Montage intercooler sur un B

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Guy
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Guy »

new-one a écrit : Les voyages que je peux imaginer avec mon "B" tel qu'il est ne changeront pas à cause de 10% de puissance sup, c'est ce qu'il faut retenir de ma position actuelle. Un véhicule dans sa configuration d'origine sera plus facile à réparer n'importe où pour des pannes qui mettraient en cause le moteur et la partie injection, turbo, etc... domaine où je ne sais pas me débrouiller tout seul. Si le camion a été adroitement bidouillé par des mains de fées, c'est bon tant qu'il n'y a pas de problème mais comment retrouver ces réglages (ou des pièces équivalentes) si ça se passe loin de nos bases avec un diéséliste du coin de la rue avec qui je risque en plus de ne pas parler la même langue, je ne pourrais pas l'aider. Il y a dans chaque position perso pas mal de paramètres qui nous guident, il est fort probable que ma position "parle" à ceux qui sont comme moi : vadrouilleurs/débrouillards mais avec pas mal de limites... :oops:
Entièrement d'accord Yves, pour les voyages au long cours la puissance n'est pas le premier critère.
Par contre, pour s'amuser comme nous l'avons fait aux "Petits Gros" oui.
Cela rejoins un peu un post précédent développé par Hippo sur "4x4 où pas pour un voyage au long cours".
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Le Camioneur »

Bon. Je vais encore jouer les "contradicteurs", mais je vois un peu les choses différemment, alors je vais essayer de les éclairer sous un autre jour.

Si on rêve tous de 200cv en plus, on se rends bien compte au quotidien qu'on fait pas si mal sans...
Jusqu'ici on est tout à fait d'accord.
Cependant je relève:
new-one a écrit :Si un jour je devais me lancer dans une modif ce serait pour des gains très supérieurs (donc autre moteur) qui permettraient de vraiment transformer les performances du véhicule pour un plus grand confort sur route (amélioration du rayon d'action journalier pour les parcours de liaison et montagne) et en élargissant son potentiel dans le sable en particulier.
new-one a écrit :Les voyages que je peux imaginer avec mon "B" tel qu'il est ne changeront pas à cause de 10% de puissance sup, c'est ce qu'il faut retenir de ma position actuelle
C'est ici ou je ne partage plus ton avis. Je peux comprendre ta réticence et quand tu te dis que c'est pas si peu qui va changer ta vie et si le jeu en vaut la chandelle. Je crois que ceux qui l'ont fait la motif justement te le disent, le jeux en vaut largement la peine!
Je m'explique: Si ton camion te convient tel quel, tu aimerais bien "un peu plus" dans les parcours de liaison (c'est à dire presque au quotidien du voyage), la montagne, ou les parcours de sable (en faite tout le temps quoi... :wink: )
Ces 10% (mais si on pourrait allez plus loin) te permettraient justement ce petit coup de fouet quand il s'agit de dépassé sur un nationale, une meilleure reprise dans une côte, d'éviter de tomber la vitesse dans les cols ou ton B semble s'époumoner, d'avoir juste ce petit surplus de puissance qui te permet d'arriver en haut de la dune, ou de ne plus être "entre deux rapports" quand tu l'attaques. Bref c'est un avantage au quotidien. Si ton moteur n'a pas pris 200cv, il respire mieux, prend un poil mieux les tours mais surtout ne s'effondre pas à la moindre grimpette. Et ça, au quotidien, c'est vraiment agréable!

Et j'en profite pour le dire encore ici: Un moteur turbo sans intercooler est un ineptie mécanique!!
(ça va la j'ai mis assez de déco? :mrgreen: :lol: )

Dans la mesure ou c'est relativement simple à mettre en oeuvre et bon marché, je pense qu'il faut en profiter!

Oui, je te vois (re) venir comme quoi je t'ai mal lu:
new-one a écrit :Un véhicule dans sa configuration d'origine sera plus facile à réparer n'importe où pour des pannes qui mettraient en cause le moteur et la partie injection, turbo, etc... domaine où je ne sais pas me débrouiller tout seul
Je comprends ton inquiétude et je vais y répondre:
Dans la pratique, qu'est-ce qu'il vient être ajouté est modifié.
Ce que l'on ajoute c'est un échangeur air/air (ou air/eau parfois) pour refroidir l'air compressé par le turbo et chauffé par le corps de celui-ci (en contacte directement de l'autre côté avec les gaz chaud).
Hormis quelques durit et un radiateur un poil différent que celui pour l'eau, il n'y a pas de mécanique donc pas d'ennuis de ce côté là. Hormis une durite qui lâche ou l'échangeur qui prend une pierre. Mais tu sauras dans ce cas là changer la durite ou shunter le tout pour revenir en position d'origine.

Le turbo: le turbo n'est en soit pas modifié. Un turbo c'est deux turbines montées sur des paliers. Ca craint donc un air vicié (défaut de filtration, corps étranger qui abimerait les pales) ou un manque/huile de mauvais qualité, ce qui abimerait les palier, éventuellement un pression de pompe à huile trop faible.

Cependant personnellement je conseille vivement d'intervenir, au minimum de contrôler la pression délivrée par le turbo.
De quoi s'agit il?
Le turbo compressant l'air d'admission en récupérant la force produite par les gaz d'échappements, il y a bien un moment ou il faut réduire ou limiter cette pression, le but étant d'avoir le rapport idéal entre pression d'air et gasoil.
Il y a donc une vanne, qui en fonction de la pression ouvre un clapet qui va court circuiter les gaz d'échappement qui ne vont plus passer par la turbine.
Cette vanne est d'un fonctionnement extrêmement simple. Une membranne avec d'un côté la pression turbo, de l'autre la pression atmo+un ressort pour contraindre la membrane
Il existe deux type de turbo. Ceux dont la vanne est directement inclue dans le turbo (mon cas), et donc le ressort de precontrainte se règle via une petite visse. Plus on sert plus on contraint le ressort plus la pression monte.
L'autre type de turbo on une vanne rapporté. La membrane agit sur une tige qui va ouvrir le clapet de décharge sur le turbo.
Ces vannes rapportées sont généralement réglée d'usine (avec une marge de tolérance :roll: ) et serties donc impossible de régler la précontrainte du ressort.
La parade consiste à soit jouer sur la tige qui possède un filetage donc qui est réglable en longueur. Soit en rajouter des rondelles sous le support de la membrane qui joueront le rôle de cales, leur épaisseurs faisant donc varier le moment d'ouverture donc la pression turbo.
Rien de bien sorcier ni de rédhibitoire, même au milieu du désert.

Comment regler cette pression?:
Il y a sur le collecteur d'admission une petite durite qui retourne vers le turbo, pour agir sur la membrane (pour les turbo avec membrane rapportée)
Dans tous les cas il y a une durite qui part du collecteur pour aller vers la LDA.

Il est donc aisé de rajouter un "T" à cette durite (une vis banjo double dans mon cas) pour y brancher un manomètre (par exemple dans l'habitacle) ou un simple manomètre pour mesurer la pression des pneus (mais un truc bien taré hein), ce que vous devriez de toute façon avoir avec vous en voyage.
En roulant à pleine charge, un copilote (comme il est écrit dans les manuelles) peut facilement lire alors la pression délivrée par le turbo et on peux ainsi procéder au réglage. Simple.

On en profite pour régler à la pression constructeur (ce qui n'est souvent pas le cas) ou on profite pour en rajouter un peu. 100gr est généralement un bonne chose, au delà on perd en fiabilité. A 100 gr on reste dans les tolérances constructeur, mais on est certain d'avoir le maximum, ce qui sera intéressant puisqu'on va justement régler le carburant en fonction.

Je note au passage que l'ajout d'un interco va influencer la pression turbo (longueur des durites, l'échangeur en lui-même etc...) un bon réglage permet simplement de compenser cela est d'être certain d'être à la pression idéale.

Mais qui dis plus d'air, dis bonne quantité de gazole pour la combustion la plus idéale possible. Augmenter la pression, ou rajouter un intercooler sans régler la quantité de carburant injecté ne sert strictement à rien!

Pour regler la quantité de carburant fournit il y a sur nos pompes deux possibilités:
1. toucher à la vis de richesse, ce qui va augmenter le débit de la pompe en générale, peu importe le régime ou la charge du moteur.
C'est souvent la méthode simple pour avoir plus de puissance "à la louche", mais avec les fumées et la consol qui va avec.
Je n'aime pas cette méthode. Votre pompe devrait être réglée juste d'origine. S'il y a un doute, voire avec un diéséliste, mais celui vas généralement sauter dans le véhicule, et éventuellement régler "au nez" la richesse. Enfin je devrais dire "à l'oeil" qui il va généralement simplement faire en sorte qu'il y ait de la puissance pour pas trop de fumée. Mais bon généralement c'est pas "à l'oeil", puisque ça coute "un bras"... :mrgreen:

2. Si on regarde un moteur turbo, la courbe de besoin en carburant n'est pas linéaire (là je sens les matheux arriver, avec leur gros sabots :mrgreen: )
Il y a une première "pente" qui correspond au besoin en gasoil du moteur quand le turbo ne fournit pas encore de pression, puis il y a une "cassure" est la pente devient plus forte pour fournir plus de gasoil en fonction de la pression qui augmente. Tout le monde suit jusque ici? 8)

Il y a sur nos pompes un petit mécanisme simple, ingénieux et efficace. (Pas sur la pompe à Joen, le mystère reste entier :shock: )
C'est ce qu'on appelle la LDA.
En gros il s'agit à nouveaux d'une membrane, d'une ressort de précontrainte, d'une tige conique et d'un doigt palpeur.
le fonctionnement:
La pression venant du turbo arrive par une petite durite sur le haut de la membrane.
En fonction de la la pression du turbo est de la précontraine du ressort (en opposition), une tige rapportée à la membrane en usinée en forme de cône va descendre. Le doigt palpeur vas être poussé par la forme du cône et agir sur le mécanisme de la pompe d'injection, libérant plus de carburant en fonction de la pression du turbo.

C'est ici que tous les régales se font.

Je vous renvoie au poste concerné pour tous les détails mais en gros on cherche à accorder le surplus de carburant fournis à la pression du turbo.
Avec plus de pression, ou avec un intercooler (plus d'air), on a besoin de plus de carburant que le réglage d'origine.
Ceci se fait en tournant la came (la tige usinée sur la membrane) car le cône est excentré.

Concrètement cela consiste à ouvrir un petit couvercle, repérer la position d'origine, puis faire varier la position de la came en faisant tourner la membrane par 10ème de tour.... Quelques essais pour trouver le bon rapport entre entre puissance et fumée et le tour est joué.

Même pour un "manchot" comme toi Yves c'est accessible :wink: :P :lol:
Et ceci ne devrait pas être la raison de pannes à l'étranger.

Voilà, un grand bravo à ceux qui ont eux le courage de lire jusqu'ici :oops: :roll: :lol:

Et puis Yves, j'ai toujours deux trois boulot d'aménagements à faire, tu restes le bienvenu ici si tu veux faire ça avec moi, je te trouverais bien une ou deux bricole à faire :mrgreen:
...
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par joen »

leoduro a écrit :. (Pas sur la pompe à Joen, le mystère reste entier :shock: )
pas vraiment en fait j'ai un turbo "basse pression" Brice avais la même chose a la base sur son reo

a priori le turbo par sa conception se limite de lui même et en arrivant au max de trs/min arrive au max de sa pression
je ne saisis pas l’intérêt de se genre de turbo il doit y en avoir un je pense :?: (dans les année de mon moteur on montais plus souvent des turbo avec waste gate )
que peut être ca permet un couple plus évolutif !?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

leoduro a écrit :... Hormis une durite qui lâche ou l'échangeur qui prend une pierre. Mais tu sauras dans ce cas là changer la durite ou shunter le tout pour revenir en position d'origine.

...
simplement ajouter dans ce cas dans le kit de bord le petit coude alu d'origine du turbo a l'admission.
je ne sais pas si c'est pareil sur vos B mais sur l'iveco on change ce coude et du coup ça rend plus compliqué le shuntage si on ne l'a pas conservé précieusement...

j'ai justement refilé le miens au pere de joen qui avait besoin d'un turbo avec le coude en question :mrgreen:
mais bon je dois en avoir un autre qui traine quelque part.
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Pat 25 »

Pour en revenir a la température d'admission, sur les pajéro ou il y a un ventilateur pour assister l'intercooler, il se met en marche a 50°. :wink: Ca donne une idée.
-----------------------------
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le topo de Leo est une recap sympa, principes de base clairement exposés.

Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, nous sommes maintenant certains qu'un moteur turbo sans intercooler est une aberration... en Suisse.
En France ce serait plutôt un moteur plus performant que le même sans turbo et moins performant que s'il avait un turbo et un intercooler... :D

Mon camion serait une aberration ? Arrrh, il est trop bien mon camion...
Contrairement à pas mal de passionnés (que je salue et remercie puisqu'ils sont source d'infos très utiles), je ne fais de la mécanique que par obligation, pas par goût. J'ai pour le moment des choses plus urgentes à modif (suspension AR, revoir réservoir d'eau, rallonge câble compteur introuvable (bricolo Ponticelli à remplacer par bricolo maison...) J'espère que mon prochain voyage me permettra d'avoir une idée meilleure des possibilité du B en l'état avec des conditions de voyage plus variées.
Un B110 2,5l turbo sans intercooler peut nous amener partout et suffire largement à des balades au long cours. Il y a des tas de camions moins performants qui ont fait des voyages passionnants. Il n'y a pas le feu au lac...Leo.

