Merci pour ta réponse, mais aurais tu une traduction pratique pour bourrin de base: en gros, pour 1 mètre 50 environ, quelle section et quel ampérage de fusible me conseille tu ?
merci de ta mansuétude ![]()
interet d'un convertisseur
-
pinsagou
Re: intérêt d'un convertisseur
-
hippo
- ...

ben voilà... parfait Jean-Yves, voilà qui pourra servir à plus d'un...donc pour les 25 ampères qu'il te faut...compte un fusible de 30A pour pas être trop short...voir même un peu plus car si tu utilises des appareils à moteur par exemple, le courant de démarrage en crête est beaucoup plus important qu'en fonctionnement établi...de toute façon quand tu en auras marre de griller des fusibles tu mettras au dessus ![]()
et donc selon l'abaque de Jean-Yves et compte tenu de la faible longueur de fil...3mm2 semblent suffisant...royal.
avec des câbles de démarrage entre 10 et 16mm2 c'était très large!
pascal
-
Benoit
- Assistance

merci pour le doc Jean-Yves 
-
franky44
J'ai un doute sur l'abaque, n'est-il pas pour le bâtiment?
Lorsque j'ai aménagé mon fourgon, j'ai utilisé un abaque pour auto et donc courant continu 12V, il me semble que les sections varient tout de même, il faut que je recherche.
-
faby0540
Re: interet d'un convertisseur
Bonjour à tous
Bâtiment ou automobile même combat
Il faut raisonner en intensité, les lois de la physique sont les mêmes.
En étant plus pointu, en effet suivant la nature du câble il se peut qu'il y ait une différence [dans la] chute de tension en ligne mais seulement sur des grandes distances. Présentement cet abaque est fait pour une canalisation cuivre enrobée.
J'ai moi-même utilisé cet abaque pour mon installation dans le CC et à ce jour il n'a toujours pas pris feu.
Cordialement
JY L
-
hippo
- ...

-
Carophil
- Schtroumpf mecano

Quel est selon vous la meilleure solution pour mettre en charge un ordinateur portable sans le bousiller ?
-
hippo
- ...

Pascal
-
faby0540
Qu'elle interet de transformer du 12V en 220V pour après le faire redécendre
à environs 9V avec le risque d'avoir une sinusoid imparfaite.
Le convertisseur même à vide consomme de l'énergie donc pour moi aucun intéret.
La meilleur solution me semble t'il est de raccorder directement via un cordon
prise alume cigare le Pc sur la batterie auxiliaire.
Cordialement
JY L
-
franky44
Par contre quand on branche un ordi portable, il faut un convertisseur avec un minimum de puissance autour des 500/600W et après ca marche nickel.
De plus passer par un transfo te donne une protection galvanique entre le primaire et le secondaire meilleure protection pour ton ordinateur.
-
hippo
- ...

par contre j'ai vite compris que tout ce qui est dédié au 12v est beaucoup plus cher que le 220...donc pour les ordi je dis pas...mais pour le reste...il y a au moins un intéret économique à l'histoire.
Pascal
-
Carophil
- Schtroumpf mecano

-
franky44
C'est pas comme le 230V sur les pc de bureau.
D'ailleurs l'onduleur est pour laisser le temps de faire une sauvegarde en cas de coupure de courant.
-
Carophil
- Schtroumpf mecano

-
franky44
Par contre tu as quoi comme batterie auxiliaire, car il ne faut pas non plus la vider en un rien de temps.
-
Carophil
- Schtroumpf mecano

85 Ah pour une décharge en 5 heures, 100 Ah pour 20 heures, 115 Ah pour 100 heures.
-
franky44
-
Carophil
- Schtroumpf mecano

J'imagine qu'il ne faut pas s'enflammer et prendre un convertisseur 1000 2000 W.