pétition ethylotest

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3547
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: pétition ethylotest

Message par Denis Chassac »

edit2: ouai je sais y a pas de lien direct avec nos "camper 4x4" mais où pouvoir aller sans droits ni libertés :?: :shock: hein :lol:
Ben si, le lien existe... cette obligation d'avoir des éthylotests dans nos cam pour satisfaire une action de lobbying de la part d'un cadre du plus gros fabricant, ce n'est qu'un début !

Il se profile pour bientôt le contrôle technique annuel (et européen) qui va profiter à qui ??? Soyons certains que les plus importants "acteurs du marché" ont su là aussi "agir" auprès des gens influents :twisted: :twisted: :twisted:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: pétition ethylotest

Message par Rapture »

Geo tu saura que pour moi une quenelle de 400 c'est vraiment le bas de l'echelle, on est encore loin de l'épaulé-geté!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: pétition ethylotest

Message par Pacha »

Rapture a écrit :A ce moment là obligeons aussi les pilotes d'avion et les capitaines de bateau a passer a l'ethylotest, ce dont ils sont bien dispensés puisqu'il n'y a pas de loi les concernant par rapport au taux d'alcool dans le sang.
(...)

Je sais pas d'où tu tiens çà... c'est totalement bidon, il y a belle lurette que l'ensemble du personnel Marine Marchande est contrôlé régulièrement, le taux est strictement identique à celui "de terre"...
Les navigants "au pétrole" sont aussi testés pour la drogue et la "fumette", là la "tolérance" est ZERO...
Si tu es positif... Lourdé !! et c'est bien normal...
Les navires son "secs", c'est à dire zéro alcool à bord.
Si on appliquait à terre, la réglementation "Marine" concernant la pollution, l'alcool, la sécurité (et j'en passe...) y aurait des sourires "crispés" dans les chaumières...
:shock:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: pétition ethylotest

Message par Rapture »

Tu parles d'autre chose, c'est toi qui t'es lourdé :lol:
Je tiens ca de mon permis côtier passé il y a 5 ans pour pour faire du wake board en baie de saint trop' (cf: annecywakefamilly allez notre site il est pas mal) :wink:
Et oui donc je dis bien qu'a ce moment là, il n'y avait aucun contrôle d'alcoolemie en mer pour un plaisancier, c'est quasi sur aujourd'hui encore y'a qu'a voir dans le var le nombre de bateaux qui sortent juste de la baie pour des fetes de malade...skipper y compris! Alors peut que ca a changé dans la marchande...Ici on parle de gens qui ont leur PROPRE bateau a titre privé, pas de deplacements techniques et commerciaux (pour faire le rapprochement avec un conducteur de voiture, j'vois pas pourquoi parler d'un capitaine de tanker... :? ) Les controles en mer sont effectués en cas d'incident ayant couté la vie ou ayant mis en danger la vie d'autrui (precurseurs de la securité routirere a ce niveau là...) J'ai pas mal navigué en plaisance aussi, certes uniquement en méditerranée et atlantique, les seuls soucis concernant l'alcool lors des accostages en mer concernaient...la quantité d'alcool transportée!
Tiens un truc que je recois tous les ans et qui t'interessera:
"L'OMI recommande deux attitudes sans leur attacher un caractère obligatoire:
en priant les compagnies, l'administration d'établir des politiques en matière d'alcool et de drogues lors de la mise en œuvre du code ISM (possibilité de régler le problème à leurs convenances et manières).
en l'incorporant dans la partie B du code STCW : partie 5 (dédiée à la prévention de l'abus des drogues et de l'alcool) et section B-VIII/2 (recommandation concernant l'organisation de la veille et des principes à observer).

L'OMI n'aborde pas les problèmes d'alcool dans la règle VIII/1 du chapitre VIII de l'annexe du code STCW (aptitude au service)

La réglementation n'est pas uniforme parmi les états côtiers qui disposent d'une législation et leur sécurité vis-à-vis du trafic en transit n'est pas assurée. Les états du pavillon ont ou n'ont pas une législation pertinente pour les navires arborant leur pavillon. Les Affréteurs de navires, l'industrie pétrolière, les associations d'opérateurs ont une attitude variable qui va de la tolérance zéro à pas de demande. Les compagnies de navigation doivent se conformer juridiquement aux termes du code ISM et de la norme ISO 9000. La divergence d'attitude en la matière va de la tolérance zéro à aucune consignation par écrit de la politique compagnie en la matière.

