Graisser le cardan dans la coquille!

Produit par Saviem (Renault) de 1969 à 1983, le TP3 est un camion militaire tout-terrain 4x4 conçu pour l’armée française. Compact et robuste, il offre d’excellentes capacités de franchissement grâce à sa transmission 4x4 et son moteur diesel MAN. Utilisé pour le transport de troupes, le matériel et diverses missions, il existe en plusieurs configurations (plateau, ambulance, commandement). Cette rubrique est dédiée aux passionnés et propriétaires pour échanger sur l’entretien, la restauration et l’utilisation du TP3.
Répondre
Mukka
Oh non !
Oh non !

Graisser le cardan dans la coquille!

Message par Mukka »

Je tiens à vous faire partager mes erreurs digne d'une histoire drôle.

Moi depuis le début je graisse mon cardan en "1" voir ci dessous.
coupe moyeux avant modif2.JPG
Pour aller à Salives j'ai même rajouté une cartouche .. et pis en rentrant à la maison je me suis aperçu que l'intérieur de la jante était grasse!!!
Et là c'est le drame!
P1020248.JPG
Donc au vu du désastre j'ai appelé Sylvain qui m'a beaucoup aidé et expliqué...
Seulement tout cela, ça graisse pas mon cardan ... J'ai graissé par la purge "2" mais j'y ai laissé ma pompe à graisse ... impossible de faire rentrer du gras là dedans!
Aller on démonte et on comprend:

Voici la bague bronze qui est juste sous le graisseur "2"
Bague bronze.jpg
La graisse passe par là:
P1020280.JPG
ici:
P1020281.JPG
Pis après sa doit passer dans cette petite rainure:
P1020282.JPG
Pour enfin sortir juste en dessous dans cette dernière gorge après avoir fait tout le tour
P1020283.JPG
Mais quel labyrinthe !!!!
Bon j'ai bien compris la fonction de cette gorge c'est de graisser la bague bronze ... Mais je ne suis pas prèt de faire passer toute ma cartouche de graisse par ce chemin

Donc je fabrique mon raccourci
P1020289.JPG
Et voila c'est direct dans la coquille!
P1020291.JPG
P1020292.JPG
Ne pas oublier de continuer de graisser en "2"

Voilà j'espère que sa peut aider à ne pas reproduire ma bêtise!

Gabriel
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.

Re: Graisser le cardan dans la coquille!

Message par Bruno Jordan »

Et pourquoi tu n' utilises pas le trou de la mise à l'air pour graisser?
graisseur.JPG
graisseur.JPG (37.71 Kio) Vu 5488 fois
Image
nico02
Leguman
Leguman

Message par nico02 »

Salut,
Pardonne mon ignorance... ou le manque de café à cette heure.
Mais d'où vient le problème ? Tu mettais trop de graisse en 1 ? C'était bouché ?
J'ai souvent tendance à y aller très généreusement...

Merci & bonne journée.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.

Message par Le Camioneur »

En lisant ton schema, je comprends que le graisseur 1 graisse les roulement de fusée.
Le 2, le pivot supérieur.

En voyant tes photos je me dis:
- Son graisseur (celui du milieu) est mort car la graisse ressort par la bille anti-retour...
- Pour le cardan (le joint homocinétique devrait-on dire) je mettrais plutôt de la graisse graphitée (la noire qui tache) qui offre une meilleures lubrification (tu en mettras moins) et qui résiste mieux à la température. (l'autre coule ou sèche).

Enfin, je ne connais pas en détail vos pivots, mais si c'est comme sur les toy (ça y ressemble) une sphère avec un joint (feutre etc..) je te conseil alors la chose suivante:
Tu graisses (par ton graisseur ou autre) mais jamais au max (ça tourne la dedans, en ça rentre en pression si pas d'espace). Le problème est que la graisse à tendance à gicler et rester sur l'extérieur. Il faut alors rajouter un peu d'huile bien épaisse (par exemple huile de pont 80 ou 85W90), par un orifice.
Ca suinte un peu mais c'est hyper efficace. Si ça pisse comme neige au soleil, alors tes joints de bol sont raide.
...
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif

Message par SYL05 »

éh éh bien pensé :) gabriel , tu vas être le prof des pivots

sylvain
Mukka
Oh non !
Oh non !

Message par Mukka »

Bruno Jordan a écrit :Et pourquoi tu n' utilises pas le trou de la mise à l'air pour graisser?
J'y ai pensé ... mais je ne voulais pas avoir un graisseur qui remplace la fonction mise à l'air ... et je voulais un graisseur fixe à ne pas démonter remonté.
leoduro a écrit :En lisant ton schema, je comprends que le graisseur 1 graisse les roulement de fusée.
Le 2, le pivot supérieur.
Oui!
leoduro a écrit :En voyant tes photos je me dis:
- Son graisseur (celui du milieu) est mort car la graisse ressort par la bille anti-retour...
- Pour le cardan (le joint homocinétique devrait-on dire) je mettrais plutôt de la graisse graphitée (la noire qui tache) qui offre une meilleures lubrification (tu en mettras moins) et qui résiste mieux à la température. (l'autre coule ou sèche).

Enfin, je ne connais pas en détail vos pivots, mais si c'est comme sur les toy (ça y ressemble) une sphère avec un joint (feutre etc..) je te conseil alors la chose suivante:
Tu graisses (par ton graisseur ou autre) mais jamais au max (ça tourne la dedans, en ça rentre en pression si pas d'espace). Le problème est que la graisse à tendance à gicler et rester sur l'extérieur. Il faut alors rajouter un peu d'huile bien épaisse (par exemple huile de pont 80 ou 85W90), par un orifice.
Ca suinte un peu mais c'est hyper efficace. Si ça pisse comme neige au soleil, alors tes joints de bol sont raide.
Je suis content d'avoir posté ma m'ésaventure, pour avoir ces remarques très intéressantes ... Merci Léo
Modifié en dernier par Mukka le 20 juin 2012 11:12, modifié 1 fois.
Mukka
Oh non !
Oh non !

Message par Mukka »

nico02 a écrit :Salut,
Pardonne mon ignorance... ou le manque de café à cette heure.
Mais d'où vient le problème ? Tu mettais trop de graisse en 1 ? C'était bouché ?
J'ai souvent tendance à y aller très généreusement...
J'ai mis une cartouche complète en 1 et de chaque côté !! en penssant que la graisse allai dans le cardan!
au final toute ma graisse est ressortie dans le tambour ... Quel danger!
woolf
Poète.
Poète.

Message par woolf »

Salut,

Faites gaffes en graissant la zone du cardan. Je suis entrain de refaire un pont avant qui vient d'un tp3 ex-pompier. Ils ont tellement abusé avec la pompe à graisse ( pneumatique sans doute ), que les joints spy de demi arbre ont dégagé. Ils sont sortis de leur logement, et toute la graisse s'est barrée dans le pont.
Sans mentir, j'ai pratiquement sorti un sceau de 5 kg de graisse des trompettes. D'ailleurs, dans le corps de pont, il y a des conduits d'huile en partie inférieur, qui permette à l'huile qui se trouve au niveau des demi arbre de redescendre vers le nez de pont. Bah, avec cette bétise, tout était complètement bouché.
Quand j'étais dans les tp, on retendait les chenilles de pelleteuse avec une pompe à graisse, alors c'est pas un malheureux joint spy qui va y resister :mrgreen:

A+
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Mukka a écrit :Moi depuis le début je graisse mon cardan en "1" voir ci dessous.
Après mure observation, sur mon TP3 (dernier modèle), je n'ai pas ce graisseur n°1... enfin, il n'y en a pas sur le moyeu d'origine (rouge) mais il est présent sur celui de gauche (vert armée) qui a visiblement été changé (quand ?).

Je les graisse comment moi, mes roulements ? :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »