Bonjour
J'ai passé un B 110 VL fourgon en VASP camping car + PL en une seule fois.
Il faut que tu ailles voir la DREAL locale pour discuter avec eux, c'est toujours utile de faire ami ami avant. Tu devras fournir un dossier papier qui devra être validé (ce que j'appelle "être reçu à l'écrit") et ensuite tu passes "l'oral" qui est la visite du camion (en général ce ne sont pas les mêmes personnes)
Impossible de répondre à la question "comment ça se passe ?", ça dépend trop des personnes sur qui tu tombes.
Dans mon cas j'étais allé faire du repérage plusieurs fois (sans dire exactement de quoi il s'agissait, en disant que je posais des questions avant pour "savoir") j'avais successivement été reçu par 2 personnes. J'ai pu ensuite avoir les contacts avec celui qui me paraissait le plus cool, quitte à revenir s'il n'était pas là... on trouve toujours une excuse pour justifier qu'on veut voir "XXXX" plutôt que "YYYY".
Pour la visite du camion, là aussi, trop de variables... nous avons discuté voyages TT, il a survolé le camion mais m'a quand même demandé une attestation du constructeur précisant la cylindré exacte du moteur (en cm3...! ! !) alors que j'avais fourni dans le dossier papier une attestation précisant le type du moteur.
Bien leur faire sentir et laisser croire qu'on est là parce qu'on y connaît rien et que ce sont eux qui détienne la vérité...
Bref... on y arrive, il faut être patient, persévérant, motivé car même quand ça se passe hyper bien, comme pour moi, ces gens vivent dans un monde à part.
Cordialement
Yves