tandem03 a écrit :Oups... j'allais oublier Pascal...
Dis, si j'avais pu monter mes BFG sur des jantes cerclées... je ne me serais pas enquiquiner à faire fabriquer d'autres jantes.
je me doute que tu te serais bien dispensé d'en faire un jeu spécifique mais il est aussi important de comprendre l'histoire du truc car ce qui gêne certains n'en gêne pas d'autres par exemple, et c'est donc bien de ne pas rester sur une simple information péremptoire dont on a pas tiré le fond des choses
c'est bien pour ça que je suis casse couille sur le forum, si tu savais le nombre d'informations ou de désinformation que j'ai pu dénicher juste en creusant un peu comme ça...et encore la je ne te parle que de ce que j'ai pu conclure moi même de toutes ces infos...et pas de ce que les autres ont pu conclure et ne pas venir en parler
tandem03 a écrit :Oui, ça se monte, mais le talon de la jante recouvre les inscriptions du pneu (celles qui sont près du talon du pneu) et de ce fait, le bord de la jante travaille sur le flanc du pneu si on dégonfle (sable par exemple).
Pas bon du tout !
en fait je suis exactement dans cette situation sur des jantes du nouvel iveco, donc cerclées et tubless en 3 parties, comme celles du B, et en effet on lit à peine les dimensions du pneu. Mais j'ai même fait plus fort puisque ce sont les fameux KM1 avec le talon qui empêche cette monte mais que j'ai tout simplement retiré au sculpteur à pneu.
La surface est donc loin d’être étanche mais malgré tout j'ai pu les gonfler et ils n'ont jamais bougé. Reste à savoir si, comme tu le dis, ils supporteraient bien d’être dégonflés sans tout perdre, je me suis posé la même question que toi mais je n'ai pas fait le test.
tandem03 a écrit : A l'inverse, les XZL ne se montent pas sur des jantes "tôle", les talons des pneus sont bien trop hauts.
Par contre, il m'a semblé d'après des photos, que les talons des 275 80 20 étaient moins hauts que sur les 900 x 16...
Je dis bien "il m'a semblé" et seulement d'après des photos. A Vérifier...
ce qui est curieux c'est que les 275 80 R20 se montent bien sur des jantes tôle classiques ... j'en ai sur mon brutt ,tout comme les cotes inférieures... ce serait donc curieux qu'il y ait un particularisme sur les 900.... mais qui sait...,
tandem03 a écrit : Pascal, il n'y a pas a épiloguer, j'ai essayé. Ma porte t'est grande ouverte si tu as le moindre doute.
ben c'est surtout que je n'ai pas de B et qu'on va pas s'amuser à les intervertir juste pour voir si ça aurait pu se monter ou pas
je te remercie de ton retour d'expérience . Je ne mets pas en doute ta bonne volonté , j'ai juste pour habitude de croiser les infos pour ne surtout pas tirer de conclusions trop hâtives .
tandem03 a écrit : Mes jantes Crespo ont été faites sur des jantes neuves fournies par eux.
Cela m'a coûté à peine 800 euros, mais il a fallu adapter : comme elles léchaient à l'avant, le pivot de direction, pour éviter de tout refaire, on a fait une entretoise de 3mm pour "écarter" la jante du disque, mais il a fallu fraiser les 6 trous de fixation et y mettre des rondelles coniques pour parfaire le centrage.
Bonne fin d'année,
Michel
Tu veux dire que c'est le fait d'avoir du ajouter cette entretoise ? ou plus simplement que les jantes de B sont centrées ainsi par les écrous à portée sphérique alors que celles d'iveco le sont par le trou central et n'ont que des écrous plats...déjà constaté sur d'autres topics. et en gros tu as des élargisseurs de voie intégrés à tes roues quoi