renseignement sur disque frein des B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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come 09
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par come 09 »

Fabien 42 & 69 a écrit :Il faut ajouter : 3 transmissions, BT, et le 720SPC/ZF5 fait 350kg mini....
coût de ces pièces ?
Peut t'on transformer le freinage a air comp. par un depression facilement ?
Lames sûrement plus larges.
Etc....


....Pk pas !!!! :o :D
heummm...!!! moteur seul sans liquide.... 383kg..... :mrgreen:
boite zf s5 45kg......
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vieux-new-one
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par vieux-new-one »

Salut

Hé... Sylvain... il va trop vite maintenant ton TP3 avec ton moteur d'avion... t'arrives plus à l'arrêter ?

Il y a 3 casseurs de camion sur Avignon, peut être de visu en fouinant chez eux tu aurais des pistes. Commence à freiner à Orange... :lol:

Cordialement
Yves
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Fabien 42 & 69
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par Fabien 42 & 69 »

come 09 a écrit :
Fabien 42 & 69 a écrit :Il faut ajouter : 3 transmissions, BT, et le 720SPC/ZF5 fait 350kg mini....
coût de ces pièces ?
Peut t'on transformer le freinage a air comp. par un depression facilement ?
Lames sûrement plus larges.
Etc....


....Pk pas !!!! :o :D
heummm...!!! moteur seul sans liquide.... 383kg..... :mrgreen:
boite zf s5 45kg......

Ha ! Tu m'etonne que mon TP3 soit "lourd" à vide maintenant....

D'ailleurs, j'avais tordu un IPN de 25cm de haut en le posant dans le camion....
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SYL05
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par SYL05 »

new-one a écrit :Salut

Hé... Sylvain... il va trop vite maintenant ton TP3 avec ton moteur d'avion... t'arrives plus à l'arrêter ?

Il y a 3 casseurs de camion sur Avignon, peut être de visu en fouinant chez eux tu aurais des pistes. Commence à freiner à Orange... :lol:

Cordialement
Yves
salut yves
pas de problème sur route normal , mais en montagne , 4 frein a tambour c est pas le top et a la fin si tu vas un poil trop vite tu fini avec une petite odeur de cramé :(
dommage qu il existe pas encore des casses virtuelle :wink:

a plus sylvain
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hippo
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par hippo »

SYL05 a écrit :...
dommage qu il existe pas encore des casses virtuelle :wink:

a plus sylvain
non.. de plus en plus de casses ou tu dposes ta demande sur le net et ils te repondent mais pas encore trop ou ils donnent accès a la liste de leur banque de pièces.

le top serait d'avoir les pièces scanes en 3d... t'imagine... que tu puisse les faire tourner et les assembler pour trouver ce qui va avec quoi :D

pour le moment on en est rduit a fouiller les forums a la recherches des trouvailles de chacun au petit bonheur la chance.

quand tu as un vehicule très repandu et que de nombreux utilisateurs ont cherches des montages exotiques, tu trouves plein d'infos mais la, même sur un forum multimarques comme le notre ce n'est que très petit a petit que l'on découvre quelles pièces nous avons en commun d'un engin sur l'autre... et les compatibilités éventuelles .
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vieux-new-one
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par vieux-new-one »

Il m'a semblé... j'ai entendu dire... que les freins à disques de B90 ça pouvait rougir...
Tant qu'à faire une grosse modif, si tu as des roues plus grosses que les nôtres, si c'est possible, envisager "mieux" que B90 (disques de + grand diamètre) serait le top.

Nos engins aménagés roulent en pleine charge et même plus si affinités ! En montagne vu que le frein moteur est lui aussi dépassé pour les mêmes raisons ça chauffe vite.