Le type de mise en œuvre, d'application effective et de contrôle varie donc énormément tant sur le degré d'alcoolémie, l'information délivrée au personnel sur les dangers de l'alcool, que sur le personnel concerné par la restriction, que sur les sanctions disciplinaires, les contrôles aléatoires durant l'embarquement, à la suite d'évènements de mer, lors de l'embauche ou examen médical annuel et la présence d'alcool à bord. La tolérance zéro est fréquente dans le transport à la demande, les croisiéristes et les transbordeurs. Les petites compagnies laissent souvent le soin de gérer le problème à leurs capitaines."

Pour en finir à:
"Suppression totale de l'alcool à bord de certains navires.

La politique de tolérance zéro supprime la consommation et la détention d'alcool. Ainsi il n'est plus nécessaire de s'interroger sur le % autorisé, l'influence des consommateurs au repos sur le personnel de quart ou en service. Les navires interdits devraient l'être universellement pour une bonne compréhension. Mais la consommation d'alcool à terre par le personnel autorisé à y descendre échappe au domaine sous contrôle. L'accès à bord du personnel en état d'ébriété devra être contrôlé pour que la reprise d'activité soit permise ( % admissible et fixation du temps de récupération de l'aptitude). Ce terme est à fixer d'une manière universelle pour permettre une vérification lors d'une inspection par l'état du port ou du pavillon." Donc rien n'a été fait depuis...
Quand aux lois en zone internationale je n'en parle même pas, c'est encore pire...

Pour les avions alors là je suis bien au courant et en plein dedans, voulant a un moment aller m'exiler dans l'aeronautique, cotoyant a l'année un pilote civile residant aux deux alpes, il n'y a pas de controles anti alcoolemie ni sur tarmac au roulage, ni (bien evidemment) en vol! Encore une fois c'est un avion privé de tourisme dont je parle.
De plus un ami qui est chef carriste 8 mois de l'année dans notre chere compagnie francaise, m'a confirmé qu'il n'y a aucun contrôle d'alcoolemie chez les pilotes de plus de 10 ans de carriere chez eux...Sachant que les controles obligatoires sont...sur RDV!!!
Je repete que je ne cautionne pas de boire en volant, naviguant etc mais je voulais montrer les differents niveaux d'enfilage de quenelle selon le moyen de transport choisi...
Modifié en dernier par Rapture le 26 oct. 2012 17:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: pétition ethylotest

Message par Guy »

Pacha a écrit : Les navires son "secs", c'est à dire zéro alcool à bord.
:shock:
Je ne suis pas un spécialiste de la "marine marchande" mais je peux dire que zéro alcool c'est faux.
J'ai fait deux traversées de 25 jours sur des RoRo avec la compagnie Grimaldi en direction de Buenos Aires, et le cuisinier vendait de l'alcool à qui voulait en acheter.
J'ai souvent bu l'apéro dans la cabine des officiers ainsi que celle des hommes d'équipage.
A chaque escale les hommes d'équipage et officier descendaient et ramenaient des boissons, et de plus les douaniers montaient à bord et ressortaient avec les sacs à dos pleins.
Quand nous avons franchi l'Equateur il y a eu un grand barbecue sur le pont et l'alcool coulait assez bien :D .
Guy
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: pétition ethylotest

Message par Pacha »

Guy, il faut lire toute la phrase...

Les navigants "au pétrole" sont aussi testés pour la drogue et la "fumette", là la "tolérance" est ZERO...
Si tu es positif... Lourdé !! et c'est bien normal...
Les navires son "secs", c'est à dire zéro alcool à bord.


Chaque pays édicte ses propres règles du code ISM de façon à "coller" au mieux aux "recommandations" de l'OMI...
Chaque "pavillon" (chaque pays) peut avoir une lecture souple ou dure des textes OMI. En l’occurrence, la France a une vision assez stricte, les compagnies doivent apporter la preuve de leur contrôle alcool à bord de leurs navires et je te confirme qu'ils ne s'en privent pas... D'autres pavillons ferment les yeux... Tant qu'il n'y a pas de problème, accident ou pire...
Bref, mon propos était plus "cocardier" ne concernait que les navires Français en général... :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: pétition ethylotest

Message par Pacha »

Histoire de pas pourrir le post...

à mon humble avis c'est une c*nnerie cette histoire d'éthylotest... pas çà qui va faire s’arrêter de conduire bourrés, ceux qui ont l'habitude de le faire...

On a un délai supplémentaire (mars 2013) et il "semble" que ceuxkinougouvernent se posent la question
du bienfait d'une telle obligation...
J'imagine que les lobbies sont déjà à l'oeuvre, mais avec un peu de bol, peut être que quelqu'un aura
un éclair de lucidité ??

On peut toujours rêver non ?? :lol: :lol:

pour ma part, pas encore acheté...on verra d'ici là.

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Divers »