Nouvelle carburation pour TP3

Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Nouvelle carburation pour TP3

Message par Mukka »

Je me lance dans le montage d’un autre carburateur pour mon TP3.

Après quelques lectures à travers les magasines Land mag, j’ai appris que les possesseurs de Land remplaçais leur carburateur par un modèle WEBER 34 ICH.
Les land sont équipés dans un premier temps par un carburateur SOLEX 40 PA jusqu’a 1967 et par un carburateur ZENITH 36 IV jusqu’a 1985.
La motorisation d’un Land essence est un 4 cylindres de 2286 cm3 produisant 71 chevaux à 4000 tr/min et un couple de 16.6 mkg à 2500 tr/min. La motorisation et les performances sont assées proche du TP3.

Donc voilà je me lance dans ma petite expérience pour descendre la consommation du gros Pagong.

Pour rappel voici notre bon vieux SOLEX 40 RAIP :
P1040455.JPG
P1040454.JPG
Et voici le carburateur WEBER 34 ICH :
P1040456.JPG
P1040459.JPG
P1040462.JPG
Il est tout petit … Le diamètre passe donc de 40 à 34 mm
Pour l’adaptation j’ai (fait) réalisé cet adaptateur:
P1040461.JPG
Et voici le plan pour les interressés :
Adaptateur Solex Weber V2.pdf
(38.04 Kio) Téléchargé 423 fois
La pièce est usinée ... c'est pour cela quelle a été dessinée au plus simple.

Pour le moment j’ai juste réunit les pièces … Le montage reste à venir … d’autres photos viendrons compléter cette expérience.
Ne soyer pas impatient je ne fait pas que ça dans mon garage ! sa peu donc prendre un peu de temps.

Les commentaires sont les bien venus …
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Message par Fabien 42 & 69 »

Lol,

LA premiere fois que je vois qu "downsizing" sur nos engin, déjà que la puissance n'est pas fameuse, tu veux passer les normes de pollution Euro5 ?

Bon essai, mais je pense pas que ce soit concluant, je ne dis pas ca pour te décourager, toute experience est bonne.

Fab
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

l injection multipoint,
l evolution dans l economie de carburant viens d une meilleur gestion du carburant , donc de couper plus ou moins l alimentation dans les descentes quand la pedale est relaché, c est exactement le même problème sur les diesel , c est pourquoi on est passé au hdi et autres
mais j attend t es conclusion :wink:
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Bas ...... Je sais tout ça ... Mais ...... compliqué

c'est un essai ... on verra!
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

je sais que tu sais , mais suis taquineur :lol:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
tiens une idée en vrac
les injection des vielle golf avec le plateau/boiseau mecanique , pas trop d electronique
8)
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

4 "petits" carbus (ou 2 "moyens"), injection méca/elec, injection directe/indirecte, guillotine, papillons multiples, NO2, etc....

Tout est possible mais sur des moulins de cete generation, juste un carbu un peu plus gros (ou double corps) et bien réglé semble un bon compromis conso/efficacité.

P'ti carbu me semble pas une bonne idée mais j'attends avec impatience le bilan !

Bises'
Fab
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :

Message par Nigann »

Fabien 42 & 69 a écrit :Tout est possible mais sur des moulins de cete generation, juste un carbu un peu plus gros (ou double corps) et bien réglé semble un bon compromis conso/efficacité.'
Fab
Cardu double corps???ou ça Qui Quoi Où Comment :mrgreen:
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Bin tu fais une pipe d'admission (ou adaptation de l'origine) sur laquelle tu pose un double corps :

Pas un double corps "type Weber" monté en Rallye (en fait, Weber fait les 2 types mais bon....) car en fait ce modele de DC c'est idem a deux carbu en un (en gros le but c'est un carbu par cylindre avec 2 double corps, comme par exemple sur les 205 1300cc "rallye").

Il te faut un double corps "progressif" avec en simplifiant le premier corps qui te donne les regimes "normaux" et lors des gros "appel" les 2 corps entre en action simultanée (type certaine R25, R19, 305, 309 etc....).

Je ne sais si je suis clair mais le but est de consommer moins et être stable a bas et moyen regime et être costaud a plus haut régime.

Bon après, une fois poser faut mettre les bon gicleurs et regler le tout....
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

On m'avais déjà parler du double corps ... mais l'adaptation est plus complexe ... Maintenant mon essai est sans doute le plus simple dans tout ce qui est énoncé plus haut ... et je commence ce montage en connaissance de cause ... perte de puissance évidente.

J'ai deux double corps qui trainent ... mais il ne sagit pas de faire n'importe quoi ... mon choix c'est tourner sur le weber 34ICH car il est utilisé en tout terrain sur des land.
Un double corps pourrait très bien déjauger après tout?

Bref l'expérience est a essayer ...
Modifié en dernier par Mukka le 28 nov. 2012 08:16, modifié 1 fois.
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Pas de souci, je comprends le but de ton essai.

