Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Hello a tous,
Comme prévu nous avons rehausse la suspension arrière du Boxer alors voila un petit bilan :
Avant aménagement :
La suspension arrière (dite renforcée) est composée de 2 lames : une maîtresse et une lame de charge. A vide, seule la maîtresse travaille de façon a ce que ce ne soit pas trop tape cul, on voit bien sur la photo la course de +/-30mm avant de faire travailler la lame de charge (qui à vide a une flèche négative de 8mm). Bonne config pour un fourgon qui roulerait exceptionnellement chargé et souvent a vide .
après aménagement :
On est à peu près à 1850kg sur l’essieu arrière (eau incluse). La lame de charge travaille beaucoup et même la butée caoutchouc est sérieusement comprimée. La course résiduelle se fait sur la compression du caoutchouc (c’est fait pour) mais est donc limitée (20mm ?) et c’est tape cul . Défauts : très raide (compression des butées) et peu de course en compression. Le véhicule est très bas. La butée envoie probablement pas mal de contraintes dans les longerons. Clairement pas une config viable à long terme . Modifications, faites chez Chassin a Baillet en France :
Comme le véhicule ne sera jamais vide (il y a au moins l’aménagement) la première idée a été de renforcer la lame maîtresse par une sous maîtresse.
Cela fait on restait trop bas (gain : 30mm), et les butées caoutchouc étaient encore comprimées.
Proposition de Chassin : rebander (+trempe et recuit) la lame de charge de façon a ce qu’elle travaille plus tôt.
Voila le résultat : 1 maîtresse, une sous maîtresse, une lame de charge re-formée. Cela rehausse l’engin chargé de 60mm , il reste 55mm en détente d’amortisseur. La butée caoutchouc est juste limite de commencer à travailler . On a bien gagné en confort car les 3 lames sont moins raides que la butée caoutchouc comprimée. OK, l'avant traine par terre maintenant
Le boulot a été fait en 2 jours. Le conseil technique est très bon et pragmatique. La réalisation aussi, 5 poses ont été faites pour arriver au résultat final. Le prix est très abordable, un client content !!
Etape suivante : remonter l’avant de 40-45mm (chargé, bien sur), ce sera fait en changeant les ressorts des amortisseurs (a priori +1mm au diamètre de fil et +10mm de longueur a vide).
Etape finale : passer les roues de 16’’.
Voila voila, on n'a donc pas perdu notre temps, la suite dans le prochain episode.
Pierre
Comme prévu nous avons rehausse la suspension arrière du Boxer alors voila un petit bilan :
Avant aménagement :
La suspension arrière (dite renforcée) est composée de 2 lames : une maîtresse et une lame de charge. A vide, seule la maîtresse travaille de façon a ce que ce ne soit pas trop tape cul, on voit bien sur la photo la course de +/-30mm avant de faire travailler la lame de charge (qui à vide a une flèche négative de 8mm). Bonne config pour un fourgon qui roulerait exceptionnellement chargé et souvent a vide .
après aménagement :
On est à peu près à 1850kg sur l’essieu arrière (eau incluse). La lame de charge travaille beaucoup et même la butée caoutchouc est sérieusement comprimée. La course résiduelle se fait sur la compression du caoutchouc (c’est fait pour) mais est donc limitée (20mm ?) et c’est tape cul . Défauts : très raide (compression des butées) et peu de course en compression. Le véhicule est très bas. La butée envoie probablement pas mal de contraintes dans les longerons. Clairement pas une config viable à long terme . Modifications, faites chez Chassin a Baillet en France :
Comme le véhicule ne sera jamais vide (il y a au moins l’aménagement) la première idée a été de renforcer la lame maîtresse par une sous maîtresse.
Cela fait on restait trop bas (gain : 30mm), et les butées caoutchouc étaient encore comprimées.
Proposition de Chassin : rebander (+trempe et recuit) la lame de charge de façon a ce qu’elle travaille plus tôt.
Voila le résultat : 1 maîtresse, une sous maîtresse, une lame de charge re-formée. Cela rehausse l’engin chargé de 60mm , il reste 55mm en détente d’amortisseur. La butée caoutchouc est juste limite de commencer à travailler . On a bien gagné en confort car les 3 lames sont moins raides que la butée caoutchouc comprimée. OK, l'avant traine par terre maintenant
Le boulot a été fait en 2 jours. Le conseil technique est très bon et pragmatique. La réalisation aussi, 5 poses ont été faites pour arriver au résultat final. Le prix est très abordable, un client content !!
Etape suivante : remonter l’avant de 40-45mm (chargé, bien sur), ce sera fait en changeant les ressorts des amortisseurs (a priori +1mm au diamètre de fil et +10mm de longueur a vide).
Etape finale : passer les roues de 16’’.
Voila voila, on n'a donc pas perdu notre temps, la suite dans le prochain episode.
Pierre
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
beau sujet, merci Pierre.
pascal
est ce l'inquiétude concernant les contraintes imposées aux longerons ou la fiabilité..qui t'a fait préférer cette solution "old school" plutôt que des correcteurs d'assiette a base de boudins gonflables?DR-72 a écrit :... La butée envoie probablement pas mal de contraintes dans les longerons. Clairement pas une config viable à long terme .
...
pascal
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
J’avais regardé les boudins gonflables (et les discussions passionnées que cela avait suscité sur le forum).hippo a écrit :est ce l'inquiétude concernant les contraintes imposées aux longerons ou la fiabilité..qui t'a fait préférer cette solution "old school" plutôt que des correcteurs d'assiette a base de boudins gonflables?
Ce qui m’a fait aller vers les lames :
Le Boxer sera toujours chargé, donc pas d’intérêt pour faire varier la pression en fonction de la charge.
Il existe un kit standard pour le Boxer dans lequel le boudin remplace la butée caoutchouc. Sur le Dangel, la fixation supérieure et la plaque-butée inférieure sont différentes d’où un travail d’adaptation, pas facile a prévoir quand on est loin . De plus, l’arbre de transmission passe trop près de la butée. Il aurait donc fallu décaler aussi le boudin d’une trentaine de mm. Il n’aurait donc plus travaillé directement au dessus de l’essieu… Ca fait beaucoup de petites choses .
On n’a pas de compresseur (pour l’instant ).
Le boulot que je viens de faire faire, m’est revenu au prix du kit boudin, sans compresseur, non monté, à adapter.
La seule chose qui aurait pu me faire pencher pour le boudin est le fait de pouvoir remettre le CC a plat le soir pour dormir. C’aurait aussi peut être été un peu moins lourd… Ca ne fait pas le poids.
Voila voila, content du résultat en tout cas. Parmi les points que je vais surveiller, je vais vérifier que la lame de charge ne s’affaisse pas, après un trempé revenu, ya pas de raison. Et vivement la suite.
Pierre
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
le joint homocinétique...DR-72 a écrit :... Sur le Dangel, la fixation supérieure et la plaque-butée inférieure sont différentes d’où un travail d’adaptation, pas facile a prévoir quand on est loin . De plus, l’arbre de transmission passe trop près de la butée....
oui effectivement je ne sais plus si c'est toi ou bruno qui a parlé d'adaptations nécéssaires..je crois que lui a déjà les siens mais encore dans les cartons...
tes arguments me semblent pertinents..en particulier sur l'aspect chargé en permanence... maintenant j'imagine que pour pousser le raisonnement des boudins au tout terrain..ceux ci peuvent peut être aider a retrouver un peu d'adhérence d'une roue fortuitement déchargée enfin...le genre d'argument qui n'est sans doute pas prépondérant dans le choix de la solution tant il n'est qu'anecdotique.
pascal
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Salut Pierre,
Merci pour le photo reportage, c'est super
J'avais contacté Chassin pour une histoire de lames aussi, le gars que j'avais eu au tel semblait super sympa et compétent, mais je n'ai jamais pu le vérifier car j'avais trouvé une autre boîte vers Grenoble finalement, ça m'arrangeait étant à Lyon...
