Permis B96 (remorque) et BE

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Permis B96 (remorque) et BE

Message par Moune »

bonjour,
pour ceux qui ont des Petits "P'titGros" :mrgreen: et qui tracte une remorque!!!!

création de nouveau permis en 2013,entre autre le B96 qui va être intéressant pour les personnes qui tracte des remorques. et le EB qui devient BE

Infos:
http://www.permispratique.com/Remorq...ures_a136.html

détail de l'article
La formation B96, le petit permis remorque

Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE

À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96

Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

http://www.permispratique.com/2013*-le- ... _a179.html
Modifié en dernier par Moune le 19 déc. 2012 19:19, modifié 1 fois.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Permis B96 (remorque) et BE

Message par sebg61 »

Salut,

:thanks: info intéressante, tout comme le futur permis c1, tout ça en relation avec la tendance d'homogénéisation des permis de conduire en Europe.

:oops: PS : le rouge ça passe, mais le texte en orange me pique les yeux :wink:

@+

Seb
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par Moune »

ok je modifie 8) :mrgreen:
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

:thanks:

:wink:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

très intéressant en effet...

mais quelqu'un peut 'il me rappeler la législation actuelle ? on a le droit de tracter une remorque jusqu'a 500kg uniquement avec le permis B non ? la limite de 750kg correspond a quoi ?
ou bien il faut que la remorque ait une carte grise au dela de 500 et 750 est la limite tractable sans freins sur cette dernière ?
je dois dire que j'arrive jamais a me souvenir des bases en la matiere :oops:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,

Sans aucun permis spécifique remorque on peut tracter jusqu'à 750kg, il n'y a pas de limitation à 500kg.
Pas de CG en moins de 750kg, il faut juste des feux en ordre de marche et la même plaque que le véhicule tracteur.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

500 kg est la limite du PTAC pour une remorque sans frein que l''on la fabrique soit même.
Image
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Message par deniba »

Moune a écrit :bonjour,
pour ceux qui ont des Petits "P'titGros" :mrgreen: et qui tracte une remorque!!!!

création de nouveau permis en 2013,entre autre le B96 qui va être intéressant pour les personnes qui tracte des remorques. et le EB qui devient BE

Infos:

détail de l'article

pour les deux liens, j'obtiens: "Page non trouvée - Cliquez ici pour retourner sur http://www.permispratique.com
Oups,

Il y a visiblement une zone de travaux sur votre itinéraire, veuillez suivre la déviation pour reprendre votre route depuis la page d'accueil.

Merci de vote compréhension"
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

Bruno Jordan a écrit :500 kg est la limite du PTAC pour une remorque sans frein que l''on la fabrique soit même.

Pas tout à fait,

plus aucune remorque "artisanale" n'est homologuée : elle sont juste tolérées, et l'assurance peut ne pas indemniser en cas de sinistre ...

légalement , depuis 2012, les remorques comportent une mention "MMA" masse maximale autorisée, pour un conformité européenne. cette MMA implique des conditions d'utilisation :

voir le "configurateur " ERDE : http://www.erde.fr/configurateur.php

par exemple, pour mon Disco :

pour une remorque de MMA 500 kg
rem disco.jpeg
pas de permis, pas de frein

pour une remorque de MMA 750 kg :
rem disco.jpeg
pas de permis, pas de frein, remorque immatriculée

pour une remorque de 1 000 kg :
rem disco 1.jpg
permis + frein + immat

il faut aussi savoir que la même remorque peut être réceptionnée dans diverses MMA : c'est le même "véhicule", avec les mêmes composants, mais le constructeur à réceptionné auprès de l'administration une MMA différente , donc des capacité LéGALES, et des obligations réglementaires différentes.

bonne route !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Ca fait plaisir en tous cas ce nouveau permis remorque (s'il sort vraiment à ce prix là :roll: ), je devais le passer depuis quelques temps et j'ai bien fait d'attendre...
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

je n'ai pas bien compris ce que permet ce B96... :?
J'en aurais besoin pour accrocher une remorque de 500 kg derrière le TP3 (PTAC 3.5, PTRA 4.250) ?
Si oui, cela contredit une (vieille) discussion sur ce forum à propos de l'interprétation des textes... :shock:
@+
Denis

<EDIT>
Le permis BE est certes modernisé et harmonisé au niveau européen, mais il perd beaucoup de son intérêt face à la mise en place de la nouvelle formation B96 pour le remorquage auprès du grand public. Le permis BE permet de tracter des PTAC compris entre 4250 et 7000 kg ; Dans le détail il se limite désormais à des cas particuliers avec soit des véhicules tracteurs lourds, notamment les gros 4x4 et des remorques tout aussi lourdes, mais dans la limite des 3500 kg de PTAC. Nous attendons encore la publication définitive des textes de loi avant sa mise en place en janvier 2013, même si peu de surprises sont à attendre.
Remorquage d'un PTAC entre 3 500 et 4 250 kilos : le programme du B96 et de sa formation de 7 heures.

Le projet d’Arrêté pour la formation de 7 heures sur l’augmentation du poids tractable (PTAC entre 3 500 et 4250 kilos) est désormais connu, le voici en détail en attente de sa publication au journal officiel. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 19 janvier 2013 sous la dénomination B96.
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par Moune »

deniba a écrit :
Moune a écrit :bonjour,

Infos:

détail de l'article

pour les deux liens, j'obtiens: "Page non trouvée - Cliquez ici pour retourner sur http://www.permispratique.com
Oups,

Il y a visiblement une zone de travaux sur votre itinéraire, veuillez suivre la déviation pour reprendre votre route depuis la page d'accueil.

Merci de vote compréhension"

oui le 1er lien fonctionne encore pour moi pas le 2eime mais on y arrive avec le lien qu'l donne c'est sur la page 4 de la photos en haut de page qui défile :wink:
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par Moune »

Denis Chassac a écrit :Bonjour,

je n'ai pas bien compris ce que permet ce B96... :?

@+
Denis
Une règle sur le cumul des PTAC

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que des utilisateurs d'aujourd'hui dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité au 19 janvier 2013 ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans le détail la formation devra être dispensée avec un véhicule de la catégorie B et d’une remorque supérieure ou égale à 1 000 kilos. Le poids de la remorque ne doit pas être inférieur à 800 kilos. Donc les auto-écoles proposant déjà la formation au permis E/B seront immédiatement opérationnelles. A noter que le suivi de la formation suffit à l’obtention de ce « petit permis remorque » et qu’il n’y a pas d’examen.

Détails de la formation de 7 heures qui est composée d’une partie hors circulation de 4 heures et d’une partie circulation de 3 heures avec 50 minutes de pratique.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Denis Chassac a écrit :je n'ai pas bien compris ce que permet ce B96... :?
Salut Denis,
Je suis allé lire les liens cités ci-dessus, en fait ça ne va malheureusement pour nous être intéressant que pour les voitures :|
Pour nos camions à 3t5 il faudra de toutes façons le EB pour tracter plus de 750kg... :
PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
Là c'est clair...

@+
dimitri
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par Moune »

mais attention il y a d'autre changement!!!!

Plus le droit de conduire non plus certains attelages au 19 janvier

Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.
thierry2
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par thierry2 »

A priori rien ne change pour les PL + remorque ?

Je m'explique : Ce qui m'aurai intéressé c'est de pouvoir tracter un porte voiture (PTAC : 2T600) avec le TRM (PTAC : 6T030), tout ça avec le permis C
sebidon
Moi j'aime pas la nature
Moi j'aime pas la nature
Reactions :

Message par sebidon »

1) avant si le tracteur <3500 kgs de PTAC et que la remorque était <750kgs de PTAC (avec cumul des deux PTAC < au PTRA du tracteur) le simple permis B suffisait !

exemple tracteur PTAC 3500 et remorque 750 donc cumul 4250 avant permis B maintenant il faut le B96 :evil:

2) avant avec le E/B la limite de PTAC de la remorque tirée par un tracteur de catégorie B c'était le PTRA du tracteur moins le PTAC du porteur

exemple un tracteur agricole <3500 kgs avec un PRTA de 10 000 Kgs pouvait tracter 6500kgs de remorque avec le permis E/B (les agriculteurs n'en ont pas besoin), maintenant les remorques de > 3500kgs de PTAC passent en C1E :evil:

Je ne vois pas le progrès !

en plus avec mon permis B + E/B je peux tirer avec une voiture 3500kgs de remorque, alors qu'avec un camion de 4500kgs de PTAC PL avec mon simple permis C je suis limité à 750Kgs, deviner lequel est mieux prévu pour tracter en sécurité ?!
sebidon
Moi j'aime pas la nature
Moi j'aime pas la nature
Reactions :

Message par sebidon »

Question :

gardons nous les caractéristiques de nos permis d'avant ?

à savoir celui qui a le B d'avant peut toujours monter à 4250kgs de PTAC cumulé 3500+750 sans avoir besoin de passer la formation B96 ? ou ne peut il plus le faire ?

celui qui a eut le E/B peut il toujours tirer un ensemble tracter par un VL et dont le cumul des PTAC > 7000kgs ?

il faudrai le savoir, par exemple mon permis C me limite à 750kgs de remorque alors que j'ai des copains qu'il l'ont passé avant et qui eux peuvent conduire avec le simple C un ensemble tracteur + remorque de 12 000 kgs de PTAC.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Ce que j'en retiens dans mon cas :
(Rappel : TP3 3.500 T de PTAC, 4.250 T de PTRA et remorque de PTAC 499 kg --> PTAC total 3.999 T)
et
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
J'suis dans les clous !!!

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

sebidon a écrit :Question :

il faudrai le savoir, par exemple mon permis C me limite à 750kgs de remorque alors que j'ai des copains qu'il l'ont passé avant et qui eux peuvent conduire avec le simple C un ensemble tracteur + remorque de 12 000 kgs de PTAC.
Un ensemble tracteur + remoque de 12'000 Kg si le tracteur < a 7'500 Kg c'est maintenant le permis C1E
Répondre

Retourner vers « Divers »