Bonjour
Les textes sont clairs, pas de circu entre samedi 22h et dimanche 22h pour les cams > 7.5T de ptac.
Sont exclus (entre autres) les transports de lait, de réfrigérés, d'animaux vivants (chevaux...), etc...
Les cams effectuant des transports pour des manifestations "évènementielles" (spectacles, concerts, courses auto, etc...) ont une dérogation permanente (sauf pour un retour "à vide" par exemple).
Ces règles font partie de la formation de base au permis C...
Si tu te ballades avec ton cam perso, n'entrant pas dans la liste des dérogataires, tu risque une prune et une immobilisation du véhicule... maintenant, ce sera à l'appréciation des forces de l'ordre... si tu es "cam" avec une caisse aménagée CC derrière,, ils seront
peut être plus conciliants...
Concernant le tachy, j'ai mis les textes en ligne sur le forum, c'est clair, l'absence de tachy pour les cams "privés" (non pro du transport) a disparu des textes en vigueur alors qu'au paravent c'était bien indiqué. Les "bleus" continuent à ne pas verbaliser, c'est un fait et c'est bon pour nous, mais si on se réfère aux textes, on peut prendre une prune...
Même si on n'a pas obligation de l'utiliser, on
"devrait" avoir un tachy avec visite obligatoire au CT... C'est c*n mais c'est comme çà, perso je n'en ai pas et çà ne m'a jamais été demandé... pourvu que ça dure...
Si la règle actuellement en cours devait être strictement appliquée, la CG en Vasp resterait la seule alternative.
Maintenant, chacun fait et pense ce qu'il veut...
Meilleurs Vœux.

Jamais à l'abri d'un coup de pot...