structure cellule tout alu

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Le Camioneur
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Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

gerard 74 a écrit :le panneau sanswich . En effet , ce type de panneau à un reel problème de poids . Pour ce qui est de ton châssis alu , j' ai le même ou à peu près , mais je n'ai pas choisi le principe de la soudure mais celui du boulonage .
Salut Gérard.
Je suis très surpris de ce que tu dis par rapport au poids. A performance égale, il n'y a actuellement rien sur le marché de plus lever que le panneau sandwich fibre (GFK) - isolant - fibre (GFK) (sans CP évidement qui est inutile).
2mm de chaque côté d'une plaque de mousse PU, difficile de faire plus light non? (ok, 1 mm de carbone.... )

Concernant les profiles alu, j'ai lu un peu ton poste. Si l'idée de boulonner peut être bonne (avec du frein filet :roll: )
Le profile de ce type (pour construire le bâtit de machine-outil ou lignes d'assemblage) sont très lourd!!
Je connais bien ces profiles...
http://www.kanya.ch/wFrancais/ueber_kan ... or=1210015
...un ami les utilisant comme toi tous les jours au boulot.
L'idée de les utiliser pour construire les meubles nous est passé par la tête.
Mais 1. quand tu ne peux pas les piquer au boulot :roll: :wink: c'est très cher, et 2. c'est beaucoup trop lourd

tu avais quel type de panneau sur ton Berbère?

@ Gil:
+1!!
mais je pense qu'il y a d'autre points qui peuvent être améliorés dans ce sens non?
notamment l'arrière avec un croisillon.
...
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bakaridja
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Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

gerard 74 a écrit :Bojour , comme tu peux le voir , je suis en cours de réalisation d'une cellule pick up . J'avais déjà réalisé une cellule sur mon beau "berbère" mais je n'ai pas refais le même principe , le panneau sanswich . En effet , ce type de panneau à un reel problème de poids . Pour ce qui est de ton châssis alu , j' ai le même ou à peu près , mais je n'ai pas choisi le principe de la soudure mais celui du boulonage . Petite remarque , pour moi , il y un truc qui cloche , pour le support de la capucine , j' ai un profillé qui fait toute la longueur de la cellule , enfin , c'est comme ça que je vois la chose......
A+ Gerard
Salut Gérard,

Merci pour ce conseil, ça parait pertinent. J'ai au moins un côté où je peux le faire sans contrainte particulière, et pour l'autre côté je pourrai au moins le prolonger d'un seul tenant jusqu'à la porte.
Je viens de découvrir ton post sur la construction de ta cellule, super intéressant! J'avais fait une petite recherche sur les structures alu mais je n'étais pas tombé dessus.
D'après ce que j'ai vu tes panneaux sont uniquement collés au sika, aucune autre fixation type rivet ou autre?! ça m'intéresse! :D

Nicolas
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bakaridja
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Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Salut GIl,

Effectivement ton explication est claire et le principe d'annulation des charges est idéal. En ce qui me concerne, les deux barres que tu as dessiné me posent un problême d'agencement avec les baies!
C'est la raison pour laquelle la jambe de force de la capucine s'arrête au milieu. :?

Pour plus de clarté j'ai intégré les baies "incriminées" :evil: dans le dessin de la structure sur le dessin ci-dessous. (Structure quelque peu modifiée par rapport à la précédente en essayant d'intégrer au mieux les différentes remarques mais aussi en prenant en compte les dimensions standards des panneaux alus!!)
structure + baies
structure + baies
En conclusion j'ai un peu de mal à définir le meilleur compromis.

Ceci dit je me dis que les cellules "clemenson", pour ne citer que celles que je "connais" un peu pour avoir travaillé sur la mienne, construisent des cellules avec des capucines de 2m en panneau sandwich avec des baies placées sensiblement au même endroit... Par conséquent, ils n'ont pas la possibilité non plus d'avoir une jambe de force sur toute la diagonale. :?:

C'est comme tout le reste, pas toujours évident de trouver le meilleur compromis!! Raison pour laquelle j'apprécie d'autant plus toutes vos réflexions qui font avancer mon schmilbick! :)

Nicolas
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Re: structure cellule tout alu

Message par claude1962 »

pour info, un panneaux sandwich épaisseur 45 fait 12 kilos au M².
A+Claude.
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gil
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Re: structure cellule tout alu

Message par gil »

Salut Nicolas,

Mon schéma était à titre d'explication, effectivement il faut adapter les renforts au cahier des charges.
structure 3D %2B baies1.jpg
Le renfort noir est bien mais il faut que tu prolonge le renfort rouge jusque dans l'angle.
Malheureusement je trouve que les renforts tirent trop court, je te conseillerais de rajouter le jaune et pour parfaire la chose prolonger le rouge jusqu'au sol.
structure 3D %2B baies.jpg
Malgré cela il subsiste un point de faiblesse au niveau de la flèche bleu il y a une poussée vers le haut.
structure 3D %2B baies - Copie.jpg
Je te conseillerais l'ajout d'un renfort vertical en vert pour annuler la poussée vers le haut.
structure 3D %2B baies - Copie (2).jpg
Bon peu être que j'exagère un peu une capucine c'est juste pour dormir, NON :lol: :lol: :lol: :lol:
On dirait pas les soucis supplémentaires rien que pour une petite fenêtre. :D :wink:
Voilà une source d'inspiration.
images.jpg
images.jpg (28.42 Kio) Vu 9192 fois
.

Pour Léo,
Je n'ai pas trop regardé la structure de la cellule car suivant l'habillage que Nicolas va mettre en oeuvre, il pourra servir de renfort, exemple tôle rivetée/collée ou autres...

Gil. :?
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Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

oui ou peau de phoque tendue, comme sur les canoës..... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bon c'est bien joli, mais quand je vois tout ces renforts.... bon je dis plus rien. (j'en pense pas moins).

Good luck!
...
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Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

Merci pour ta réponse précise!

Il est clair que mes malheureuses fenêtres me compliquent la tache!! :evil: Mais bon, j'aime bien ouvrir mon petit rideau le matin et profiter du paysage avant même d'être sorti du lit!! :D Accessoirement ça permet aussi de voir ce qu'il se passe dehors en cas de bruit suspect... :wink:

Bref je vais effectiment essayer de composer au mieux avec les contraintes des baies et tes conseils éclairés!

Pour répondre à la dernière remarque,je pense effectivement collé + rivetés des tôles d'alu de 1mm.
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Re: structure cellule tout alu

Message par gerard74 »

Bon , alors voilà !!! Pour ce qui est du poids des profilés alu , ils sont en gamme léger , et en 40x40 , le poids de la structute complète est de 93 Kg .
en ce qui concerne , l'habillage , panneau sandwich ep 3mm (alu 0,8 , mousse1,4mm et alu 0,8)+ 40 mm de laine de chanvre et panneau intérieur en 2 mm(alu 0,5 mm mousse 1mm et alu 0,5 mm) j'arrive au total structure + panneaux à 220 KG . Avec le matelas , le frigo , le plan cuisine avec evier , plaque de cuisson , WC , reservoirs eau froide 75 l reservoir eau chaude , les pompes , le chauffage eau , et tout le reste ....... La cellule tous pleins faits n'excedera pas 420 KG . Pour info , le L200 accepte une charge autorisée de 1050 KG .
Pour les panneaux du berbère , j'avais untilisé ceux avec du CP sous la couche de fibre , mais honnetement , le poids était trop important .
a+ sur les zondes
GG :thanks:
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
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Re: structure cellule tout alu

Message par claude1962 »

quelle est la surface pour avoir une comparaison au M²?
A+ Claude.
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Re: structure cellule tout alu

Message par gerard74 »

ben la surface de la zone de vie , c'est 1,80m par 1, 92 m intérieur et la capucine c'est 1,40 m par 1, 92 m . En fait , c'est à peu de chose près ce que j'avais dans le berbère
voili , voilou
GG
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Re: structure cellule tout alu

Message par francois_04 »

Bonjour,

Je viens de parcourir le sujet qui reprends pas mal de questions que je me suis déjà posées... voir le sujet viewtopic.php?f=81&t=4315

Pour ma part le choix de la structure alu était dictée par le poids conséquent des panneaux sandwich et par la possibilité d'intégrer les cloisons et ameublements intérieurs à la structure alu. Sur ces points je ne regrette absolument pas cette technique. En résumé la cellule finie, aménagée et (bien) équipée fait environ 600 kg (nous portions la cellule vide à 4 personnes donc certainement autour de 300 kg) et les cloisons et meubles sont indestructibles ! Et d'une simplicité déconcertante à réaliser : il suffit d'insérer et coller au sika des panneaux sur la structure alu. C'est nettement mieux que les inserts en bois des panneaux sandwich qui finissent par se dégrader.

Après 1 an et demi d'utilisation sur route, piste et tout terrain hard : rien n'a bougé et je pense que rien ne bougera. Certes le Pinzgauer est très confortable et épargne bien la cellule et les voyageurs mais bien soudée la structure est très robuste.

Pour l'isolation et la gestion des ponts thermiques: les 30 mm de mousse polyuréthane donnent satisfaction à l'usage, et une simple plaque de liege de 5 mm et un contreplaqué peuplier de 5 mm plaqués sur la face intérieure augmentent l'isolation et permettent d"éviter les ponts thermiques de façon éfficace. J'ai fait le choix de fixer ces derniers avec des rivets pop à la structure alu et à refaire je ferais différement. Soit par collage, soit en utilisant des rivets plastiques car par grands froids quelques gouttes de condensation apparaissent sur les rivets au plafond de la capucine la nuit (juste au dessus de nos tête, et oui... on respire en dormant !). Les rivets étants directement en contact avec la structure sont froids... C'est très minime et les gouttes ne perlent même pas... mais ce n'est pas parfait de ce point de vue.

J'ai testé par temps très chaud (35/40°) en plein soleil, là pas de surprise... il finit par faire chaud, comme dans toutes les cellules, mais c'est très acceptable et j'ai vu bien pire dans des camping-car de série. Par temps très froid (-20/-25°) dans la neige en montagne durant plusieurs jours, on maintient facilement plus de 20° avec le chauffage au ralenti.

Par la finition extérieure, la stratification en résine époxy donne des résultats étonnants en terme de solidité et de poids (plus de 2 fois plus léger que la résine polyester ou que l'auluminium à résistance égale. C'est pas très compliqué à faire et je me demande pourquoi les fabricants de panneaux ne préviligient pas ce matériau à la place du polyester ! C'est très utilisé pour les bateaux et voitures de course, les avions, l'aérospatiale... Le prix du kilo de résine époxy est deux fois supérieur à la résine polyester mais on en utilise deux à trois fois moins au m² ! Facile à réparer si nécessaire, léger, très solide...

Attention, les feuilles d'alu sont assez fragiles. L'ancienne cellule du Pinz était recouverte d'alu : une branche basse et hop ! une bosse qui ne reviendra jamais... je crois que c'est trop fragile pour un véhicule tout terrain.

Voilà tout ce que j'avais à dire sur le sujet
Bonne continuation, et bon courage,

François.
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Re: structure cellule tout alu

Message par Olivier »

Salut,
je monte toute l'année des structures scéniques pour les concerts, nous utilisons de la poutre treillis spatiale, sur ton plan je trouve qu'il manque aussi pas mal de "diagonales" pour "supprimer/annuler" les forces, voilà, c'est mon avis.

un peu d'inspiration :
http://www.stacco.com/poutres.php

en cas ils ont un bureau d'études tu peux toujours les contacter mais ça sera payant
Oliv'
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Re: structure cellule tout alu

Message par WiL »

Rien à voir, mais j'ai failli bosser pour Stacco (~2003).


J'ajouterais juste qu'il ne faut pas oublier que les parois alu contribueront à la répartition des efforts. Le point sensible ici, c'est la capucine en porte à faux, il faut bien décroiser les charges pour éviter les déchirures et éviter les noeuds d'effort sur les profilés verticaux.

Il faut juste savoir jongler avec les contraintes, et, tout comme toi, je ne pourrais me passer de jeter un coup d'oeil dehors au réveil :D
Yapluka le remettre en route...
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Re: structure cellule tout alu

Message par bakaridja »

francois_04 a écrit :Bonjour,

Je viens de parcourir le sujet qui reprends pas mal de questions que je me suis déjà posées... voir le sujet viewtopic.php?f=81&t=4315

Pour ma part le choix de la structure alu était dictée par le poids conséquent des panneaux sandwich et par la possibilité d'intégrer les cloisons et ameublements intérieurs à la structure alu. Sur ces points je ne regrette absolument pas cette technique. En résumé la cellule finie, aménagée et (bien) équipée fait environ 600 kg (nous portions la cellule vide à 4 personnes donc certainement autour de 300 kg) et les cloisons et meubles sont indestructibles ! Et d'une simplicité déconcertante à réaliser : il suffit d'insérer et coller au sika des panneaux sur la structure alu. C'est nettement mieux que les inserts en bois des panneaux sandwich qui finissent par se dégrader.

Après 1 an et demi d'utilisation sur route, piste et tout terrain hard : rien n'a bougé et je pense que rien ne bougera. Certes le Pinzgauer est très confortable et épargne bien la cellule et les voyageurs mais bien soudée la structure est très robuste.

Pour l'isolation et la gestion des ponts thermiques: les 30 mm de mousse polyuréthane donnent satisfaction à l'usage, et une simple plaque de liege de 5 mm et un contreplaqué peuplier de 5 mm plaqués sur la face intérieure augmentent l'isolation et permettent d"éviter les ponts thermiques de façon éfficace. J'ai fait le choix de fixer ces derniers avec des rivets pop à la structure alu et à refaire je ferais différement. Soit par collage, soit en utilisant des rivets plastiques car par grands froids quelques gouttes de condensation apparaissent sur les rivets au plafond de la capucine la nuit (juste au dessus de nos tête, et oui... on respire en dormant !). Les rivets étants directement en contact avec la structure sont froids... C'est très minime et les gouttes ne perlent même pas... mais ce n'est pas parfait de ce point de vue.

J'ai testé par temps très chaud (35/40°) en plein soleil, là pas de surprise... il finit par faire chaud, comme dans toutes les cellules, mais c'est très acceptable et j'ai vu bien pire dans des camping-car de série. Par temps très froid (-20/-25°) dans la neige en montagne durant plusieurs jours, on maintient facilement plus de 20° avec le chauffage au ralenti.

Par la finition extérieure, la stratification en résine époxy donne des résultats étonnants en terme de solidité et de poids (plus de 2 fois plus léger que la résine polyester ou que l'auluminium à résistance égale. C'est pas très compliqué à faire et je me demande pourquoi les fabricants de panneaux ne préviligient pas ce matériau à la place du polyester ! C'est très utilisé pour les bateaux et voitures de course, les avions, l'aérospatiale... Le prix du kilo de résine époxy est deux fois supérieur à la résine polyester mais on en utilise deux à trois fois moins au m² ! Facile à réparer si nécessaire, léger, très solide...

Attention, les feuilles d'alu sont assez fragiles. L'ancienne cellule du Pinz était recouverte d'alu : une branche basse et hop ! une bosse qui ne reviendra jamais... je crois que c'est trop fragile pour un véhicule tout terrain.

Voilà tout ce que j'avais à dire sur le sujet
Bonne continuation, et bon courage,

François.

Salut françois,

Merci pour ta réponse qui m'intéresse au plus haut point car j'avais attentivement étudié ton post sur la réalisation de ta cellule car c'était l'un des sujets qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire. Du coup je suis content d'avoir ton retour d'expérience.

J'avais effectivement bien noté ton choix inédit d'associé structure alu et résine pour l'extérieur. Je pense que c'est un concept qui doit effectivement être super efficace en rapport poids/résistance, pour ma part j'ai vraiment peur d'avoir du mal à obtenir un rendu propre et surtout bien lisse!

Pour l'intérieur, j'avais effectivement prévu de coller le contreplaqué tout en ayant appliqué du liege projeté sur l'ensemble de la structure au préalable, ça permetterait de supprimer les ponts thermiques tout en facilitant le collage de mes panneaux vu que le liège projeté adhère parfaitement et que ça donne une surface rugueuse sur laquelle la colle devrait bien prendre.

Si tout va bien on devrait faire la structure en septembre.

Merci également à wil et Oliver pour leurs conseils.

à +, nico
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Re: structure cellule tout alu... ou pas!!

Message par bakaridja »

Bonjour tout le monde,

Après maintes recherches j'ai finalement trouvé des panneaux sandwichs à un prix raisonnable.... En gros fallait juste commencer par le début, à savoir une boite apparemment bien connue pour les panneaux sandwichs, en l'occurence "polyfont".

Après avoir eu le responsable commercial il m'a conseillé de l'ecofont 30 S, mais après discussion et mon insistance sur la notion de résitance il m'a répondu "ok, si vous voulez vraiment être large sur la résistance vous passez en 50 H, nous on met ça sur des semi de 13 metres!"

Si je suis effectivement rassuré pour la partie principale de la cellule je reste encore perplexe sur la capucine (têtu le garçon), après tout le panneau qui fera office de plancher ne sera tenu que par de la colle entre les panneaux et des cornières... elles aussi collées! :? ok je suis pas très lourd et ma femme non plus... mais je crois que j'aurai comme une arrière pensée en faisant des galipettes!! fouet

Du coup, restant sur mon idée de structure alu du départ, je me dis pourquoi pas réaliser une telle structure ultra simplifiée, en gros qui ne suive que les angles de la cellule et sur laquelle je viendrais coller l'ensemble de mes panneaux... En résumé au lieu d'avoir des cornières extérieur et intérieur, j'ai des cornières à l'extérieur et du profilé de 40 à l'intérieur. ça fait un peu "poutres apparentes" mais s'agissant uniquement des angles ça fera pas beaucoup plus moche que les cornières sans compter tous les placards de pavillon qui les cacheront. Au final je me retrouve avec un ensemble homogène puisque tout collé, je pense bien solide pour le coup, et pas de pont thermique car la structure reste "enfermée" à l'intérieur. Avantage supplémentaire: mes profilés peuvent être des bonnes bases pour fixer certains éléments comme le lit de pavillon par exemple!

A votre avis je tombe dans la paranoia "ultra solide" ou mon raisonnement se justifie?

Par ailleurs je vais ouvrir un autre post pour vous donner les comparaisons de tarif que j'ai réalisé, je pense que ça peut intéresser du monde.
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Re: structure cellule tout alu

Message par claude1962 »

sur les semis frigo, les panneaux sont juste collé entre eux et les cornière extérieurs sont là uniquement pour l' esthétique, par contre le plancher est poser sur le châssis, donc par précaution pour les galipettes, quelques équerres pour le plancher de la capucines, ça ne mange pas de pain.
A+Claude.
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traban61
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Re: structure cellule tout alu

Message par traban61 »

si ça t'interesse.... l intérieur de la caisse en alu du bleu pour te donner des idées sur la structure,
je peux te dire qu avec un certain brice en forêt , un jour, on avait fait frotter l angle de la caisse sur un gros arbre et cela n avait pas bougé !
cette caisse est vraiement solide
Fichiers joints
P4180610.JPG
P4180628.JPG
P4180611.JPG
DSC00118.JPG
DSC00121.JPG
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vieux-new-one
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Re: structure cellule tout alu

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai cherché un châssis-cabine et n'en trouvant pas j'ai un fourgon... pas facile à aménager, j'en parle longuement par ailleurs.
Si c'était à refaire je serais plus patient pour trouver un châssis-cabine et donc... fabriquer une cellule.

Je pense que la solution structure alu en tubes carrés soudés avec une caisse en panneaux composite collés par dessus (extérieure) est une voie possible... mais... pourquoi mélanger des matériaux différents ?
Ils ne travaillent pas de la même façon (torsion, dilatation, etc...) Il y aura de grosses différences de déformations entre la structure alu (plus petite) que la caisse en composite (plus grande) et c'est la liaison entre les deux qui va encaisser de très gros efforts résultant de ces différences. Autrement dit, je serais plus en faveur du tout alu (soudé de partout y compris les panneaux) ou du tout composite.

Dans un mix de matériaux différents, ils ne pourront jamais contribuer ensemble à 100% à la rigidité/solidité car les liaisons ne peuvent être aussi efficace que quand elle sont intimement liées (autogènes) et les problèmes de déformations "non homogènes" ne sont pas à négliger. Pour ex, il n'existe aucun bateau avec une coque en polyester (ou composite autre) et structure alu interne pour renforcer. Par contre on sait très bien faire des bateaux tout alu (tôles fines plus structure interne soudée ou même tôles épaisses sans structure interne) ou tout polyester/fibre de verre (ou tout matériaux composites autres ce qui est la voie exclusive des bateaux de compétition qui cherchent à être le plus léger possible et le plus solide possible).

Les panneaux bois/composite sont à proscrire, trop lourds, ça se délamine, ça pourri de l'intérieur, effectivement Clemenson n'est pas une référence à mon avis. Pas plus que ceux qui bossent dans le batiment (pour l'isolation) car une maison ne saute pas pendant des heures sur des cahots incroyables ou ne fait pas de "croisement de fondations", il y a des particularité propres à nos engins qu'il faut intégrer.

Les matériaux composite ne sont pas compliqués à travailler, il faut simplement être très rigoureux sur les procédures, une fois celles ci respectées ça s'apparente à de la tapisserie... avec main d'oeuvre non spécialisée ! Plus facile à apprendre à tartiner des couches que d'apprendre la soudure alu... Enduction de résine au rouleau (ou au pinceau dans les recoins) pose des tissus préalablement découpés, ébullage avec un rouleau à disques métal. Il est donc facile de "souder" des panneaux entre eux, les "cornières" de "soudure" se font par bandes successives de plus en plus larges. On commence par la plus étroite et on empile les couches avec des bandes de + en + larges. Le collage de l'angle se fait ainsi, par l'intérieur et l'extérieur, ce qui finit par faire une "cornière" totalement intégrée d'une façon homogène. On obtient ainsi une boite dont la rigidité/solidité est obtenue par l'ensemble de sa structure. Une structure "continue" d'où elle tire ses performances.

Pour l'alu, le résultat sera de la même façon homogène avec des tubes soudés et les tôles soudées sur les tubes (structure "continue"). Dans ce cas il reste le problème de l'isolation à traiter de façon indépendante.

Pour ce qui est des plans que j'ai vus dans ce post pour une structure en tubes, il y a eu des améliorations mais les principes de base de ce genre de structure ne me paraissent pas encore totalement respectés. Les divers éléments (y compris les renforts en biais) doivent renvoyer les efforts de façon à se "contredirent" exactement (déjà signalé) mais ce n'est pas encore ça. Par ailleurs, il vaudrait mieux adapter la forme et la taille des fenêtres à la structure plutôt que l'inverse.

Nota : la résine polyester dissout le Styrodur (sur et certain) pas la résine epoxy (toutefois à vérifier suivant les produits)

Petite contribution de ma façon de voir qui n'exclue en rien de belles réalisations "personnelles" (comme la cuisine) qui peuvent prendre des chemins de traverse :D ...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: structure cellule tout alu

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :"croisement de fondations"
:lol: :lol: :lol: Absolument rien à voir avec ce que je veux dire, mais j'adore!! Merci Yves

Sinon, 2, 3 petits trucs pour guider ton choix:

- Achète toi un tube de sika (colle PU), du dégraissant (genre acétone mais il y a moins gras) et un pot d'epoxy.
C'est pas la fin du monde, et fait un maximum de testes avec les matériaux que tu aimerais utiliser sur/dans ta cellule.
(Il faut parfois des primer pour la colle PU).
- Demande aussi à ton vendeur de panneaux un échantillon. Tu pourras y faire tes testes de collages, de résistance à la charge ou aux vibrations. Si c'est bien fait, tu seras étonnés de la résistance du truc:
Je connais des camions dont les roues de secours sont fixées à la verticale sur un plaque simplement collé aux panneau sandwich.
Fort de cette expérience, tu comprendras qu'il ne sert absolument à rien d'acheter des panneaux sandwichs avec des tasseaux dedans (lourd, finissent par pourrir) ou un panneau de bois (lourd est inutile). Tous les meubles peuvent simplement se coller, ouvert derrière (gain de poids) avec des équerres.
Pour les meubles devant supporter des charges, plaque et sika.

- Enfin, étudie bien la fabrication des cellules qui sont à la pointe. Il y a plusieurs école pour l'assemblage des bords (les panneaux viennent découpé à la CNC).
Il y a ceux qui basiquement posent un panneau sur l'autre. C'est facile à reconnaitre car les cornières sont grandes et asymétriques (pour couvrir le bord coupé).
Il y a ceux qui collent à l'onglet (45°). petites équerres mais fastidieux à mettre en place et nécessite une grande précision.
Enfin un très bonne technique consiste à couper les bords en double équerre. (comme un escalier).
Les panneaux sont collé à la colle PU pour absorber les petits défauts de coupe et les mouvement de dilatation.

Concernant les équerres, l'idéal sont les cornière en GFK (soit la même matière que sandwich) collé à la colle époxy.
Le panneau devient donc une matière uniforme.
J'ai vu un MAN qui avait tourné avec la cellule. La cellule s'était rompu ailleurs que à l'endroit encollé (comme pour une soudure qui est souvent plus récitante)
A ma connaissance (je cherche encore) les profilés en GFK sont difficiles à trouver (Ormocar...) et autre que 90° il faut fabriquer maison (bois bakélisé, cire, epoxy et fibre).

La version "cheap" consiste à utiliser des cornière alu. Mais l'alu se dilate alors que le GFK très peu. Il faut donc les coller à la colle PU.
Ca tient très bien, mais pas la peinture si on recouvre tout!

Enfin, si tu choisis cette technique, tu peux très bien renforcé le cisaillement de la capucine en collant des bandes de GFK aux endroits opportuns.

Si vraiment t'a capucine à un grand porte-à-faux (on en voit pour des double cab.) ou si tu forniques vraiment comme un fou :mrgreen: pourquoi ne pas simplement imaginer un renfort extérieur du faux-châssis? (qui remontrait soutenir la capucine?)

Mais une structure complète en alu et des panneaux c'est une fausse piste. Ca reviendrait à remplir le dessous d'un pont sous prétexte qu'il y a un fort trafique de camion dessus....

Good luck!
...
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Re: structure cellule tout alu

Message par hippo »

new-one a écrit :...

Nota : la résine polyester dissout le Styrodur (sur et certain) pas la résine epoxy (toutefois à vérifier suivant les produits)

...
je confirme...ce sont les styrenes qui font fondre...et il n'y en a pas dans l'epoxy.

par contre ce qui est surprenant c'est que le polyester fait fondre la mousse polyuréthane expansée mais pas celle vendue en panneau a stratifier justement...
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