montage de mon verin de D A

SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

montage de mon verin de D A

Message par SYL05 »

Salut
juste un petit post pour centrlisé les info sur le montage de ma direction assisté
mon montage part d un verin calzony trouvé au hazard sur LBC , car j ai a un moment cherché un sovam ( camion de marché avec mecanique de SB2 )pour mon activité et j ai vu ca (bien regarder en bas de la photo)
3714341193.jpg
j avais aussi une pompe de jeep cherokee 2,1 td en stock alors je lui ai fait un support
Photo0150.jpg
Photo0150.jpg (42.65 Kio) Vu 9015 fois
Photo0149-redim1024.jpg
Photo0149-redim1024.jpg (32.48 Kio) Vu 9015 fois
mais cette emplacement sur le tp3 est pour la pompe a vide de l assistance , alors j ai fait comme daniel du forum "intertp3" j ai monté un alternateur avec pompe a vide
Photo0158.jpg
Photo0158.jpg (20.59 Kio) Vu 9015 fois
le mien provient d un toyota serieHJ en 12 volt , j ai juste viré le regulateur electronique et recablé sur mon bon vieux regulateur mecanique d origine

ensuite montage du verin avec remplacement des rotules qui n etaient pas les même modele
j ai place le verin au dessus de la barre d accouplement de la direction pour le preserver des choc
après soudure d un support pour la rotule de maintien
Photo0619.jpg
je reviens demain pour la suite
a plus sylvain
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Re: montage de mon verin de D A

Message par Bender »

Cool! :)

A demain pour la suite!
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Salut

la suite , suivant les conseil de mr P4 j ai laissé tombé le montage d origine des flexible en raccord ermeto , trop vieux et introuvable
je me suis rabattu sur ce qu il y a avait en stock dans le coin
pour les liaisons en rigide de la pompe HP au flexible c est du cuivre avec olive et renfort de sertissage a l intérieur du tube

idem pour le graissage de la pompe a vide au cul de l alternateur tube en cuivre j ai pas trouvé le flexible que j aurais voulu et pour le retour d huile j ai percé le carter moteur et poser un banjo démontable

j ai aussi un peu buté sur un problème de courroie car d origine les poulies sont en 10 (de largeur )mais pour la pompe HP d origine de jeep cherokee a une poulie a gorges pour courroie de 11,9 et de plus ma courroie ne frotté sur la poulie que sur 1/8 de la circonférence de la poulie et avais tendance a patiner sous l effort
j ai donc modifier le montage avec deux courroies ,une en 13 ( car en 11,9 pas d assez longue) qui prend vilbrequin pompe a eau et pompe HP et l autre qui fait le même chemin en passant par l alternateur .de plus , ce montage permet que la pompe a eau soit toujours entraînée si une des deux courroie casse
Photo0627.jpg
a plus sylvain
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Salut Sylvain,

Beau boulot ! mais que vas tu faire des tes petits bras musclés maintenant ? :lol:

Juste je rebondi la dessus (le système de double courroie pour la pompe à eau)(qui parait à priori sécurisant) en ayant fais les frais sur mon ancien transporteur. J'avais fini par virer ce montage, trop coûteux en courroie.

Le problème c'est que il y a de fortes chances qu'une des courroie patine car entraînée par l'autre, car pas forcement entraînée exactement à la même vitesse. Même si en apparence elles devraient tourner à la même vitesse.
Car entre l'usure de chaques courroies et la profondeur des gorges, ça te fait forcement une différence de diamètre et donc de patinage pour au moins l'une des courroies. Et qui dit patinage dit casse.

C'est le même principe que le variateur à force centrifuge de nos chères brèles (peugeot 103, motobec 51, ...)
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Salut dimitri
mes petits bras musclés je vais encore les garder un peu au cas ou y faut pousser ton tp3 au rasso :lol:

pour les courroie on verra a l usure mais je m inquiete pas trop j ai toujours mon mecano sous la main et lui , il a toujour les courroies en secours :wink:

hier j ai fait le premier essai routier , c est cool malgré cette sensation bizarre de ne plus sentir la route et ce jeu de fonctionnement de la valve distributrice

a plus sylvain
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

pfff tu peux les garder pour lever ton verre, Albert se meut (ortograf?) tout seul :mrgreen:
enfin avec son capitaine de bord j'entends bien

et lever le verre à ta réussite :wink:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

geo a écrit :pfff tu peux les garder pour lever ton verre, Albert se meut (ortograf?) tout seul :mrgreen:
enfin avec son capitaine de bord j'entends bien

et lever le verre à ta réussite :wink:
ok t amene le contenant ou le contenu
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
juste un petit up pour vous dire que je pourrais plus conduire le tp3 sans sa direction assistée
c est que du bonheur :D
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Ca c'est pas gentil pour ceux qui n'ont pas de DA... :cry: :cry: :cry:
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Salut Sylvain, j'ai réalisé un support pour la rotule de maintien de mon vérin de DA et j'aimerais le souder ce weekend sur mon châssis. Vu que mon vérin est très semblable au tiens, je pensais opter pour le même genre de montage, CAD le support de rotule de maintien au dessus de la barre d accouplement de la direction. Du coup je me demandais si y'a des choses importantes à prendre en compte avant fixation définitive car pour moi c'est pas bien pratique pour calculer le truc puisque le châssis est totalement nu comme tu a pu le voir au printemps dernier. D'ailleurs, pourrais-tu me dire combien mesure ton vérin replié? Si pour moi c'est la même longueur, je pense pas me faire chier, je te pique le montage! :lol:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Bender a écrit :Salut Sylvain, j'ai réalisé un support pour la rotule de maintien de mon vérin de DA et j'aimerais le souder ce weekend sur mon châssis. Vu que mon vérin est très semblable au tiens, je pensais opter pour le même genre de montage, CAD le support de rotule de maintien au dessus de la barre d accouplement de la direction. Du coup je me demandais si y'a des choses importantes à prendre en compte avant fixation définitive car pour moi c'est pas bien pratique pour calculer le truc puisque le châssis est totalement nu comme tu a pu le voir au printemps dernier. D'ailleurs, pourrais-tu me dire combien mesure ton vérin replié? Si pour moi c'est la même longueur, je pense pas me faire chier, je te pique le montage! :lol:
salut joris
j essai de prendre les mesures dimanche après midi

a plus sylvain
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Cubitus a écrit :Ca c'est pas gentil pour ceux qui n'ont pas de DA... :cry: :cry: :cry:
salut damien
j ai conduit le mien sans direction assistée pendant plus de quatre années
alors je savoure un peu :wink:
j ai un verin de trm4000 ou sm8 ,je l ai trouve trop gros et il est a vendre
c est aussi un verin avec valve intergré

a plus sylvain
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
aller je suis pas chien
un petit coup d œil ici http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
il ressemble a mon verin de sm8
300 roro

a plus sylvain
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

C bizarr il me dit qque chose ce vérin :mrgreen:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Haha! Sylvain, t'es tombé sur mon annonce.. D'ailleurs, je le laisse pour 250€.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Si je me souviens bien c'est un vérin de SP5 (v6 essence, petits phares dans le pare choc) et c'est tout de même plus petit que celui d'un SM8.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

que le monde est petit :D
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Alain Brink a monté ces vérins de provenance SP5 sur des TP3 par le passé, il faut par contre changer les rotules. Je devais le monter sur mon tepette mais entre temps, j'ai trouvé quelque chose de beaucoup plus simple a adapter sur un Avia. Autant qu'il profite a quelqu'un d'autre plutôt que de trainer au fond de mon garage. :)
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par Bender »

Salut Sylvain, as-tu regardé les dimensions de ton vérin? :roll:
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

Bender a écrit :Salut Sylvain, as-tu regardé les dimensions de ton vérin? :roll:
salut
a mis course quand les roues son droite j ai 84 cm entre les rotules exterieur
par contre je ne peut pas mettre le verin en position fermer complètement sans le demonter

a plus sylvain
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »