bad vibrations sur le B-Douin

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Jacomo32
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bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

Novembre 2010 : après une traversée du Sahara Occidental par les pistes de l’Est, on reprend le bitume à Aoucerd et voila qu’apparait, de façon intermittente, une petite vibration à une vitesse d’environ 85 km/h.
Lors de la remontée du Maroc et de l’Espagne vers notre domicile, toujours des vibrations mais toujours de manière aléatoire, elles sont assez fréquentes mais pas systématiques.
Début 2011 : lors des vidanges, je découvre que le pignon d’entrée du pont avant a quelques problèmes de dentition (décrits ici : viewtopic.php?f=1&t=5536 ), ce serait donc lui l’origine des ces vibrations.
Celles-ci n’étant pas encore trop importantes et l’état du pignon ne m’empêchant pas de rouler, en juin nous faisons la traversée de l’Andalousie (Murcia – Séville) par les pistes (voir ici : viewtopic.php?f=5&t=5880 ) ; les vibrations deviennent plus importantes, elles apparaissent à une vitesse plus basse et se produisent, toujours de façon aléatoire, dans toutes conditions.
J’achète un B 90 avec ponts Hurth afin de pouvoir changer ce fameux pignon d’attaque introuvable, je change les 2 ponts (c'est ici : viewtopic.php?f=1&t=6132 ) et nous allons jusqu’à l’océan, ça semble OK.
Octobre 2011, c’est le départ pour de nouveau le Sahara Occidental. Dès l’entrée en Espagne, les vibrations reviennent et ne font que croître durant toute la traversée.
Un mécanicien consulté à Tarifa m’affirme que, de façon quasi certaine, ça vient des pneus. Je suis dubitatif car début 2011 j’ai changé 2 pneus (et permuté les trains) sans effet. On permute les trains, aucun effet. Il se trouve que j’ai 2 pneus neufs (en secours), on les monte à la place des 2 vieux restants. Un essai en local semble être concluant. Hélas, aussitôt passé le détroit ça redevient comme avant !
Lors d’une halte à Marrakech, je vois un écrou d’arbre de transmission dévissé (celui qui est sur la coulisse), après vissage un tout petit mieux mais le problème reste entier. Re contrôle des jeux dans les croisillons et tout ce qui est testable rapidement sans démontage, RAS.
On poursuit notre périple, sur les pistes du Sud, pas de pb on ne va pas assez vite pour que les vibrations se produisent.
Sur le bitume, dès que la vitesse augmente, les vibrations reviennent, à une vitesse de plus en plus basse (à partir de 75-80 km/h) et de plus en plus importantes.
On rejoint tout de même notre domicile et on met le camion de côté, il y a plein d’autres choses à faire.
J’ai le sentiment que le problème a sa source dans des roulements fatigués, soit en sortie de BV, soit dans la BT, mais tout ça reste à vérifier.
Juillet 2012, je me repenche sur ce problème, une sortie en septembre étant envisagée. Démontage des 3 arbres de transmission (merci le frein filet fort qui rend indémontable certaines vis !!). Moment de vérité : test « à la main » et là je trouve qu’il y a un jeu anormal sur l’arbre de sortie de la BV et à peu près le même jeu sur l’arbre d’entrée de la BT.
Bon, alors on va y remédier, il se trouve que j’ai conservé « au cas ou » toute la transmission du B 90, de l'embrayage aux ponts (qui ont déjà servi).
1ère étape : échange de la BT, en principe la même mais il y a des variantes :
Image

Image
Sur celle du 110 (en bas) prise de compteur électrique et contact d’enclenchement en 4x4, sur celle du 90 prise de compteur mécanique et voyants d’enclenchement actionnés par la tringlerie de commande de la BT. Pour la prise de compteur je démonte la sortie électrique et je la greffe sur l’autre BT, pour les contacts je récupère la tringlerie et la traverse du 90, ça devrait le faire :D même si la tringlerie du 90 est droite et passe au-dessus de la traverse coudée alors que celle du 110 est coudée et passe sous ladite traverse.
Voila ou j’en suis en ce 14 juillet, il me reste à choisir entre les meilleurs de mes arbres de transmission et surtout à démonter ma BV, je pensais m’aider d’un lève-moto mais je n’en ai pas trouvé autour de moi, je vais donc faire avec une chèvre en passant des sangles dans le plancher de la cabine par le trou du levier de vitesses, tout ça dès que mon dos me le permettra :mrgreen:
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Nomade »

Hello Jacou le gersois!

Sur ton B comme sur pas mal de camions il y a trois arbres donc trois fortes sources de vibration
Avant de démonter ta BV , fais des essais en roulent sans l'arbre AR, puis sans l'avant, ou bien en mettant les arbres de l'autre camion.
Ce sont plus souvent les cardans qui donnent se genre de vibrations qu'autre chose

Épargne ton dos

Daniel
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Jacomo32
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

Salut ami landais,

Ma 1ère idée était effectivement d'incriminer les dits arbres mais il n'en demeure pas moins que l'arbre de sortie de la BV a du jeu alors que celui de ma BV de secours n'en a pas (mais peut-être qu'en resserrant l'écrou de cet arbre le pb serait solutionné). Un des arbres a un croisillon qui a un tout petit peu de jeu, je vais faire l'échange.
Un autre soucis que j'ai c'est que ce pb vibratoire n'est pas permanent. En début de semaine je suis parti faire un tour pour me remettre en tête ces vibrations et rien, j'ai fait 20 km à toutes les allures, sur plat, en montée, descente, tout nickel ! C'est pourquoi j'ai décidé de frapper un grand coup : on change tout ce qui présente un doute et ensuite essai sur de la durée afin d'être certain. Comme je l'ai dit dans mon message, quand on était venus au courant d'Huchet on a fait l'aller-retour sans vibrations. Mais je n'ai jamais pu trouver les paramètres qui faisaient que ça vibre ou non, et pourtant j'en ai testé.

Bon dimanche
Jacques
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par mirus »

Salut voisin,

pour mettre mon grain de sel, sur mon patrol 3l j'avais un tremblement, j'ai changé méthodiquement tout ce qui était possible pneus, arbres, croisillons, équilibrage, rééquilibrage, etc....
cela s'était "atténue" un moment, mais c'est revenu au galop avec les kilomètres ET usure des pneus fouet

Avec le recul je me rends compte que en pneus neufs c'était là que j"avais le moins le phénomène et que tout ce que j'ai changé n'a servi à rien...à part vider mon portefeuille :oops:

les pneus ont tendances à s'user en escalier, et au fur et à mesure m’amplifient les "vibrations" mais qui ne sont pas toujours présentes :shock:
un ami a eu pareil sur son patrol, a tout changé (et plus que moi) et a fini par le revendre :roll:

Voilà pour la petite histoire, mais bon un 4X4(surtout nos engins), ça vibre, ç'est bruyant, ça fume, ça bouge......c'est pour ça qu'on les aime :mrgreen:
Comme dit Daniel, épargne ton dos :wink:

Allez, adishatz
c'est en faisant qu'on apprend !

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vieux-new-one
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je ne peux que t'envoyer des encouragements pour faire face à ce genre de problème qui prend gravement le chou. Une panne franche a l'avantage d'être claire.

J'avais parlé de problèmes de vibrations sur mon Ponti, qui n'en a pas eu...

A force d'être le nez sur le guidon on finit par faire des bêtises. J'ai fini par régler le problème de vibrations et fini les travaux dont l'isolation phonique. Plus de vibration mais un ron ron résiduel que j'ai mis sur l'ignorance que j'avais du camion, ron ron bien atténué par l'isolation. A l'époque, en démontant-remontant pour trouver la cause j'ai mal ré-emboité l'arbre canelé entre la BV et la BT, croisillons pas en face, un peu décalés. J'ai découvert ça il y a seulement 3 semaines en graissant le camion (retour Maroc) ... :mrgreen: fouet
Heureusement il y a très peu d'angle entre les deux boites car j'ai fait beaucoup de km ainsi... Le ron ron a disparu aussitôt les choses remises en ordre.

Il y a beaucoup de paramètres, y compris un peu d'ésotérisme vu que j'avais définitivement réglé mon problème de vibrations en tournant la chappe de sortie de la BT d'un demi tour ce qui n'aurait rien dû changer...
J'avais aussi trouvé un jeu latéral dans un croisillon, c'est à dire pas un jeu du à l'usure d'un roulement du croisillon mais un jeu entre deux circlips opposés qui tiennent les cages des roulements ...! (?) mais bien réel.
Au cas où... un équilibrage des arbres par un pro équipé du banc qui va bien est un passage obligé (si tu ne l'as pas déjà fait)

Même en "changeant tout", il y a beaucoup de points à vérifier puisque ce n'est pas du neuf.
Bon courage en souhaitant que tout rentre dans l'ordre.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

mirus a écrit :Salut voisin,

pour mettre mon grain de sel, sur mon patrol 3l j'avais un tremblement, j'ai changé méthodiquement tout ce qui était possible pneus, arbres, croisillons, équilibrage, rééquilibrage, etc....
cela s'était "atténue" un moment, mais c'est revenu au galop avec les kilomètres ET usure des pneus fouet

Avec le recul je me rends compte que en pneus neufs c'était là que j"avais le moins le phénomène et que tout ce que j'ai changé n'a servi à rien...à part vider mon portefeuille :oops:

les pneus ont tendances à s'user en escalier, et au fur et à mesure m’amplifient les "vibrations" mais qui ne sont pas toujours présentes :shock:
un ami a eu pareil sur son patrol, a tout changé (et plus que moi) et a fini par le revendre :roll:

Voilà pour la petite histoire, mais bon un 4X4(surtout nos engins), ça vibre, ç'est bruyant, ça fume, ça bouge......c'est pour ça qu'on les aime :mrgreen:
Comme dit Daniel, épargne ton dos :wink:

Allez, adishatz
Bonjour voisin,

Je suis passé par la case pneus neufs mais ça n'a rien changé, j'ai aussi testé différentes pressions de gonflage, allant du bien sous gonflé au surgonflé, un tout petit peu moins de vibrations en augmentant la pression mais c'est insignifiant.
La vente, oui ... mais quand je ne partirai plus ou alors si jamais j'avais une très grosse rentrée qui me permette d'acheter du neuf, en attendant on fait avec.
J'aime mon 4x4 mais je le préférerai sans vibrations :lol:
Adishatz mirus
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :Bonjour

Je ne peux que t'envoyer des encouragements pour faire face à ce genre de problème qui prend gravement le chou. Une panne franche a l'avantage d'être claire.

J'avais parlé de problèmes de vibrations sur mon Ponti, qui n'en a pas eu...

A force d'être le nez sur le guidon on finit par faire des bêtises. J'ai fini par régler le problème de vibrations et fini les travaux dont l'isolation phonique. Plus de vibration mais un ron ron résiduel que j'ai mis sur l'ignorance que j'avais du camion, ron ron bien atténué par l'isolation. A l'époque, en démontant-remontant pour trouver la cause j'ai mal ré-emboité l'arbre canelé entre la BV et la BT, croisillons pas en face, un peu décalés. J'ai découvert ça il y a seulement 3 semaines en graissant le camion (retour Maroc) ... :mrgreen: fouet
Heureusement il y a très peu d'angle entre les deux boites car j'ai fait beaucoup de km ainsi... Le ron ron a disparu aussitôt les choses remises en ordre.

Il y a beaucoup de paramètres, y compris un peu d'ésotérisme vu que j'avais définitivement réglé mon problème de vibrations en tournant la chappe de sortie de la BT d'un demi tour ce qui n'aurait rien dû changer...
J'avais aussi trouvé un jeu latéral dans un croisillon, c'est à dire pas un jeu du à l'usure d'un roulement du croisillon mais un jeu entre deux circlips opposés qui tiennent les cages des roulements ...! (?) mais bien réel.
Au cas où... un équilibrage des arbres par un pro équipé du banc qui va bien est un passage obligé (si tu ne l'as pas déjà fait)

Même en "changeant tout", il y a beaucoup de points à vérifier puisque ce n'est pas du neuf.
Bon courage en souhaitant que tout rentre dans l'ordre.

Cordialement
Yves
Merci Yves de tes encouragements, il y a des moments ou on en a besoin (pas maintenant mais quand on était arrivés à Marrakech avec les vibrations qui s'amplifiaient, une fuite au réservoir de gasoil, la jauge qui ne fonctionnait plus, des goujons du collecteur d'échappement qui s'étaient faits la malle et je dois bien oublier qq petits détails).
Là j'ai du temps devant moi, j'ai des pièces, du matériel, conditions idéales, parfois il me manque un peu de patience :oops:
Comme toi j'ai eu du jeu dans le sens longitudinal au niveau d'un croisillon (découvert aussi à Marrakech), j'avais mis une cale entre le fond de la douille et le circlips, ça n'a rien changé :)
Bien sur je ne change pas tout sans bien vérifier avant de remonter, j'ai découvert un arbre du 90 qui avait du jeu dans les 2 croisillons alors que celui que j'ai est nickel, donc pas d'échange de cet arbre.
Et puis démonter permet de vérifier et de faire du préventif (par exemple échange des supports de la BT).

Cordialement et bon dimanche
Jacques
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par vieux-new-one »

Re suite

Jacques tu racontes "Comme toi j'ai eu du jeu dans le sens longitudinal au niveau d'un croisillon (découvert aussi à Marrakech), j'avais mis une cale entre le fond de la douille et le circlips, ça n'a rien changé"

Il faut se méfier des "petits rien". Si tu as mis une cale entre la cage et le circlips, ton croisillon n'était plus parfaitement centré. Peut être n'y a t il aucune relation, mais vu comment j'ai réglé mon problème (le demi tour de ma chappe totalement inutile si on s'en tient à une bonne logique mécanique) je suis sûr que dans nos vieux matos les petits rien peuvent se donner la main (synchronisation) pour nous causer des tracas.

Bon dimanche aussi
Yves
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par mirus »

Jacomo32 a écrit :La vente, oui ... mais
non,non, hors de moi cette pensée, c'était un exemple extréme :roll:

c'était pour t'éviter de tout démonter mais comme tu as le temps et les pièces, là, c'est pas pareil :mrgreen:

moi, le temps, j'ai pas trop, alors...je tremble en ce moment :lol: :lol: :lol:

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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit : Il faut se méfier des "petits rien". Si tu as mis une cale entre la cage et le circlips, ton croisillon n'était plus parfaitement centré. Peut être n'y a t il aucune relation, mais vu comment j'ai réglé mon problème (le demi tour de ma chappe totalement inutile si on s'en tient à une bonne logique mécanique) je suis sûr que dans nos vieux matos les petits rien peuvent se donner la main (synchronisation) pour nous causer des tracas.
Oui, tu as tout à fait raison, le croisillon est certainement décalé d'un côté ; mais, à l'usage, je n'ai pas noté de différence entre le avant et après calage, ceci dit, il y a tellement de vibrations par ailleurs que celles-ci peuvent très bien être masquées. De toute façon je change cet arbre douteux.
Pour ton 1/2 de chape, en soi ça n'a théoriquement rien changé, mais quels paramètres ont été modifiés en même temps ? Un excédent de graisse éliminé, un écrou resserré, ... ????

Cordialement
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

Suite (mais pas fin) des aventures.
Poursuivant ma quête sur l'origine de ces vibrations, j'ai démonté les 3 arbres de transmission, la boîte transfert et la boîte de vitesses puisque les ponts et les roues étaient hors course.
L'arbre entre la BV et la BT semblait avoir un très léger défaut mais bon, certainement pas au point d'entraîner ces vibrations.
L'arbre d'entrée de la BT a un peu de jeu, mais pas la cata.
L'arbre de sortie de la BV a également un peu de jeu, plus que celui de la BT.
Peut-être bien que le défaut de l'un a provoqué celui de l'autre ?
Mais ce que j'ai découvert aujourd'hui en sortant la BV c'est que l'arbre primaire de celle-ci a un jeu énorme, voila l'origine des maux :mrgreen:
L'arbre primaire foire (roulement ??), il entraîne le défaut sur l'arbre de sortie (ils sont centrés l'un dans l'autre) et on suit la chaîne cinématique jusqu'à la BT !
Voilou.
Bon, maintenant on répare et du mieux possible. 2 solutions, soit j'ouvre les boîtes et je change ce qu'il y a à changer, soit je fais un échange "standard" des boîtes, j'avais mis de côté "au cas ou" les 2 boîtes et les 3 arbres du 90 acheté pour le pont avant.
C'est cette seconde solution que j'ai choisi.
La BT est bien du même modèle mais que de variantes :
- fixations des arbres différentes, nécessitant de changer les pièces intermédiaires servant à la liaison (ébarbeuse de rigueur),
- voyants actionnés par un contact dans la BT sur le 110, par la tringlerie sur le 90, donc obligation, pour ce voyant, de changer aussi la tringlerie et la traverse qui porte également les contacts.
La BV, on retombe encore sur un problème de variante : l'arbre primaire comporte une queue de diamètre 15 sur le 110, elle fait 20 sur le 90.
Le plus facile serait de changer le roulement d15, D35, e14 pour un d20, D35, e14 mais ce dernier modèle n'existe pas (sauf à prendre 2 roulements d20, D32, e7 et de faire une bague d32 D35).
Changer l'arbre primaire ? Non parce que je n'ai pas envie d'ouvrir la BV mais surtout parce que, si j'ai bien lu la RTA, l'autre extrémité, celle qui comporte le roulement à aiguilles dans lequel est centré l'arbre de sortie, est également différente :mrgreen:
Changer le volant moteur, si celui du 90 (qui est parti avec le moteur) est identique (sauf bien sur au niveau de ce roulement), alors là ça pourrait me sortir de la panade, je vais avancer dans cette voie pour commencer.
J'ai profité d'être dans le secteur pour démonter l'embrayage, un disque neuf fait 8 mm d'épaisseur si je me souviens bien mais jusqu'à quelle épaisseur on peut descendre avant qu'il soit HS ?
Demain repos, je vais à la ville chercher tout ce qui est caoutchouc.
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Là ce n'est plus un petit rien.
Mais avoir été persévérant à vouloir supprimer cette vibration va te faire faire une remise à niveau de la chaine cinématique ce qui augure un avenir plus serein, c'est un des ensembles qui souffre le plus sur des engins 4x4. Heureusement c'est du mécano et il y a toujours une solution même si c'est un peu compliqué et pas toujours évident de trouver les ingrédients.
Avec nos engins, un jour de démontage, un mois de recherches, une journée de remontage...

Pour l'embrayage, perso s'il est usé à 40% ou plus je changerais. Attention aux arbres canelés, il y a eu beaucoup de variantes... il y a intérêt à être casse bonbons avec le vendeur pour lui faire mesurer toutes les caractéristiques de l'arbre y compris la forme et dimensions des canelures. Attention, nous avons des disques renforcés sur les 4x4, ce n'est pas le même que sur les 4x2.

Bonne continuation
Cordialement
Yves
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

Bonjour Yves, tous,
new-one a écrit : Avec nos engins, un jour de démontage, un mois de recherches, une journée de remontage...
Oui, c'est un peu ça, souvent le plus ardu est de trouver LA pièce.
new-one a écrit : Pour l'embrayage, perso s'il est usé à 40% ou plus je changerais.
Ça fait plusieurs fois que je lis des gens qui disent usé à x%, mais comment faites-vous pour ce calcul ?
L'épaisseur d'un disque neuf, c'est 8,5 +/- 0,3 mm mais quelle est l'épaisseur mini ?
Comme pour les pneus, quand les dessins disparaissent ?

Cordialement
Jacques qui a récupéré un joint de pont AR, les 4 supports de BT et les 2 supports du pot d'échappement (+ 2 pour mon antivireur de BV) et qui va donc pouvoir commencer à remonter l'arrière.
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par hippo »

new-one a écrit :...
Avec nos engins, un jour de démontage, un mois de recherches, une journée de remontage...

...
d'ou l'interet quand on a décidé de voyager avec, de se constituer une banque de pièces qu'il n'est pas utile de trimballer avec soi mais simplement d'être a disposition de quelqu'un susceptible de nous les envoyer en cas de problème.
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par vieux-new-one »

Salut Jacques

Je mesure l'usure d'un disque d'embrayage d'une façon "artisananle".
Le matériaux de friction est en général strié et dessine des plaquettes (ou des bandeaux). Il faut mesurer l'épaisseur résiduelle pour une usure de 100%, à savoir en prenant la mesure en fond de gorge (oui, un peu comme les pneus). Si le disque neuf fait par ex 9 mm d'épaisseur et qu'en fond de gorges il fait 6 mm, ça veut dire qu'on a droit de manger 3 mm. Si ton disque ne fait plus que 8mm, il est usé à 1/3. Si le matériaux de friction est fixé par des rivets, même calcul en prenant la tête des rivets comme point d'usure maxi.
C'est pas d'une rigueur absolue mais ça donne une bonne indication, suffisante pour savoir où on en est.

Cordialement
Yves
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :Salut Jacques

Je mesure l'usure d'un disque d'embrayage d'une façon "artisananle".
Le matériaux de friction est en général strié et dessine des plaquettes (ou des bandeaux). Il faut mesurer l'épaisseur résiduelle pour une usure de 100%, à savoir en prenant la mesure en fond de gorge (oui, un peu comme les pneus). Si le disque neuf fait par ex 9 mm d'épaisseur et qu'en fond de gorges il fait 6 mm, ça veut dire qu'on a droit de manger 3 mm. Si ton disque ne fait plus que 8mm, il est usé à 1/3. Si le matériaux de friction est fixé par des rivets, même calcul en prenant la tête des rivets comme point d'usure maxi.
C'est pas d'une rigueur absolue mais ça donne une bonne indication, suffisante pour savoir où on en est.

Cordialement
Yves
Bonsoir Yves,

Tu me laisse tout songeur, mes disques ont tous les 2 des gorges et sont fixés par rivets, bien sur les rivets sont plus profonds que les gorges (pas de mauvaise pensée :evil: , on parle de disque d'embrayage :lol: ).
J'ai un disque qui est à 8 mm, on voit encore bien les gorges, je vais le laisser en place, finalement ce n'est pas sorcier de changer un embrayage et ça m'occupera dans qq années :shock:

Bon weekend
Jacques
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

Jacomo32 a écrit : La BV, on retombe encore sur un problème de variante : l'arbre primaire comporte une queue de diamètre 15 sur le 110, elle fait 20 sur le 90.
Le plus facile serait de changer le roulement d15, D35, e14 pour un d20, D35, e14 mais ce dernier modèle n'existe pas (sauf à prendre 2 roulements d20, D32, e7 et de faire une bague d32 D35).
Changer l'arbre primaire ? Non parce que je n'ai pas envie d'ouvrir la BV mais surtout parce que, si j'ai bien lu la RTA, l'autre extrémité, celle qui comporte le roulement à aiguilles dans lequel est centré l'arbre de sortie, est également différente :mrgreen:
Changer le volant moteur, si celui du 90 (qui est parti avec le moteur) est identique (sauf bien sur au niveau de ce roulement), alors là ça pourrait me sortir de la panade, je vais avancer dans cette voie pour commencer.
Et bien, NON, le volant moteur n'est pas le même, c'est d'ailleurs logique.
Le centreur de l'arbre d'entrée de la BV qui est en diamètre 15 va dans un roulement qui fait 35 d'extérieur et le volant moteur a un centrage avec ce même diamètre sur le vilebrequin. Je pensais que le volant moteur qui reçoit un roulement de 20 avait un centrage de 40 (ou autre, peu importe) et qu'en faisant une bague on pouvait s'en sortir, et bien ça ne marche pas, les vis de fixation du volant moteur sont sur un diamètre 55 dans le 1er cas et sur un diamètre 65 dans le second. Il y a donc, pour le même moteur, 2 vilebrequins différents qui vont chacun avec une boîte différente et on ne peut pas simplement les permuter ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (au minimum)
Je regarde vers l'échange d'arbre d'entrée entre les 2 boîtes, c'est à dire que je me dirige vers ce que je voulais éviter : ouvrir la boîte, soit pour un échange d'arbres primaire si c'est possible, sinon remise en état de la BV (consolation : j'aurais alors une BV de 90 à vendre).
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Nomade »

Hello Jacques!
Ne t'emballe pas sur cette boite. :wink:
Certaines boites ont du jeu sur l'arbre d'entrée , sans que ce soit anormal, voir sa construction....
Tu as un roulement de guidage , donc en fonctionnement normal , tu crois qu'il y a du jeu? Peut-être pas!
C'est une source de réflexion et peut-être une économie de dépense d'énergie :wink:
A+
Daniel
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par Jacomo32 »

Coucou Daniel,

Oui, vu le guidage de l'arbre, une fois le volant moteur enlevé, il est normal qu'il ballotte.
Mais cet arbre ballotte beaucoup plus que celui de l'autre boîte, idem en sortie beaucoup plus de jeu pour la BV du 110 que pour celle du 90.
Alors maintenant que tout est à terre ça serait dommage de ne pas régler ces pb, même s'il est possible que les vibrations n'aient pas leur origine là.
Je dépenserai moins d'énergie à faire le boulot maintenant qu'à remonter et à re démonter plus tard, j'y suis, je fais (en espérant être débarrassé parce que je préférerai faire autre chose).

Ciao Daniel et reste à l'ombre :oops:
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Re: bad vibrations sur le B-Douin

Message par AlainB »

Pour ton soucis de diamètre, pourquoi ne pas tourner une bague pour adapter le bon roulement et l’emmancher soit dans le volant moteur, soit sur l'arbre de BV.
Au niveau de ta BV, le jeu de l'arbre, il est de combien (5/10em, 1mm, 5mm). Mais, je ne pense pas, que ce jeu soit à l'origine de la vibration.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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