Des solutions roues dont on ne parle pas ici

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Des solutions roues dont on ne parle pas ici

Message par syche »

Bonjour.
Je suis nouveau ici et evisageant le remplacement de mon HDJ80 par un Daily 4x4 moderne, je me pose des question sur les differentes options de roues qui pourraient s'y monter car vous lisant, les michelins XZL ne sont pas a la fete cote usure et tenu de route quand il fait froids...sans même parler de neige.

Dans les grande taille j'ai vu que vous aviez parle de 11.00R16 sur jante d'origine, de 325 85R16 sur jante sur mesure et 37 12.5R17 sur jante de 17.5 modifiee.

Mais personne n'a parle de monte en 15" dans le cas ou cela soit possible et je pense que ca l'est avec des jante cercle qui n'on pas le decrochement intérieur qui pourrais gener l'étrier ou le disque. Pourquoi en 15, 2 raison, en generale le 35" en jante de 15" sont moins cher, et j'aurais une possibilitee de pneu hiver grande taille sur jante de 15", très grande taille :mrgreen: .
Bref y en il parmis vous qui ont essaye ou trouve des jante en 15 pour savoir si ca peu se monter?

Une autre option interessante serait le 37 12.5r16.5 des hummer H1 avec leur jante a double beadlock d'origine et offset de +50mm qui je crois est aussi ce qu'il y a sur les daily (je crois avoir lu ca sur ce forum mais pas absolument sur). Decoupe du centre du voile et soudure d'un centre de recup sur une jante iveco ou autre bien de chez nous. Ca doit faire une solution fiable et solide avec les beadlock pour rouler a 800gr dans le sable 8) .
Ces pneus et jante sont en generale assez accessible au niveau prix chez les revendeur de materiels militaire US ou en europe de l'est.
Et ce pneu goodyear "mixte" des hummer est maintenant fait en Chine et abordable compare a un michelin XZL en France :roll: . Remarque il y a aussi un simili michelin ici le YS20 et plein d'autre 900r16 pas cher :lol: , domage que je ne puisse pas avoir ce daily en Chine :|
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Des solutions roues don't on ne parle pas ici

Message par hippo »

il y a très peu de jeu entre les jantes 16 pouces et les tambours arriere.
au point que nombre de jantes tôles en 16 ne passent pas. du coup forcément en 15 je vois mal comment ça passerait :roll:
voila pourquoi..
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

Bonjour, pourtant sur pas mal de photo on vois clairement qu'il y a pas mal de place et les tambour sont donne pour 270mm de diametre derriere.

J'ai vu que certain avaient usine leur tambour a cause du retour du voile de la jante qui est trops proheminant.

Les jante tubeless avec leur echancrure n'arrangent pas la chose, une jante cercle mais compatible tubeless and 3 parties doit offrir plus de place.... :roll:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

en page 2 de ce topic viewtopic.php?f=7&t=1232&hilit=tambours+jantes&start=20

qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et dans lequel on fusionnera certainement celui ci,

il y a des photos des cotes de nos jantes et de l'espace restant avec le tambour.

je ne sais pas d'ou tu sors cette cote de 270...peut être le diametre intérieur pour les machoires ?
et encore...on est plus pres des 370 en exterieur sur bord de tambour, je pourais te dire exactement , j'en ai un qui traine a l'arriere du camion.
ceci étant dit, la ou tu as raison c'est que la forme et le déport de la jante importent aussi car avec un fort déport la jante évite la partie la plus large du tambour... mais de la a monter du 15 pouces je doute.
il est vrai que les cerclées sont plus cylindriques... mais quel serait de toutes façons le gain de passer en 15 pouces si c'est pour qu'elles soient cerclées malgré tout ? :roll:
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

déjà il faut savoir de quel iveco on parle, un iveco 4x4 moderne, donc un 35 ou 55w18 :?: :!:
les tambours ar ne sont pas les memes, plus petits sur le moderne.
Mon choix de rouler en 17, c'est les jantes facile à modifier, les pneus pas chere, choix de profil, disponibilitée presque imediate, et surtout l'indice de charge qu'il ne faut pas oublier. pour une monte en 15 il ne faut pas être trop chargé.
après beaucoup de solution sont possibles, à chacun de trouver la sienne :!:
Fichiers joints
un iveco 4x4 en 15 pouce de memoire 14,5.38
un iveco 4x4 en 15 pouce de memoire 14,5.38
DSC01000.JPG
DSC01008.JPG
DSC01005.JPG
une jante cerclée d'origine modifiée en tubless
une jante cerclée d'origine modifiée en tubless
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :...

