Disque de réglage courroie
Disque de réglage courroie
Hop !
Bon ben voila, le disque de réglage de la courroie a cassé, il était bien usé d'un seul coté ce qui n'est pas bon signe non ?
Donc sur le chemin du retour des ptits gros, paf un joli bruit de crécelle typique d'une courroie qui est un peu trop usée...
Après ouverture je vois cette sorte rondelle déchirée qui etait tombée sur le haut du pont avant.
Pour repartir j'ai bricolé une rondelle avec le fond d'une canette d'oasis, elle a du me permettre de me rassurer sur les 10 premiers km, mais bon il n'en reste rien.... et en fait ce n'est pas une rondelle mais un disque de réglage.
D’après la doc :
Donc a priori le disque de réglage (N°3 sur l’éclaté) se glisse derrière la rondelle de réglage (n°2) qui forme, avec le ventilo, la gorge qui tient la courroie.
Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
En regardant tourner l’écrou et la rondelle de réglage, l'écrou ne touche pas uniformément la rondelle, seulement vers le bas ce qui a du pincer le disque de réglage.
Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / metal ?
Hop !
Bon ben voila, le disque de réglage de la courroie a cassé, il était bien usé d'un seul coté ce qui n'est pas bon signe non ?
Donc sur le chemin du retour des ptits gros, paf un joli bruit de crécelle typique d'une courroie qui est un peu trop usée...
Après ouverture je vois cette sorte rondelle déchirée qui etait tombée sur le haut du pont avant.
Pour repartir j'ai bricolé une rondelle avec le fond d'une canette d'oasis, elle a du me permettre de me rassurer sur les 10 premiers km, mais bon il n'en reste rien.... et en fait ce n'est pas une rondelle mais un disque de réglage.
D’après la doc :
Donc a priori le disque de réglage (N°3 sur l’éclaté) se glisse derrière la rondelle de réglage (n°2) qui forme, avec le ventilo, la gorge qui tient la courroie.
Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
En regardant tourner l’écrou et la rondelle de réglage, l'écrou ne touche pas uniformément la rondelle, seulement vers le bas ce qui a du pincer le disque de réglage.
Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / metal ?
Hop !
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Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
D'après mes souvenirs,
La tension de la courroie s'effectue en mettant plus ou moins de rondelles (ce qui semble correspondre à ce que tu nommes disque de réglage ??) entre les 2 flasques.
Les rondelles qui restent sont mises "en réserve" entre l'écrou et le flasque avant.
Ces rondelles sont normalement serrées et donc ne doivent absolument pas s'user.
S'il y a usure c'est que le serrage n'est pas suffisant et que tout ça se promène et par conséquent ta courroie ne doit pas être correctement tendue.
S'il y avait qq chose "en travers", pas aligné, c'est en 1er la courroie qui s'userait.
Voila mon opinion mais peut-être ben que je me gourre.
Bonnes recherches
La tension de la courroie s'effectue en mettant plus ou moins de rondelles (ce qui semble correspondre à ce que tu nommes disque de réglage ??) entre les 2 flasques.
Les rondelles qui restent sont mises "en réserve" entre l'écrou et le flasque avant.
Ces rondelles sont normalement serrées et donc ne doivent absolument pas s'user.
S'il y a usure c'est que le serrage n'est pas suffisant et que tout ça se promène et par conséquent ta courroie ne doit pas être correctement tendue.
S'il y avait qq chose "en travers", pas aligné, c'est en 1er la courroie qui s'userait.
Voila mon opinion mais peut-être ben que je me gourre.
OUI c'est tout à fait anormal.YoHedge a écrit : Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
Peu probable.YoHedge a écrit :Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Oui mais pas en caoutchoucYoHedge a écrit :Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / metal ?
Bonnes recherches
Re: Disque de réglage courroie
Ha ben ??Jacomo32 a écrit : La tension de la courroie s'effectue en mettant plus ou moins de rondelles (ce qui semble correspondre à ce que tu nommes disque de réglage ??) entre les 2 flasques.
Les rondelles qui restent sont mises "en réserve" entre l'écrou et le flasque avant
Il n'y en avait plus qu'une !! pas de réserve rien...
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Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Il peut n'en rester qu'une, c'est que toutes les autres sont entre les flasques, donc courroie neuve (ou trop courte ?).
Il me semble qu'au total il y avait 5 ou 6 rondelles.
Il me semble qu'au total il y avait 5 ou 6 rondelles.
Re: Disque de réglage courroie
Jacomo32 a écrit :Il peut n'en rester qu'une, c'est que toutes les autres sont entre les flasques, donc courroie neuve (ou trop courte ?).
Il me semble qu'au total il y avait 5 ou 6 rondelles.
Ben non rien entre les flasques, effectivement la courroie était plutôt neuve....
Mais pas d'autres disques de réglages !!
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Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Je viens de regarder dans les "Instructions de service", pages 66 et 69, il y a normalement 4 rondelles (nommées disque d'écartement).
Re: Disque de réglage courroie
Hello Hedge !
Je suis de l'avis de Jacomo. Premièrement la position/inclinaison du moteur n'a rien à voir. La courroie pivote sur un axe parallèle au moulin quelle que soit sa position. Mais maintenant s'il manque trop de rondelles, la position de la courroie n'est plus alignée entre le pignon de vilebrequin et le ventilateur. L'angle est très faible (0.2-0.5° ?) mais suffit à ce que le frottement de la courroie sur le bord de la cale extérieure dévore le métal comme sur ton moteur.
En remettant tout en ordre avec le nombre de cales initiales, tu devrais pouvoir résoudre le problème... Reste à trouver les bonnes cales, de bonne épaisseur et bon diamètre...
Amicalement.
Armand
Je suis de l'avis de Jacomo. Premièrement la position/inclinaison du moteur n'a rien à voir. La courroie pivote sur un axe parallèle au moulin quelle que soit sa position. Mais maintenant s'il manque trop de rondelles, la position de la courroie n'est plus alignée entre le pignon de vilebrequin et le ventilateur. L'angle est très faible (0.2-0.5° ?) mais suffit à ce que le frottement de la courroie sur le bord de la cale extérieure dévore le métal comme sur ton moteur.
En remettant tout en ordre avec le nombre de cales initiales, tu devrais pouvoir résoudre le problème... Reste à trouver les bonnes cales, de bonne épaisseur et bon diamètre...
Amicalement.
Armand
Re: Disque de réglage courroie
Ben vi c'est là le problèmeamabrom a écrit :En remettant tout en ordre avec le nombre de cales initiales, tu devrais pouvoir résoudre le problème... Reste à trouver les bonnes cales, de bonne épaisseur et bon diamètre...
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Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Il y a bien un heureux possesseur de Pinz qui va te donner les dimensions.YoHedge a écrit : Ben vi c'est là le problème
Sinon, à lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
Re: Disque de réglage courroie
Thanks,Jacomo32 a écrit :Il y a bien un heureux possesseur de Pinz qui va te donner les dimensions.YoHedge a écrit : Ben vi c'est là le problème
Sinon, à lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
Tiens je vais mesurer le disque explosé pour voir s'il était hyper bouffé ou pas...
C'est juste de l'acier, je peux limite les faire faire, si je trouve rien d'approchant, non ?
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Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Tu vas bien trouver des rondelles de 34, ensuite le diamètre extérieur je ne crois pas qu'il soit fonctionnel, donc s'il est un peu différent ce n'est pas grave.YoHedge a écrit :C'est juste de l'acier, je peux limite les faire faire, si je trouve rien d'approchant, non ?
par contre il faut confirmer l'épaisseur, je pencherai plutôt pour 1 que pour 5.
Au passage on notera l'astucieux système de tension de la courroie. Habituellement on ajuste la position d'un élément (souvent l'alternateur), ici tout est fixe, on joue sur le diamètre d'une poulie en écartant plus ou moins les flasques, solution originale qu'on ne rencontre pas souvent.
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.

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Re: Disque de réglage courroie
Il faut le lire : 50 puis 34,5 puis 1 donc 1 mm d'épaisseurJacomo32 a écrit :Sinon, à lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
J'imaginais bien que ce soit ce système (ça m'a fait penser au variateur de nos mob d'antan). En revanche, le réglage de la tension ne doit pas être évident s'il faut ajouter ou enlever des rondelles...Jacomo32 a écrit :Au passage on notera l'astucieux système de tension de la courroie. Habituellement on ajuste la position d'un élément (souvent l'alternateur), ici tout est fixe, on joue sur le diamètre d'une poulie en écartant plus ou moins les flasques, solution originale qu'on ne rencontre pas souvent.
D'ailleurs sur l'éclaté il manquerait quelque chose par rapport à la liste données en dessous puisqu'on y parle d'écrou (le n°1), de demi-poulie (j'imagine que c'est le n°2), de rondelle de réglage (la fameuse qui mesure 50/34.5/1) et enfin le disque de réglage en 0.5
@+
Denis
-
Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Et mais c'est mais oui bien sur !!!Denis Chassac a écrit : Il faut le lire : 50 puis 34,5 puis 1 donc 1 mm d'épaisseur
Merci Denis, voila la différence entre un actif et un retraité
Pour la tension, tu montes au pif, tu vois ce que ça donne et tu avises, ça c'est pour une courroie neuve, ensuite tu sais qu'il faut la retendre donc tu enlèves une rondelle entre les flasques.
Le disque de réglage est une rondelle mais en 0,5 d'épais au lieu de 1, c'est pour peaufiner.
Sinon la poulie est constituée d'un flasque repéré 2 et l'autre flasque est solidaire de la turbine 5.
Cette unique courroie ne sert qu'à l'entraînement de la turbine et de l'alternateur qui est dans l'axe de la turbine ; j'avais monté un second alternateur (pour la cellule) entraîné par cette courroie, je l'avais placé sous la bobine, si ça intéresse, j'ai des plans de la pièce servant à fixer ce second alternateur.
- Fx712
- Tentant...

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Re: Disque de réglage courroie
et à mon avis, le manque de rondelle peut expliquer l'usure anormale : la flasque se sert de travers (en biais ) et la courroie l'use partiellement, toujours au même endroit ...
tu ne devrait plus avoir ce problème avec le bon écartement (et la bonne tension )
encore bravo pour ce retour "à l'africaine" ! ! une canette de soda est toujours utile, c'est pour ça que j'en ai toujours dans mon coffre

tu ne devrait plus avoir ce problème avec le bon écartement (et la bonne tension )
encore bravo pour ce retour "à l'africaine" ! ! une canette de soda est toujours utile, c'est pour ça que j'en ai toujours dans mon coffre
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Re: Disque de réglage courroie
Donc si je suis bien, il doit y avoir une rondelle d'1mm d’épaisseur et 4 de 0.5 ?
Ou c'est l'inverse, tant qu'a faire fabriquer......
Ou c'est l'inverse, tant qu'a faire fabriquer......
-
Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Vérifie mais je crois bien que c'est l'inverse, 4 de 1 mm et 1 de 0,5 mm.YoHedge a écrit :Donc si je suis bien, il doit y avoir une rondelle d'1mm d’épaisseur et 4 de 0.5 ?
Ou c'est l'inverse, tant qu'a faire fabriquer......
Re: Disque de réglage courroie
Ben c'est parceque j'arrive pas a trouver la reponse tout seul que je demande !
Pour le neophyte que je suis la doc n'est pas claire !!!
déjà sur l'eclate ils ne mettent que le disque de reglage
Have a good day
Pour le neophyte que je suis la doc n'est pas claire !!!
déjà sur l'eclate ils ne mettent que le disque de reglage
Have a good day
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Jacomo32
Re: Disque de réglage courroie
Dans le manuel des pièces de rechange le nombre de rondelles de 1 mm n'est pas indiqué mais par contre il est mentionné 1 seule rondelle de 0,5 mm.YoHedge a écrit :Ben c'est parceque j'arrive pas a trouver la reponse tout seul que je demande !![]()
Pour le neophyte que je suis la doc n'est pas claire !!!
déjà sur l'eclate ils ne mettent que le disque de reglage![]()
Have a good day
La logique mécanique voudrait qu'il y ait plusieurs rondelles de 1 mm et 1 seule de 0,5 mm, comme ça tu peux faire tes réglages de 0,5 en 0,5 mm.
On aurait aussi pu mettre 1 rondelle de 0,5, 2 de 1 mm et 1 de 2 mm (puisque je crois que c'est 4 rondelles de 1 mm)
Mais tu peux aussi faire avec 9 rondelles de 0,5 mm, ça marchera tout pareil.
Le tout est que tu aies un système qui te permette de régler de 0,5 en 0,5 mm de 0 à 5 mm.
Bon weekend
Re: Disque de réglage courroie
Ha ok !!!!
Jecfroyais qu'il y en avait une fixe qui devait être toujours presente et les autre pour le reglage....
Je comprend pourquoi chez swissarmy ils n'ont qu'une des deux refs !

Jecfroyais qu'il y en avait une fixe qui devait être toujours presente et les autre pour le reglage....
Je comprend pourquoi chez swissarmy ils n'ont qu'une des deux refs !
Re: Disque de réglage courroie
Hop !!!
Après le don d'un généreux donateur sur le forum pinz, me voila equipe des disques de reglage !
Je vais pouvoir les mettre en place, mais, une petite question, les disques se mettent bien entre la demie flasque et la courroie et non entre la courroie et le ventilo ?

Après le don d'un généreux donateur sur le forum pinz, me voila equipe des disques de reglage !
Je vais pouvoir les mettre en place, mais, une petite question, les disques se mettent bien entre la demie flasque et la courroie et non entre la courroie et le ventilo ?

