Tu parles d'autre chose, c'est toi qui t'es lourdé
Je tiens ca de mon permis côtier passé il y a 5 ans pour pour faire du wake board en baie de saint trop' (cf: annecywakefamilly allez notre site il est pas mal)
Et oui donc je dis bien qu'a ce moment là, il n'y avait aucun contrôle d'alcoolemie en mer pour un plaisancier, c'est quasi sur aujourd'hui encore y'a qu'a voir dans le var le nombre de bateaux qui sortent juste de la baie pour des fetes de malade...skipper y compris! Alors peut que ca a changé dans la marchande...Ici on parle de gens qui ont leur PROPRE bateau a titre privé, pas de deplacements techniques et commerciaux (pour faire le rapprochement avec un conducteur de voiture, j'vois pas pourquoi parler d'un capitaine de tanker...
) Les controles en mer sont effectués en cas d'incident ayant couté la vie ou ayant mis en danger la vie d'autrui (precurseurs de la securité routirere a ce niveau là...) J'ai pas mal navigué en plaisance aussi, certes uniquement en méditerranée et atlantique, les seuls soucis concernant l'alcool lors des accostages en mer concernaient...la quantité d'alcool transportée!
Tiens un truc que je recois tous les ans et qui t'interessera:
"
L'OMI recommande deux attitudes sans leur attacher un caractère obligatoire:
en priant les compagnies, l'administration d'établir des politiques en matière d'alcool et de drogues lors de la mise en œuvre du code ISM (possibilité de régler le problème à leurs convenances et manières).
en l'incorporant dans la partie B du code STCW : partie 5 (dédiée à la prévention de l'abus des drogues et de l'alcool) et section B-VIII/2 (recommandation concernant l'organisation de la veille et des principes à observer).
L'OMI n'aborde pas les problèmes d'alcool dans la règle VIII/1 du chapitre VIII de l'annexe du code STCW (aptitude au service)
La réglementation n'est pas uniforme parmi les états côtiers qui disposent d'une législation et leur sécurité vis-à-vis du trafic en transit n'est pas assurée. Les états du pavillon ont ou n'ont pas une législation pertinente pour les navires arborant leur pavillon. Les Affréteurs de navires, l'industrie pétrolière, les associations d'opérateurs ont une attitude variable
qui va de la tolérance zéro à pas de demande. Les compagnies de navigation doivent se conformer juridiquement aux termes du code ISM et de la norme ISO 9000. La divergence d'attitude en la matière va de la tolérance zéro à aucune consignation par écrit de la politique compagnie en la matière.
Le type de mise en œuvre, d'application effective et de contrôle varie donc énormément tant sur le degré d'alcoolémie, l'information délivrée au personnel sur les dangers de l'alcool, que sur le personnel concerné par la restriction, que sur les sanctions disciplinaires, les contrôles aléatoires durant l'embarquement, à la suite d'évènements de mer, lors de l'embauche ou examen médical annuel et la présence d'alcool à bord. La tolérance zéro est fréquente dans le transport à la demande, les croisiéristes et les transbordeurs. Les petites compagnies laissent souvent le soin de gérer le problème à leurs capitaines."
Pour en finir à:
"Suppression totale de l'alcool à bord de certains navires.
La politique de tolérance zéro supprime la consommation et la détention d'alcool. Ainsi il n'est plus nécessaire de s'interroger sur le % autorisé, l'influence des consommateurs au repos sur le personnel de quart ou en service. Les navires interdits devraient l'être universellement pour une bonne compréhension. Mais la consommation d'alcool à terre par le personnel autorisé à y descendre échappe au domaine sous contrôle. L'accès à bord du personnel en état d'ébriété devra être contrôlé pour que la reprise d'activité soit permise ( % admissible et fixation du temps de récupération de l'aptitude). Ce terme est à fixer d'une manière universelle pour permettre une vérification lors d'une inspection par l'état du port ou du pavillon." Donc rien n'a été fait depuis...
Quand aux lois en zone internationale je n'en parle même pas, c'est encore pire...
Pour les avions alors là je suis bien au courant et en plein dedans, voulant a un moment aller m'exiler dans l'aeronautique, cotoyant a l'année un pilote civile residant aux deux alpes, il n'y a pas de controles anti alcoolemie ni sur tarmac au roulage, ni (bien evidemment) en vol! Encore une fois c'est un avion privé de tourisme dont je parle.
De plus un ami qui est chef carriste 8 mois de l'année dans notre chere compagnie francaise, m'a confirmé qu'il n'y a aucun contrôle d'alcoolemie chez les pilotes de plus de 10 ans de carriere chez eux...Sachant que les controles obligatoires sont...sur RDV!!!
Je repete que je ne cautionne pas de boire en volant, naviguant etc mais je voulais montrer les differents niveaux d'enfilage de quenelle selon le moyen de transport choisi...