Salut,
Je n'avais pas vu ce post, merci de l'avoir remonté pascal

Pour l'échelle sur la porte arrière je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout si c'est pour un usage fréquent, et d'autant plus si c'est pour charger du matos et que tu as le gabarit d'un vicking.
Tu vas forcer sur les charnières et la structure des portes n'est pas prévue pour ça, la tôle va s'enfoncer à coup sûr. C'est le cas sur mon fourgon, ce n'est pas un Iveco mais à mon avis c'est même combat : quand je l'ai acheté porte gauche avait déjà été toute enfoncée par l'échelle, du coup elle avait été montée sur la porte droite mais plus près des charnières cette fois, c'est mieux évidement, elles sont moins sollicitées, mais la tôle s'est enfoncée pareil, sans parler des points de rouille qui apparaissent par la suite. Bref mes deux portes sont niquées à cause de ce type de montage
Je te conseille deux types de montages qui sont efficaces et sans risque pour ta carrosserie :
- monter effectivement ton échelle sur un des coins arrière du fourgon, la tôle est plus résistante du fait du pliage pour faire l'angle et il y a le renfort intérieur. Par contre il faut que ce soit une échelle étroite, genre 15cm ça suffit pour mettre un pied.
- monter une échelle latérale comme celle de bernard, une bonne grosse échelle à section carrée, en alu strié et montée sur une tôle de renfort pour répartir l'appui/la traction.
Ce type de montage est aussi envisageable pour faire un montage plus correct sur une des portes arrières, ta tôle sera protégée, il reste le problème des charnières...
@+
dimitri