autoconstruction cellule

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: autoconstruction cellule

Message par hippo »

on en parlait il y a quelques années...la:
viewtopic.php?f=4&t=1036&p=16645&hilit= ... eur#p16645

moi je dois dire que je perd vite le fil... :oops:
Khan Boui
Balayeur
Balayeur
Reactions :

Message par Khan Boui »

Bonsoir, Souvent ceux qui montent un convertisseur sur leur cam s'en servent pour alimenter un frigo à compression ou un four à micro-ondes; ces deux types d'appareils sont en classe 1, donc raccordement à la terre obligatoire. De plus, la réglementation est claire sur ce point : le régime de neutre doit être défini pour chaque source (sauf pour les transformateurs de séparation alimentant des circuits non étendus). Cela signifie que le neutre doit être relié à la terre ,sinon aucun dispositif différentiel résiduel ne fonctionnera. Je pense, sans avoir vérifié, que sur les convertisseurs cela est fait en interne. Mais il ne faut pas oublier, et hélas c'est là qu'est l'os, que nos montages sont tout à fait hybrides, on y mélange allègrement du 12v continu et du 220v alternatif en utilisant le même conducteur (la masse métallique du véhicule) pour deux fonctions différentes (ce qui serait formellement interdit ailleurs ).Cela ne va pas sans problèmes, je l'ai déjà écris: sur beaucoup de convertisseurs les cathodes des transistors sont reliées à la carcasse de l'appareil sur laquelle est fixée la connexion de terre, donc, si l'on branche la terre sur la masse du véhicule on fout le primaire du zinzin en court jus :oops: sauf pour ceux qui auraient le + à la masse ( c'est pas courant). Pour moi la solution c'est: pas de terre raccordée ou que ce soit, ni à la masse ni au neutre, pas de différentiel qui de toute façon ne servirait a rien, mais par contre, une protection par disjoncteur bipolaire (deux pôles protégés).Ceci n'est valable que pour une installation avec convertisseur, il est évident que si l'on est raccordé au secteur il faut un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés (pour éviter la mauvaise surprise d'une alim en biphasé qui se trouve encore dans certains coins reculés de nos belles campagnes)
sebg61 a écrit : simulation de fuite (non-risquée) : en appuyant sur le bouton (création d'un déséquilibre dans le différentiel), normalement ça fonctionne à tous les coups :

Tu a raison ça fonctionne tellement à tous les coups que lors des contrôles périodiques réglementaires en industrie, il est interdit d' utiliser le bouton test pour essayer les disjoncteurs différentiels, nous utilisons un contrôleur de diff ou une boite à résistances. Le bouton test fonctionnera même si l'installation n'est pas du tout reliée à la terre.

Daniel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
kan boui a écrit :Pour moi la solution c'est: pas de terre raccordée ou que ce soit, ni à la masse ni au neutre, pas de différentiel qui de toute façon ne servirait a rien, mais par contre, une protection par disjoncteur bipolaire (deux pôles protégés).Ceci n'est valable que pour une installation avec convertisseur, il est évident que si l'on est raccordé au secteur il faut un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés (pour éviter la mauvaise surprise d'une alim en biphasé qui se trouve encore dans certains coins reculés de nos belles campagnes)

sebg61 a écrit: simulation de fuite (non-risquée) : en appuyant sur le bouton (création d'un déséquilibre dans le différentiel), normalement ça fonctionne à tous les coups :

Tu a raison ça fonctionne tellement à tous les coups que lors des contrôles périodiques réglementaires en industrie, il est interdit d' utiliser le bouton test pour essayer les disjoncteurs différentiels, nous utilisons un contrôleur de diff ou une boite à résistances. Le bouton test fonctionnera même si l'installation n'est pas du tout reliée à la terre.
+1, non
+2 !!

@
+seb
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui, le bouton test permet de vérifier que la fonction différentielle du disjoncteur fonctionne mais pas que l'installation soit conforme.
Image
Khan Boui
Balayeur
Balayeur
Reactions :

Message par Khan Boui »

Bonsoir, l'important n'est pas juste de savoir si le différentiel fonctionne encore faut il être sûr qu'il saute pour l'intensité (en mili ampères) pour laquelle il est prévu ,et ça le bouton test ne te le dira pas. Un 0,03 A déclenche normalement entre 0,015 et 0,018 A.

Daniel
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Je ne savais pas, je pensais que le bouton test était calibré en fonction des caractéristiques de l'appareil.
Image
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

il est calibré en usine mais perd de sa fiabilité au fur et mesure du temps et de l'usage...
et comme par conception il ne peux s'user quand devenant de plus en plus sensible et non l’inverse comme ça a été le cas il y a quelques années!

en gros un appareil recent ou alors que l'on a tester avec un testeur de dif... 20 euros chez casto! ils semble être des jouet mais sont très bien calibrés et NF mais pas solide du tout!!!

donc on met tout a la masse générale ou pas???
Khan Boui
Balayeur
Balayeur
Reactions :

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
gradateur a écrit :donc on met tout a la masse générale ou pas???
Oui si on est alimenté par le secteur, Non si on est alimenté par un convertisseur (voir plus haut pour les raisons techniques).

Daniel
jjt
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par jjt »

bonjour à tous

j'ai mis le week end à profit pour quelques observations sur le B
et mis le châssis à nu
en levant une roue arrière d'une trentaine de cm
le châssis est voilé d'environ 5cm entre l'arrière de la cabine et l'extrémité du châssis
je pense que la fixation 3 points s'impose ...

mais faut-il laisser le châssis libre ou le brider avec un faux châssis et une cellule plus rigide ??

j'attends vos retours d'expérience
merci
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Comme l'a si bien dit Bruno, Luke a fait une très bonne explication concernant les 3 points et autres.

En gros: soit tu fabrique un faux châssis rigide (presque un second châssis) fixé en de nombreux points qui va brider ton châssis d'origine.
Inconvénients tu brides tes débattements et tu risques de fragiliser ton châssis un point de torsion (entre la cabine et ton faux-châssis.

Soit tu construits un système 3 points (sans réfléchir).
Ton faux châssis sert uniquement à éviter les torsions de ta cellule en fonction de son poids et de sa structure.
La torsion du camion étant prise en charge par la bascule du trois points.
Avantages: pas besoin de réfléchir :roll:
Inconvénients: La cellule étant quasiment libre, elle va se tortiller, se balader de gauche à droite en fontion de son ballent et de la torsion du châssis au nivaux des 2 points fixes.

Enfin, soit tu construits un système en diamant (plus ou moins en fonction du porte à faux.
L'idée étant d'avoir les extrémités (longues) libres pour absorber les torsions, et les 2 points fixes aux extrémités (large) situé (encré) impérativement au niveau de la barre anti-roulis du véhicule, c'est cette dernière qui évitera le ballant de la cellule par rapport au châssis du camion. (j'ai pas dit:"de la cabine avant).

Les posts de LUKE à ce sujet sont vraiment très intéressant et je partage totalement sont avis.
...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

leoduro a écrit :Comme l'a si bien dit Bruno, Luke a fait une très bonne explication concernant les 3 points et autres.

...
Les posts de LUKE à ce sujet sont vraiment très intéressant et je partage totalement sont avis.
le tpic faux châssis: viewtopic.php?f=81&t=407&hilit=diamant&start=60
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Répondre

Retourner vers « Cellules »