je ne sais pas d'ou tu sors cette cote de 270...peut être le diametre intérieur pour les machoires ?
et encore...on est plus pres des 370 en exterieur sur bord de tambour, je pourais te dire exactement , j'en ai un qui traine a l'arriere du camion.
...
je viens de le mesurer et c'est bien cela: 370 a 1milimetre pres peut être.
mais il est tellement épais a cet endroit qu'il doit largement supporter qu'on en retire un poil au tour...

peut être ce qui a été fait sur celui pris en Islande par raphael,
merci au passage pour les photos, on le connaissait déjà par ici mais tu m'avais dit qu'il était loin d'être encore aussi frais que sur les photos qu'on trouvait de lui jusqu'a présent sur le net.... ahhh les hivers sont rudes et longs la bas. :roll:

on voit bien aussi que les points les plus vulnérables a la rouille...mis a part le soubassement, sont les ailes et portes qui ont été recoupées pour chausser ces bigfoot...
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

syche a écrit :....j'aurais une possibilitee de pneu hiver grande taille sur jante de 15", très grande taille :mrgreen: .
Bref y en il parmis vous qui ont essaye ou trouve des jante en 15 pour savoir si ca peu se monter?

Une autre option interessante serait le 37 12.5r16.5 des hummer H1 ....:|
personne ne parles de la porte coulissante ... pour le fourgon.

avec ces largeurs hors normes, elle ne s'ouvre plus ! ou alors on reserve ce montage au châssis-cabine ? ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Fx712 a écrit :...
personne ne parles de la porte coulissante ... pour le fourgon.

avec ces largeurs hors normes, elle ne s'ouvre plus ! ou alors on reserve ce montage au châssis-cabine ? ?
par ce que cela a déjà été évoqué maintes fois... on ne pense pas a rappeler tous les trucs a chaque fois :oops:

mais je pense que les images de Raphael parlent d'elles même... option porte arriere sur charniere.... :roll:

sur mes jantes du nouvel iveco déjà les 900r16 ne permettent pas d'ouvrir la porte lat...et c'est tout juste avec les 255 goodrich.
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Re: Des solutions roues dont on ne parle pas ici

Message par syche »

nh3 a écrit :déjà il faut savoir de quel iveco on parle, un iveco 4x4 moderne, donc un 35 ou 55w18 :?: :!:
les tambours ar ne sont pas les memes, plus petits sur le moderne.
Mon choix de rouler en 17, c'est les jantes facile à modifier, les pneus pas chere, choix de profil, disponibilitée presque imediate, et surtout l'indice de charge qu'il ne faut pas oublier. pour une monte en 15 il ne faut pas être trop chargé.
après beaucoup de solution sont possibles, à chacun de trouver la sienne :!:

Bonjour a tous,

Désolé ça fait un bout, Donc je précise le modèle, un daily 4x4 moderne pour moi c'est les derniers, ceux avec 2 ponts rigide et 24 vitesse. Les disques avant font un peu moins de 300mm et les tambours arrière 270mm de diamètre 8)

Au passage j'ai trouve un autre pneu neuf dans ces tailles, mais très typé boue... bien que sur les mog les XM47 sont apparemment meilleurs que les xzl sur route également.
http://www.en.working-tyres.eu/mpt-tyre ... -126g.html
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

je vois pas comment un pneu agricole peut être meilleur qu'un XZL sur route....
Rien que l'indice de vitesse, j'ose même pas y penser....
...
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

syche a écrit :
Au passage j'ai trouve un autre pneu neuf dans ces tailles, mais très typé boue... bien que sur les mog les XM47 sont apparemment meilleurs que les xzl sur route également.
http://www.en.working-tyres.eu/mpt-tyre ... -126g.html
Bonjour,

C'est un 126 G alors que pour un 55 il faut au minimum du 129 N :mrgreen:
G = 90 km/h
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

Bien c'est déjà dit, G, c'est 90km/h c'est un pneu type agraire mais pour camion "rapide"

Leo si tu regarde sur d'autre forum tu vera que tout le monde revien sur le même avis concernant le XM47 de michelin.

Plus confortable et silencieu sur route, marche bien sur la neige, imbatable dans la boue et egalement bien bon dans le sable. Pourquoi?, certainement due a carcasse très souple et gomme tendre.

Pour ce qui de la route, la forme des crampons et leurs enchevetrement offre une attaque plus douce et progressive de la route que les xzl avec de gros crampon carre et peu decalle les uns des autres

Les XML sont appermeent aussi assez bien cote de ce cote. Celon les tailles ils ont une echancrure sur les crampon exterieur, certainement pour limiter leur contact sur sols dure comme le goudron et donc limiter bruit et vibrations. Le decallage de crampon est egalement assez important.

Sur un autre site j'ai trouve un comparatif pneu application apperement officel mercedes pour les mog, intéressant. MPT81 et gamme michelin et AC70G
Fichiers joints
Pages from Unimog_Tire_Test.jpg
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

un lien intéressant.

ils parlent un peu d'usure en fonction des pressions et charges, de MT81, zxl et xm47.
http://www.expeditionportal.com/forum/t ... on-a-1300L

Sur ce site et sur benzworld secction truck il y a aussi quelques retour intéressant.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

syche a écrit :...
Pour ce qui de la route, la forme des crampons et leurs enchevetrement offre une attaque plus douce et progressive de la route que les xzl avec de gros crampon carre et peu decalle les uns des autres
...
mais euh :roll: c'est pas homologué sur route ça quand même si ?
Image

sur un tracteur peut être mais sur nos camions :roll: et puis si c'est pour rouler a 80...autant prendre un vieux mog plutôt qu'un iveco moderne... je comprend pas bien le délire la :roll: comme second jeu de roue pour aller jouer dans la boue alors ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

concernant les Michelin XML
JVGO a écrit :
J'ai trouvé les pneus 325 85R16 avec des jantes lol

Image

mais attention au commentaire qui suit:
JVGO a écrit : il sont ( interdit sur route en France :oops: ) reservés pour le sable et les dunes.

...

Francis
il est bien classé en catégorie hors la route:
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... ubrique=47
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :il est bien classé en catégorie hors la route:
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... ubrique=47
Mais sur la page de Michelin, on trouve (dernière ligne) :
Excellente traction en sol boueux (améliorée par rapport au XL)
Très bonne tenue en dévers
Très faible compactation du sol
Bon comportement routier
:lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

les pneus réservé a la course sur circuit fermé ont sans doutes un bon comportement routier... du moins s'il pleut pas quand c'est des slicks :mrgreen:
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

A mon avis quand Michelin dit "hors route" je pense qu'il faut comprendre pneu routier mais pour un usage principal hors route.
Sinon Michelin aurait précisé pneu interdit sur route ou usage exclusif hors route.
Image
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bruno Jordan a écrit :A mon avis quand Michelin dit "hors route" je pense qu'il faut comprendre pneu routier mais pour un usage principal hors route.
Sinon Michelin aurait précisé pneu interdit sur route ou usage exclusif hors route.
+1
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Toute la gamme "L" est classée "hors route".... le XZL aussi donc.
Je crois/vois pas que c'est mentionné "non homologué route"... si?

Je sais que chez les conducteurs de Mog, plutôt germain voir certains ricains, il est apprécié de rouler avec des pneus type agricole.

Perso j'ai jamais (pas encore :mrgreen: ) essayé... (je vous dirais ça bientôt...)
mais le document test est plutôt intéressant.
Le montre quand même bien (et c'est connu) que c'est très mauvais niveau direction!

Si le conti AC 70 G existe dans nos dimension (275/335-80R20) pour le michelin XM47, comme pour le XML, je trouve rien dans ces dimensions!

Je sais que pirelli fait aussi un très bon pneus orienté boue... (pour le reste ça doit être du kifkif)
...
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »