ou, autre idée, au dessus du radiateur moteur en modifiant le capot moteur (un peu de carosserie... on n'est plus à ça près... on va faire des "nez de cochons Renault"... ) en trouvant un radiateur IC pas très haut et assez large ?
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Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B
Ca pourrait être comparable c'est vrai, mais les contraintes mécanique atmo/turbo n'ont rien de semblable. Reste que c'est ainsi. Y a un delta à respecter pour la fiabilité entre la température d'air en sorti de compresseur et la température d'air en entrée d'admission / voir chambre de combustion.Pat 25 a écrit :Quand tu roules avec un atmo, et qu'il fait -20°, tu te poses la question?
A la question, quel est le delta, aucune idée. d'une 60e de degres sur des 2.3 Sofim, beaucoup moins sur des moteurs à préchambre de combustion (une 30e pour les anciennes 306 TD, Tipo TD etc), peu être plus sur des moteurs de faible cylindrée à "temperament sportif" style TDI 150, 170 et tout ces moulins.
C'est comme tout, faut rester raisonnable. La monte de l'intercooler de la version supérieure est généralement suffisante, aller, pourquoi pas un systéme un peu meilleurs (plus grand, meilleure prise d'air etc...) reste que sans faire plus....
bizarrement, dans mes prépas ça n'a jamais étais le point qui m'est le tracasser, et surtout, ce n'est jamais la ou j'ai eu un vrai gain "enorme", seulement une cohérence avec l'ajout ou modification d'autres pièces ou réglage.
L'ajout d'un intercooler seul n'apporte rien en performance, peu être un petit soulagement par une perte de calorie. Certain sur le forum l'on fait et il me semble qu'ils n'ont rien gagner de très flagrant. Si maintenant, en exemple au 2.5 Sofim 116, on monte les "accessoires" qui vont avec, injecteurs, calage de la pompe et ajuster la pression de sural, forcement la y aura gain.
Re: Montage intercooler sur un B
L'interco est glacé, mais c'est a préciser que c'est un AIR/EAU, les gaz d'admission ne sont pas a cette T°, plus chaud c'est évidant, et je te rassure, il n'y a pas que l'interco, parce que si tu gaves pas en GO, c'est sur que tu ne vas pas gagner grand chose............
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut Yves,new-one a écrit :y aurait il une autre façon de positionner un radiateur IC quitte à le refroidir avec un ventilo électrique
On voit très souvent ce montage sur des engins de trial, ça peut se faire sans soucis, et à mon avis c'est même mieux car à ce moment là le flux d'air de l'interco est constant et donc son refroidissement optimal quelle que soit la vitesse du véhicule.
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Re: Montage intercooler sur un B
Salut a tous, je profite d'un rare moment ou j'ai le net pour faire remonter ce sujet car j'ai un souci avec une des durites de mon echangeur. J'ai constaté qu'un des deux tuyaux en plastique (noir avec le logo renault), celui qui se trouve entre le turbo et l'echangeur se deformait au niveau de la fixation du collier de la durite bleue ...J'en ai deduit que le plastique doit fondre sous l'effet de la chaleur de l'air qui sort du turbo...
C'est déjà arrivé a quelqu'un?
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Re: Montage intercooler sur un B
Mhhh nan moi ça ne bouge pas... T'as pas une photo pour que l'on puisse voir la déformation en question ? Quand c'est fondu ça se voit assez bien normalement.
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Sans écarter la question de Will (à laquelle je n'ai pas de réponse) encore une question sur le montage d'un IC.
Dans la mesure où on rajoute un volume d'air assez important entre le turbo et l'admission, il va falloir plus de temps au turbo pour faire monter la pression dans les phases de démarrage ou de reprise : il y a plus d'air à compresser avec le même débit et la même pression (les caractéristiques du turbo sont le mêmes). Il devrait donc y avoir, en théorie, un "temps de réponse" un peu plus long. J'ose poser la question : de combien de temps ? Ou plus simplement : est ce perceptible ?
Cordialement
Yves
Sans écarter la question de Will (à laquelle je n'ai pas de réponse) encore une question sur le montage d'un IC.
Dans la mesure où on rajoute un volume d'air assez important entre le turbo et l'admission, il va falloir plus de temps au turbo pour faire monter la pression dans les phases de démarrage ou de reprise : il y a plus d'air à compresser avec le même débit et la même pression (les caractéristiques du turbo sont le mêmes). Il devrait donc y avoir, en théorie, un "temps de réponse" un peu plus long. J'ose poser la question : de combien de temps ? Ou plus simplement : est ce perceptible ?
Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B
Non c'est le contraire, comme le moteur rejette plus de gaz le turbo monte plus vite en charge.
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Yves, salut Bruno,
Je ne sais pas si mon moteur rejette plus de gaz, mais en tous cas je n'ai pas senti de différence de temps de réponse du turbo avant/après montage... (et je n'ai pas touché à la pression max du turbo).
@+
dimitri
Je ne sais pas si mon moteur rejette plus de gaz, mais en tous cas je n'ai pas senti de différence de temps de réponse du turbo avant/après montage... (et je n'ai pas touché à la pression max du turbo).
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Re: Montage intercooler sur un B
Bonjour
Il y a toujours des tas de paramètres à prendre en considération...
Merci Bruno, cool.
Cordialement
Yves
Il y a toujours des tas de paramètres à prendre en considération...
