intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre
- bpoursin
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Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?
Effectivement mais moi je persiste à dire qu'en TT, ce n'est pas une bonne option!
Tu ne verras jamais de Camion vraiment Tout Terrain avec un jumelage à l'arrière...
Si tu fais des essais, fais nous des photos!
Pour qu'un essais soit valide, il faudrai que tu passes aux mêmes endroits avec les deux montes dans un la même journée pour que les conditions soient les mêmes...pas forcément facile à mettre en oeuvre
Bon courage!
Tu ne verras jamais de Camion vraiment Tout Terrain avec un jumelage à l'arrière...
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Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?
salut tous !
voyez vous quelque chose qui vous choque ? cherchez l'erreur ...
lui n'a pas réussi à choisir !
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trésorier de l'Asso ....
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Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?
Dans la vie il faut savoir faire des compromis
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
relevé d'un autre topic....histoire de réchauffer celui ci
Seb834 a écrit :ça y est, c'est fait, on se donne quelques jours pour réfléchir, à savoir si on le garde ou pas, ou si on le revend pour un TP3, mais on avait une bonne occaz à ne pas rater, nous avons donc un B110 4x2 de 1993 TD avec 100 000 km, ancien pompier, c'est donc un propulsion avec roue jumelées. Il est en très bon état, et le moteur tourne vraiment bien. Je trouve cet engin magnifique avec son châssis super surélevé. Et en plus pour pas très cher, enfin je crois..
Si on se donne quelques jours pour réfléchir, c'est que certains sur des forums me disent que niveau motricité, un propulsion roues jumelées c'est le pire, pire même qu'un propulsion normal.
Cependant sur des sites je vois écrit l'inverse, qu'après le 4x4 c'est ce qu'il y a de mieux.
Alors je lance un appel à témoin, donc pour ceux qui auraient déjà testé la boue, l'herbe mouillée ou la neige, avec un B110 4x2.
Je sais que se sera moins efficace qu'un TP3, mais enfin, y-a-t-il tout de même un peu de motricité?
Merci,
Seb.
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
Bonjour,
le passage des jumelles en simple sur le trsm a permis un gain incontestable en terrain gras. L'investissement pour 4 chaussettes a été le même que pour 6 donc un gain de qualité. Avec l'empattement court et un poids minimum (important) sur le train arrière cela arrache tout !
le passage des jumelles en simple sur le trsm a permis un gain incontestable en terrain gras. L'investissement pour 4 chaussettes a été le même que pour 6 donc un gain de qualité. Avec l'empattement court et un poids minimum (important) sur le train arrière cela arrache tout !
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
Salut miss, du poids sur le train arrière il en faut quand même, un véhicule à vide patinera là où un autre chargé ira chercher la couche dure sous la boue et passera.
Tout dépend du terrain évidemment car s'il y a trop de profondeur de boue le véhicule chargé se posera sur les ponts et là c'est mort... Mais est-ce que le même véhicule à vide serait passé ? ben... il faut tester. Tu nous raconteras
Regarde les véhicules de franchissement en châssis plateau, ils mettent souvent les roues de secours et des coffres au cul pour justement avoir du poids.
@+
dimitri
Tout dépend du terrain évidemment car s'il y a trop de profondeur de boue le véhicule chargé se posera sur les ponts et là c'est mort... Mais est-ce que le même véhicule à vide serait passé ? ben... il faut tester. Tu nous raconteras
Regarde les véhicules de franchissement en châssis plateau, ils mettent souvent les roues de secours et des coffres au cul pour justement avoir du poids.
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- Denis Chassac
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Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
Salut Dim,
il faut comprendre "un poids minimal" comme le poids qui est nécessaire "au minimum", celui en dessous duquel il ne faut pas descendre, comme le poids maximal est celui qu'il ne faut pas dépasser
En bref, vous dites la même chose
@+
Denis
il faut comprendre "un poids minimal" comme le poids qui est nécessaire "au minimum", celui en dessous duquel il ne faut pas descendre, comme le poids maximal est celui qu'il ne faut pas dépasser
En bref, vous dites la même chose
@+
Denis
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
Exactement, merci Denis
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
expérience sur piste dure en roue jumelée :
à 40 km/h je me prenais de vilain coup de raquette ...
il y avait plein de petites ornières, (pas profondes justes une multitude en parallèles) le train avant passait sans problème, mais à l’arrière ...
1) quand j'arrivais à être dans la même trace que l'avant ( quand il y avait peu de traces) j'étais en crabe.
2) et surtout comme je passais alternativement d'une roue à l'autre dans l’ornière ( de toute manière l'écart entre les roues jumelé ne correspond pas à l'écart entre les ornières) , je me faisais jeter de droite à gauche ... genre rodéo et quand c'est légèrement glaiseux c'est top
bilan roue simple, ceci dit sur sol meuble (genre sous bois gras) en jumelé ça arrache !, pas essayé sur le sable !
à 40 km/h je me prenais de vilain coup de raquette ...
il y avait plein de petites ornières, (pas profondes justes une multitude en parallèles) le train avant passait sans problème, mais à l’arrière ...
1) quand j'arrivais à être dans la même trace que l'avant ( quand il y avait peu de traces) j'étais en crabe.
2) et surtout comme je passais alternativement d'une roue à l'autre dans l’ornière ( de toute manière l'écart entre les roues jumelé ne correspond pas à l'écart entre les ornières) , je me faisais jeter de droite à gauche ... genre rodéo et quand c'est légèrement glaiseux c'est top
bilan roue simple, ceci dit sur sol meuble (genre sous bois gras) en jumelé ça arrache !, pas essayé sur le sable !
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
moi perso rien que pour les cailloux qui peuvent se bloquer entre les pneus j'en voudrais même pas sur un TT
même si c'est vrai que sur du gras l'accroche est sympa..... mais avoir un cailloux entre le roue est vraiment flipant je trouve surtout en voyage.....
au petit gros a montalieu nous avons vu ce ue ca donnais un cailloux mechament planter entre les roues du REO a brice (qui au passant a des pneu craquelé a mort histoire de pimenter la chose ) on en a ch** avec le Bob pour le virer même avec une grande barre de fer (a tout faire )
d'ailleurs sur l'emission a 2 balle les convois de l'extreme en pays indou ils utilisaient une technique pour virer le cailloux, il font le tour de la pierre avec une corde et l'attache a un point solide du cam ensuite il avance un peu et la pierre sort
cela doit être bien eficasse mais jetouve que c' est un peu flipant a faire c'est un coup a dechirer le gommar mais comme dernière solution, pourquoi pas
même si c'est vrai que sur du gras l'accroche est sympa..... mais avoir un cailloux entre le roue est vraiment flipant je trouve surtout en voyage.....
au petit gros a montalieu nous avons vu ce ue ca donnais un cailloux mechament planter entre les roues du REO a brice (qui au passant a des pneu craquelé a mort histoire de pimenter la chose ) on en a ch** avec le Bob pour le virer même avec une grande barre de fer (a tout faire )
d'ailleurs sur l'emission a 2 balle les convois de l'extreme en pays indou ils utilisaient une technique pour virer le cailloux, il font le tour de la pierre avec une corde et l'attache a un point solide du cam ensuite il avance un peu et la pierre sort
cela doit être bien eficasse mais jetouve que c' est un peu flipant a faire c'est un coup a dechirer le gommar mais comme dernière solution, pourquoi pas
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?
Bonjour,
Pour la moticité sur sols moux la monte simple est de loin la meilleure : l'arrière roule dans les traces de l'avant. A l'inverse, l'arrière jumelé doit faire une empreinte plus large, d'où résistance au roulage accrue.
Exemple : les GMC 6x6 des US Marines (USMC) ainsi que le DUCKW étaient en simple, alors que les 352 et 353 de l'US Army étaient en bogie jumelé.
En plus avec une monte simple, aucun risque que les cailloux se coincent entre les pneus !
@+ Al.
Pour la moticité sur sols moux la monte simple est de loin la meilleure : l'arrière roule dans les traces de l'avant. A l'inverse, l'arrière jumelé doit faire une empreinte plus large, d'où résistance au roulage accrue.
Exemple : les GMC 6x6 des US Marines (USMC) ainsi que le DUCKW étaient en simple, alors que les 352 et 353 de l'US Army étaient en bogie jumelé.
En plus avec une monte simple, aucun risque que les cailloux se coincent entre les pneus !
@+ Al.
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
Laorans ??????????
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
Il m'est difficile de me prononcer vu que non seulement je n'ai aucune expérience en 4x4
et que je n'ai pas essayé de camion équivalent en monte simple ...
Je pourrais vous en dire plus lorsque j'aurais reçu mes jantes pour passer en 1400.
Ce que j'ai pu remarquer à Salives, c'est que par endroits les roues jumelles "chapeautent " les ornières faites par les montes simple ce qui peut être salvateur (enfin peut être, toujours mon manque d'expérience) .
A première vu le choix des pneus et leur pression me parait plus marquant, je sentais bien le train avant (pneus route surgonflés)
se dérober dès les premières boues, mais ça c'est un autre sujet .
et que je n'ai pas essayé de camion équivalent en monte simple ...
Je pourrais vous en dire plus lorsque j'aurais reçu mes jantes pour passer en 1400.
Ce que j'ai pu remarquer à Salives, c'est que par endroits les roues jumelles "chapeautent " les ornières faites par les montes simple ce qui peut être salvateur (enfin peut être, toujours mon manque d'expérience) .
A première vu le choix des pneus et leur pression me parait plus marquant, je sentais bien le train avant (pneus route surgonflés)
se dérober dès les premières boues, mais ça c'est un autre sujet .
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
bpoursin a écrit :Il y a un risque réel d'usure prématuré des roulements et les personnes qui montent des élargisseurs de voies sur leurs véhicule sont souvent ennuyé à court termes!
Après cela dépend aussi de l'utilisation du véhicule et des contraintes que l'on lui fait subir!
retour sur le questionnement de l'impact sur les roulements de roue..de monter les roues a l'envers sur un pont qui n'est a la base pas jumelé
- Bernard-52
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Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
1/ Bien vu Hippo!
2/ Cela doit être une galère totale négocier des pistes avec une telle différence de voies entre AV et AR !!!
3/ Le problème sur les roulements (et la réponse de Bastien) tient encore plus.
=> Je ne partirai JAMAIS sur des pistes avec un tel véhicule...
Bernard
.
2/ Cela doit être une galère totale négocier des pistes avec une telle différence de voies entre AV et AR !!!
3/ Le problème sur les roulements (et la réponse de Bastien) tient encore plus.
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Bernard
.
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http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Monte simple ou jumellées? avantages, inconvénients?
ça a le merite de mettre en image qu'avec des roues jumellées...si t'es pas trop chargé ça te fait des roues de secours en plus dans la mesure ou en crever une voir deux a l'arriere n'est pas immobilisant si tu la retires.Fx712 a écrit :salut tous !
voyez vous quelque chose qui vous choque ?
cherchez l'erreur ...
lui n'a pas réussi à choisir !
Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
sur ce document posté par Dimitri sur le topic belphégor 4x4, on voit bien que ce qui compte n'est pas la position du voile sur la jante mais la position du centre du pneu par rapport aux roulements de moyeux: ceux ci n'encaissent ici aucun effort de torsion radiale.
download/file.php?id=37087&mode=view
download/file.php?id=37087&mode=view
- Denis Chassac
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Re: intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'aut
On peut y voir au passage un réglage "en charrette" comme sur les TP3
@+
Denis
@+
Denis
roues jumelles ou pas ?
Bonjour ,je viens de voir une annonce sur le forum avec un lien sur le boncoin pour un B110 4x4 avec des roues jumelles .
je souhaiterais savoir si dans ce cas c'est bien un 4x4 et quel est l'avantage d'avoir des roues jumelles a l'arrière ou incovénient ? merci
je souhaiterais savoir si dans ce cas c'est bien un 4x4 et quel est l'avantage d'avoir des roues jumelles a l'arrière ou incovénient ? merci
- Famille Cromagnon
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Re: roues jumelles ou pas ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian