lit mobile (suspendu) dans caisse TT

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Jacomo32
Reactions :

lit mobile (suspendu) dans caisse TT

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'envisage un lit accroché au plafond le jour et qui descendrait la nuit.
Avantages : lit qui reste fait et qui dégage du volume la journée, nos cellules de petits gros ne sont pas énormes et il faut gérer l'espace au mieux.
Inconvénients : c'est là que j'attends vos remarques, a priori je pense à 2 choses : centre de gravité du véhicule un peu + haut (mais en vérifiant ça par le calcul, à mon avis ça va le monter de qq petits cm, et encore !) et surtout bruit en TT, un lit mobile, ça risque bouger (parce que je ne vais pas le boulonner au plafond tous les matins :lol: ), venir cogner ici ou là, ...
J'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateurs de ce système avant de me lancer sur cette idée.
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Jacomo32 le 12 nov. 2012 22:13, modifié 1 fois.
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Re: lit mobile dans caisse TT

Message par benj »

salut,
j'en ai mis un au plafond 140X190 avec un système de poulie et treuil manivelle.
En position haute, j'ai deux petites sangles à cliquets accrochés au plafond (il y a des renforts parfaits pour ça).
Une fois en place hop un coup de cliquets et ça bouge plus 1 mm
En plus, c'est plus sécurisant pour les gosses dessous :lol: :lol:
Si tu jette un œil dans mon post midlum 2 tu dois voir une photo.

Pour le centre de gravité je pense que c'est incidence 0,0000000000 !!!!!

benj
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

benj a écrit :...

pour le centre de gravité je pense que c'est incidence 0,0000000000 !!!!!

benj
par rapport au poids de ton camion à toi c'est certain :mrgreen:

Guy en avait un dans son iveco il pourra t'en dire plus, je lui avait racheté mais la cinématique de celui-ci en arc de cercle prenait trop de place à mon goût ...
Ce sont les vérins d'assistance qui le maintenaient plaqué au plafond mais certains ont une boucle façon ceinture de sécurité tout simplement, après ça doit se jouer sur la légère compression du matelas .

Solution plus luxueuse dans le man des belges qui étaient au rasso famille itinerance je crois, un lit qui monte et descend avec une vis sans fin qui tire sur des câbles avec une poulie à chaque coins et actionné par un visseuse sans fil.
Jacomo32
Reactions :

Re: lit mobile (suspendu) dans caisse TT

Message par Jacomo32 »

En fait mon questionnement ce n'est pas trop la cinématique ni la technique mais surtout si le fait d'avoir quelque chose de mobile, comme ce gros bouzin qui va être là haut, ne va pas engendrer des bruits divers et variés ayant leur origine dans les mouvements incontrôlés du lit qui, même fixé ne sera jamais complètement immobilisé.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Jacomo32 a écrit :En fait mon questionnement ce n'est pas trop la cinématique ni la technique mais surtout si le fait d'avoir quelque chose de mobile, comme ce gros bouzin qui va être là haut, ne va pas engendrer des bruits divers et variés ayant leur origine dans les mouvements incontrôlés du lit qui, même fixé ne sera jamais complètement immobilisé.
C'est pourtant lié, car de la technologie choisie va dépendre l'existence de jeux résiduels vers le haut ou le bas mais aussi éventuellement avant arrière ou droite et gauche. Ce sont ces jeux qui seront générateurs de bruits soit par ce que ça rentre en contact avec d'autres éléments autour, soit du fait du jeu des éléments eux même comme des galets dans des glissières par exemple,

et le poids de l'ensemble également.

Perso je trouvais ça non négligeable quand même ... par rapport à 2 sommiers latte de bois ikea posés sur des règles de maçon en aluminium dans le sens de la hauteur ... ça c'est costaud et ça pèse rien. C'est le matelas le plus lourd.

Autre aspect: vu que l'essentiel pour moi de l'utilité du volume arriere d'un camion c'est pour y dormir, que généralement pour gagner un peu en hauteur on rogne sur l'épaisseur du matelas , pour moi c'était antinomique : le confort de sommeil avant tout.

Du coup mon matelas c'est plutôt latex qui pèse son poids que mousse de 5cm ...
hippo a écrit :...
ce sont les vérins d'assistance qui le maintenaient plaqué au plafond mais certains ont une boucle façon ceinture de sécurité tout simplement, après ça doit se jouer sur la légère compression du matelas .