Nous devrions être des sages, nos projets de voyage devraient relativiser les priorités. Devons nous avoir, collé à la peau, cette insatisfaction permanente qui agite l'humanité et ne la fait pas toujours courir dans la bonne direction ?
Un B avec 50 CV de plus.... :lol: :D on peut avoir envie de se prendre le choux. Pour 8 ou 10 de plus... bof... 8) je vais aller prendre l'apéro pour y réfléchir... longuement.

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Guy »

new-one a écrit : je vais aller prendre l'apéro pour y réfléchir... longuement.
Yves
Salut Yves,
L'apéro à 9h20 là tu fais fort :D . Cela me semble un peu tôt non ?.
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Nous devrions être des sages, nos projets de voyage devraient relativiser les priorités. Devons nous avoir, collé à la peau, cette insatisfaction permanente qui agite l'humanité et ne la fait pas toujours courir dans la bonne direction ?
...
oula la...toi tu prends ouvertement le risque de te faire affubler du qualificatif de ''communiste frustré'' :lol:

c'est joliment tourné en tous cas :wink:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Salut pascal
Tu as sorti ta cuillère à touiller les mots qui pourraient fâcher... :lol:

Je ne vois pas bien en quoi mes propos pourraient être classés quelque part au milieu du catalogue "communiste" (lequel d'ailleurs?) je ne vais pas partager les 106 CV de mon B... et frustré de quoi, siouplait ? Vu que mon camion est le plus beau... :D

Par contre je peux dire haut et clair : je pense que l'humanité fait fausse route depuis très très longtemps. Ce n'est pas le bon post ni probablement le bon forum pour parler de ça (les forumistes BMH ne sont pas en cause) ici on se prend le chou avec des clefs à molette et pas mes idées à dormir debout.
Mes pensées sont sans doute inclassables car il faudrait arriver à faire une tambouille comestible, mission impossible avec des idées qui viennent de tant d'origines diverses, contradictoires, utopistes, futuristes, décalées, subversives, et bien d'autres ou l'Homme (en tant qu'humanité) ne tient pas une place glorieuse et respectable.

J'aime aller à la rencontre des individus pas de l'humanité.

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

Tu sais l'homme, comme tous les êtres vivants, n'a qu'un objectif, se reproduire pour continuer à exister. Pour cela il faut s'alimenter et éliminer (je ne parle pas de respirer qui est un réflexe) et copuler au moins une fois ( avec quelqu'un du sexe opposé) tout le reste n'est qu’accessoire.
Donc dire que l’humanité fait fausse route pour moi est faux puisqu'elle est toujours là.
Par contre dire que le chemin emprunté ne te conviens pas OK mais personne t'oblige a le suivre non plus.
Mais ça tu sais faire puisque tu ne montes pas d'intercooler sur ton engin alors que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un plus très apprécié.
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

:D

Bien sûr que j'ai une vue très perso de la vie sur terre. Heureusement que chaque individu peut se balader sur sa propre voie même si les "encouragements" à rester dans le rang ou suivre le chemin "recommandé" sont fort prégnants, si les barrières sont de plus en plus nombreuses, si la "pensée unique" est omniprésente, cette dernière me provoquant des démangeaisons un peu partout.
Tout le monde n'aime pas se prendre le chou avec ce genre de réflexion... mais comme ça n'empêche pas d'être épicurien je profite de la vie.

Quelque chose me dit que nous sommes hors sujet...

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Je ne vois pas bien en quoi mes propos pourraient être classés quelque part au milieu du catalogue "communiste" (lequel d'ailleurs?) je ne vais pas partager les 106 CV de mon B... et frustré de quoi, siouplait ? Vu que mon camion est le plus beau... :D

...
t’inquiète Yves :wink: il n'y en avait pas plus que dans ce post ci : viewtopic.php?f=14&t=8048&p=91270&hilit ... ste#p91270

c’était juste pour faire du comique de répétition :mrgreen:
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Pascal, je ne suis pas inquiet... et nous savons que tu es le roi de la provoc... c'est donc quasi un devoir d'y répondre :D
Bonne nuit
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par vieux-new-one »

Pour revenir à la discussion du post,

Bruno tu me dis "Mais ça tu sais faire puisque tu ne montes pas d'intercooler sur ton engin alors que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un plus très apprécié"
Ceci m'amène à faire quelques remarques :
- Je ne doute pas qu'un intercooler pour un moteur turbo soit une bonne chose, je suis d'accord pour dire que c'est "évident" ... comme "tout le monde".
- Bien sûr qu'un gain, même petit est un plus. Reste à savoir jusqu'où vouloir "toujours plus" ? En achetant des engins comme les nôtres il faut une certaine "philosophie" au départ et l'assumer ensuite sous peine d'être un éternel insatisfait.
- Avant de savoir que Seb avait rencontré quelques problèmes de refroidissement à la suite du montage de son intercooler (si j'ai bien compris et bien suivi et si c'est confirmé), j'avais émis une réserve sur ce sujet. Il m'avait semblé que nos engins étaient "juste juste" du point de vue du refroidissement (il y a pas mal de discussions là dessus) et que rajouter un radiateur d'intercooler devant celui du refroidissement moteur était "contre productif" de ce point de vue (circulation d'air perturbée et rejet d'air chaud devant le radiateur moteur). J'avais d'ailleurs posé une question du genre "pourrait on en mettre un ailleurs ?"
- Ayant l'intention d'aller dans des pays chauds, je ne crois pas que "tout le monde" puisse témoigner et dire que c'est "un plus apprécié", léger euphémisme puisque personne peut témoigner de cette modif sur un "B" (identique au mien) dans ces conditions d'utilisation (saut erreur de ma part). Avec la certitude que le gain de puissance (je n'oublie pas le couple) n'aurait aucune incidence fâcheuse sur le refroidissement ce serait forcément un plus (of course) mais nous n'avons aucun retour d'expérience dans ces conditions.
- Je tiens à tester mon B 110 dans des conditions diverses et variées et accumuler plus d'expérience pour savoir si un gain quelconque de puissance est nécessaire. Si je n'avais pas en tête d'aller taquiner le sable, je dirais que ce camion possède des qualités bien suffisantes pour voyager au long cours, point de vue qui n'engage que moi of course.

Si tout va bien, j'espère faire une grande virée début 2013 en Mauritanie (mi janvier à fin mars), j'aurais donc au retour une idée beaucoup plus précise des possibilités du camion tel qu'il est, en particulier dans le sable. En faisant "léger" je vais partir avec un engin qui fera 3,8 tonnes et 106 CV... ce n'est pas une configuration tip top pour le sable, pas besoin d'être devin pour imaginer que c'est un peu short côté puissance, situation aggravée par le poids/roue. Le B aurait 6 roues motrices et 106 CV je pourrais être plus optimiste... car je pense que le critère primordial dans ces conditions est la "pression" au sol, kg/cm2 pour chaque roue (raison pour laquelle on dégonfle beaucoup dans le sable). Je subodore qu'avec deux tonnes sur l'essieu AR et des roues en 16' il n'y aura pas de miracle... et quand je dis 2 tonnes c'est sur sol plat car en montant une belle pente il y a un transfert de masse sur l'AR de plusieurs centaines de kilos ! Reste à savoir ce que je peux faire avec mon camion en l'état et rien de tel que d'y aller pour savoir. Il y a probablement des tas de façon de contourner un tas de sable trop gros... :D (enfin j'espère...) et il y aura toujours un tas de sable trop gros pour arrêter n'importe quel camion avec des tas de CV sous le capot (ça c'est sûr...) :lol:
Excuses pour cette petite "dérive sable" hors sujet...

Si ma philosophie est minimaliste je ne suis malgré tout qu'un homoquatrequatreuxordinarus et je vais donc revenir en rêvant d'une horde de CV sous mon capot... :lol: ... ce que ne saurais faire à lui seul un intercooler... 8)

Cordialement
Yves
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par sebg61 »

Salut Yves,
- Avant de savoir que Seb avait rencontré quelques problèmes de refroidissement à la suite du montage de son intercooler (si j'ai bien compris et bien suivi et si c'est confirmé)

oui, je confirme :

1) à plein régime sur (auto)-route bitumée par 32°c de température extérieure, comme l'indiquaient les panneaux d'affichage des stations services que j'ai croisés en remontant de Vendée direction Panam (90-100 Km/h au gps) ,
2) à bas régime sur chemins boueux ou 4x4treux, à vitesse réduite, surtout en vitesses courtes,

j'ai dû jouer de l'interrupteur manuel ! (en voulant anticiper/éviter la montée dans la zone rouge, je n'ai pas tenté de voir ce qui ce passerait sans actionner manuellement le ventilo radiateur moteur par shintage de la sonde de celui-ci ... principe de précaution :lol: )

Bon, j'ai reçu mon ventilo du fabricant PAL en 7", mais pas eu le temps (le courage) de le monter pour voir la différence ...

A suivre !

@+

Seb.
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AlainB
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par AlainB »

sebg61 a écrit :1) à plein régime sur (auto)-route bitumée par 32°c de température extérieure, (90-100 Km/h au gps) ,
2) à bas régime , à vitesse réduite, surtout en vitesses courtes.
Pas surprenant que dans ces deux configurations le B chauffe.
Je ne suis pas certain que nos véhicules soient conçu à l'origine pour faire de la pleine charge sur route à 100 km/h au GPS sur des longues distances. D’après moi, un B sans intercoller chaufferait de la même manière.
A faible allure, en courte, la vitesse véhicule est faible, donc pas de circulation d'air au niveau du radiateur, donc pas surprenant que le ventilateur s'enclenche.

Il est certain que l'ajout du radiateur d'intercoller n'améliore pas l'efficacité du radiateur de refroidissement.
Par contre le fait d'ajouter l’échangeur air/air permet d'abaisser la température d'air d'admission, donc de diminuer les températures de combustion, donc de limiter l'énergie dissiper dans le liquide de refroidissement.
Moi, j'irai à contre courant, en ajoutant un intercoller, cela permet de limiter la chauffe moteur, si on n'augmente pas trop le débit de la pompe à injection.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Le Camioneur »

hahaha, Alain, fouteur de m.... :lol: :lol: :lol:
...
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par Bruno Jordan »

+1 comme Alain L'enclenchement du ventilateur dans certaines conditions est à considéré comme normal. Si à la place de l'électro-aimant il y avait un viscocoupleur on se rendrait compte de rien.
C'est d'ailleurs l'avantage du visco , rentrer en action plus tôt et donc éviter le seuil fatidique assez haut d'enclenchement de l'électro-aimant .Il se met en marche quand tout est déjà bien chaud. C'est pour cela qu'il faut utiliser la fonction marche forcée avant la difficulté,
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par OB1KnoB »

Salut,
Avec le mien je ne me suis jamais dit que mon moteur chauffait trop depuis l'ajout de l'interco, pas plus qu'avant en fait.
L'aiguille monte tranquillement jusqu'à l'horizontale, pile poil en fin de zonne blanche, à temp. idéale de fonctionnement moteur, à partir de là elle reste stable, il arrive qu'elle monte en zone rouge lors de côte un peu longue mais rien d'anormal vu que le ventilo fait redescendre tout ça en zone blanche (de manière cyclique quand la côte dure).
Sur (auto)route "plate" la temp. reste stable, mais il est vrai que je ne suis quasiment jamais à 100km/h, je me cale à 90.
Pour moi la question de l'optimisation du refroidissement est surtout valable pour l'évolution TT à faible allure et pour ceux qui veulent aller en pays chaud...

Pour ceux qui voudraient déclencher leur ventilo plus tôt, pourquoi ne pas simplement changer votre sonde pour une calibrée un peu plus bas? Rapide et pas cher...

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Dimitri
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hippo
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Re: Montage intercooler sur un B

Message par hippo »

AlainB a écrit :... le fait d'ajouter l’échangeur air/air permet d'abaisser la température d'air d'admission, donc de diminuer les températures de combustion....
mais peut on expliquer clairement ce lien de cause a effet ? :roll:
car si tout le mode comprend bien que l'interet de refroidir l'air est surtout pour en mettre plus a volume et pression identique, en revanche la température de l'air d'admission parait tellement négligeable par rapport a celle de la combustion, que même si ces quelques calories supplémentaires ne disparaissent pas comme par enchantement en revanche je ne savais pas que la température d'explosion soit si dépendante de celle de l'air avant l'explosion :roll: le but de la compression étant justement d'échauffer le melange jusqu'a son point critique d'explosion, au pire je dirais que si le mélange est déjà chaud il a moins besoin d'être comprimé pour exploser...et donc éventuellement exploser plus tot ? comme cela se produit d'ailleurs apparement lorsqu'on met du start pilote, le mélange explose avant le point mort haut et le moteur aime pas bien ça.
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