new-one a écrit :Bonjour
Je ne vois pas trop en quoi un forum est différent d'un journal ou d'une chaine télé. C'est un support de communication fait pour être lu par tous, ouvert à tous. En quoi cela empêche t il, comme dans un journal ou une émission radio ou télé d'utiliser la caricature, la moquerie, la dérision ? Il y a bien sûr une grosse réserve de ma part : faut il que ce soit "évidemment" dans un contexte humoristique, il faut "évidemment" respecter une certaine éthique, il y a des consensus faciles sur ce qui est inacceptable, il faut "évidemment" respecter l'individu, et je suis bien d'accord : il ne faut pas que ça devienne systématique et surtout pas à sens unique (taper toujours sur le même groupe ou genre).
Je pense qu'on peut rire de tout, qu'on doit rire de tout, dans un contexte général.
Bien sûr, si ma fille vient de se faire écraser par un ivrogne les blagues "alcoolisées" seront malvenues si elles arrivent à mes oreilles en "live" à travers un petit comité présent autour de moi. Mais si un humoriste fait avec talent son sketch à la télé avec une bonne blague sur les facéties d'un mec bourré au volant, faudrait il l'interdire d'émission pour cause de mon seul chagrin ?
Car en partant de ce principe il ne faut plus faire d'humour qui vanne les cocus, les homos, les blancs, les veufs, les jaunes, les flics, les militaires, les catho, les juifs...etc... puisque plus on est nombreux à lire ce forum plus toutes ces catégories seront représentées ici. On va stériliser complétement les échanges et quelque part... ça me rappelle quand même des régimes politiques (quels que soient leurs bords) qui ont eu leurs heures de gloire (il en reste encore hélas) et dont l'évocation me donne des nausées.
tout ceci renvoie donc bien a la question initiale : est il opportun de s'exprimer ainsi sur un forum de voyageurs ?
en effet tu compares le forum a un programme de télévision , et de la même maniere celui ci a une thématique, qui n'empeche nullement l'humour.
puisque tu cites les comiques, il se trouve qu'un certain nombre d'entre eux se sont prêtés dernièrement au jeu d'une émission très grand publique dont vous avez certainement entendus parlé même si vous l'avez peut être boudée: en terre inconnue. .. des comédiens qui savent très bien flirter avec les limites de l'inconvenance, mais qui, tout en faisant preuve de beaucoup d'humour, n'ont pas, de ce que je me souvienne, eu besoin de recourir a ce genre d'humour facile et étaient bien plus dans l'autodérision de leur propres maladresses.
je suis assez friand d'émissions de voyage en tous genre, mais bien que les personnes qui les animent ne soient pas toutes dénuées d'humour, et qu'elles peuvent très bien s'adonner au type de choses dont nous parlons ici en d'autres circonstances, elles semblent considérer que le lieu ne s'y prette pas... et je pense qu'elles ont raison.
je vois assez mal un Nicolas hulot singeant des pratiques colonialistes volontairement même si parfois l'impression laissée est la malgré cela, je pense que vous imaginez assez bien combien il aurait été descendu en flamme d'une telle indélicatesse, et ce n'est pas une tentative de référence ou un soit disant hommage au ...triste passé colonialiste ... qui aurait été de nature a rattraper la chose.. ne penses tu pas ?
ta démonstration prouve donc bien, au contraire, qu'il y a des lieux qui se prettent a certaines choses et d'autres pas.
new-one a écrit :Je suis très loin à l'opposé d'idée racistes ou xénophobes pour que ce soit clair. Ce mot, "patwon" , je l'ai tellement entendu, et depuis si longtemps, pour se moquer surtout de l'autorité du "Patron" à laquelle une seule réponse est possible "oui patron" qu'elle n'a jamais eu pour moi son côté "moquerie raciste"... je trouvais (jusqu'à aujourd'hui) que c'était plutôt une espèce de rappel de l'exploitation des noirs par des "patwons" peu scrupuleux. Ces noirs, à travers ce mot, sont bien emblématiques d'une exploitation outrancière. Cette remarque, totalement perso, ne vaut dans notre discussion que pour ce mot.
Je trouve que c'est bien d'avoir soulevé cette question. C'est vrai que le langage a travers un forum est difficile à maitriser car il est souvent spontané. Je ne crois pas que BMH soit malade au point de faire intervenir un docteur

Il faut se mettre à la place de l'autre et essayer de rester dans de justes proportions, c'est sûr et certain.
Soyons vigilants mais tapons nous le plus souvent sur les cuisses, la vie est trop courte pour être triste.
Cordialement
Yves