Salut Dave, comme j'aime bien être précis, je vais reprendre ton intervention points par points,
car même l'expression écrite est sujette a interprétation et c'est d'ailleurs bien l'objet de ce topic
snowy a écrit :ou la la on va ou la,
Pas d'accord avec toit, vous... (c'est rare mais sa arrive)
donc déjà on ne sait pas si tu t'adresses au dernier qui a écrit , ou a celui qui est a l'initiative de ce topic et qui pose la question initiale.
dans le cas présent c'est moi et je ne pense pas être dans l'erreur de considérer que le ''toi'' m'est destiné ...mais qui est le ''vous'' ? est ce moi également ? ou est ce quelqu'un d'autre qui se serait exprimé dans ce sens ?
snowy a écrit : La liberté d'expression!, elle st ou la ?
ben elle est ici, puisqu'on s'exprime... la question qui est posée est de savoir s'il est bien opportun de s'exprimer en petit negre ou autre mimiques de peuplades étrangeres que nous avons par ailleurs plaisir a côtoyer ... du moins le suppose t'on sur un tel forum ...?
le ''sur un tel forum'' ponctuant autant le ''suppose t'on'' que le fait de s'exprimer ainsi... pour ceux qui auraient des doutes, j’admets que c'est tourné bizarrement comme phrase
mais pour autant elle peut être ténue car vous seriez surpris des pressions que certains exercent pour voir ce topic supprimé .. et comme de bien entendu, au nom de cette même liberté d'expression... allez comprendre.
j'ai même reçu du mp d'intimidation

mais peu importe, ce topic existe et tant que ce sera la cas on pourra dire que cela reste la priorité, de ne pas être liberticide. même si ce qui sera considéré comme des dérapages verbaux ou idéologiques sera certainement supprimé pour des raisons évidentes.
de toutes façons toute apologie du racisme est illégale, donc s'il y avait des cas manifestes nous ne serions pas la pour en parler.
snowy a écrit :c'est pas parce que on dis ; patwon, disoler, bijour, camawades, noir comme un n..., blanc bec, etc que l'on est raciste,
non bien-sûr, mais ça n'est pas la question posée, même si le fait de le clarifier est toujours bienvenu et cela peut s'avérer utile pour la suite , on va le voir plus loin.
snowy a écrit : nous somme tous (du moins la plus par) des gens qui aimons voyager dans les différant pays continents ( principalement l' Afrique du nord et du sud) a la recherche de nouvelle culture, ou autre, donc je ne pense pas que ceux qui parcours ce forum son raciste ou laisse cette impression,
alors, sur ce point je dirais que j'ai peut être répondu un peu hativement a Tony qui d'ailleurs commençait son intervention d'une maniere un peu similaire a la tienne et qui écrivait
enfin un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec hippo, enfin c'est arrivé!!

...
il y a 1 personne sur 5 qui vote front national (mais on ne dira pas non plus qu'ils sont racistes hein?) donc pour 1000 foromeurs il y a 200 frontistes ici... alors on ne sera jamais d'accord sur rien la dessus, cela n'a pas le même impact pour personne...
je répondais ceci:
j'ai pas lancé ce sujet pour un aspect politique dans le sens national du terme en tous cas.
j'ai peut être la naiveté de penser que les chiffres dont tu parles sont plus faibles ici qu'ailleurs et ça n'est pas vraiment ce qui m'inquiete.
et à vrai dire c'est assez présomptueux... puisque comme tu l'écrivais:
la recherche de nouvelle culture, ou autre
les motivations qui nous rassemblent sont finalement assez diverses...
et par exemple et sans jugement de valeur sur une echelle de vertue, si a peu pres tous partagent un intéret pour les véhicules qui sont l'objet de ce forum, en revanche certains d'entre eux ne mettront jamais les pneus hors de l'europe...
ensuite parmi les personnes qui le font, qui peu dire que c'est nécessairement un gage d'ouverture vers les populations des pays en question ?
on peu trouver très dommage de passer a coté de cette richesse mais après tout ça n'est pas forcément la motivation premiere .
quand le dakar traversait l'afrique ou maintenant l'amerique du sud, ça n'était a priori pas vraiment par empathie pour les populations locales, même si ça ramenait quelques devises qui font sans doute défaut dans les pays qui n'en sont plus.
et c'est d'ailleurs plus par crainte des populations locales ou de la supposée incapacité des autorités locales a gérer les risques
qu'ils ont changé de continent.
de même que les destinations prisées maintenant par les voyageurs que nous sommes...c'est bien souvent pour les memes raisons que nombre d'entre nous se sont détournés de la majeur partie du continent africain, pour lui préférer des destinations comme l'amérique du sud ou la mongolie.
et ça parait bien légitime surtout lorsque les médias leur donnent raison.
la ou je veux en venir, c'est que même parmi ceux qui sont des grands voyageurs les motivations peuvent être aussi diverses et variées: certains ont l'amour du véhicule et de la liberté qu'il leur procure mais cette liberté devient vite une entrave dans les pays européens, avec nos véhicules qui poluent, consomment, n'avancent pas, coute un bras sur l'autoroute ou leurs pneus fondent comme neige au soleil... alors autant y aller justement, au soleil, et préférablement la ou il n'y a pas d'asphalte...
mais pourquoi la ou il n'y a pas d'asphalte au fait ? ben parfois pour l'aventure, le défit que cela représente, et qui peu nous faire défaut dans nos vies d'européen bien réglées. donc du soleil finalement