...
Je disais ça par ce que quelque soit la méthode employée, du moment qu'on peut comprimer un peu le couchage , du moins ça ne doit pas faire de bruit avec le plafond .

je suis plus sceptique quand aux extensions latérales ou de toit ... dont j'adore les principes mais dont je crains plus volontiers que ce soit mal adapté généralement à un usage sur les pistes.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit : ........ car de la technologie choisie va dépendre l'existence de jeux résiduels vers le haut ou le bas mais aussi éventuellement avant arrière ou droite et gauche. ce sont ces jeux qui seront générateurs de bruits soit par ce que ça rentre en contact avec d'autres éléments autour soit du fait du jeu des éléments eux même comme des galets dans des glissières par exemple.
Tu as tout à fait raison, les jeux sont dépendants du système utilisé.
hippo a écrit : le confort de sommeil avant tout.
Toujours d'accord avec toi, le confort de nos nuits fera le bonheur de nos journées :lol: :lol:
hippo a écrit :je disais ça par ce que quelque soit la méthode employée, du moment qu'on peut comprimer un peu le couchage , du moins ça ne doit pas faire de bruit avec le plafond .
Oui, c'est une façon de résoudre le problème, j'aurais préféré laisser un peu d'espace pour que les puces ne soient pas asphyxiées le jour mais on doit trouver une solution :idea: avec des cales.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Jacomo32 a écrit :...
hippo a écrit :je disais ça par ce que quelque soit la méthode employée, du moment qu'on peut comprimer un peu le couchage , du moins ça ne doit pas faire de bruit avec le plafond .
Oui, c'est une façon de résoudre le problème, j'aurais préféré laisser un peu d'espace pour que les puces ne soient pas asphyxiées le jour mais on doit trouver une solution :idea: avec des cales.
pourtant un avantage auquel je n'avais pas pensé c'est que ça peut aussi être une méthode pour avoir moins de poussière dans le lit :idea: :mrgreen:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

je vais peut-être rajouter un truc bête, mais peu importe le système, pour moi ton lis doit être fermement fixé en position repliée.
Avec le système de dépliage, c'est ça qui va déterminer si c'est casse-c... à faire tous les jours ou pas.

Un truc pas fixé me semble être une très mauvaise idée, en tout cas impossible dans mon utilisation.

D'ailleurs même en position basse....
Ado j'avais cru malin de suspendre mon sommier plutôt que de le poser sur des pieds ou au sol.
Au moindre mouvement dans le lit le truc faisait la bascule pendant des heures à donner la nausée.

J'ai pas plus le pied marin non plus... :roll:
...
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

hippo a écrit : Guy en avait un dans son iveco il pourra t'en dire plus, je lui avait racheté mais la cinématique de celui ci en arc de cercle prenait trop de place à mon goût...
ce sont les vérins d'assistance qui le maintenaient plaqué au plafond mais certains ont une boucle façon ceinture de sécurité tout simplement, après ça doit se jouer sur la légère compression du matelas .
Bonjour Jacques,
Dans mon Iveco j'avais un lit de plafond qui faisait un bruit d'enfer sur les pistes.
Même sanglé il se baladait latéralement. J'avais essayé tous les calages possibles mais rien à faire.
C'est Pascal qui me l'avais acheté mais il ne l'a jamais monté.
Le bruit était certainement du au glissières nécessaires à la cinématique du lit qui devait avancer dans la cabine.
Jean a un lit qui monte au plafond de son Isuzu avec un système de poulies et un petit moteur électrique.
Je ne sais pas si il fait du bruit. De toute façon il ne peut l'entendre vu qu'il n'a pas de passage cellule cabine :D .
Guy
Fixations
Fixations
Position couchage
Position couchage
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Guy a écrit : Jean a un lit qui monte au plafond de son Isuzu avec un système de poulies et un petit moteur électrique.
Je ne sais pas si il fait du bruit. De toute façon il ne peu l'entendre vu qu'il n'ai pas de passage cellule cabine :D .
Et oui, la cloison c'est aussi une solution pour éliminer le bruit ;-))
Mais c'est justement dans l'idée d'avoir un passage cabine / cellule que nous pensons à un lit suspendu :cry:
Bon, rien ne presse, on a le temps de cogiter !
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Très bonne idée, un lit suspendu pour dégager du volume.
Vu aussi à Montarlier sur un B qui revenait de Mongolie (je ne me souviens plus de leurs prénoms, un B avec des roues made at home aussi) un lit qui se rabat verticalement sur le côté et dégage toute la cabine.
Si j'avais à refaire mes aménagements j'envisagerais quelque chose comme ça. Dans les deux cas pas de lit à faire/défaire tous les jours.