Quant aux vertus du monde virtuel, c'est déjà trop, perso j'en demande plutôt moins que davantage, à condition de ne pas supprimer BMH... :D

Cordialement
Yves
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Quant aux vertus du monde virtuel, c'est déjà trop, perso j'en demande plutôt moins que davantage, à condition de ne pas supprimer BMH... :D

...
quelle drôle d'idée de réclamer moins de possibilités juste par ce qu'on en a pas l'usage personnellement :roll:
personne n'oblige personne a s'informer :wink:
ça me rappelle une discussion récente ça :roll:
viewtopic.php?f=11&t=7960&start=20

ou tu écrivais quelque chose dans ce sens
Si quelqu'un ne voit pas l'utilité d'une discussion ou d'un sujet ce n'est pas une raison pour que ce sujet n'existe plus ...
sinon pour cette histoire de freins la remarque d'yves me fait penser que tu peux peut être aussi te tourner vers d'autres solutions...sauf que celle ci pese un peu lourds quand même:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
et que c'est du 24v
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par SYL05 »

salut
merci hippo , pour le lien de l" annonce", ok je :arrow:
mais les telma sont très volumineux et de plus impossible a caser entre la boite et le transfert , pour cause de place et d un longeron transversal
l autre solution serais vers les soupapes sur l echappement , sujet déjà ouvert sur le fofo avec yves , et a priori plusieurs école
mon autre idée farfelus serais de rajouter un frien a disque central en sortie de boite de tranfert ,style gros disque avec deux étrier double
j etudie toujours et j adore vos intervention :wink:

a plus sylvain
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par hippo »

SYL05 a écrit :...
mais les telma sont très volumineux et de plus impossible a caser entre la boite et le transfert , pour cause de place et d un longeron transversal
...
à vrai dire ce dernier est monté entre le transfert et le pont arriere.
ce qui est amusant d'ailleurs car le brutt est traction en 4x2, mais en terme de freinage il importe peu quel arbre on freine surtout que ce ne sont pas des freins d'arrêt mais des ralentisseurs.

mais rien que le poids ça dissuade... bien-sûr.

pas bête l'idée du freinage en sortie de transfert aussi...comme les freins a mai de Range rover par exemple sauf que c'est a tambour.
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par SYL05 »

hippo a écrit :

à vrai dire ce dernier est monté entre le transfert et le pont arriere.
.
déjà que l angle ventral du tp3 c est un peu sont point faible
on rigole pas , je sais y a aussi les arbres de route , le refroidissement , la boite ,ect....... :lol:

a plus sylvain
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pascal je ne te réponds pas... fouet tout en te souhaitant une longue et heureuse vie virtuelle :D

Par contre l'idée de Sylvain de monter un frein à disque central me plait beaucoup, une idée qui sort des sentiers battus :D
Pour ce faire, il faudrait que les étriers soient très solidement fixés sur la boite transfert, ça va encaisser gros (puisqu'il faut envisager un gros frein pour que ce soit efficace)
En conséquence il va falloir aussi renforcer la suspension de la BT qui doit quand même rester un peu souple (je suppose qu'elle est montée sur silent blocs) avec (idée ?) l'adjonction d'un gros ressort latéral (ou renfort latéral + silent bloc) pour contrecarrer l'effet de rotation de la BT en réaction du freinage.

Tu rajoute une deuxième pédale de frein... :lol: ? Boutade qui trahit mon statut de mécano amateur... Comment modifier le circuit de freinage pour avoir une bonne répartition sur ce frein central/aux roues si ça marche avec la seule pédale de frein ?

Enfin : je ne vois pas d'incidence du différentiel AR si on freine l'arbre avant, me trompe je ?

Cordialement
Yves
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Par contre l'idée de Sylvain de monter un frein à disque central me plait beaucoup, une idée qui sort des sentiers battus :D
Pour ce faire, il faudrait que les étriers soient très solidement fixés sur la boite transfert, ça va encaisser gros (puisqu'il faut envisager un gros frein pour que ce soit efficace)
...
justement non les efforts sont bien moindres qu'au niveau des roues. en revanche c'est la vitesse de rotation qui est élevée :wink:
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par hippo »

new-one a écrit :...

Enfin : je ne vois pas d'incidence du différentiel AR si on freine l'arbre avant, me trompe je ?

