INFO PRODUITS et additifs lubrifiants

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
Dan
Reactions :

INFO PRODUITS et additifs lubrifiants

Message par Dan »

Pour le premier produit, ben je pense qu'il est connu par beaucoup, c'est le WD-40, il a une qualité qui est aussi un défaut,il décolle les autocollants :D donc comme il agit sur les colles, attention ou vous en mettez :( ( bon prix chez Brico Dépôt, 2.99€ les 300 ml. ) très efficace aussi pour une utilisation électrique, améliore les contacts, et repousse l'humidité.

Bon le deuxième c'est l'hyper lubrifiant MECACYL . Pour ma part je l'utilise depuis de nombreuses années, il réduit l'usure de votre moteur, plus de CV et plus de couple, il agit aussi sur la conso du véhicule ( Utilisation sur un Chevrolet Blazer V6 essence, ma conso est passée de 15 / 16 litres à 13 litres !!!! ) c'est un additif moteur très efficace, il est beaucoup utilisé dans l'industrie génie civil et PL :mrgreen: Il est plus efficace avec de l'huile basic 10W40 OU 15W40 multi-usage, il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'huile de synthèse, au contraire le produit est moins efficace avec !!!! De plus, moteur plus silencieux ! :mrgreen:
Pareil pour les boites manuel ,automatique, les ponts, ect sauf HALDEX ( attention produits différent suivant l'utilisation ) particularité, il réduit sensiblement l'échauffement des organes mécanique, ( boîte, ponts, moteur, ect )

Je le commande ici...... By Dan

http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: INFO PRODUITS

Message par Dan »

Putain les mecs, aucunes questions ???? Ben c'est que vous consommez pas assez !!!! :mrgreen:
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: INFO PRODUITS

Message par balou »

Bonsoir

Sur mon vieux 4x4 quand à moi j'utilise le T2S de chez ECOTEC, des produits dont bon nombres d'entres nous sont méfiants mais pourtant !!!
Ce type de produit fût dans les cahiers des charges lors de la derniére guerre mondiale pour les avions.En cas de projection de balles dans le carter moteur et aprés la perte de l'huile de celui-ci,le moteur devait sans huile pouvoir continuer à tourner pour revenir à sa base et ramener le pilote.
Produit préventif et curatif.

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19827
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: INFO PRODUITS

Message par hippo »

balou a écrit : des produits dont bon nombres d'entres nous sont méfiants mais pourtant !!!
Dan a écrit :Putain les mecs, aucunes questions ???? Ben c'est que vous consommez pas assez !!!! :mrgreen:

exact...les métal5 et compagnie jamais utilisé...trop de charlatanisme autour de ces produits, si certains sont éfficaces ils patissent de la prolifération des autres...et les données objectives dans ce domaine sont tellement peu vérifiables qu'elles tiennent plus de la conviction personnelle non?
un peu comme le réacteur pantone :roll:

on pourrait faire un post sur le choix du saint patron des voyageurs en camion 4x4 :mrgreen:

vous avez essayé lequel et pour quel résultat?

Bruno(Jordan)...je te dis tout de suite je prend pas le tiens :mrgreen:

oups j'ai encore glissé :oops:

Pascal
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: INFO PRODUITS

Message par Dan »

Ben pour ma part il est dans toutes mes voitures , et toutes mes motos :wink: ben j'ai déjà parlé du Chevrolet, maintenant au Hyundai, avant le produit : vitesse constante sur autoroute, 115 km/h ,conso 10l. Aprés avoir mis le Mecacyl, et bien sur il faut attendre 300 kms avant que le produit soit efficace, conso,8.4, et toujours à 115km/h.......... Moto: autonomie avant Mecacyl et au moment du passage en réserve, 375 km, après Mecacyl, 415km .... et comme le dit Balou ,un copain a réussi à rentrer chez lui en parcourant 180 km avec un pont fendu, donc pratiquement plus d'huile . Bon aprés c'est une question d'y croire ou pas !! mais sur le marché, il existes différentes qualités huile, et c'est pour la plupart du temps une question d'additifs !!!! donc ?????

Juste pour dire que c'est une info, et comme le dit Pascal, faut savoir partager !!! :D
Avatar du membre
timeisat
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:23

Re: INFO PRODUITS et additifs lubrifiants

Message par timeisat »

hehe moi k'ai mon petit grain de sel

Mecacyl j en ai acheter a l'epoque pour mon merco 508d mais jamais utilisé ca peut peut être marché mais pas sur les vieux coucou si déjà un moteur qui suinte alors avec mecacyl cest des fuites de partout ... mecacyl est a base de teflon

par contre ce que j'ai mis cest de la poudre de graphite mélangé a l'huile et ça ces pas du blabla c'est utilisé par l industrie depuis plus de 70 ans et puis de l huile cher de bonne qualité est graphité voici un petit copier collé des additif existant moi je viens de recevoir du canada 500G de WS2 voyez ça

Additifs dans l'huile :

- Le Graphite est le premier lubrifiant solide que nous trouvons en cherchant sur le net, il est une valeur sûre si on on commande dans les grandes marques, chez MARLY par exemple, car c'est un fabricant qui l'utilise depuis des décennies et maîtrise bien ce lubrifiant solide, attention aux sous marque car le graphite à tendance à s'agglomérer et peut être dangereux pour le moteur dans ce cas.
Il permet de limiter l'usure lors des démarrages à froid et lors des ruptures de film d'huile. Son pouvoir lubrifiant est renforcé en présence d'eau.
NB : 200 ml de MARLY SX donne environ 0.7 à 0.8 % de graphite pur dans 4.5 litre d'huile moteur (et le Mos2 ???)

- Le bisulfure de Molybdène (Mos2)
connu aussi depuis 70 ans et que nous trouvons principalement chez la célèbre marque Liqui Moly, est une protection moteur offrant un bon coefficient de friction (0.04 - 0.07) plus efficace que le Graphite et permet une usure du moteur très modérée.
Toutefois le coefficient de frottement augmente avec la pression et les espacements de vidange sont plus courts qu'avec la céramique car le Mos2 se dégradent vite lors des très fortes températures (circuits, rallyes, course automobiles) ou lorsqu'il est en présence d'eau.
Exemple : le MARLY SX qui combine Graphite + Mos2 est une bonne protection ant-usure pour le moteur mais pas un réel anti-friction car il contient peu de Mos2, préférez les Liqui Moly ou Molykote si vous misez sur le Molybdène.

- les poudres de céramiques (Poudre de Hbn, additifs Zenox et AVX500) semblent êtres des valeures sûres, un gros plus pour des vidanges très espacées (20 000 - 30 000 km) car ils sont inoxydables et acceptent les températures extrêments hautes (+ 1 000 °C) mais sont assez coûteuses.
Les céramiques ne s'oxydant pas permettent de garder des très bons coefficient de frictions sur de longues durées d'utilisation (0.008 à 0.11) même sous des températures et charges très élevées.

- Le bisulfure de Tungstène (Ws2) est un additif solide identique au Mos2 mais avec une plus forte résistance aux hautes températures et aux fortes charges ; il a un meilleur coefficient de friction (0.03 en dynamique et 0.07 en statique) que le Graphite et le Bisulfure de Molybdène (Mos2) lors des fortes charges.
Les prinicpaux avantages du Ws2 sont qu'il s'oxyde moins vite que le Mos2, résiste mieux à la température et son coefficient de frottement diminue lorsque (la charge) les contraintes augmentes ; il est toutefois plus cher et plus lourd (risque de sédimentation plus élévé).

- Le Téflon qui est l'additif solide le plus fréquemment rencontré dans les additifs "anti-frictions" (Mecacyl, Amsoil, Tufoil, Slick50, etc...) car c'est le moins cher et le plus performant en terme de coefficient de friction au début de l'utilisation (0.04-0.06).
En fait le Téflon permet de baisser le coefficient de friction immédiatement et ce jusque une note de 0.04 mais uniquement sur des surfaces dont la vitesse de déplacement est faible et avec une faible charge. Le Téflon se dégrade très vite lorsqu'ils subit de fortes chaleures et résiste difficilement au cisaillement combiné à de fortes charges, auquelle cas il se dégrade et peu provoqué des petits dépots dans le moteur à la longue, donc finalement peu adapté aux conditions internes d'un moteur à explosion.
En fait le Téflon est celui qui est le plus impressionnant lorsque vous le versé dans votre huile mais se dégrade et perd ses propriétés très vite !!!
Le mécacyl lui ne serait pas à base de Téflon comme je le pensait mais serait formulé, entre autre à base de silicium, qui serait une forme de silicone selon Automotoconso.com, leurs propriétés seraient assez proche du Téflon et celài expliquerai bien pourquoi le Mecacyl n'a plus d'effet bénéfique après seulement 4 000 km d'utilisation .... :hum:

- Les Nanotubes de Graphite et les poudres de fullerènes de Graphite, Mos2 et Ws2 se trouvent en tailles nanométriques dorénavant et accroissent encore le pouvoir protecteur et lubrifiant, cependant leur utilisation est pour le moment réservé au domaine industrielle, professionnelle, aéronautique et/ ou privé à gros budget à cause de leur coût très important comparés aux autres additifs (environ 50 € en + par vidange).

On se rend vite compte en cherchant que les additifs les plus connus sont principalement constitués de lubrifiants solides (comptez 1 à 15 % dans les graisses et 1 à 3 % de poudre pure dilués dans l'huile moteur. 8)

Les nombreux autres, moins connus basés sur des technologies "exotique" (polarisation du métal, durcissement du métal, etc...) n'apportent pour le moment aucune preuve concrète de ce qu'ils avance, je les évitent dorénavant.

PS : Il y a aussi les épaisissants d'huiles (Wynn's) pour limiter la consommation et les bruits et des poudre de métal mou destinés à combler une usure déjà trop prononcé pour intervenir autrement. (Métal5) A n'utiliser que si vous prenez conscience du problème lorsque votre vieille voiture fume déjà bien bleu !!!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: INFO PRODUITS et additifs lubrifiants

Message par Le Camioneur »

Très intéressante réponse.

Personnellement j'ai obtenu des résultats presque magiques avec du JB Engine Stop-Leak, comme anti-fuite.
(Justice Brother http://justicebrothers.com)
Bon, en passant certains joints rapidement dans du thinner on obtient le même résultat. (joints plus souples, et qui gonflent....)

J'ai aussi essayéle traitement d'huile sans pouvoir affirmer un meilleurs résultat ou quoi que ce soit.
Idem pour un additif sensé améliorer la boîte, rien de concluant (voir même pire mais peut-être simplement la boîte qui se dégradait, difficile à dire)

Mon fournisseur travaillant maintenant avec Liqui Moly, j'ai balancé dans ma vielle Toy essence (+300'000km) l'additif graphité cité plus haut....
Sans pourvoir dire/affirmer quoi que ce soit.
Mais un truc m'a impressionné, au début l'huile est donc grise.
Après quelques temps, l'huile est redevenue totalement clair (ou brune clair, moteur essence).
Le graphite s'est-il accumilé dans un coin? dans le filtre? ou s'est déposé consciencieusement :mrgreen: sur les surfaces de friction?
je ne saurais dire....

Comme la boîte coince, je testerais peut-être un autre produit miracle. :roll:

Quand je bossais au garage, je me souviens d'un représentant Motorex qui connaissait son rayon (et n'avait pas sa langue dans sa poche) nous racontant les tests (top-secrets :lol: ) menés par sa compagnie...
En gros l'huile c'est de l'huile nous disait-il, tant qu'il y en a, ça marche. On pourrait très bien mettre de l'huile de boîte auto dans un moteur.
Seul les additifs changes vraiment (longévité, résistance à la chaleurs, au froid, viscosité....)
Bon c'est un peu moins vrai avec les voitures dites modernes, vu certaine tolérance requise (additifs),
ou les embrayages immergés (boites auto, motos, etc...) qui ne digèrent justement pas certains additifs lubrifiants.
...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :
Messages : 3269
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: INFO PRODUITS et additifs lubrifiants

Message par Bruno Jordan »

J'ai essayé le Mécacyl dans différents engins.

Sur mon ex TP3 partout, moteur, ponts BV et BT aucune amélioration de consommation ni fonctionnement.
Sur une moto enduro Ktm 2t , gain en consommation sensible et surtout pour la fourche AV, ou j'avais dû refermer de plusieurs crans les clapets compression pour compenser.
Sur mon Mercedes G uniquement moteur, aucune différence.

Maintenant je mets de la Dexron presque partout et aucun soucis. Boite auto bien sûr mais aussi boite manuel, boite de transfert, treuil hydraulique et même dans la boite de ma 125 2T
Image
Répondre

Retourner vers « Divers »