Un double corps ne dejaugeras pas plus qu'un simple.
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Sur une 2CV (oui je sais, c'est pas vraiment la même cylindrée... :D ), le double corps ne consomme pas moins. Plutôt l'inverse.

Je suppose que ça dépend ensuite des réglages, gicleurs, etc... ?
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Réglé correctement pas de raison de consommer plus (ou a peine) mais surtout meilleures performances donc on tire moins sur la bête donc on devrais faire une conso moyenne pas vraiment pire.
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Franchement le double corps qui consomme moins?!? Sur le papier tout vas bien ... mais sur la route!!!
J'ai eu une Seat Ibiza série GLX double corps ... sa s'appelle une inondation! Ya une Laguna double corps aussi ... hé bein je ne sais pas ou est l'économie?
Franchement je pense que cette technologie à été montée pour obtenir de la puissance ... mais pas pour l'économie.

Maintenant j'aime les explications intéressantes et les expériences intéressante ... par contre un double corps sur le TP3 ou une injection OK ... mais ne balancer pas des références de machin qui ne sont pas calibrer pour, genre injection de Twingo pour un moteur de 2.6 litres (hahaha) ...

Un double corps mais lequel? une alimentation dépend de la cylindrée, de la puissance, du régime maxi, du ... donc le choix ce restreint ... et deviens intéressant!
Mon carbu n'a rien de grandiose ... mais je n'ai pas mis le premier que j'avais sous le nez!
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Bin c'est comme tout, il faut comparé ce qui est comparable : En theorie 1 carbu simple corps vs un carbu double corps de même débit sera bien plus efficace (au niveau bas régime, reprise et haut regime, c'est fait pour ca !).

C'est comme de dire qu'une préparation moteur (type puce etc....) t'ammene moins de consomation, c'est vrai en stricte théorie (et encore c'est même discutable selon le charlot qui la fait) mais quand tu as X% de puissance en plus : Tu l'utilise ! Donc tu consomme plus ! Mais pas pour la même prestation.

De plus, tu vas pas "par miracle" trouvé le carbu qui va pile-poil, normalement après avoir pris quelque chose d'approximativement "dans les clous" il faut ensuite adapter les gicleurs (souvant à taton) et regler l'usine a gaz.

J'ai une bestiole à gros moteur doté de 4 carbu (qui bouffe allegrement 35l/100 mini en conduite assez cool) dans la grange je peut te dire que si tu mets que 2 ca va aller beaucoup moins bien ;-)
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

bon , il est monté ce carbu magique
on t attend pour quand , qu on prevois les pizzas :lol:
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Fabien 42 & 69 a écrit : De plus, tu vas pas "par miracle" trouvé le carbu qui va pile-poil, normalement après avoir pris quelque chose d'approximativement "dans les clous" il faut ensuite adapter les gicleurs (souvant à taton) et regler l'usine a gaz.
Tu as bien raison Fabien! et c'est bien ça qui me fait peur ... car je ne suis pas une bête dans ce domaine
SYL05 a écrit :bon , il est monté ce carbu magique
on t attend pour quand , qu on prevois les pizzas :lol:
Même monté il faudra que je fasse crédit pour traverser la france!!! Si ce foutu coco pouvais retrouver ses prix des années 70!

Allé je garde une lueur d'espoir pour la suite!
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Fabien 42 & 69 a écrit : Il te faut un double corps "progressif" avec en simplifiant le premier corps qui te donne les regimes "normaux" et lors des gros "appel" les 2 corps entre en action simultanée (type certaine R25, R19, 305, 309 etc....).
Je reviens sur cette remarque j'ai un double corps d'espace 1 essence 2 litres ... cela pourrais se rapprocher de ta suggestion ... à voir ... plus tard ... déjà je vais le démonter et le mettre de côté!
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Je sais que les allemands et les autrichiens montent une injection mono point sur le Pinzgauer qui est aussi un 2l6 4 cylindres,. Peut-être faire une recherche de ce coté.
J'ai même vu un Pinz monté avec un turbo sur le moteur origine.
Image
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Voici du nouveau:

Montage de la bride adaptable sur la pipe d'admission:
2012.12.16 redim.jpg
Réalisation d'une petite biellette pour l'accélérateur:
2012.12.16 (1) redim.jpg
Montage du carbu qui à été relativement simple:
2012.12.16 (8) redim.jpg
Premier bilan:
J'ai fait Zéro réglage, sa démarre et sa tient le ralentit niquel, les accélérations à vide sont correct le moteur chante correctement.
J'ai fait un petit tour, et Pagong est monté à 90 km/h les accélérations sont mole un peu comme avant, le comportement reste similaire.
Attention j'ai fait pour le moment que 10 kms et je vous rappel que chez moi pour trouver une côte de plus de 10% il faut se lever de bonne heure et aller dans le morvan! ... Je vous ferait un petit bilan lors d'un test plus long et surtout faire une première analyse des consomations.
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »