Disque de réglage courroie

Pinzgauer 4x4 / 6x6

Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.

Caractéristiques principales :

Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.

Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.

Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.

Histoire :

Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.

Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.

La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.

Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
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YoHedge
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Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Hop !

Bon ben voila, le disque de réglage de la courroie a cassé, il était bien usé d'un seul coté ce qui n'est pas bon signe non ?
Donc sur le chemin du retour des ptits gros, paf un joli bruit de crécelle typique d'une courroie qui est un peu trop usée...
Après ouverture je vois cette sorte rondelle déchirée qui etait tombée sur le haut du pont avant.
La victime : le disque de réglage.<br />L'usure n'est pas uniforme, l'effort semble avoir lieu sur une seule partie.
La victime : le disque de réglage.
L'usure n'est pas uniforme, l'effort semble avoir lieu sur une seule partie.
Pour repartir j'ai bricolé une rondelle avec le fond d'une canette d'oasis, elle a du me permettre de me rassurer sur les 10 premiers km, mais bon il n'en reste rien.... et en fait ce n'est pas une rondelle mais un disque de réglage.
L'arme : l’écrou, le ventilo ou la courroie ?
L'arme : l’écrou, le ventilo ou la courroie ?
D’après la doc :
Éclaté des pièces : le disque est le numéro 3
Éclaté des pièces : le disque est le numéro 3
le listing
le listing

Donc a priori le disque de réglage (N°3 sur l’éclaté) se glisse derrière la rondelle de réglage (n°2) qui forme, avec le ventilo, la gorge qui tient la courroie.

Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
En regardant tourner l’écrou et la rondelle de réglage, l'écrou ne touche pas uniformément la rondelle, seulement vers le bas ce qui a du pincer le disque de réglage.
Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / metal ?

Hop !
yohedge
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Jacomo32

Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

D'après mes souvenirs,

La tension de la courroie s'effectue en mettant plus ou moins de rondelles (ce qui semble correspondre à ce que tu nommes disque de réglage ??) entre les 2 flasques.
Les rondelles qui restent sont mises "en réserve" entre l'écrou et le flasque avant.
Ces rondelles sont normalement serrées et donc ne doivent absolument pas s'user.
S'il y a usure c'est que le serrage n'est pas suffisant et que tout ça se promène et par conséquent ta courroie ne doit pas être correctement tendue.
S'il y avait qq chose "en travers", pas aligné, c'est en 1er la courroie qui s'userait.
Voila mon opinion mais peut-être ben que je me gourre.
YoHedge a écrit : Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
OUI c'est tout à fait anormal.
YoHedge a écrit :Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Peu probable.
YoHedge a écrit :Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / metal ?
Oui mais pas en caoutchouc :lol: :lol: :lol:

Bonnes recherches
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YoHedge
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Jacomo32 a écrit : La tension de la courroie s'effectue en mettant plus ou moins de rondelles (ce qui semble correspondre à ce que tu nommes disque de réglage ??) entre les 2 flasques.
Les rondelles qui restent sont mises "en réserve" entre l'écrou et le flasque avant
Ha ben ??
Il n'y en avait plus qu'une !! pas de réserve rien... :(
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Jacomo32

Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

Il peut n'en rester qu'une, c'est que toutes les autres sont entre les flasques, donc courroie neuve (ou trop courte ?).
Il me semble qu'au total il y avait 5 ou 6 rondelles.
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Jacomo32 a écrit :Il peut n'en rester qu'une, c'est que toutes les autres sont entre les flasques, donc courroie neuve (ou trop courte ?).
Il me semble qu'au total il y avait 5 ou 6 rondelles.

Ben non rien entre les flasques, effectivement la courroie était plutôt neuve.... :)
Mais pas d'autres disques de réglages !! :cry:
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Jacomo32

Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

Je viens de regarder dans les "Instructions de service", pages 66 et 69, il y a normalement 4 rondelles (nommées disque d'écartement).
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amabrom
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Re: Disque de réglage courroie

Message par amabrom »

Hello Hedge !

Je suis de l'avis de Jacomo. Premièrement la position/inclinaison du moteur n'a rien à voir. La courroie pivote sur un axe parallèle au moulin quelle que soit sa position. Mais maintenant s'il manque trop de rondelles, la position de la courroie n'est plus alignée entre le pignon de vilebrequin et le ventilateur. L'angle est très faible (0.2-0.5° ?) mais suffit à ce que le frottement de la courroie sur le bord de la cale extérieure dévore le métal comme sur ton moteur.

En remettant tout en ordre avec le nombre de cales initiales, tu devrais pouvoir résoudre le problème... Reste à trouver les bonnes cales, de bonne épaisseur et bon diamètre...

Amicalement.

Armand
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

amabrom a écrit :En remettant tout en ordre avec le nombre de cales initiales, tu devrais pouvoir résoudre le problème... Reste à trouver les bonnes cales, de bonne épaisseur et bon diamètre...
Ben vi c'est là le problème :)
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

YoHedge a écrit : Ben vi c'est là le problème :)
Il y a bien un heureux possesseur de Pinz qui va te donner les dimensions.
Sinon, à lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Jacomo32 a écrit :
YoHedge a écrit : Ben vi c'est là le problème :)
Il y a bien un heureux possesseur de Pinz qui va te donner les dimensions.
Sinon, à lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
Thanks,

Tiens je vais mesurer le disque explosé pour voir s'il était hyper bouffé ou pas...
C'est juste de l'acier, je peux limite les faire faire, si je trouve rien d'approchant, non ?
yohedge
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

YoHedge a écrit :C'est juste de l'acier, je peux limite les faire faire, si je trouve rien d'approchant, non ?
Tu vas bien trouver des rondelles de 34, ensuite le diamètre extérieur je ne crois pas qu'il soit fonctionnel, donc s'il est un peu différent ce n'est pas grave.
par contre il faut confirmer l'épaisseur, je pencherai plutôt pour 1 que pour 5.
Au passage on notera l'astucieux système de tension de la courroie. Habituellement on ajuste la position d'un élément (souvent l'alternateur), ici tout est fixe, on joue sur le diamètre d'une poulie en écartant plus ou moins les flasques, solution originale qu'on ne rencontre pas souvent.
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Denis Chassac »

Jacomo32 a écrit :Sinon, à lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
Il faut le lire : 50 puis 34,5 puis 1 donc 1 mm d'épaisseur
Jacomo32 a écrit :Au passage on notera l'astucieux système de tension de la courroie. Habituellement on ajuste la position d'un élément (souvent l'alternateur), ici tout est fixe, on joue sur le diamètre d'une poulie en écartant plus ou moins les flasques, solution originale qu'on ne rencontre pas souvent.
J'imaginais bien que ce soit ce système (ça m'a fait penser au variateur de nos mob d'antan). En revanche, le réglage de la tension ne doit pas être évident s'il faut ajouter ou enlever des rondelles...
D'ailleurs sur l'éclaté il manquerait quelque chose par rapport à la liste données en dessous puisqu'on y parle d'écrou (le n°1), de demi-poulie (j'imagine que c'est le n°2), de rondelle de réglage (la fameuse qui mesure 50/34.5/1) et enfin le disque de réglage en 0.5

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Denis
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

Denis Chassac a écrit : Il faut le lire : 50 puis 34,5 puis 1 donc 1 mm d'épaisseur
Et mais c'est mais oui bien sur !!!
Merci Denis, voila la différence entre un actif et un retraité :lol: :lol:
Pour la tension, tu montes au pif, tu vois ce que ça donne et tu avises, ça c'est pour une courroie neuve, ensuite tu sais qu'il faut la retendre donc tu enlèves une rondelle entre les flasques.
Le disque de réglage est une rondelle mais en 0,5 d'épais au lieu de 1, c'est pour peaufiner.
Sinon la poulie est constituée d'un flasque repéré 2 et l'autre flasque est solidaire de la turbine 5.
Cette unique courroie ne sert qu'à l'entraînement de la turbine et de l'alternateur qui est dans l'axe de la turbine ; j'avais monté un second alternateur (pour la cellule) entraîné par cette courroie, je l'avais placé sous la bobine, si ça intéresse, j'ai des plans de la pièce servant à fixer ce second alternateur.
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Fx712 »

et à mon avis, le manque de rondelle peut expliquer l'usure anormale : la flasque se sert de travers (en biais ) et la courroie l'use partiellement, toujours au même endroit ...

tu ne devrait plus avoir ce problème avec le bon écartement (et la bonne tension )

encore bravo pour ce retour "à l'africaine" ! ! une canette de soda est toujours utile, c'est pour ça que j'en ai toujours dans mon coffre :mrgreen: :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Donc si je suis bien, il doit y avoir une rondelle d'1mm d’épaisseur et 4 de 0.5 ?
Ou c'est l'inverse, tant qu'a faire fabriquer......
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

YoHedge a écrit :Donc si je suis bien, il doit y avoir une rondelle d'1mm d’épaisseur et 4 de 0.5 ?
Ou c'est l'inverse, tant qu'a faire fabriquer......
Vérifie mais je crois bien que c'est l'inverse, 4 de 1 mm et 1 de 0,5 mm.
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Ben c'est parceque j'arrive pas a trouver la reponse tout seul que je demande ! :lol:
Pour le neophyte que je suis la doc n'est pas claire !!!
déjà sur l'eclate ils ne mettent que le disque de reglage :(

Have a good day
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Re: Disque de réglage courroie

Message par Jacomo32 »

YoHedge a écrit :Ben c'est parceque j'arrive pas a trouver la reponse tout seul que je demande ! :lol:
Pour le neophyte que je suis la doc n'est pas claire !!!
déjà sur l'eclate ils ne mettent que le disque de reglage :(

Have a good day
Dans le manuel des pièces de rechange le nombre de rondelles de 1 mm n'est pas indiqué mais par contre il est mentionné 1 seule rondelle de 0,5 mm.
La logique mécanique voudrait qu'il y ait plusieurs rondelles de 1 mm et 1 seule de 0,5 mm, comme ça tu peux faire tes réglages de 0,5 en 0,5 mm.
On aurait aussi pu mettre 1 rondelle de 0,5, 2 de 1 mm et 1 de 2 mm (puisque je crois que c'est 4 rondelles de 1 mm)
Mais tu peux aussi faire avec 9 rondelles de 0,5 mm, ça marchera tout pareil.
Le tout est que tu aies un système qui te permette de régler de 0,5 en 0,5 mm de 0 à 5 mm.
Bon weekend
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Ha ok !!!!

Jecfroyais qu'il y en avait une fixe qui devait être toujours presente et les autre pour le reglage....
Je comprend pourquoi chez swissarmy ils n'ont qu'une des deux refs !
:D
yohedge
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Re: Disque de réglage courroie

Message par YoHedge »

Hop !!!

Après le don d'un généreux donateur sur le forum pinz, me voila equipe des disques de reglage !
Je vais pouvoir les mettre en place, mais, une petite question, les disques se mettent bien entre la demie flasque et la courroie et non entre la courroie et le ventilo ?

:mrgreen:
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