...
ben ...oui...et non :mrgreen: vu que la question est pas claire tu peux avoir tord comme raison :mrgreen:

en revanche, anecdote concernant les véhicules qui ont ce système pour frein à main comme le range,
si tu es garé en pente avec une roue dans le gras et l'autre sur le bitume, le véhicule peut descendre quand même:
la roue dans le gras se mettra a tourner a l'envers et laissera filer celle qui est sur le dur.

même chose si vous mettez le vehicule sur un cric; le frein à main devient inopérant pour la même raison: a cause du dif de pont arriere.

sur les véhicules dépourvus de dif central ça n'a pas d'importance si on bloque l'avant ou l'arriere vu que ça bloque les deux
en revanche cela veut aussi dire qu'en 4x4 on ne dosera pas entre avant et arriere. et qu'en 4x2 on ne freinera que l'essieux sur lequel on a monté le dispositif bien-sûr.

et comme dis yves bonjour la prise de tête quand même pour doser l'ensemble :roll:
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Fabien 42 & 69
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par Fabien 42 & 69 »

Un MC séparé avec une manette (type frein à main hydraulique de rallye) qui agit comme un rallentisseur plutôt que d'agir sur le freinage normal semble plus "sécurité"....
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Bruno Jordan
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
new-one a écrit :...

Enfin : je ne vois pas d'incidence du différentiel AR si on freine l'arbre avant, me trompe je ?

...
ben ...oui...et non :mrgreen: vu que la question est pas claire tu peux avoir tord comme raison :mrgreen:

en revanche, anecdote concernant les véhicules qui ont ce système pour frein à main comme le range,
si tu es garé en pente avec une roue dans le gras et l'autre sur le bitume, le véhicule peut descendre quand même:
la roue dans le gras se mettra a tourner a l'envers et laissera filer celle qui est sur le dur.

même chose si vous mettez le vehicule sur un cric; le frein à main devient inopérant pour la même raison: a cause du dif de pont arriere.

sur les véhicules dépourvus de dif central ça n'a pas d'importance si on bloque l'avant ou l'arriere vu que ça bloque les deux
en revanche cela veut aussi dire qu'en 4x4 on ne dosera pas entre avant et arriere. et qu'en 4x2 on ne freinera que l'essieux sur lequel on a monté le dispositif bien-sûr.

et comme dis yves bonjour la prise de tête quand même pour doser l'ensemble :roll:

Oui c'est pour cela qu'en Allemagne les Susuki 410/413 Santana sont équipés d'un blocage de diff. AR
Il était prévu pour sécuriser le frein à main sur terrain peut consistant et non pour une aide au franchissement
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par SYL05 »

Fabien 42 & 69 a écrit :Un MC séparé avec une manette (type frein à main hydraulique de rallye) qui agit comme un rallentisseur plutôt que d'agir sur le freinage normal semble plus "sécurité"....
exate et c est dans cette configuration que je pensé

histoire de calmer le moteur en preservant les freins
et eviter la surchauffe dut a un usage trop intensif
et deux circuit bien distingue c est securisant
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Cubitus
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par Cubitus »

J'ai déjà fait ça sur un prototype :



Ça marche très bien là dessus, un seul disque en sortie de boite. Moteur 2CV en position transversale, différentiel soudé, chaque cardan renvoie vers un pont de 504.
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par Nomade »

Bonjour,
je confirme , le frein a disque central , ça fonctionne ...

viewtopic.php?f=17&t=2252&start=20

et ça passe même au contrôle technique :wink:
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par hippo »

Nomade a écrit : et ça passe même au contrôle technique :wink:
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du moment que ça freine juste assez ..de toutes façons personne n'aurait pu dire ce qui était d'origine sur ton bremach...pas grand chose... et ce qui ne l'était pas...a peu pres tout :mrgreen:
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Re: renseignement sur disque frein des B

Message par come 09 »

mouai mais le freinage sur l'arbre de transmission peut rendre la conduite assez dangereuse: la perte d’adhérence évoqué plus haut par hippo sur le range peut être plus craignos sur un tp3 bien charger,sur la flotte et/ou en descente...si le frein est a peine trop solliciter,en virage une des roue bloquera rapidement....avant de reprendre d'un coup l’adhérence avec les conséquence imaginable sur les demis arbre de roue de tp3....

perso sylvain je gratterai plus du coter du frein a l’échappement même si la cylindrer est modeste il peut être assez efficace....

:D
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