Moteur qui n'a plus de pêche
Moteur qui n'a plus de pêche
Bonsoir a vous tous !!!
Je viens d'acquérir un Renault B110 , année 1995 , 260 500 Km , c'était un véhicule d'entreprise entretenu par garagiste Renault (apparrement) , il démarre très bien , le moteur tourne bien ( sans claquement) mais il n'as plus de pêche (une malheureuse pente , il faut la monter en 2ème voire 1ère). Le B110 n'as pas rouler depuis longtemps et le petit garagiste du coin m'as dit que c'était la pompe d'injection ...Croyez vous cela possible?
Je viens d'acquérir un Renault B110 , année 1995 , 260 500 Km , c'était un véhicule d'entreprise entretenu par garagiste Renault (apparrement) , il démarre très bien , le moteur tourne bien ( sans claquement) mais il n'as plus de pêche (une malheureuse pente , il faut la monter en 2ème voire 1ère). Le B110 n'as pas rouler depuis longtemps et le petit garagiste du coin m'as dit que c'était la pompe d'injection ...Croyez vous cela possible?
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Salut Jean-Marc,
Ton véhicule est-il 4x4 ou 4x2? Je te demande ça direct car sur ce forum on essaye de rester dans le camion 4x4 et les spécificités que cela apporte.
Si jamais le tiens est 4x2 je te conseille le très bon forum de Trafic-Aménagé, rubrique Master/B :
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... 7d9b244274
Plein de personnes compétentes là-bas aussi
Si jamais ton B est 4x4, ben bienvenue, n'hésite pas à nous montrer quelques photos ! ^^
dimitri
Ton véhicule est-il 4x4 ou 4x2? Je te demande ça direct car sur ce forum on essaye de rester dans le camion 4x4 et les spécificités que cela apporte.
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Merci bien , le mien est un propulsion 4x2 , désolé , je suis "nouveau" . Merci pour le lien et vous avez de super véhicule , j'espère que le mien , je pourrais le traffiqué .
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Pas de souci t'es pas le premier à débarquer ici avec un 4x2 et qu'on réoriente vers Trafic-Aménagé.
Fais quand-même une petite recherche sur ce forum (fonction "recherche" sous la bannière) tant qu'à être là, il me semble que quelqu'un avait eu le même symptôme que toi
@+
dimitri
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Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Je n'ai pas de réponse mais je vous remercie quand même , je vais me démmerder pour acheter une pompe d'injection même si ça me semble bizarre , merci a vous tous pour vos super B . Amicalement .
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
J'ai la pouasse , je n'arrive pas a m'inscrire a cause du questionnaire d'entrée ! Je n'arrive pas a le croire ! Des questions logique et ça ne marche pas !!! Je suis vert ... Moi qui croyais une solidarité comme chez nous ...Trop déçu ...
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
? comment ca?.
pour ton soucis il faut commencer par la base c'est a dire : vérifier filtre a go et a air
pour la pompe a injection le fait que le véhicule est pas rouler depuis longtemps peut être une explication , a rien faire la pompe se grippe et du coup ne débite plus (déjà vu plusieurs fois)
dans ces cas là il faut commencer par vider la pompe a injection (sans la démonter) et la re-remplir avec du GO+ additif gasoil par exemple ou bien peut être certaines huiles ....
tu peu aussi essayer de tapoter (gentiment) dessus moteur en marche pour la décoller![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
pour ton soucis il faut commencer par la base c'est a dire : vérifier filtre a go et a air
pour la pompe a injection le fait que le véhicule est pas rouler depuis longtemps peut être une explication , a rien faire la pompe se grippe et du coup ne débite plus (déjà vu plusieurs fois)
dans ces cas là il faut commencer par vider la pompe a injection (sans la démonter) et la re-remplir avec du GO+ additif gasoil par exemple ou bien peut être certaines huiles ....
tu peu aussi essayer de tapoter (gentiment) dessus moteur en marche pour la décoller
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Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
tu peu aussi avoir un soucis de lda qui ne corrigerais pas le debit de go en fonction de la charge moteur regarde sur le forum il y a plein de chose sur la LDA
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Merci de ta réponse , j'ai déjà changer le filtre GO (neuf) , il y a des trucs qui me paraissent bizarre ...Un tuyau plein d'huile qui se balade en dessous ( il est relié sur une boite noir a coté de la culasse) , un câble qui est détaché sur la PI , je vais mettre des photos si j'y arrive
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
C'est sur le coté de la PI , Heu , c'est quoi un LDA ??
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
je comprends pas car il démarre nickel , il fume un petit blanc , quand on accélère en "milieu" de régime , il fume beaucoup blanc avec des mini acoup (au point mort, bien sur) , et il ne tiens pas le ralenti (je lui met de la suralim avec la manette) , je pige pas...
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Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Ce tuyaux normalement il pend sous le moteur il ne doit pas être posé sur le longeron.
C'est pour évacuer les vapeurs d'huile car il n'y a pas de recyclage de ces dernières sur l'entrée d'air.
Bastien.
C'est pour évacuer les vapeurs d'huile car il n'y a pas de recyclage de ces dernières sur l'entrée d'air.
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Bonjour,
Suite au premier message, j'aurais dit un manque d'étanchéité entre le turbo et le collecteur d'admission.
Mais si tu as des fumées blanches, c'est un problème de gasoil.
Il faut impérativement savoir ou se branche se câble et vérifier le bon fonctionnement mécanique "extérieur" de la pompe (branchements, courses etc...)
mais avant d'acheter une nouvelle pompe (une pompe ça se démonte et ça se vérifie -> diéséliste) moi je sortirais déjà les injecteurs avec un petit contrôle de tarage... parce que ça sent l'injecteur défectueux ton histoire là....
Et comme les injecteurs seront sortis, un petit coup de mesure des compressions, ça fait jamais de mal et ça te donneras des infos pour la suite....
Suite au premier message, j'aurais dit un manque d'étanchéité entre le turbo et le collecteur d'admission.
Mais si tu as des fumées blanches, c'est un problème de gasoil.
Il faut impérativement savoir ou se branche se câble et vérifier le bon fonctionnement mécanique "extérieur" de la pompe (branchements, courses etc...)
mais avant d'acheter une nouvelle pompe (une pompe ça se démonte et ça se vérifie -> diéséliste) moi je sortirais déjà les injecteurs avec un petit contrôle de tarage... parce que ça sent l'injecteur défectueux ton histoire là....
Et comme les injecteurs seront sortis, un petit coup de mesure des compressions, ça fait jamais de mal et ça te donneras des infos pour la suite....
...
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
oui c'est le reniflard qui sert a faire en sorte que le moteur ne soit pas sous pression lors des montées et descente des pistons qui deplacent leur volume en air.Jean-Jean a écrit :Merci de ta réponse , j'ai déjà changer le filtre GO (neuf) , il y a des trucs qui me paraissent bizarre ...Un tuyau plein d'huile qui se balade en dessous ( il est relié sur une boite noir a coté de la culasse) , un câble qui est détaché sur la PI , je vais mettre des photos si j'y arrive
la boite de laquelle il vient est un décanteur sur les parois duquel sont supposées se déposer les vapeurs d'huile pour la recycler et pas la rejeter sur la route.
donc rien d'anormal de ce coté là du moins .. il est bien gras mais bon...
sinon.. avant de changer la pompe a injection aussi... tu peux pas te faire pretter des injecteurs déjà correctement tarés sur leurs porte injecteur, que tu préleverais d'un autre camion..iveco ou B pour faire un essai. c'est moins fastidieux que de changer la pompe pour rien et ça coute moins cher aussi juste pour voir.
a ben tiens justement je vois que leo te donne le même conseil plus bas:
par contre concernant les fumees, ne dit on pas plutôt:leoduro a écrit :Bonjour,
Suite au premier message, j'aurais dit un manque d'étanchéité entre le turbo et le collecteur d'admission.
Mais si tu as des fumées blanches, c'est un problème de gasoil.
Il faut impérativement savoir ou se branche se câble et vérifier le bon fonctionnement mécanique "extérieur" de la pompe (branchements, courses etc...)
mais avant d'acheter une nouvelle pompe (une pompe ça se démonte et ça se vérifie -> diéséliste) moi je sortirais déjà les injecteurs avec un petit contrôle de tarage... parce que ça sent l'injecteur défectueux ton histoire là....
Et comme les injecteurs seront sortis, un petit coup de mesure des compressions, ça fait jamais de mal et ça te donneras des infos pour la suite....
fumees blanche: presence d'eau ... potentiellement joint de culasse
fumées bleues brule de l'huile... potentiellement segmentation defectueuse
fumées noires trop de gasoil... mauvais reglage injecteurs ou pompe
sauf parfois fumees blanches au demarrage laborieux : gasoil imbrulé
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
J'ai nettoyer le réservoir (un peu de saleté) , le reniflard (un peu d'huile noir) , le collecteur d'admission (les parois intérieur était huileuse noire) , et j'ai remarqué qu'il y avait un fil de déconnecté d'une sonde en dessous de celle-ci ... A quoi sert cette sonde ? Et comment savoir si ma courroie de distribution est bien calée car il y a le radiateur ?
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Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Pour ce qui est de l'eau en faite c'est de la vapeur et pas de la fumée... ok c'est pas toujours évident de percevoir la différence mais il y a de petits indices.hippo a écrit :par contre concernant les fumees, ne dit on pas plutôt:
fumees blanche: presence d'eau ... potentiellement joint de culasse
fumées bleues brule de l'huile... potentiellement segmentation defectueuse
fumées noires trop de gasoil... mauvais reglage injecteurs ou pompe
sauf parfois fumées blanches au démarrage laborieux : gasoil imbrulé
Je rajouterais pour les fumées bleues (huiles) plus souvent joint spi de queue de soupape que segmentations...
Techniquement parlant:
fumées noirs = pas assez d'air. (souvent qu'on on bidouille la richesses, mauvaise combustion, fumée à cause d'un manque d'air)
fumées blanches (tintées bleues) = mauvaise combustion du diesel (calage avance, injecteur défectueux etc...)
Soit tu démonte l'hélice du ventilateur et le carter ventilateur et tu as juste la place pour attaquer les courroies, soit faut tomber le radiateur (hé ouais ça ce mérite)...Jean-Jean a écrit :Et comment savoir si ma courroie de distribution est bien calée car il y a le radiateur ?
Mais encore une fois, étape par étape, contrôle tes injecteur (facile, pas cher, et toujours ça de pris!, jamais un mal!)
Mon conseille de prendre les compressions n'était pas là par hasard (ni pour faire joli
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Il te donneras de suite des infos sur la suite.... et sur la nature des fumées.... un piston qui crache de l'eau, une compression anormalement élevée ou mauvaise compression.
Quant aux courroies, je ne sais pas si le B possèdes des repères de calages sur les poulies, les carters et le corps de pompes.... sinon il te faudra des piges.
Un spécialiste (Alain?) un connoisseur?
...
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Merci bien , et pour le fil débranché ? Je le rebranche sur la sonde ? Il y a plein de trucs comme ça mon B , le câble de la PI usée , cette sonde , et je ne sait pas a quoi ils servent ...
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Bon , le retour du B
,
après de nombreuse solutions , j'ai commencé depuis le début ....
Redémontage de tous le circuit d'alim et retour gasoil , résultat : support du filtre à gasoil un peu sale mais vis creuse de refoulement = joint torique cassé et crépine en bille laiton sale ( suite au conseil d'un expert en diésel , que je remercie énormément , j'ai retiré la fameuse crépine ainsi que le le support de joint torique )
D'après ces dires , cette crépine ne sert pas filtrer mais a "brider" l'alimentation de la PI ...
Donc , il m'a ouvert la fameuse LDA après avoir pris quelque mesure en pression du moteur et là ....
La menbrane est très sale et elle n'est pas a la bonne place car le doigt de palpeur frotte a l'inverse du débit gasoil max de celle-ci ...
J'ai remis tous ça en place avec un lèger décalagedu cône de 10° pour le "débit gasoil" pour pression de la LDA
Un test avec le gars ,
, hallucinant !!! Rien a voir , ça marche super bien a vide !!!
Mais la question du gars , " Peux t'on charger le camion pour le tester ???"
Pas de problème , je m'empresse de faire un chargement de placo avec lui ( le temps qu'il est là ) pour savoir si , avec du poid , il marche ....
Donc , direction Brico-Dépot , 20 feuilles de placo + 40 sacs de ciments ( 25kg / sac) et on repart
J'avoue , pas rassurer et le B a un peu de mal quand même mais je trouve ça normal a cause du poid ...
Il me demande de me garer , et fait quelque chose sur la PI et c'est reparti
J'hallucine !!!! Le B se comporte comme s'il était a vide !!!
:thanks:
Résultat = il ne fume plus du tous , ni a froid , ni a chaud , ni a charge , ni a vide !!!