Pour jacques, je suis certain qu'il existe des tas de solutions "bricolées maison" en fonction de la configuration des renforts et plafond pour verrouiller le lit. Je verrais bien la partie rigide du sommier venir se coincer dans des cales en sifflet (verticales) recouverte d'un caoutchouc dur + un système simple de palan manuel qui plaque le lit au plafond et viens le coincer dans les cales en sifflets. Une fois le lit en place et coincé il faut le verrouiller (il existe toutes sortes de targettes y compris grenouillères qui peuvent faire l'affaire)

L'idée du lit qui se rabat sur la cloison permet de garder la hauteur sous barrots mais induit un aménagement façon "loft" (plutôt bien dans un petit espace), le lit au plafond permet des aménagements plus "structurés" mais il faut savoir ce qu"on va mettre sous le lit (la dinette sans doute qui ne nécessite pas la hauteur sous barrots)

En écrivant me vient une autre idées : deux lits en 70 cm qui se rabattent longitudinalement chacun de leur côté sur les cloisons latérales, quand on les ouvre il se rejoignent au milieu du camion pour faire le lit en 140, moins contraignant dans la conception des aménagements que le lit en 140 qui se rabat d'un seul morceau, plus facile à bloquer/verrouiller que le lit au plafond.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonjour Yves,

On a aussi pensé à un lit qui se rabat, pas en 2 parties parce qu'alors il faut le faire/défaire, on creuse la question, il y a des choix à faire, un lit qui se rabat condamne un pan de mur entier ainsi qu'il empêche les rangements hauts sur une partie importante des murs latéraux. Les 2 camions que nous avons eus avaient tous 2 des couchages permanents, c'est une formule qu'on hésite à abandonner !
On a abandonné l'idée du lit suspendu (sur le coin cuisine, il n'y a pas le choix) qui lui aussi oblige à sacrifier beaucoup de rangements.
On cogite :idea:

Bon weekend
Jacques
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par bakaridja »

Salut Jacomo,

J'ai le même projet pour ma cellule. Ma soeur, qui bosse chez trigano, s'est donc un peu renseigné pour moi. Le responsable projet de chez eux a fortement déconseillé un système mécanique (genre compas) pour un usage sur piste ou route en mauvais état, ils avaient trop de problèmes de blocages avec ce genre de système alors qu'ils étaient montés sur des véhicules exclusivement routiers!

Il recommandait un système équivalent à leur système électrique à savoir quatre sangles (types ceintures de securité) reliées à un arbre qui permettait d'enrouler/dérouler les sangles actionné par une manivelle ou un moteur électrique dans leur cas.
Le système était compléter par 2 glissières sur l'un des cotés du lit qui servent de guides à la descente et qui évitent les mouvements intempestifs aussi bien en position haute que basse.
Pour finir, deux boucles de ceintures de sécurité viennent verrouiller le lit en partie haute... Je pense qu'en combinant les glissières, des boucles de verrouillage bien courtes, le matelas et la couette bien "serrés" contre la plafond il doit pas y avoir de mouvement donc pas de bruit!

Le système benJ avec ses sangles à cliquet parait une bonne option également pour supprimer tout mouvement et donc tout bruit!

Nico
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je pense comme toi, et finaliser le blocage par un système de sangle à cliquet.
Mais finalement on a abandonné le lit restant fait en permanence, ça prend trop de place pour le coin jour, d'autant plus qu'on est limités en hauteur totale*.
On a aussi réfléchi au lit se rabattant et même aux lits superposés mais si on veut garder une cellule compacte avec un coin jour confortable il faut faire des choix, on a choisi de faire le lit tous les soirs, ça va nous changer, nos 2 précédentes cellules avaient des lits faits en permanence (chambre de toit sur le Pinz).

* on a un châssis à 1 m de haut et on ne veut pas dépasser 3 m de hauteur totale !
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par bakaridja »

Oui c'est vrai que ça prend un peu de hauteur sous barreau... 20 à 25cm en fonction de l'épaisseur du matelas! ça ne va bien qu'au dessus de la dinette c'est certain. Pour ma part j'ai prévu laissé 1,85m entre le sol de la dinette et le plafond de la cellule, ce qui me laisse 1,60m libre entre sol et lit... En ajoutant des placards de pavillon suspendu sous le lit de 15cm de haut, il me reste environ 1,15m entre l'assise des banquettes et les placards...

Bon c'est clair que nous on a sacrifié sur la hauteur du centre de gravité mais pour un voyage de 6 mois à 1 an avec une petite puce de 2 ans, on a préféré sacrifié un peu les capacités tout-terrain au profit de l'habitabilité.

Nico
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »