hehe moi k'ai mon petit grain de sel
Mecacyl j en ai acheter a l'epoque pour mon merco 508d mais jamais utilisé ca peut peut être marché mais pas sur les vieux coucou si déjà un moteur qui suinte alors avec mecacyl cest des fuites de partout ... mecacyl est a base de teflon
par contre ce que j'ai mis cest de la poudre de graphite mélangé a l'huile et ça ces pas du blabla c'est utilisé par l industrie depuis plus de 70 ans et puis de l huile cher de bonne qualité est graphité voici un petit copier collé des additif existant moi je viens de recevoir du canada 500G de WS2 voyez ça
Additifs dans l'huile :
-
Le Graphite est le premier lubrifiant solide que nous trouvons en cherchant sur le net, il est une valeur sûre si on on commande dans les grandes marques, chez MARLY par exemple, car c'est un fabricant qui l'utilise depuis des décennies et maîtrise bien ce lubrifiant solide, attention aux sous marque car le graphite à tendance à s'agglomérer et peut être dangereux pour le moteur dans ce cas.
Il permet de limiter l'usure lors des démarrages à froid et lors des ruptures de film d'huile. Son pouvoir lubrifiant est renforcé en présence d'eau.
NB : 200 ml de MARLY SX donne environ 0.7 à 0.8 % de graphite pur dans 4.5 litre d'huile moteur (et le Mos2 ???)
- Le bisulfure de Molybdène (Mos2) connu aussi depuis 70 ans et que nous trouvons principalement chez la célèbre marque Liqui Moly, est une protection moteur offrant un bon coefficient de friction (0.04 - 0.07) plus efficace que le Graphite et permet une usure du moteur très modérée.
Toutefois le coefficient de frottement augmente avec la pression et les espacements de vidange sont plus courts qu'avec la céramique car le Mos2 se dégradent vite lors des très fortes températures (circuits, rallyes, course automobiles) ou lorsqu'il est en présence d'eau.
Exemple : le MARLY SX qui combine Graphite + Mos2 est une bonne protection ant-usure pour le moteur mais pas un réel anti-friction car il contient peu de Mos2, préférez les Liqui Moly ou Molykote si vous misez sur le Molybdène.
- les poudres de céramiques (Poudre de Hbn, additifs Zenox et AVX500) semblent êtres des valeures sûres, un gros plus pour des vidanges très espacées (20 000 - 30 000 km) car ils sont inoxydables et acceptent les températures extrêments hautes (+ 1 000 °C) mais sont assez coûteuses.
Les céramiques ne s'oxydant pas permettent de garder des très bons coefficient de frictions sur de longues durées d'utilisation (0.008 à 0.11) même sous des températures et charges très élevées.
-
Le bisulfure de Tungstène (Ws2) est un additif solide identique au Mos2 mais avec une plus forte résistance aux hautes températures et aux fortes charges ; il a un meilleur coefficient de friction (0.03 en dynamique et 0.07 en statique) que le Graphite et le Bisulfure de Molybdène (Mos2) lors des fortes charges.
Les prinicpaux avantages du Ws2 sont qu'il s'oxyde moins vite que le Mos2, résiste mieux à la température et son coefficient de frottement diminue lorsque (la charge) les contraintes augmentes ; il est toutefois plus cher et plus lourd (risque de sédimentation plus élévé).
-
Le Téflon qui est l'additif solide le plus fréquemment rencontré dans les additifs "anti-frictions" (Mecacyl, Amsoil, Tufoil, Slick50, etc...) car c'est le moins cher et le plus performant en terme de coefficient de friction au début de l'utilisation (0.04-0.06).
En fait le Téflon permet de baisser le coefficient de friction immédiatement et ce jusque une note de 0.04 mais uniquement sur des surfaces dont la vitesse de déplacement est faible et avec une faible charge. Le Téflon se dégrade très vite lorsqu'ils subit de fortes chaleures et résiste difficilement au cisaillement combiné à de fortes charges, auquelle cas il se dégrade et peu provoqué des petits dépots dans le moteur à la longue, donc finalement peu adapté aux conditions internes d'un moteur à explosion.
En fait le Téflon est celui qui est le plus impressionnant lorsque vous le versé dans votre huile mais se dégrade et perd ses propriétés très vite !!!
Le mécacyl lui ne serait pas à base de Téflon comme je le pensait mais serait formulé, entre autre à base de silicium, qui serait une forme de silicone selon Automotoconso.com, leurs propriétés seraient assez proche du Téflon et celài expliquerai bien pourquoi le Mecacyl n'a plus d'effet bénéfique après seulement 4 000 km d'utilisation .... :hum:
-
Les Nanotubes de Graphite et les poudres de fullerènes de Graphite, Mos2 et Ws2 se trouvent en tailles nanométriques dorénavant et accroissent encore le pouvoir protecteur et lubrifiant, cependant leur utilisation est pour le moment réservé au domaine industrielle, professionnelle, aéronautique et/ ou privé à gros budget à cause de leur coût très important comparés aux autres additifs (environ 50 € en + par vidange).
On se rend vite compte en cherchant que les additifs les plus connus sont principalement constitués de lubrifiants solides (comptez 1 à 15 % dans les graisses et 1 à 3 % de poudre pure dilués dans l'huile moteur.
Les nombreux autres, moins connus basés sur des technologies "exotique" (polarisation du métal, durcissement du métal, etc...) n'apportent pour le moment aucune preuve concrète de ce qu'ils avance, je les évitent dorénavant.
PS : Il y a aussi les épaisissants d'huiles (Wynn's) pour limiter la consommation et les bruits et des poudre de métal mou destinés à combler une usure déjà trop prononcé pour intervenir autrement. (Métal5) A n'utiliser que si vous prenez conscience du problème lorsque votre vieille voiture fume déjà bien bleu !!!