en fait, je pense aussi que ce n'est ps une très bonne idée de transformer le forum en plateforme publicitaire...
mais si on encourage vivement et forcément les initiatives bénévoles, pour autant tout ne peux pas toujours être gratuit non plus et cela peut malgré tout être intéressant pour toutes les parties concernées même s'il y a de l'argent en jeu...
et d'ailleurs de nombreux topics sont de nature a jeter le trouble. on pourra rediriger cette discussion sur un autre topic...
je ne pense pas que le lien que Bruno donne soit visible au plus grand nombre à vrai dire.
prenons quelques exemples:
viewtopic.php?f=2&t=5814&start=80
c'est avec enthousiasme et sans aucune mise en garde qu'orphéus a pu proposer ici ses services dont de nombreux potentiels acheteurs attendent le résultat et surtout le tarif... je pense qu'il ne pouvait pas proposer la même prestation a titre gratuit et sans laisser cette initiative aboutir ce projet n'aurait pas été initié.
autre exemple:
viewtopic.php?f=13&t=8215
il n'y a rien de transparent sur le fait que ce topic publicitaire soit approuvé par la modération plus ou moins qu'un autre...si ce n'est le commentaire de Bernard:
bernard a écrit :Jacky, plus tu organises plus je baves,

pardon de le dire mais même si le forum porte dans son adresse le nom de Bernard Debucquoi , le lecteur de passage n'est en rien supposé identifier au premier coup d'oeil que c'est bien de ce Bernard la dont il s'agit
lorsqu'il y a des topics pour des manifestations bien peu en lien avec ce qui nous rassemble ici:
viewtopic.php?f=13&t=8132
c'est aussi de nature a jeter la confusion chez ceux qui se demandent légitimement s'ils peuvent ou non parler de leur activité professionnelle.
je me souviens aussi d'un cas concernant un forumeur qui, commercial dans un groupe allemand ou suédois de matériel pour le montage sur chaine automobile, a pensé bien faire en proposant de faire profiter les membres du forum d'un matériel a pris coutant... l’accueil ayant été plutôt froid , il a un peu regretté d'avoir été peut être jugé par certains comme un profiteur...alors qu'il n'en tirait aucun bénéfice...mais comment le prouver ? et du reste a partir de quel moment le bénéfice est acceptable ou pas ?
pour éviter de se poser ce genre de question il est en effet plus simple de n'autoriser que la pub de revente de son véhicule ou matériel perso associé.
mais cela ne dispense pas les autres de s'en poser ...eux...des questions sur le fait que certaines initiatives soient curieusement encouragées et pas d'autres.. je me mets a leur place.
j'ai pu lire sur un autre topic ce genre de commentaire:
'' La seule question est : ouvre t on le forum à la pub ?
les fondateurs sont contre. il n'y a pas à discuter.
Il n'y a pas de demi mesure à cette option, c'est avec ou sans. ...''
edit: ces propos expriment une ligne de conduite partagée par différentes personnes et ne sont pas textuellement les propos d'une personne en particulier.
...
ce n'est manifestement pas
la seule question a se poser puisque les quelques exemples cités montent bien que, de fait, certains peuvent faire de la pub et d'autres non... et que dans ce cas pour être cohérent une signalétique identifiable devrait a mon avis être adoptée pour que le lecteur de passage et pas seulement les initiés, sachent dire si ça a un caractère officiellement admis ou pas
l'idée de confiner ce genre d'annonce au site en est une forme...mais pour le moment c'est loin d'être aussi clair.
et puis, un forum de discussion est une arme a double tranchant pour qui veut faire sa pub...
puisque les déçus peuvent tout aussi bien ruiner la réputation de l'annonceur ... ou du vendeur
la aussi des exemples il y en a
viewtopic.php?f=11&t=1041&p=6716&hilit=escroc#p6716
chacun étant ensuite libre de se faire sa propre opinion.
nous recommandons généralement des entreprises ou des gens dont nous avons été satisfait.. sans garantie de constance e cette satisfaction ... de même qu'une mauvaise aventure ne garantie pas non plus la constance de non qualité je suppose.
dans un cas comme dans l'autre on se satisfait juste de l'idée que celui qui donne l'information n'a pas d'intéret personnel dans l'affaire
en l’occurrence je ne connais pas Ulrick et je n'ai aucune idée de ses compétences qu'il n'est pas venu nous vendre de toutes façons... juste entendu certaines personnes émettre l'hypothese qu'elles puissent éventuellement lui confier quelque chose a faire... et ma fois...compte tenu de ses compétences acquise dans la première partie de sa carrière... j'aime autant mieux que ce soit celles nouvellement acquises qui aient l'opportunité de s'exprimer