Hunza très malade, ne partira plus cet été !

Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Hunza très malade, ne partira plus cet été !

Message par Nomade »

dépose/repose du radiateur pour faire une brasure car il fuyait.
Voilà une piste a ne pas négliger...ce radiateur qui fuyait a peut-être été traité a l' anti-fuite et ça , pas cool!
Etait-il uniformément brulant ?

Avant de remonter le tout décrasse le !

La surchauffe a pus provoquer la détérioration du joint voir la déformation de la culasse

Les bulles dans le radiateur , si elles suivent les montées en régime ...ce sont les compressions qui passent (joint de culasse? chemise fêlée?)

A+
Daniel
nico02
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par nico02 »

Oui, c'est notre 1ere hypothèse (compression qui file dans le liquide)... or joint du culasse visiblement ok. Je vérifie la planéité de la culasse demain.
Pour les chemises, comment vérifier (visuellement ?)

Merci !!
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Tant que ton moteur est démonté , vérifie a vue les chemises , les fissures sont très difficile a voir car elles ne s'ouvrent qu'à chaud.

Par contre ne négliges surtout pas ton radiateur, car tu vas peut-être trouver le remède à ta panne, mais il serait bien d'en trouver/éliminer la cause

Amuses toi bien!

Daniel
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par commandher »

nico02 a écrit :Oui, c'est notre 1ere hypothèse (compression qui file dans le liquide)... or joint du culasse visiblement ok. Je vérifie la planéité de la culasse demain.
Pour les chemises, comment vérifier (visuellement ?)

Merci !!
Bonjour,
pour les fissures la meilleure solution (accessible) est de faire un ressuage : on trouve les produits dans les magasins d'outillage pro sous la forme de deux sprays. Un premier produit (rouge en général) est projeté sur la surface à contrôler qui aura été bien dégraissée.Il a la propriété de s'infiltrer dans les micro fissures. Tu essuies soigneusement et ensuite tu projettes un "révélateur" (qui ressemble à un talc très fin) qui va faire "remonter" le produit rouge s'il y en a dans une fissure. C'est royal pour lever le doute.
Même un fissure qui serait quasi invisible à l’œil sera détectée.
Bon courage.
P.S. applicable aussi pour détecter une fissure sur un ciel de culasse ou toute autre pièce (vilebrequin etc.....)
nico02
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par nico02 »

Hello,
Quelques nouvelles : je viens de récupérer la culasse, rectifiée, elle était "bien déformée"m'a-t-on dit.
Remontage prévu pour demain.

a suivre...

Je cherche pour remonter proprement :
- joint de pompe à eau
- ventilateur
nico02
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par nico02 »

Bonsoir,
Quelques nouvelles.
J'ai terminé le remontage hier. Déception. S'il y a du progrès, au bout de quelques kilomètres, je titille à nouveau les 100°C. C'est mieux qu'avant, car au ralentit, la température redescend. Mais le problème n'est pas solutionné.

Je résume la situation :
- joint de culasse changé, culasse rectifiée, tous les joints haut moteur changés.
- pompe à eau ok, comme neuve.
- pas de calorstat
- manque une pale au ventilateur (ça irait mieux avec, mais nous avons déjà fait un voyage comme ça sans incidence)
- radiateur réparé, nettoyé intérieur (2 fois acide phosphorique) et extérieur (air comprimé)
- le tp3 dispose déjà d'un tunnel pour amener l'air au moteur.

Pour tout ça, je me suis fait assisté de deux amis dont c'est le métier et par un vieux prof de méca retraité, aussi le travail a été fait dans les règles de l'art.
Là, je suis démotivé.
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

La sonde T° merde....
nico02
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par nico02 »

Possible, vu que j'ai eu un soucis électrique au printemps... il m'en faudrait une autre pour vérifier. Si quelqu'un en avait une à me revendre (24V!) ou une adresse ou en trouver une. Merci !
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

N'importe quel thermometre pour essayer !
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Ou tu la trempe dans de l'eau bouillante, tu verras bien si elle indique 100°C
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Nico,

j'ai eu moi aussi une sonde t° qui s'était mis à dérailler : elle montait et descendait aléatoirement... je l'avais changée (A. B...) et depuis c'est mieux... quand ça monte trop, ça y reste :P

J'ai remarqué que le réglage de l'avance (à l'injection) influait (un peu) sur la montée en t°, un meilleur réglage a amélioré les choses mais pas complètement.

J'ai donc décidé de monter un vase d'expansion (et oui, le TP3 n'en n'a pas d'origine) et le peu que j'ai pu tester semble prometteur : 90° "le pied dedans" :shock:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Si il manque une pale au ventilo faut y remedier au plus vite ! tu vas foutre en l air les roulements a billes qui le maintienne !
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

C'est surtout que tu vas flinguer ta pompe à eau... le déséquilibre de l'hélice va donner du jeu à l'axe de la pompe > fuite assurée.
Perso je ferai comme Bastien, je changerai ça au plus vite.

Questions : ça bulle toujours à pleine charge dans ton liquide de refroidissement? Es-tu certain que ce sont bien des gaz d'échappement et non le liquide de refroidissement qui se met à bouillir?
Pour être certain que ta pompe à eau fait bien son job tu peux défaire ta durite haute du radiateur et faire tourner le moteur pour voir si ça pisse ou non. Vu que tu n'as pas le calorstat ça devrait pisser dès le démarrage si la circulation est bonne.

Si ça circule bien remonte ta durite et roule un peu pour faire monter en T° et vérifie que le radiateur fait son job en posant les mains sur les durites d'entrée et sortie pour comparer la température, la différence doit être notable.

Si tout ça est OK il est probable que tu aies bien une fuite des compressions quelque part (si tu dis que la culasse est OK il te reste les chemises), peut-être qu'une prise des compressions à chaud te donnerait des indications sur le ou les cylindres responsables.

@+ bon courage!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

nico02 a écrit : - manque une pale au ventilateur (ça irait mieux avec, mais nous avons déjà fait un voyage comme ça sans incidence
Salut Nico,

C'est un ventilateur à 4 ou à 6 pâles que tu as ?
Sur les r2087 avec d'origine 4 pâles on monte des ventilos de sg2/sg3 qui ont 6 pâles, ça refroidit mieux y paraît 8)

Oliv' :wink:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

nico02
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par nico02 »

La personne ne répond pas :(
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

nico02 a écrit :Bonsoir,
Quelques nouvelles.
J'ai terminé le remontage hier. Déception. S'il y a du progrès, au bout de quelques kilomètres, je titille à nouveau les 100°C. C'est mieux qu'avant, car au ralentit, la température redescend. Mais le problème n'est pas solutionné.

Je résume la situation :
- joint de culasse changé, culasse rectifiée, tous les joints haut moteur changés.
- pompe à eau ok, comme neuve.
- pas de calorstat
- manque une pale au ventilateur (ça irait mieux avec, mais nous avons déjà fait un voyage comme ça sans incidence)
- radiateur réparé, nettoyé intérieur (2 fois acide phosphorique) et extérieur (air comprimé)
- le tp3 dispose déjà d'un tunnel pour amener l'air au moteur.

Pour tout ça, je me suis fait assisté de deux amis dont c'est le métier et par un vieux prof de méca retraité, aussi le travail a été fait dans les règles de l'art.
Là, je suis démotivé.
salut nico
juste pour te réconforter ,j ai le même problème que toi depuis le debut de lété , des que ca monte un peu je frolle les 100 degré , j ai monté un autre radiateur a plus sur le circuit de chauffage ,avec un ventilateur en plus , mais c est toujour limite , je tamponne en tombant un rapport
j ai doublé les sondes de température en espérant que ce soit un défaut de sonde :!: mais parielle
donc je suis ton aventure avec grand interré
je mety ca aussi sur le dot de 720 , mais en allant a salines c etait nickel , le problème est apparue des les fortes chaleurs
une autres hypothèse , j ai trop isoler le coffre moteur et la chaleur autour du moteur n arrive plus a evaquer
en attendant bon courage aussi

a plus sylvain
nico02
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par nico02 »

:( :( Poisse :( :(

J'essaie de trouver un ventilo de rechange. Puis peut-être tenter le kit de chez Restom (nettoyage + "super" liquide de refroidissement).
Mais une 3e aventure avec Hunza nous semble de plus en plus improbable. D'autres paramètres : enfants grandissent, coût du gasoil... qui vont certainement nous faire préférer le Land Rover, plus économique ; mais ce n'est pas un camion et tout ce que cela permettait (sécurité, bivouacs improbables...) :( :(
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par capau »

Salut!
Juste pour donner une expérience, j'ai eu les chemises félées et le liquide de refroidissement passait entierement dans l'huile. Du coup, le moteur chauffe et le niveau d'huile monte et plus de liquide que d'huile dans le carter... :cry:

Bon courage!
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

...
nico02 a écrit :Mais une 3e aventure avec Hunza nous semble de plus en plus improbable. D'autres paramètres : enfants grandissent, coût du gasoil... qui vont certainement nous faire préférer le Land Rover, plus économique ; mais ce n'est pas un camion et tout ce que cela permettait (sécurité, bivouacs improbables...) :( :(
Snif, snif, pas facile de prendre les "bonnes" décisions" dans la vie...

Bonne analyse de tous les paramètres pour la suite ...

Bien cordialement.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »