Lors de la remontée du Maroc et de l’Espagne vers notre domicile, toujours des vibrations mais toujours de manière aléatoire, elles sont assez fréquentes mais pas systématiques.
Début 2011 : lors des vidanges, je découvre que le pignon d’entrée du pont avant a quelques problèmes de dentition (décrits ici : viewtopic.php?f=1&t=5536 ), ce serait donc lui l’origine des ces vibrations.
Celles-ci n’étant pas encore trop importantes et l’état du pignon ne m’empêchant pas de rouler, en juin nous faisons la traversée de l’Andalousie (Murcia – Séville) par les pistes (voir ici : viewtopic.php?f=5&t=5880 ) ; les vibrations deviennent plus importantes, elles apparaissent à une vitesse plus basse et se produisent, toujours de façon aléatoire, dans toutes conditions.
J’achète un B 90 avec ponts Hurth afin de pouvoir changer ce fameux pignon d’attaque introuvable, je change les 2 ponts (c'est ici : viewtopic.php?f=1&t=6132 ) et nous allons jusqu’à l’océan, ça semble OK.
Octobre 2011, c’est le départ pour de nouveau le Sahara Occidental. Dès l’entrée en Espagne, les vibrations reviennent et ne font que croître durant toute la traversée.
Un mécanicien consulté à Tarifa m’affirme que, de façon quasi certaine, ça vient des pneus. Je suis dubitatif car début 2011 j’ai changé 2 pneus (et permuté les trains) sans effet. On permute les trains, aucun effet. Il se trouve que j’ai 2 pneus neufs (en secours), on les monte à la place des 2 vieux restants. Un essai en local semble être concluant. Hélas, aussitôt passé le détroit ça redevient comme avant !
Lors d’une halte à Marrakech, je vois un écrou d’arbre de transmission dévissé (celui qui est sur la coulisse), après vissage un tout petit mieux mais le problème reste entier. Re contrôle des jeux dans les croisillons et tout ce qui est testable rapidement sans démontage, RAS.
On poursuit notre périple, sur les pistes du Sud, pas de pb on ne va pas assez vite pour que les vibrations se produisent.
Sur le bitume, dès que la vitesse augmente, les vibrations reviennent, à une vitesse de plus en plus basse (à partir de 75-80 km/h) et de plus en plus importantes.
On rejoint tout de même notre domicile et on met le camion de côté, il y a plein d’autres choses à faire.
J’ai le sentiment que le problème a sa source dans des roulements fatigués, soit en sortie de BV, soit dans la BT, mais tout ça reste à vérifier.
Juillet 2012, je me repenche sur ce problème, une sortie en septembre étant envisagée. Démontage des 3 arbres de transmission (merci le frein filet fort qui rend indémontable certaines vis !!). Moment de vérité : test « à la main » et là je trouve qu’il y a un jeu anormal sur l’arbre de sortie de la BV et à peu près le même jeu sur l’arbre d’entrée de la BT.
Bon, alors on va y remédier, il se trouve que j’ai conservé « au cas ou » toute la transmission du B 90, de l'embrayage aux ponts (qui ont déjà servi).
1ère étape : échange de la BT, en principe la même mais il y a des variantes :
![Image](http://p1nzgauer.free.fr/BMH/BT_B90.jpg)
![Image](http://p1nzgauer.free.fr/BMH/BT_B110.jpg)
Sur celle du 110 (en bas) prise de compteur électrique et contact d’enclenchement en 4x4, sur celle du 90 prise de compteur mécanique et voyants d’enclenchement actionnés par la tringlerie de commande de la BT. Pour la prise de compteur je démonte la sortie électrique et je la greffe sur l’autre BT, pour les contacts je récupère la tringlerie et la traverse du 90, ça devrait le faire
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Voila ou j’en suis en ce 14 juillet, il me reste à choisir entre les meilleurs de mes arbres de transmission et surtout à démonter ma BV, je pensais m’aider d’un lève-moto mais je n’en ai pas trouvé autour de moi, je vais donc faire avec une chèvre en passant des sangles dans le plancher de la cabine par le trou du levier de vitesses, tout ça dès que mon dos me le permettra
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)