tant mieux s'il y en a mais finalement qu'a cela ne tienne s'il pleut ou neige ça sera pas mal non plus pour que le challenge soit significatif.
et puis comme je l'ai déjà abordé sur le topic, philosophie du voyageur en camping car 4x4,
viewtopic.php?f=11&t=811&p=5049&hilit=philosophie#p5049
nos véhicules peuvent aussi bien être des outils pour aller vers les autres que pour s'en éloigner... suivant les personnes et l'humeur du moment ce peut aussi être tour a tour... mais ne pas être tributaire, ou le moins possible entrer en interaction avec les populations locales peut aussi être une motivation comme une autre a préférer ce mode de voyage finalement...
donc non définitivement, j'ai forcément parlé un peu vite en supposant que nous sommes égaux ou proches sur ce point. aucune garantie de ce coté la,
snowy a écrit : il faut arrêter les délires et peut être la f........ sa rend parano des fois,

autre erreur consistant a projeter sa propre situation sur les autres: en suisse c'est légal oui...mais pas en france

et ça n'est pas moi que ça dérange vu que je ne consomme aucune substance susceptible d'altérer le jugement, alcool en premier lieu... et pas plus tabac ou café , vous lire suffit a me maintenir en éveil sans problème
snowy a écrit : non sérieux y a t'il déjà eu des plaintes ?
oui..la mienne
non, plus sérieusement, ce topic a aussi et principalement pour but d'inviter justement aussi bien les personnes qui trouvent cela cool..que celles qui trouvent cela inconvenant, a s'expliquer si elles le souhaitent et ainsi ne pas rester dans le fantasme de ce que l'autre a voulu laisser comme impression par exemple.
à vrai dire je doute qu'un jour quelqu'un ne s'inscrive juste pour venir dire tout le mal qu'il pense de notre façon de nous exprimer... en revanche je ne doute pas que certains passeront leur chemin a cause de cela.
alors certes on pourra tout aussi bien faire valoir le fait qu'afficher une politique soit répressive envers les réactionnaires
ou au contraire trop laxiste ou encore trop bien pensante, soit de nature a en faire fuir d'autres également ...
je pense qu'on ne peut pas trouver meilleur façon de rassurer tout le monde qu'en montrant qu'il est bien possible de discuter de tout sans se faire incendier dans cette rubrique puisqu'elle est dédiée a cela.
on évite généralement les sujets trop politiques ou religieux comme en tout autre endroit dont on ne peut être sur de ne pas froisser les convictions des uns ou des autres... sans pour autant que l'on crie a la fin de la liberté d'expression , il y a généralement une autocensure qui s’opère ... et c'est finalement ce qui me semblait qui irait de soi concernant ce sujet ...
mais pas forcément, alors je me dis qu'un topic sur lequel on peu renvoyer pour ponctuer ce genre de chose, peut éviter de devoir débattre de ce le sujet a chaque fois sur les autres topics, il suffira de réchauffer celui ci.
snowy a écrit : faut arrêter la, une fois le langage une fois orthographe et la prochaine sa sera quoi??? sa sera le pseudo etc...
tu ne crois pas si bien dire puisque j'ai entendu des réflexions concernant le pseudo de Brice

je ne suis pas allé voir s'il a donné l'explication de celui ci sur le topic en question,
viewtopic.php?f=14&t=3868
du moins moi, a part dire que c'était un groupe de musique sinon j'en ai pas vraiment compris le sens
snowy a écrit : voila preuve que nous ne somme pas raciste
en tous cas ils ont dit et je dis
Salut à toi ô mon frère Salut à toi peuple khmer Salut à toi l'Algérien Salut à toi le Tunisien Salut à toi Bangladesh Salut à toi peuple grec.....
beaucoup ont a coeur d'apporter des gages de cela même si ça n'est pas vraiment ce que je demandai ...
je le comprend... lorsqu'on se sent comme salit ... et d'ailleurs je ne connais pas la génese de cette chanson mais je ne serais pas surpris qu'elle s'inscrit dans cette logique puisque punk et skins ont été relativement instrumentalisés et détournés de leurs vocations premieres je pense... mais c'est un autre sujet.
et dans tous les cas cela n'engage que toi et pas ''nous'' comme tu l'écris juste a la suite:
snowy a écrit : Ceci est mon avis personnel et n'engage que moi, mais je ne changerai pas ma façon de parler (ecrire) de vivre etc il n'ya aucun acte raciste! j'adore tout ces peuple et pays et je les respecte et continuerai a voyager cher eux pour les découvrir encore plus
Sans rancune
et pourquoi y en aurait'il sur un topic ou je ne demande pas mieux que d'avoir des débats contradictoires
tant que chacun s'exprime avec courtoisie et respect.
je releve juste ce
il n'ya aucun acte raciste!
qui s’insère mal dans lle contexte et qui, curieusement, sorti de celui ci , ne prend pas du tout le même sens puisqu'il s'apparente au négationnisme ... comme quoi on peu très bien inspirer le contraire de ce que l'on pensait.
je ne peux qu'encourager chacun a commenter les écrits des autres en citant les propos qui les ont inspiré....ça permet de lever /ou soulever/ beaucoup de malentendus mais du moins on comprend mieux ce qui les a fait naitre.
et même si dans l'exemple si dessus, une phrase sortie de son contexte prend un sens différent il suffit souvent de l'y replacer en remontant das la lecture pour s'en faire une idée.