Il me conseil de faire un test au CT des gazs d'échappement pour finaliser son oeuvre ...
Demain , je vais faire ce test et je le rappelle , le gars assure grave et me dit que la PI Bosch EP/VE est une merveille et pour cause , je monte dans voiture perso et il me fait un tour
, un truc de fou , un dragster pour une 405 TD , je n'arrive pas a le croire , et il m'explique qu'il prépare des voitures de rallye / kart et sa passion = les gros camions "touring" , je comprend mieux , je vous explique mieux demain
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après de nombreuse solutions , j'ai commencé depuis le début ....
Redémontage de tous le circuit d'alim et retour gasoil , résultat : support du filtre à gasoil un peu sale mais vis creuse de refoulement = joint torique cassé et crépine en bille laiton sale ( suite au conseil d'un expert en diésel , que je remercie énormément , j'ai retiré la fameuse crépine ainsi que le le support de joint torique )
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
D'après ces dires , cette crépine ne sert pas filtrer mais a "brider" l'alimentation de la PI ...
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Donc , il m'a ouvert la fameuse LDA après avoir pris quelque mesure en pression du moteur et là ....
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
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La menbrane est très sale et elle n'est pas a la bonne place car le doigt de palpeur frotte a l'inverse du débit gasoil max de celle-ci ...
J'ai remis tous ça en place avec un lèger décalagedu cône de 10° pour le "débit gasoil" pour pression de la LDA
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Un test avec le gars ,
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Mais la question du gars , " Peux t'on charger le camion pour le tester ???"
Pas de problème , je m'empresse de faire un chargement de placo avec lui ( le temps qu'il est là ) pour savoir si , avec du poid , il marche ....
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Donc , direction Brico-Dépot , 20 feuilles de placo + 40 sacs de ciments ( 25kg / sac) et on repart
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
J'avoue , pas rassurer et le B a un peu de mal quand même mais je trouve ça normal a cause du poid ...
Il me demande de me garer , et fait quelque chose sur la PI et c'est reparti
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
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J'hallucine !!!! Le B se comporte comme s'il était a vide !!!
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Résultat = il ne fume plus du tous , ni a froid , ni a chaud , ni a charge , ni a vide !!!
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Il me conseil de faire un test au CT des gazs d'échappement pour finaliser son oeuvre ...
Demain , je vais faire ce test et je le rappelle , le gars assure grave et me dit que la PI Bosch EP/VE est une merveille et pour cause , je monte dans voiture perso et il me fait un tour
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Re: Moteur qui n'as plus de pêche
salut,
bin c'est bien cool tout ca !!
si ton mecano à un garage vers chez toi, n'hesites pas à lui faire une bonne pub !!
c'est assez rare comme ca de bon dieseliste/mecano; donc il faut le faire savoir !!
j-loo
bin c'est bien cool tout ca !!
si ton mecano à un garage vers chez toi, n'hesites pas à lui faire une bonne pub !!
c'est assez rare comme ca de bon dieseliste/mecano; donc il faut le faire savoir !!
j-loo
Re: Moteur qui n'as plus de pêche
Oui , c'est vrai , il est pas cher du tous !!!
On s'est rencontré par hazard dans café , un matin de bonne heure devant un expresso et en parlant , il m'as expliqué des trucs sur la mécanique et
, je ne suis pas aussi balèze que lui , et il m' as demander si il pouvait passer un soir ...
Il est passer comme prévue :thanks: , au totale : 4 heures chez moi avec le transfert brico- dépot , 6 mugs de café , il m'as demandé 20 euros pour son gasoil ( PS: Je lui ai donné 120 euros car j'estime qu'il a assurer grave et surtout que mon garagiste me demande plus de 1300 euros de reparation avec une PI refaite ...
)
Il y a des gens cool et fort sympa quand même![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
On s'est rencontré par hazard dans café , un matin de bonne heure devant un expresso et en parlant , il m'as expliqué des trucs sur la mécanique et
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Il est passer comme prévue :thanks: , au totale : 4 heures chez moi avec le transfert brico- dépot , 6 mugs de café , il m'as demandé 20 euros pour son gasoil ( PS: Je lui ai donné 120 euros car j'estime qu'il a assurer grave et surtout que mon garagiste me demande plus de 1300 euros de reparation avec une PI refaite ...
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Il y a des gens cool et fort sympa quand même
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