new-one a écrit :"croisement de fondations"
Absolument rien à voir avec ce que je veux dire, mais j'adore!! Merci Yves
Sinon, 2, 3 petits trucs pour guider ton choix:
- Achète toi un tube de sika (colle PU), du dégraissant (genre acétone mais il y a moins gras) et un pot d'epoxy.
C'est pas la fin du monde, et fait un maximum de testes avec les matériaux que tu aimerais utiliser sur/dans ta cellule.
(Il faut parfois des primer pour la colle PU).
- Demande aussi à ton vendeur de panneaux un échantillon. Tu pourras y faire tes testes de collages, de résistance à la charge ou aux vibrations. Si c'est bien fait, tu seras étonnés de la résistance du truc:
Je connais des camions dont les roues de secours sont fixées à la verticale sur un plaque simplement collé aux panneau sandwich.
Fort de cette expérience, tu comprendras qu'il ne sert absolument à rien d'acheter des panneaux sandwichs avec des tasseaux dedans (lourd, finissent par pourrir) ou un panneau de bois (lourd est inutile). Tous les meubles peuvent simplement se coller, ouvert derrière (gain de poids) avec des équerres.
Pour les meubles devant supporter des charges, plaque et sika.
- Enfin, étudie bien la fabrication des cellules qui sont à la pointe. Il y a plusieurs école pour l'assemblage des bords (les panneaux viennent découpé à la CNC).
Il y a ceux qui basiquement posent un panneau sur l'autre. C'est facile à reconnaitre car les cornières sont grandes et asymétriques (pour couvrir le bord coupé).
Il y a ceux qui collent à l'onglet (45°). petites équerres mais fastidieux à mettre en place et nécessite une grande précision.
Enfin un très bonne technique consiste à couper les bords en double équerre. (comme un escalier).
Les panneaux sont collé à la colle PU pour absorber les petits défauts de coupe et les mouvement de dilatation.
Concernant les équerres, l'idéal sont les cornière en GFK (soit la même matière que sandwich) collé à la colle époxy.
Le panneau devient donc une matière uniforme.
J'ai vu un MAN qui avait tourné avec la cellule. La cellule s'était rompu ailleurs que à l'endroit encollé (comme pour une soudure qui est souvent plus récitante)
A ma connaissance (je cherche encore) les profilés en GFK sont difficiles à trouver (Ormocar...) et autre que 90° il faut fabriquer maison (bois bakélisé, cire, epoxy et fibre).
La version "cheap" consiste à utiliser des cornière alu. Mais l'alu se dilate alors que le GFK très peu. Il faut donc les coller à la colle PU.
Ca tient très bien, mais pas la peinture si on recouvre tout!
Enfin, si tu choisis cette technique, tu peux très bien renforcé le cisaillement de la capucine en collant des bandes de GFK aux endroits opportuns.
Si vraiment t'a capucine à un grand porte-à-faux (on en voit pour des double cab.) ou si tu forniques vraiment comme un fou
pourquoi ne pas simplement imaginer un renfort extérieur du faux-châssis? (qui remontrait soutenir la capucine?)
Mais une structure complète en alu et des panneaux c'est une fausse piste. Ca reviendrait à remplir le dessous d'un pont sous prétexte qu'il y a un fort trafique de camion dessus....
Good luck!
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