timeisat a écrit :je me demande si c est normale qu'un camion qui a 30 ans certes 10 000km a déjà des fuites d huiles photo ci joint + le reste des photo vous en pensez quoi?
Salut,
tu te rends bien compte que ta question est vachement difficile, comment diagnostiquer l'état d'un véhicule uniquement sur des photos...
On est pas des madame Irma
Ca te donne une idée du véhicule, de la disposition des éléments, mais presque dans aucun cas leur état.
Pour ça pas de miracle, faut sauter dedans, le rouler, écouter les bruits, l'ausculter visuellement. Et même la encore t'es pas sur...
Alors réfléchissons un coup. Il est annoncé avec 10'000km? C'est absolument rien, à peine un rodage. Est-ce vraiment son kilométrage? Y-a-t-il une explication d'un si faible kilométrage? (un tour complet du compteur
, camion de réserve, etc...)
Mais ce qui est certain, c'est que ton (future) camion a 30 ans et il a apparemment peu roulé. S'il a en plus de la rouille, c'est qu'il a été stocké dehors (chaud-froid-UV-gèle etc...)
Si on craint l'usure mécanique sur un véhicule qui a beaucoup roulé, ou dans des conditions difficiles, on sait bien que sur un véhicule qui a été longtemps stocké, on trouve systématiquement les points suivant (regarde les postes des gens qui sont allez chercher un vieux bahut (sorry guys) par la route):
- freins grippés. Ca va du simple frein qui freine mal (ou plus), à la roue qui se bloque (avec chauffe etc.) Potentiellement (très) dangereux, et quand tout chauffe, dégâts possibles (tambours raides, roulement secs, manchettes/joints fusillé, etc...)
- Durites. Les durites sont en matière plastiques, et les matières plastiques vieillissent généralement assez mal, d'autant plus si elle ne sont pas nourrie (huile), donc sèche, craque. Rien en apparence de visible, mais après une longue pose, on prend la route, le système de refroidissement monte en pression, une durite craque, au volant tu es concentré sur la route un engin dans les mains que tu connais mal (qui pue, fume, pète, fait du bruit) et tu remarques pas forcément la jauge avant que tout soit dans le rouge!! Joint de culasse, voire culasse...
Oops,
ok ton magirus est un refroidissement à air... mais bon, l'idée est là...
- Donc on peut étendre ce raisonnement à tout bout de plastique.... Durite de dépression d'air, qui peut te laisser en rade au bord de la route des jours avant que tu trouves le petit bout de tuyau qui fuit. Idem pour tous les joints spi. Seché, craquelé, fuite d'huile.... et c'est le drame....
Bref, je pense que tu vois où je veux en venir. Je dis pas que c'est un mauvais camion, je dis pas que c'est faisable d'aller le chercher par la route.... mais ce genre de plan, pour éviter des ramasser 5 voitures remplies famille en bas du pente pour une histoire de freins qui chauffe, exploser un moteur ou rester en rade au milieu de nul part.... porte char.
Ok, c'est des ronds, passablement de rond, mais c'est l'assurance d'un transport en toute sécurité, et une révision en bonne et due forme.
L'autre solution, si le vendeur est équipé, c'est de négocier une remise en état du véhicule pour reprendre la route, mais ça, rien est moins sur!
Donc en résumé, prévoit du budget pour du plastique et une remise en état de ton véhicule...
et... Safety First!
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