Merci Bruno, cool.
Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B
Mon problème est réglé, c'était le tube en metal inséré a l'intérieur du plastique qui n'y était plus...
Re: Montage intercooler sur un B
salut,
étant un peu novice niveau méca, j'ai une petite question qui me vient à l'esprit , je m'explique,
sachant que :
* l'intercooler induit des pertes de charges en freinant le passage de l'air,
et que :
* il est possible de compenser cette perte en augmentant directement la pression du turbo,
alors :
dans le cas d'un montage d'un intercooler sans reprise des réglages de la pressu du turbo, le jeu en vaut-il la chandelle ?
En gros, le gain positif apporté en refroidissant l'air est-il supérieur à la perte de pression d'air ?
@+
seb
étant un peu novice niveau méca, j'ai une petite question qui me vient à l'esprit , je m'explique,
sachant que :
* l'intercooler induit des pertes de charges en freinant le passage de l'air,
et que :
* il est possible de compenser cette perte en augmentant directement la pression du turbo,
alors :
dans le cas d'un montage d'un intercooler sans reprise des réglages de la pressu du turbo, le jeu en vaut-il la chandelle ?
En gros, le gain positif apporté en refroidissant l'air est-il supérieur à la perte de pression d'air ?
@+
seb
Re: Montage intercooler sur un B
Salut Seb,
La perte de charge est à mon avis plus due au fait qu'avec les durits en plus et l'intrcooler ça te rajoute un bon volume d'air en plus à comprimer pour le turbo; le passage au travers de l'intercooler je ne pense pas que ça freine beaucoup le flux... Quelqu'un a peut-être une idée plus précise là-dessus je ne sais pas ?
Sinon la perte de charge ne pèse pas lourd dans la balance en comparaison au gain apporté par l'interco, pour mon montage je n'ai pas touché au turbo, la pression est donc d'origine, et je t'assure que tu sens bien le + apporté par le montage de l'interco
@+
dimitri
La perte de charge est à mon avis plus due au fait qu'avec les durits en plus et l'intrcooler ça te rajoute un bon volume d'air en plus à comprimer pour le turbo; le passage au travers de l'intercooler je ne pense pas que ça freine beaucoup le flux... Quelqu'un a peut-être une idée plus précise là-dessus je ne sais pas ?
Sinon la perte de charge ne pèse pas lourd dans la balance en comparaison au gain apporté par l'interco, pour mon montage je n'ai pas touché au turbo, la pression est donc d'origine, et je t'assure que tu sens bien le + apporté par le montage de l'interco
@+
dimitri
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Re: Montage intercooler sur un B
Si je ne me trompe pas l'enrichissement se fait en fonction de la préssion du turbo, donc, 1 interco, et une préssion pas revu a la hausse tu te retrouve avec un mélange trop pauvre, non?
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Re: Montage intercooler sur un B
Pas pression mais débit de gaz-oil revu à la hausse. Trop riche en "air" avec un intercooler sans modifier la PIPat 25 a écrit :Si je ne me trompe pas l'enrichissement se fait en fonction de la pression du turbo, donc, 1 interco, et une pression pas revu a la hausse tu te retrouve avec un mélange trop pauvre, non?
Mais comme ça se joue à peanuts (pinups), t'appuies plus fort sur la pédale et tu l'as ton mélange adéquat.
Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Montage intercooler sur un B
salut à tous,
merci pour toutes ces précisions.
Ce que je retiens, c'est que si je monte un intercooler sans régler la PI, les injecteurs et la pressu du turbo, cela apporte quand même un "plus" pour le moteur, notamment au niveau des contraintes thermiques.
Si ça peut aider à prolonger un peu la vie du moteur ... c'est déjà ça !
Bon, c'est pas dans mes priorités, mais ça reste une option intéressante à faire.
@+
seb
merci pour toutes ces précisions.
Ce que je retiens, c'est que si je monte un intercooler sans régler la PI, les injecteurs et la pressu du turbo, cela apporte quand même un "plus" pour le moteur, notamment au niveau des contraintes thermiques.
Si ça peut aider à prolonger un peu la vie du moteur ... c'est déjà ça !
Bon, c'est pas dans mes priorités, mais ça reste une option intéressante à faire.
@+
seb
Re: Montage intercooler sur un B
Je ne suis pas trop d'accord, tu ne peux pas intervenir sur un parametre et ne pas intervenir sur les autres,tu créés forcément un déséquilibre quelque part.
Pour moi ton mélange est trop pauvre, tu réfroidis avec ton échangeur et tu surchauffes avec un mélange trop pauvre
Pour moi ton mélange est trop pauvre, tu réfroidis avec ton échangeur et tu surchauffes avec un mélange trop pauvre
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- Bruno Jordan
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Re: Montage intercooler sur un B
Quand on monte un intercooler il faut ABSOLUMENT augmenter le débit de GO sinon ton moteur marchera mien bien qu'avant.
Re: Montage intercooler sur un B
salut à tous,
bien, merci pour ces compléments d'information ...
du coup, je crois que je vais laisser la motorisation du B en l'état pour l'instant ...
on verra ça quand j'aurai un peu plus de bouteille dans le cambouis !
@+
sebos
bien, merci pour ces compléments d'information ...
du coup, je crois que je vais laisser la motorisation du B en l'état pour l'instant ...
on verra ça quand j'aurai un peu plus de bouteille dans le cambouis !
@+
sebos