Capteur de température d'eau [RESOLU]

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Jacomo32

Capteur de température d'eau [RESOLU]

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

J'avais le témoin de température d'eau qui s'allumait faiblement de temps en temps, maintenant il est complètement allumé.
Alors, fil coupé ou capteur HS ?
Quelqu'un peut-il me dire si le thermo contact est, à température normale, ouvert ou fermé ?
Il n'y a qu'un fil qui arrive dessus, j'en déduis que c'est une masse mais ça ne m'avance guère dans mon diagnostic.

Merci
Modifié en dernier par Jacomo32 le 18 déc. 2012 17:41, modifié 1 fois.
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Capteur de température d'eau

Message par Nomade »

Hello Jacques
Si tu n'as qu'un seul fil , c'est une masse qu'il vient chercher par l’intermédiaire du corps de ton thermo-contact donc
- froid contact ouvert
- trop chaud contact fermé , allumage voyant

Juste un détail assure toi que ce ne soit pas une sonde de température ....résistance variable :wink:

a+ les gersois!
Daniel
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Merci Daniel,

Non, ce n'est pas une résistance variable parce que l'afficheur à aiguille fonctionne correctement, là c'est juste la commande du voyant rouge.
Donc si je te suis, ce ne peut pas être le fil coupé, demain je testerais en le débranchant, le témoin devrait alors s'éteindre.

Bon dimanche dans les pins.
Jacques
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Salut Jacques, dis m'en plus sur ton symptôme stp car j'ai depuis l'achat de mon camion une histoire de voyants qui s'allument faiblement aussi alors que l'aiguille de la jauge n'indique aucune chauffe...

Je te détaille mes symptômes : sur le mien ce sont les 3 voyants de surchauffe/pb de niveau qui s'allument faiblement et progressivement.
Ca a l'air de se produire quand le moteur est en charge, donc en situation de chauffe théorique mais le circuit de refroidissement fait son boulot et l'aiguille de la jauge ne montre pas de signe de surchauffe.
L'intensité des voyants peut devenir assez élevée au bout d'un moment, mais sans jamais atteindre non plus l'intensité complète d'un voyant normalement allumé.
Ca a l'air de se produire plus quand les feux sont allumés, mais la bon sens voudrait que ce soit juste parce qu'il fait nuit que je vois plus ces voyants...

Je n'ai jamais trouvé d'où ça pouvait bien venir, mais ce qui m'étonne c'est que j'avais déjà ces symptômes avec mon ancien moteur (donc à priori ça ne viendrait pas des sondes...), j'ai changé le bloc d'instruments du tableau de bord pour un de B120 et les symptômes n'ont pas changé...
Il me resterait donc le faisceau électrique, d'où effectivement à priori un pb de masse quelque part...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :Salut Jacques, dis m'en plus sur ton symptôme stp car j'ai depuis l'achat de mon camion une histoire de voyants qui s'allument faiblement aussi alors que l'aiguille de la jauge n'indique aucune chauffe...

Je te détaille mes symptômes : sur le mien ce sont les 3 voyants de surchauffe/pb de niveau qui s'allument faiblement et progressivement.
Ca a l'air de se produire quand le moteur est en charge, donc en situation de chauffe théorique mais le circuit de refroidissement fait son boulot et l'aiguille de la jauge ne montre pas de signe de surchauffe.
L'intensité des voyants peut devenir assez élevée au bout d'un moment, mais sans jamais atteindre non plus l'intensité complète d'un voyant normalement allumé.
Ca a l'air de se produire plus quand les feux sont allumés, mais la bon sens voudrait que ce soit juste parce qu'il fait nuit que je vois plus ces voyants...

Je n'ai jamais trouvé d'où ça pouvait bien venir, mais ce qui m'étonne c'est que j'avais déjà ces symptômes avec mon ancien moteur (donc à priori ça ne viendrait pas des sondes...), j'ai changé le bloc d'instruments du tableau de bord pour un de B120 et les symptômes n'ont pas changé...
Il me resterait donc le faisceau électrique, d'où effectivement à priori un pb de masse quelque part...

@+
dimitri
Salut Dimitri,

Pour moi c'est un problème récent, ça a commencé il y a peu, les 2 voyants (température d'eau et pression d'huile) qui s'allumaient faiblement mais toujours comme si un fil faisait qq part un mauvais contact. La prise sur le thermo contact tournait un peu, je l'ai bloquée et j'ai été tranquille un moment. Bien sur avec les vibrations c'est revenu, j'ai rebloqué et ça a duré un certain temps. tout à l'heure j'ai voulu solutionner le pb et, avec un chasse-goupilles, j'ai écrasé le sertissage de la prise, mal m'en a pris j'ai du finir de bousiller le contact, maintenant le voyant est franchement allumé, ya plus qu'à le changer.
Comme toi, la température d'eau est tout à fait normale, je ne me suis donc jamais inquiété.
Les 2 voyants s'allument ensemble, ça aussi c'est normal, je ne sais pas pourquoi mais le concepteur l'a voulu ainsi, ils sont reliés par des diodes.
J'avais cru remarquer que les voyants s'allumaient plutôt à bas régime (donc lorsque la tension électrique est plus faible).
Lundi je regarderai ça de plus près, déjà en débranchant le fil pour voir si c'est un contact ouvert au repos comme le suggère Daniel.

Bon dimanche.
@ +
Jacques
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ce matin j'ai testé.
Quand le capteur sur le bloc moteur (celui que je soupçonnais) est débranché, rien ne change, ça clignote toujours pareil. Si je débranche le capteur sur le radiateur ça ne change rien non plus.
Je me retrouve donc dans le même cas que Dimitri qui, hélas, n'a pas (encore) trouvé la solution.
Si on élimine les sondes et le tableau de bord il reste le faisceau et l'ensemble des diodes et autres relais (à moins qu'ils ne soient tous inclus dans le tableau de bord :?: )
J'attends des :idea:

@ +
Jacques
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?

Message par Nomade »

Le fil que tu as débranché...en masse directe , ça fait quoi?
Allumage plein pot du voyant concerné?
A+
Daniel
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Nomade a écrit :Le fil que tu as débranché...en masse directe , ça fait quoi?
Allumage plein pot du voyant concerné?
A+
Daniel
Non, Daniel, ça ne change rien, le voyant "clignotait" avant débranchement, il continue exactement pareil après débranchement.
Donc de là à dire que le capteur n'est pas concerné, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement ;-) mais hélas ça me complique la résolution du problème.

@ +
Jacques
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici

Message par AlainB »

Un voyant qui s'éclaire faiblement c'est typique d'un problème de masse.
Tu dois avoir une mauvaise masse à un endroit, et une partie du retour de courant d'un consommateur se fait par ton voyant.
C'est le même principe que les feux arrières qui font sapin de noël quand on met les clignotants.
La solution, c'est enlever les fusibles un part un pour trouver le consommateur fautif. Puis de "tirer" un nouveau fil de masse.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?

Message par Nomade »

Oui ça ressemble a une fausse masse ( comme les sapins de Noël des feux arrières ...Alain :wink: )

Mais Jacques mets ton fils débranché directement à la masse (sur le moteur par exemple) , que se passe-t-il dans ce cas?
Daniel
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Merci Alain, je teste dès que possible.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

AlainB a écrit :enlever les fusibles un part un pour trouver le consommateur fautif
Effectivement c'est plus simple que de tester tout le faisceau, bien vu et merci donc ^^

Pour les diodes dont tu parles Jacques, elles sont bien dans le bloc compteur, je l'ai démonté lors de l'installation de mon compte-tours et j'avais pu constater ça, pas évident d'ailleurs de comprendre comment cela fonctionne car les diodes font des ponts entre 3 voyants, de mémoire.

@+
dimitri
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :
AlainB a écrit :enlever les fusibles un part un pour trouver le consommateur fautif
Effectivement c'est plus simple que de tester tout le faisceau, bien vu et merci donc ^^

Pour les diodes dont tu parles Jacques, elles sont bien dans le bloc compteur, je l'ai démonté lors de l'installation de mon compte-tours et j'avais pu constater ça, pas évident d'ailleurs de comprendre comment cela fonctionne car les diodes font des ponts entre 3 voyants, de mémoire.

@+
dimitri
Bonjour,

Je testerai demain, aujourd'hui il pleut et je ne veux-peux pas faire tourner le B dans le hangar (je n'ai pas de masque à gaz).
Donc les diodes seraient éliminées. Elles permettent, si j'ai bien compris, de faire allumer le voyant de pression d'huile quand celui de température d'eau s'allume (d'ailleurs je n'ai que ces 2 qui "clignotent") mais en cas de défaut de pression d'huile il n'y a que celui qui est concerné (pression d'huile) qui s'allume.

@+
Jacques
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

Je ne me souviens plus de quel voyant s'allume avec lequel, il y a différentes configurations, mais en général tu as les voyants de niveau accouplés au voyant "stop".

Tu peux apercevoir les diodes par transparence du circuit éléc du bloc :
Image

@+
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par sebg61 »

Salut,
ci_tdb_b90.jpg
@+

Seb.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par OB1KnoB »

voilà absolument, merci Seb, j'ai eu la flemme de faire ça ^^
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ce matin il fait beau, j'ai donc sorti le B-Douin et testé un peu.
Le capteur supposé origine de la panne :
- débranché il y a toujours le même clignotement,
- je n'ai pas tenté de le mettre en direct avec la masse car j'ai mesuré 12 V entre le fil et la masse.
Les fusibles, enlevés 1 par 1, un seul fait disparaître le défaut : celui du tableau de bord. Ça me semble logique que si je coupe l'alim du tableau de bord les voyants ne clignotent plus. Mais peut-on, à partir de ça, affirmer que la masse du tableau de bord est défectueuse ? Si oui, pourquoi ces voyants là et pas d'autres ??
Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé si ce n'est que j'écarte une panne du capteur.

@ +
Jacques
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?

Message par Nomade »

je n'ai pas tenté de le mettre en direct avec la masse car j'ai mesuré 12 V entre le fil et la masse.
Cela parait normal Jacques...
L'ampoule est alimentée en 12v , le courant passe par le filament et arrive vers une masse , s'il la rencontre, le filament " s'enflamme :D "

Bon bricolage!
Daniel
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
Jacomo32 a écrit :Le capteur supposé origine de la panne :
- débranché il y a toujours le même clignotement,
Ce n'est donc pas le capteur qui est en cause.
- je n'ai pas tenté de le mettre en direct avec la masse car j'ai mesuré 12 V entre le fil et la masse.
C'est normal que tu observes 12 volts : puisque il n'y a pas de courant qui traverse la lampe (éteinte), il n'y a pas de chute de tension à ses bornes donc on trouve 12 V. En revanche si tu mets "à la masse" la fiche du capteur tu ne vas (normalement) rien abîmer. :wink: La lampe témoin devrait s'allumer "à fond" et dans ce cas, je pencherais vers un fil mal isolé qui fait une "fausse masse". On a eu un peu le même souci sur un Iveco de Pascal, la jauge de température est montée "à fond" alors que le moteur était tiède. Le fil électrique a été remplacé par un fil "volant" qui faisait afficher une valeur correcte. Je ne pense pas qu'il ait élucidé la cause ensuite au démontage.

@+
Denis

PS : Le Doc a répondu avant moi :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici

Message par AlainB »

Jacomo32 a écrit :Mais peut-on, à partir de ça, affirmer que la masse du tableau de bord est défectueuse
Tu peux essayer de tirer un nouveau fil de masse entre la masse du tableau de bord et le moins batterie. Il n'y a aucun risque et cela permettra de valider la masse du tableau de bord.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »