echelle d'accès a la gallerie
echelle d'accès a la gallerie
bonjour,
encore une bête question : la fixation d'une échelle sur une des porte arrière pose-t-elle problème ? ( je pèse un bon 120 kilos )
sinon, ou puis-je trouver un schéma de la structure de la carrosserie ? tout est caché par le doublage et superman est surbooké.
promis, après, je sors au moins un semaine.
Hervé
PS: c'est une échelle pour accéder à la galerie de toit, j'avais oublié de le préciser.
encore une bête question : la fixation d'une échelle sur une des porte arrière pose-t-elle problème ? ( je pèse un bon 120 kilos )
sinon, ou puis-je trouver un schéma de la structure de la carrosserie ? tout est caché par le doublage et superman est surbooké.
promis, après, je sors au moins un semaine.
Hervé
PS: c'est une échelle pour accéder à la galerie de toit, j'avais oublié de le préciser.
Re: echelle
ça dépend de la tronche des charnières et à quelle distance tu fixerais l'échelle des dites charnières...(bras de levier)
mais 120kg tout de même...
perso j'y collerai pas ma roue de secours de 70kg mais tu n'est pas accroché 24/24 à la porte non plus
Pascal
mais 120kg tout de même...
perso j'y collerai pas ma roue de secours de 70kg mais tu n'est pas accroché 24/24 à la porte non plus
Pascal
Re: echelle
ben oui, mais ou, alors ?
maigrir, soit, mais y a les fêtes, le voyage en Mauritanie (tajines, tajines...) c'est pas pour tout de suite et j'ai un peu besoin de ma galerie ( c'est tout petit les 40 10 )
alors si personne m'aide, je vais devoir manger le chien (42 kilos) ou répudier ma femme ( echange chameau encore possible ?)
dans tout les cas, je grossis et c'est un cercle vicieux
maigrir, soit, mais y a les fêtes, le voyage en Mauritanie (tajines, tajines...) c'est pas pour tout de suite et j'ai un peu besoin de ma galerie ( c'est tout petit les 40 10 )
alors si personne m'aide, je vais devoir manger le chien (42 kilos) ou répudier ma femme ( echange chameau encore possible ?)
dans tout les cas, je grossis et c'est un cercle vicieux
Re: echelle
laisses nous réfléchir un peu...il n'est pas impossible que personne sur le forum n'ai d'échelle sur son iveco à vrai dire...
c'est sur que si tu la fixe à autre chose tu condamne automatiquement l'ouverture d'une porte ...mais peut être pourrait il y avoir une fixation avec une certaine elasticité en vertical, faisant que la reprise d'éffort (de tes tagines et autres) se fasse sur le pare choc au lieu...
tiens attend en fait je crois que j'ai mis sur un post une photo d'un iveco accidenté qui en a une d'échelle et si je me souviens bien elle est sur la porte.
et quoi qu'il en soit le problème se pose aussi bien sur les 4x2 qui doivent être légion avec des galeries plus echelle.
attend que je te mette le lien qui va bien...
bon finalement c'est pas vraiement une échelle...
Pascal
c'est sur que si tu la fixe à autre chose tu condamne automatiquement l'ouverture d'une porte ...mais peut être pourrait il y avoir une fixation avec une certaine elasticité en vertical, faisant que la reprise d'éffort (de tes tagines et autres) se fasse sur le pare choc au lieu...
tiens attend en fait je crois que j'ai mis sur un post une photo d'un iveco accidenté qui en a une d'échelle et si je me souviens bien elle est sur la porte.
et quoi qu'il en soit le problème se pose aussi bien sur les 4x2 qui doivent être légion avec des galeries plus echelle.
attend que je te mette le lien qui va bien...
bon finalement c'est pas vraiement une échelle...
Pascal
Re: echelle
Bonjou à tous
Et pouquoi pas une echelle amovible qui repose au sol et en plus tu peux faire le tour du camion.
Cordialement
JY L
Et pouquoi pas une echelle amovible qui repose au sol et en plus tu peux faire le tour du camion.
Cordialement
JY L
Re: echelle
sympa la photo, on dirait une échelle de plongeoir. L'amovible, ça serait en dernier recourt, j'envisage une utilisation galerie très fréquente et c'est moins pratique.
hervé
hervé
Re: echelle
Bonjour à tous,
Pour l'étude des solutions possibles et pertinentes une interrogation :
Dois tu conserver tes portes arrières fonctionnels? car dans la négative ça "ouvre la porte" à pas mal de solutions.
Pour l'étude des solutions possibles et pertinentes une interrogation :
Dois tu conserver tes portes arrières fonctionnels? car dans la négative ça "ouvre la porte" à pas mal de solutions.
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Re: echelle
Salut Pascal,daily01 a écrit : une interrogation :
Dois tu conserver tes portes arrières fonctionnels? car dans la négative ça "ouvre la porte" à pas mal de solutions.
ouai c'est ce que je mentionais plus haut mais il me manquait la formule percutante
tiens t'as changé d'avatar...t'étais ou la dessus? maroc? lune?
ok c'est pas le sujet...
Pascal
Re: echelle
ouverture obligatoire, c'est le futur accès a la soute technique (pompe gaz batterie tableau électrique...)
mais un pote a trouvé une solution, y a de la place sur l'angle arrière droit, si je plaque un peu l'échelle, et qu'elle est pas trop large. sinon, au pire, je pose un toit ouvrant avec une échelle intérieure, mais pour passer ma carcasse, vas falloir un ouvrant xxl.
mais un pote a trouvé une solution, y a de la place sur l'angle arrière droit, si je plaque un peu l'échelle, et qu'elle est pas trop large. sinon, au pire, je pose un toit ouvrant avec une échelle intérieure, mais pour passer ma carcasse, vas falloir un ouvrant xxl.
- Denis Chassac
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- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: echelle
Et sur le côté ?
@+
Denis
@+
Denis
Re: echelle
sur un espace ils sont assez grands déjà ...enfin moi ça passe sans problème mais je fais la moitié de ton poids à priori doncpinsagou a écrit : je pose un toit ouvrant avec une échelle intérieure, mais pour passer ma carcasse, vas falloir un ouvrant xxl.
sur le master berbere:
download/file.php?id=1264&mode=view
le même...fournis par le Berbere...sur mon iveco
Pascal
et comme Denis dit: sur les cotés ?
je me demande ce qu'on est autorisé à faire parceque celà peut être jugé comme super dangereux, il faut pas avoir des trucs qui dépassent et patati et patata et à coté de ça les camions pour vitrier c'est tout le cam qui est couvert de trucs contondants !
si quelqun peut m'expliquer..? je comprend que ce soit nécéssaire pour leur boulot mais l'explication est elle aussi simple que ça?
Pascal
Re: echelle
tiens...je rebondit une nouvelle fois sur cette phrase...pour 2 raisons...daily01 a écrit : une interrogation :
Dois tu conserver tes portes arrières fonctionnels? car dans la négative ça "ouvre la porte" à pas mal de solutions.
j'ai récupéré une échelle chez jean Michel qui a justement condamné ses portes arrières pour y mettre un porte roue fixe et un coffre...bon..le tout est démontable donc pas irréversible mais sachez tout de même que sur mon jumper j'avais condamné la porte latérale car elle était accidentée et ça m'arrangeait aussi pour mon aménagement de rentrer par l'arrière...et à son 4eme anniversaire...le contrôle technique m'a été refusé car la fonctionalité de cette porte n'était pas remplie...
j'ai prétexté qu'il était de toute façon interdit de transporter quelqun dans l'espace de chargement, que ce n'était donc pas un argument de sécurité...et que d'autre part j'aurais très bien pu choisir une version sans porte latérale...
oui mais voilà, toutes les ouvertures qui sont sur le véhicule à l'origine doivent être "fonctionnelles"
alors portes soudées à la "général Lee" vous oubliez
j'ai réparé la dite porte et changé l'aménagement pour la rendre "fonctionnelle" mais je me suis dit aussi que j'aurais pu tout aussi bien retirer la poignée, masquer son emplacement et mastiquer le tour de porte puis changer de controleur...mais des fourgons sans porte arrière...sa court pas les rues...
Pascal
- Fichiers joints
Re: echelle
Salut,
Je n'avais pas vu ce post, merci de l'avoir remonté pascal
Pour l'échelle sur la porte arrière je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout si c'est pour un usage fréquent, et d'autant plus si c'est pour charger du matos et que tu as le gabarit d'un vicking.
Tu vas forcer sur les charnières et la structure des portes n'est pas prévue pour ça, la tôle va s'enfoncer à coup sûr. C'est le cas sur mon fourgon, ce n'est pas un Iveco mais à mon avis c'est même combat : quand je l'ai acheté porte gauche avait déjà été toute enfoncée par l'échelle, du coup elle avait été montée sur la porte droite mais plus près des charnières cette fois, c'est mieux évidement, elles sont moins sollicitées, mais la tôle s'est enfoncée pareil, sans parler des points de rouille qui apparaissent par la suite. Bref mes deux portes sont niquées à cause de ce type de montage
Je te conseille deux types de montages qui sont efficaces et sans risque pour ta carrosserie :
- monter effectivement ton échelle sur un des coins arrière du fourgon, la tôle est plus résistante du fait du pliage pour faire l'angle et il y a le renfort intérieur. Par contre il faut que ce soit une échelle étroite, genre 15cm ça suffit pour mettre un pied.
- monter une échelle latérale comme celle de bernard, une bonne grosse échelle à section carrée, en alu strié et montée sur une tôle de renfort pour répartir l'appui/la traction.
Ce type de montage est aussi envisageable pour faire un montage plus correct sur une des portes arrières, ta tôle sera protégée, il reste le problème des charnières...
@+
dimitri
Je n'avais pas vu ce post, merci de l'avoir remonté pascal
Pour l'échelle sur la porte arrière je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout si c'est pour un usage fréquent, et d'autant plus si c'est pour charger du matos et que tu as le gabarit d'un vicking.
Tu vas forcer sur les charnières et la structure des portes n'est pas prévue pour ça, la tôle va s'enfoncer à coup sûr. C'est le cas sur mon fourgon, ce n'est pas un Iveco mais à mon avis c'est même combat : quand je l'ai acheté porte gauche avait déjà été toute enfoncée par l'échelle, du coup elle avait été montée sur la porte droite mais plus près des charnières cette fois, c'est mieux évidement, elles sont moins sollicitées, mais la tôle s'est enfoncée pareil, sans parler des points de rouille qui apparaissent par la suite. Bref mes deux portes sont niquées à cause de ce type de montage
Je te conseille deux types de montages qui sont efficaces et sans risque pour ta carrosserie :
- monter effectivement ton échelle sur un des coins arrière du fourgon, la tôle est plus résistante du fait du pliage pour faire l'angle et il y a le renfort intérieur. Par contre il faut que ce soit une échelle étroite, genre 15cm ça suffit pour mettre un pied.
- monter une échelle latérale comme celle de bernard, une bonne grosse échelle à section carrée, en alu strié et montée sur une tôle de renfort pour répartir l'appui/la traction.
Ce type de montage est aussi envisageable pour faire un montage plus correct sur une des portes arrières, ta tôle sera protégée, il reste le problème des charnières...
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: echelle
ben finalement, j'ai fixé mon échelle a ma galerie (coté extérieur gauche) plaquée a la carrosserie par une patte et un ressort, çà ne dépasse pas la largeur du rétro et çà se démonte avec des papillons, ce qui me permettra de l'utiliser a l'intérieur par le toit ouvrant xxl si le besoin s'en fait sentir. je ne peux pas joindre de photo, le cam est chez iveco avec un problème de fourchette de boite de transfert
Re: echelle
je reste sceptique sur la législation en la matière...même si ça dépasse pas les retros et que ça à l'air sympa sur le B de Bernard ou ça se prette bien au décroché existant sur la caisse du master.pinsagou a écrit :ben finalement, j'ai fixé mon échelle a ma galerie (coté extérieur gauche) plaquée a la carrosserie par une patte et un ressort, çà ne dépasse pas la largeur du rétro
je suppose aussi que la maréchaussée est plus concilliante concernant nos véhicules que sur un 4x4 traditionel...mais je vois déjà les experts d'assurance se régaller du détail protubérant en cas d'accident métant en cause un piéton ou cycliste et la dite échelle mais je suppose que c'est un choix judicieux que de la mettre coté gauche déjà...plus ou moins dicté par la présence de la porte latéralle à droite quoi qu'il en soit.
Pascal
Re: echelle
selon Jean Louis S les camions de vitrier auquel je faisait allusion auraient une mention particulière sur la carte grise les autorisant a avoir un équipement dépassant le hors tout largeur d'origine..à méditer donc en ce qui concerne le montage d'une échelle sur le coté..ailleurs que dans un renfoncement de la carrosseriehippo a écrit :pinsagou a écrit :
et comme Denis dit: sur les cotés ?
je me demande ce qu'on est autorisé à faire parceque celà peut être jugé comme super dangereux, il faut pas avoir des trucs qui dépassent et patati et patata et à coté de ça les camions pour vitrier c'est tout le cam qui est couvert de trucs contondants !
si quelqun peut m'expliquer..? je comprend que ce soit nécéssaire pour leur boulot mais l'explication est elle aussi simple que ça?
Pascal
bon sinon je rapelle ici que "mon" échelle alu (de jean michel à l'origine) est pour vous pour 30 euros..avant que je ne change d'avis pour la reconvertir en autre chose (vendue)
sinon il y a un model similaire sur ebay en ce moment pour un prix de départ à 100 euros si vous préférez l'inox. http://cgi.ebay.fr/Echelle-INOX-pour-po ... 2|294%3A50