cyrchristo a écrit :Beau projet en effet.
J ai pas compris au final si tu augmentais ton empattement ou si t avais trouvé à tronquer un peu plus la cellule?
Une autre question: tu as fait une préparation particulière à ton châssis avant de passer la hammerite ou un simple nettoyage, brossage, ponçage?
et bien en fait, je n'ai pas encore pris de décision de ce coté la... je préfere attendre de poser la cellule dessus comme l'a fait Emmanuel avec la sienne... en effet comme je pense passer au 900r16 en diametre ou au moins 255x85R16 ou encore 9.5R17.5 alors que la cellule était montée sur des roues de roller, il y a de fortes chances pour que même si l'empattement était bon il faille recouper quelque chose, ne serait ce que pour pouvoir monter et enlever les roues
car c'est pas tout que ça passe dans les logements, si la belle carrosserie passe devant comme sur une CX, ça va pas le faire.
auquel cas, quitte a tailler autant garder l'empattement d'origine... on verra.
alors pour ce qui est du châssis, soit il fallait absolument tout démonter et le faire sabler...soit traiter au plus pressé avant de mettre la cellule car le véhicule est toujours chez le vendeur en fait...comme je n'ai pas la place pour faire ça et surtout qu'une fois que la cellule sera posée ce sera une autre histoire...que nous ne nous sommes pas fixé de date, je profite de l’absence du vendeur pour faire ça a la campagne avant de ramener la bête...du coup je peux pas vraiment tout déposer sans savoir combien de temps prendra toute la réfectionle gars pourrait avoir besoin de son garage aussi
il est super sympa mais faut pas non plus abuser.
et puis, de la lecture de différents sujets similaires et discussions de droite et de gauche, je pense que le sablage est certes le meilleur moyen pour retirer la rouille mais peut être pas le meilleur pour qu'elle ne revienne pas trop vite...
j'ai choisi de tester une autre voie:
déjà une fois tous les périphériques , pattes, traverses, renfort , du châssis déposés ...pour la partie arrière uniquement dans mon cas, les longerons sont très simples a ponser puisque ce sont des faces planes et sans formes complexes comme le seraient le corp d'un pont ou les pièces du train avant. donc tout est bon: ponceuse a bande, brosse a poils dure sur meuleuse, c'est cette solution que j'ai retenu, et je dois dire que j'aime tellement l'aspect de l'acier rouillé brossé que j'ai même envisagé de mettre une résine transparente
mais si c'est très tendance dans le mobilier indus.... c'est moins vendeur et rassurant sur un châssis de véhicule, même si a priori l'objectif n'est pas de revendre celui ci mais plutôt de revendre le fourgon, qui d'ailleurs avait eu le châssis repeint avec cette même peinture. la fameuse hammerite directe sur rouille. avant l'application et après le brossage qui a quand même laissé quelques kilos de rouille au sol ...on peut le voir sur la photo, j'ai tout passé au convertisseur de rouille Julien, acide phosphorique, et l'intérieur des traverses au rustol en bombe.
la traverse la plus arriere ne vient pas de ce véhicule, il n'a pas les fixation de barre antiroulis comme sur celle ci.
mais comme elle avait bien morflé je l'ai changé et celle pour les amortisseurs devait être doublée d'une seconde au cass ou il me prendrait de vouloir mettre des amortisseurs a l'avant du pont comme a l’arrière mais je ne l'ai finalement pas montée car j'avais oublié de compter avec les renforts de châssis qui nécessite d'en réduire la largeur
et comme ce problème n'éxistera plus si je change l'empattement, j'attend de voir.
de toutes façons, le plus dur est fait, une fois que tout est boulonné au lieu d'être riveté et soudé, c'est une formalité que de tout redémonter.
seule subtilité qui pose problème pour le démontage: j'ai assemblé les traverses et renforts avec la peinture fraiche plutôt que d'attendre que les longerons et traverses soient secs et rayés au montage.... du coup ils sont ''collés'' par la peinture.
et je compte remettre une couche sur l'assemblé mais je dois d'abords traiter les accessoire extérieurs...ça attendra.
pour le moment c'est la cabine qui m’inquiète , elle est beaucoup plus attaquée qu'il n'y paraissait au premier abord.
elle est encore sauvable mais je ne sais pas trop comment refaire la liaison entre les ailes et le plancher au niveau des passages de roue.
encore une fois c'est bien dommage car j'ai découpé un fourgon entier en bon état il y a peu...
j'ai gardé les marches pieds qui vont m'être utiles, mais comme c'était trop gros a stocker, je les avait séparé des ailes a l'endroit ou ils sont soudés... ça me semblait logique de procéder ansi mais c'était sans compter sur le fait que les fins de pièces et de surcroit soudés sont les plus vulnérables, et que c'est donc exactement cette liaison qui est pourrie sur cet iveco, sous l'antigravillon on ne perçoit pas forcément que la rouille a ruiné le metal et qu'il ne tient plus que par cet enduit
du coup j'ai bien des passages d'aile et des passages de roue, mais pas forcément le savoir faire pour lier les deux sérieusement... surtout quand il y a un peu d'espace entre les deux.
pourtant l'idée de doubler en épaisseur les passages de roue n'était pas pour me déplaire , sur le principe... et l'idée de profiter de l'état des marches pieds pour les agrandir non plus... mais c'est une chose sur le papier, c'en est une autre avec les bouts de tôle disjoints sur les bras
sinon l'option de tout recouvrir le plancher de fibre de verre après traitement antirouille, et s'assurer que celui ci soit étanche avec évacuation de l'eau vers l'extérieur me parait sympa aussi... pour combien de temps? une cabine a 3 ou 400 euros en bon état ça se trouve aussi ... pour sans doute une meilleur pérennité .