Visiblement l'impression que j'avais eue au téléphone se confirme en lisant ton post
Une autre solution pour réhausser à moindre coût serait de mettre des cales métal entre le pont et les paquets de lames, il te faudrait par contre remplacer les fixations de celles ci par des plus longues.
Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre
@+
dimitri
Merci pour le photo reportage, c'est super
J'avais contacté Chassin pour une histoire de lames aussi, le gars que j'avais eu au tel semblait super sympa et compétent, mais je n'ai jamais pu le vérifier car j'avais trouvé une autre boîte vers Grenoble finalement, ça m'arrangeait étant à Lyon...
Visiblement l'impression que j'avais eue au téléphone se confirme en lisant ton post
Une autre solution pour réhausser à moindre coût serait de mettre des cales métal entre le pont et les paquets de lames, il te faudrait par contre remplacer les fixations de celles ci par des plus longues.
Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Hello,
Il est tous beau le drag made in France
merci pour le reportage
Apluche
Il est tous beau le drag made in France
merci pour le reportage
Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
- Bastien
- Je scinde les sujets.
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Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Alors attention car y'a un truc pervers à ça.OB1KnoB a écrit :Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre
Denis Arnaud en mettant ses Boudins pneumatique a éloigner le pont du châssis, augmenter du coup l'angle de l'arbre de transmission et s'est retrouvé avec beaucoup de vibration en roulant a cause de l'angle de l'arbre. Faut avoir ça en tête..
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
oui mais les gars dans le cas présent on parle de récuperer une assiette proche de l'origine, détériorée par la charge...
si pierre s'était contenté de remonter le véhicule avec l'artifice de calles... je pense que rapidement il aurait eu des lames sans galbes..si c'est pas avec un galbe dans l'autre sens
et même pas...car si tu regardes cette photo: download/file.php?id=10742&mode=view
tu comprends que c'est toujours la butée fin de course qui sera sollicitée de la même manière.
et celà n'est pas non plus applicable pour l'avant qu'il lui reste encore a relever.
mais c'est a considérer comme solution cheap de réhausse sans problème de surcharge associé...
pascal
si pierre s'était contenté de remonter le véhicule avec l'artifice de calles... je pense que rapidement il aurait eu des lames sans galbes..si c'est pas avec un galbe dans l'autre sens
et même pas...car si tu regardes cette photo: download/file.php?id=10742&mode=view
tu comprends que c'est toujours la butée fin de course qui sera sollicitée de la même manière.
et celà n'est pas non plus applicable pour l'avant qu'il lui reste encore a relever.
mais c'est a considérer comme solution cheap de réhausse sans problème de surcharge associé...
pascal
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Je confirme et recommande chaudement.OB1KnoB a écrit : J'avais contacté Chassin pour une histoire de lames aussi, le gars que j'avais eu au tel semblait super sympa et compétent, mais je n'ai jamais pu le vérifier car j'avais trouvé une autre boîte vers Grenoble finalement, ça m'arrangeait étant à Lyon...
Visiblement l'impression que j'avais eue au téléphone se confirme en lisant ton post
Le gars est super sympa, passionne par son boulot, et si tu as déjà reflechi a ce que tu lui demandes et sais repondre quand il fait une proposition ca lui fait plaisir.
En plus au fur et a mesure du boulot, s'il a des doutes sur tes preferences, il t'informe.
Et puis pour qui aime la belle mecanique!!
Des suspensions de caleches, un paquet de lame de cyclecar (3 roues) avec la maitresse 'reconstituee' par un assemblage de fers ronds de 8mm, comme en 1920 trop beau!!
J'y avais reflechi mais 2 cas:OB1KnoB a écrit : Une autre solution pour réhausser à moindre coût serait de mettre des cales métal entre le pont et les paquets de lames, il te faudrait par contre remplacer les fixations de celles ci par des plus longues.
Je compte le faire sur le B, en plus j'ai la chance d'avoir du filetage disponible sur mes fixations de lames, donc j'aurai juste la cale à mettre
Cale sans modifier la suspension : On gagne en hauteur mais reste avec les 20mm de course en compression... Bof bof.
Cale après renfort de suspension : On gagne en hauteur de caisse, en revanche les 55 mm de course dispo en detente avant la butee d'amortisseur diminuent... Bof bof, il me semble que 55mm c'est déjà pas lourd.
La solution pourrait être la cale après renfort avec des amortos un peu plus longs. Vrai, mais la on arrive a la question de l'angle de travail de la transmission arriere , et je ne veux pas me lancer la dedans pour l'instant .
Merci pour l'idée en tout cas.
Pierre
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
J'ai mis du temps a percuter.kabistrotteurs a écrit :Il ai tous beau le drag made in France
Apluche
Tu comprends, très important pour l'appui aerodynamique, l'assiette sur l'avant
Et on a fait des burns a tous les feux... sur la neige .
Pierre
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
une solution consiste a répartir l'angle entre l'arbre de transmission et les joints homocinétiques en redescendant légèrement le pont par rapport a la réhausse effectuée.;. mais je ne sais pas si c'est simple sur le Dangel.DR-72 a écrit :...
La solution pourrait être la cale après renfort avec des amortos un peu plus longs. Vrai, mais la on arrive a la question de l'angle de travail de la transmission arriere
...
c'est ce que j'ai fait sur le syncro pour limiter l'angle des joints homocinétiques.
le dangel n'est pas dans le cas d'un pont rigide et c'est donc les "cardans" qui n'aiment pas la réhausse...pas l'arbre de transmission arrière comme dans le cas mentionné par bastien, le différentiel arrière suit la caisse et on peut donc normalement lui intercaller des calles pour le redescendre un peu et retrouver ainsi des angles plus raisonnables sur les joints homocinétiques.
voir là: download/file.php?id=7857&mode=view
j'en suis a +10cm quand même
pascal
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
T'es pas le premier à avoir eu l'idée
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Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
en effet Bernard... mais vous me connaissez... je n'aime pas trop les transformations irréversibles...je peux donc le remetre a l'état originel sans problème en retirant notamment ces rondelles...
il parait que ce n'est malheureusement pas le cas pour elles...
étonnant ce que les femmes sont prêtes a faire pour nous plaire dans certaines contrées...
et si peu dans d'autres...
pascal
il parait que ce n'est malheureusement pas le cas pour elles...
étonnant ce que les femmes sont prêtes a faire pour nous plaire dans certaines contrées...
et si peu dans d'autres...
pascal
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Tu peux me tutoyer tu sais
dimitri
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Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
pardon manant ...je t'aurais confondu avec "le maitre"...qu'il n'y a pas l'ombre d'un douteOB1KnoB a écrit :Tu peux me tutoyer tu sais
dimitri
maintenant pourquoi? en plus vous n'avez pas du tout les memes véhicules
excuses moi dimitri en effet j'ai cru que ce message était de Bernard...
pascal
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Tout a fait d'accord, et ca doit être très faisable sur le Boxer (le lien entre la BT et le differentiel arriere doit même être en 2 parties, ca donne de la latitude pour distribuer la reprise de hauteur).hippo a écrit : une solution consiste a répartir l'angle entre l'arbre de transmission et les joints homocinétiques en redescendant légèrement le pont par rapport a la réhausse effectuée.;. mais je ne sais pas si c'est simple sur le Dangel.
c'est ce que j'ai fait sur le syncro pour limiter l'angle des joints homocinétiques.
voir là: download/file.php?id=7857&mode=view
Mais on va faire une chose a la fois:
La rehausse de l'avant, les roues de 16, le blocage de diff, et si on a l'impression que ca peut encore aider on regardera la dedans. Pour l'instant c'est plus l'avant qui me semble limitant.
Joli en tout cas le boulot sur ton Syncro.
Pierre
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
aucun mérite...juste a mettre des calles plus épaisses sous les ressorts...avec la triangulation ça va très vite en réhausse... acheter 4 vis plus longues pour le dif et des rondelles larges et le tour est joué...reste que..comme toi ce sont maintenant les amortisseurs qui demanderaient a être plus long pour pouvoir en plus ne pas quitter les roues du sol trop vite comme c'est le cas actuellement..donc idéalement il faudrait refaire des ressorts plus longs plus souples... bref..moi aussi je me suis limité à ça c'est déjà bien et ça compromet pas trop le comportement routier non plus..et c'est quand même l'usage qui en est fait a 99%DR-72 a écrit :...
Joli en tout cas le boulot sur ton Syncro.
download/file.php?id=7856&mode=view
pascal
celui de bruno:
Renfort des suspensions arrieres-et avant- sur un Boxer
Bonjour à tous,
Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté, pas trop d'évolutions.
On a profité des vacances de février pour faire monter les ressorts renforcés achetés il y a qque temps déjà pour le Boxer.
Conclusion : Que du bonheur!
L'avant est remonté de 55mm (chargé). Ce qui fait qu'avec les 60mm qu'on avait déjà repris à l'arrière on a récupéré une assiette impeccable.
Pas de perte notable de confort, et on ne traine plus par terre à la moindre ornière.
Pour mémoire voilà à quoi ça ressemblait après le raidissement à l'arrière : Et voilà à quoi il ressemble aujourd'hui Vu le poids de la bète on avait pris les ressorts les plus dur proposés, pas de regrets.
Bonne suite à tous.
Pierre
Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté, pas trop d'évolutions.
On a profité des vacances de février pour faire monter les ressorts renforcés achetés il y a qque temps déjà pour le Boxer.
Conclusion : Que du bonheur!
L'avant est remonté de 55mm (chargé). Ce qui fait qu'avec les 60mm qu'on avait déjà repris à l'arrière on a récupéré une assiette impeccable.
Pas de perte notable de confort, et on ne traine plus par terre à la moindre ornière.
Pour mémoire voilà à quoi ça ressemblait après le raidissement à l'arrière : Et voilà à quoi il ressemble aujourd'hui Vu le poids de la bète on avait pris les ressorts les plus dur proposés, pas de regrets.
Bonne suite à tous.
Pierre
Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
C'est sur que sa lui redonne une allure normale, avec l'avant qui plongeait ça lui donnait un petit côté chasse neige ^^
Voilà une chose de moins à faire
@+
dimitri
Voilà une chose de moins à faire
@+
dimitri
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Re: Renfort des suspensions arrières sur un Boxer
Salut et tout mes voeux pour 2013
Moi je suis en boxer danger VSAP de 95
Des amortisseurs arrières plus long (ou de 2400kg) ça existe, mais où les trouver?
Les trois lames arrières me tentent vachement, mais j'avais peur que le cardan touche vu le peut d'espace
Les visses sont plus longues pour trois lames de ressort ? quelqu'un a un fournisseur à des prix raisonnables ?
A+
Moi je suis en boxer danger VSAP de 95
Des amortisseurs arrières plus long (ou de 2400kg) ça existe, mais où les trouver?
Les trois lames arrières me tentent vachement, mais j'avais peur que le cardan touche vu le peut d'espace
Les visses sont plus longues pour trois lames de ressort ? quelqu'un a un fournisseur à des prix raisonnables ?
A+