Jacomo32 a écrit :En fait mon questionnement ce n'est pas trop la cinématique ni la technique mais surtout si le fait d'avoir quelque chose de mobile, comme ce gros bouzin qui va être là haut, ne va pas engendrer des bruits divers et variés ayant leur origine dans les mouvements incontrôlés du lit qui, même fixé ne sera jamais complètement immobilisé.
C'est pourtant lié, car de la technologie choisie va dépendre l'existence de jeux résiduels vers le haut ou le bas mais aussi éventuellement avant arrière ou droite et gauche. Ce sont ces jeux qui seront générateurs de bruits soit par ce que ça rentre en contact avec d'autres éléments autour, soit du fait du jeu des éléments eux même comme des galets dans des glissières par exemple,
et le poids de l'ensemble également.
Perso je trouvais ça non négligeable quand même ... par rapport à 2 sommiers latte de bois ikea posés sur des règles de maçon en aluminium dans le sens de la hauteur ... ça c'est costaud et ça pèse rien. C'est le matelas le plus lourd.
Autre aspect: vu que l'essentiel pour moi de l'utilité du volume arriere d'un camion c'est pour y dormir, que généralement pour gagner un peu en hauteur on rogne sur l'épaisseur du matelas , pour moi c'était antinomique : le confort de sommeil avant tout.
Du coup mon matelas c'est plutôt latex qui pèse son poids que mousse de 5cm ...
hippo a écrit :...
ce sont les vérins d'assistance qui le maintenaient plaqué au plafond mais certains ont une boucle façon ceinture de sécurité tout simplement, après ça doit se jouer sur la légère compression du matelas .
...
Je disais ça par ce que quelque soit la méthode employée, du moment qu'on peut comprimer un peu le couchage , du moins ça ne doit pas faire de bruit avec le plafond .
je suis plus sceptique quand aux extensions latérales ou de toit ... dont j'adore les principes mais dont je crains plus volontiers que ce soit mal adapté généralement à un usage sur les pistes.