véhicule adapté à l'usage?
- cyrchristo
- Petit Tambour
- Reactions :
- Messages : 956
- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: véhicule adapté à l'usage?
Bon allez, je me lance!
Mon véhicule n'est pas adapté à.... ça:
http://www.youtube.com/v/Uz6M5l0PtPU?version=3&hl=fr_FR
...du moins je crois
Mon véhicule n'est pas adapté à.... ça:
http://www.youtube.com/v/Uz6M5l0PtPU?version=3&hl=fr_FR
...du moins je crois
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: véhicule adapté à l'usage?
Salut à tous,
Mais qui descendrait en camion dans cet entonnoir ?
Suivant son véhicule on doit certainement se refuser à quelques parcours, quelques pistes ou chemin trop étroits, quelques ponts trop bas...
Choisit-on son véhicule en rapport avec sa philosophie du voyage ou par rapport aux trajets prévus ?
Mais qui descendrait en camion dans cet entonnoir ?
Suivant son véhicule on doit certainement se refuser à quelques parcours, quelques pistes ou chemin trop étroits, quelques ponts trop bas...
Choisit-on son véhicule en rapport avec sa philosophie du voyage ou par rapport aux trajets prévus ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonjour
Ils sont descendus dans cet entonnoir car leur plaisir est visiblement de jouer dans le sable et les dunes (ce que je peux facilement comprendre).
Ceux là ont donc choisi un véhicule capable d'y aller (enfin j'espère).
Je vois mal comment on peut choisir un véhicule par rapport à un parcours d'autant qu'on ne sait pas ce qui nous attend exactement (heureusement)
Dans tous les cas il me semble qu'on choisit un véhicule par rapport à une philosophie de voyage, celle ci pouvant très bien être : "aller jouer dans les dunes"
In fine, il faudra de toutes façons adapter son parcours à son véhicule puisque tout véhicule a une limite. Dans leur cas on peut rajouter un deuxième volet à leur philosophie : "jouer avec les limites (du véhicule)" qui ressemble à ce qu'on retrouve chez beaucoup de pratiquants d'activités diverses.
Probablement que la philosophie d'un voyageur au long cours sera différente de celui qui fait plutôt "des raids" (ne pouvant ou ne voulant pas partir pendant plusieurs mois) et que le véhicule risque de ne pas être le même rien que pour ce seul critère.
J'ai eu un ami amateur de vieilleries qui voulait faire un tour d'Europe et qui a trouvé une vieille moto de 1925 pour le faire. C'est bien la philosophie du voyage qui prime...
Nous conseillons souvent de bien définir un cahier des charges avant de choisir un véhicule. Plus on avance dans ces discussions, plus il me semble que la philosophie du voyage est la première pierre (pour ne pas dire les fondations) du cahier des charges, c'est elle qui doit être écrite en gros en haut de la page de la façon la plus concise possible. Les autres critères viendront en suivant, il me semble qu'il y a ainsi moins de risques de s'égarer car vu le nombre de critères à intégrer on risque de se noyer dedans en perdant de vue l'essentiel.
Cordialement
Yves
Ils sont descendus dans cet entonnoir car leur plaisir est visiblement de jouer dans le sable et les dunes (ce que je peux facilement comprendre).
Ceux là ont donc choisi un véhicule capable d'y aller (enfin j'espère).
Je vois mal comment on peut choisir un véhicule par rapport à un parcours d'autant qu'on ne sait pas ce qui nous attend exactement (heureusement)
Dans tous les cas il me semble qu'on choisit un véhicule par rapport à une philosophie de voyage, celle ci pouvant très bien être : "aller jouer dans les dunes"
In fine, il faudra de toutes façons adapter son parcours à son véhicule puisque tout véhicule a une limite. Dans leur cas on peut rajouter un deuxième volet à leur philosophie : "jouer avec les limites (du véhicule)" qui ressemble à ce qu'on retrouve chez beaucoup de pratiquants d'activités diverses.
Probablement que la philosophie d'un voyageur au long cours sera différente de celui qui fait plutôt "des raids" (ne pouvant ou ne voulant pas partir pendant plusieurs mois) et que le véhicule risque de ne pas être le même rien que pour ce seul critère.
J'ai eu un ami amateur de vieilleries qui voulait faire un tour d'Europe et qui a trouvé une vieille moto de 1925 pour le faire. C'est bien la philosophie du voyage qui prime...
Nous conseillons souvent de bien définir un cahier des charges avant de choisir un véhicule. Plus on avance dans ces discussions, plus il me semble que la philosophie du voyage est la première pierre (pour ne pas dire les fondations) du cahier des charges, c'est elle qui doit être écrite en gros en haut de la page de la façon la plus concise possible. Les autres critères viendront en suivant, il me semble qu'il y a ainsi moins de risques de s'égarer car vu le nombre de critères à intégrer on risque de se noyer dedans en perdant de vue l'essentiel.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: véhicule adapté à l'usage?
belle tirade d'Yves
bon j'ajoute de l'eau au moulin avec ce post de Marc:
bon j'ajoute de l'eau au moulin avec ce post de Marc:
WOPWOP a écrit :..
pour Guy (et les autres), on est rentrés début juillet après 35 000 km entre Buenos Aires et le Mexique via la Patagonie. Deux petits problèmes seulement, la platine porte fusible totalement corrodée à l'intérieur qu'on a changé au Chili (elle semblait nickel à l'extérieur !) et un fil alimentant l'électrovanne de GO qui s'était coupé. Côté boulons, RAS sauf quelques resserrages périodiques des petits boulons de 10 sur le carter de distribution qui n'appréciaient pas trop la piste.
Là, la seule réparation à faire est de changer l'écrou trois pans en sortie de pompe d'injection, cela fuit depuis le Honduras (8000 Km), mais juste quelques gouttes et cela ne s'étant pas aggravé, je préférais le faire en France, j'ai RV avec le diéséliste qui m'avait réglé la pompe pour l'Intercooler car il faut un outil ad-hoc pour cela. Sinon, dépoussiérage des freins AR et c'est tout, il ronronne toujours bien !
Au vu des graves et nombreux déboires de tous ceux qui étaient équipés de véhicules plus "modernes" aux normes Euro 4 ou 5, et bardés d'électronique, on ne regrette pas le choix d'un véhicule un peu plus "rustique"...
Marc
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: véhicule adapté à l'usage?
J'avais déjà posté cette vidéo sur un autre post. Si tu cherches un peu dans les vidéos liées, tu en verras des qui y sont allé en unimogs.... spécialement pour! puisque préparé avec un "système anti-tonneau"....Famille Cromagnon a écrit :Mais qui descendrait en camion dans cet entonnoir ?
J'ai vu des gens avec un immense canoë au milieu de l'Erg occidental. J'ai pas pu m'empêcher de leur demander le pourquoi, si on pouvait descendre les dunes en canoë??
Pour naviguer sur le lac El-Reched m'a-t-on répondu très sérieusement.
Comme le dis Yves, c'est la philosophie du voyage, très très différent pour beaucoup d'entre nous, qui va définir l'engin, ou le moyen de voyager.
L'engin adapté à l'usage ne serait-il pas alors celui qui répond à nos désirs, ceux-ci fussent-ils déraisonnables?
...
Re: véhicule adapté à l'usage?
[img]
ER reched 25cm d'eau en moyenne les bonnes années!!!
[/img]ER reched 25cm d'eau en moyenne les bonnes années!!!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: véhicule adapté à l'usage?
Je confirme, j'y étais à Pâques!
Bernard
.
Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: véhicule adapté à l'usage?
leoduro a écrit :Comme le dis Yves, c'est la philosophie du voyage, très très différent pour beaucoup d'entre nous, qui va définir l'engin, ou le moyen de voyager.
L'engin adapté à l'usage ne serait-il pas alors celui qui répond à nos désirs, ceux-ci fussent-ils déraisonnables?
Salut à tous,
Oui tout à fait d'accord avec tes propos.
Mais en fait, pour cet entonnoir, ces personnes s'y aventurent puisqu'elles ne sont pas seules et c'est certainement plus un "Raid" qu'un voyage.
Il est bien évident qu'en voyageant seul et en admettant que ce lieu ne soit pas "touristique" et éloigné de tout...peu de gens s'y risqueraient, en plein désert ce serait plus de l'inconscience qu'autre chose....Enfin c'est notre point de vue.
Être déraisonnable, ce n'est pas forcément être fada...
De même que s'aventurer seul dans de profonds marécages, c'est chercher les ennuis...ou alors un besoin de montée d'adrénaline ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: véhicule adapté à l'usage?
Merci 911 pour l'illustration en image de mes propos... pas besoin de vous faire une photo de ma face quand il m'a dit ça... si
@ Cromagnon:
L'entonnoir est un cratère je crois, qui est dans le désert Lybien (les connaisseurs nous en diront plus).
C'est une destination comme une autre. J'ai remarqué (ce n'est pas du tout mon cas) que les gens ont besoin de se fixer des buts, des choses à voir ou à faire...
D'où le succès des guides de voyages? (que je ne lis absolument jamais, sauf pour éviter les lieux bondés?!)
Pour ceux qui veulent s'encanailler, il existe aussi le death bol aux état-unis. Aussi un cratère avec cadavres de voitures au fond qui ne sont jamais remontées.
J'ai aussi entendu dire (quoi que je me méfie un poil des légendes urbaines... désertiques, de vallée sans issues entre les grandes dunes en Algérie. Tu descends et jamais tu ne remontes...
Dans le doute, avant une grande descente de dune, mieux vaut ouvrir l'oeil
Enfin, encore une fois il semble que "l'usage" soit très différent pour beaucoup d'entre nous.
Il n'existe donc pas à mes yeux de véhicule ultime s'adaptant à toute les situations.
Par contre, pour relancer un peu le truc, nous pourrions parler de nos envies, de notre philosophie de voyage, et du véhicule que nous aimerions nous concocter pour y parvenir...
@ Cromagnon:
L'entonnoir est un cratère je crois, qui est dans le désert Lybien (les connaisseurs nous en diront plus).
C'est une destination comme une autre. J'ai remarqué (ce n'est pas du tout mon cas) que les gens ont besoin de se fixer des buts, des choses à voir ou à faire...
D'où le succès des guides de voyages? (que je ne lis absolument jamais, sauf pour éviter les lieux bondés?!)
Pour ceux qui veulent s'encanailler, il existe aussi le death bol aux état-unis. Aussi un cratère avec cadavres de voitures au fond qui ne sont jamais remontées.
J'ai aussi entendu dire (quoi que je me méfie un poil des légendes urbaines... désertiques, de vallée sans issues entre les grandes dunes en Algérie. Tu descends et jamais tu ne remontes...
Dans le doute, avant une grande descente de dune, mieux vaut ouvrir l'oeil
Enfin, encore une fois il semble que "l'usage" soit très différent pour beaucoup d'entre nous.
Il n'existe donc pas à mes yeux de véhicule ultime s'adaptant à toute les situations.
Par contre, pour relancer un peu le truc, nous pourrions parler de nos envies, de notre philosophie de voyage, et du véhicule que nous aimerions nous concocter pour y parvenir...
...
Re: véhicule adapté à l'usage?
intéressant cette philosophie, tu saurais nous en dire plus ? même si ça rentre plus dans une autre rubrique existante sur les guides justement...on bougera le cas échéant..;leoduro a écrit :
Enfin, encore une fois il semble que "l'usage" soit très différent pour beaucoup d'entre nous.
Il n'existe donc pas à mes yeux de véhicule ultime s'adaptant à toute les situations.
Par contre, pour relancer un peu le truc, nous pourrions parler de nos envies, de notre philosophie de voyage, et du véhicule que nous aimerions nous concocter pour y parvenir...
.... J'ai remarqué (ce n'est pas du tout mon cas) que les gens ont besoin de se fixer des buts, des choses à voir ou à faire...
D'où le succès des guides de voyages? (que je ne lis absolument jamais, sauf pour éviter les lieux bondés?!)
tu n'a vraiment pas d'objectif de voir tel ou tel lieux dont tu as entendu parler ?
et aucune frustration non plus après coup a découvrir que tu es passé a quelques kilometres d'une merveille dont tu ignorais l'existence et que tu es au lieu allé te perdre sur une piste sans intéret ?
moi ça me chagrine quand même de m'enquiller des kilometres de piste sans objectif...d'autant que dans ce cas généralement ta copilote doute encore plus de l'interet de la chose si tu lui dit pas que ça va valoir le coup d'oeil au bout au moins sinon tout du long.
Re: véhicule adapté à l'usage?
De même que s'aventurer seul dans de profonds marécages, c'est chercher les ennuis...ou alors un besoin de montée d'adrénaline ? :
moi j'aime bien m'aventurer seul dans de profonds marécages!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: véhicule adapté à l'usage?
Non non ce ne sont pas de profonds marécages.....sur ta photo....
Notre définition c'est plus cela, où personne n'est déjà passé....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: véhicule adapté à l'usage?
un "B" avec des ponts portiques et 200CV sans électronique...
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: véhicule adapté à l'usage?
ma définition c'est ou moi-méme je suis passé; avec mon engin pas celui des autres !
note j'aime bien le sec aussi mais en ce moment!je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: véhicule adapté à l'usage?
Un Duro quoi!new-one a écrit :un "B" avec des ponts portiques et 200CV sans électronique...
ok, dès que j'ai 5, car je sens que je ne vais pas y arrivé en 3 ligneshippo a écrit :intéressant cette philosophie, tu saurais nous en dire plus ?
...
Re: véhicule adapté à l'usage?
t'as toute la place que tu veux sur le topic qui va bien ou j'ai transféré le sujetleoduro a écrit :...
ok, dès que j'ai 5, car je sens que je ne vais pas y arrivé en 3 ligneshippo a écrit :intéressant cette philosophie, tu saurais nous en dire plus ?
viewtopic.php?f=5&t=1000&p=91305#p91305
sauf si t'a pas envie bien-sûr...
Re: véhicule adapté à l'usage?
histoire de relancer celui ci...de sujet...
si on vous donnait le choix avec le budget...et le permis qui va avec.
vers lequel de ces véhicules irait votre préférence ? et pourquoi..ou pourquoi..pas
notez que le plus petit est ici le plus cher et le plus gros le moins cher...mais c'est comme ça..
kerax 4x4 365cv
viewtopic.php?f=62&t=8126
milum double cab 4x4 220cv
viewtopic.php?f=62&t=8125
iveco daily 4x4
viewtopic.php?f=68&p=91740#p91740
si on vous donnait le choix avec le budget...et le permis qui va avec.
vers lequel de ces véhicules irait votre préférence ? et pourquoi..ou pourquoi..pas
notez que le plus petit est ici le plus cher et le plus gros le moins cher...mais c'est comme ça..
kerax 4x4 365cv
viewtopic.php?f=62&t=8126
milum double cab 4x4 220cv
viewtopic.php?f=62&t=8125
iveco daily 4x4
viewtopic.php?f=68&p=91740#p91740
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: véhicule adapté à l'usage?
Y'a même pas à reflechir
l'IVECO BIEN SUR
l'IVECO BIEN SUR
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: véhicule adapté à l'usage?
Hum... version VL avec une charge utile de 378 kilos !!!
Bernard
Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 29 juil. 2014 12:18, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: véhicule adapté à l'usage?
un iveco pl double cabine 365 cv