montage d'un intercooler air eau sur un brutt
- claude1962
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montage d'un intercooler air eau sur un brutt
bonsoir a tous.
je vient de finir l'installation de mon intercooler air eau. pourquoi un air eau? premièrement c'était plus facile pour moi, avec la cabine basculante, c'était pas facile de faire passer deux durites de gros diamètre vers l'avant, de plus les longuers aurait été inportante avec pas mal de coudes. deuxièmement c'est plus efficace qu'un air/air surtout a vitesse lente. j'en ai profité pour installer un ventilateur électrique car le mien tournai 100% du temps et le moteur ne montai pas assez en température.
coût. achat d'un moteur complet de 505 110cv: 250 euros, je ne récupère que les tubulures échappement, admission et turbo. un intercooler de 605 td 30 euros, une pompe électrique de R19 10 euros, un radiateur de scooter avec ventilo 35 euros, flexible d'échappement 30 euros, des durites 50 euros et divers 50 euros. total 455 euros.
premier essai aujourd'hui, un très léger mieux mais je n'ai fait aucune modif de pompe ou de lda et l'échappement est très très libre et est passer en diamètre 60, ca siffle bien et la sonorité a complètement changer sans faire trop de bruit.
voila A+ Claude.
je vient de finir l'installation de mon intercooler air eau. pourquoi un air eau? premièrement c'était plus facile pour moi, avec la cabine basculante, c'était pas facile de faire passer deux durites de gros diamètre vers l'avant, de plus les longuers aurait été inportante avec pas mal de coudes. deuxièmement c'est plus efficace qu'un air/air surtout a vitesse lente. j'en ai profité pour installer un ventilateur électrique car le mien tournai 100% du temps et le moteur ne montai pas assez en température.
coût. achat d'un moteur complet de 505 110cv: 250 euros, je ne récupère que les tubulures échappement, admission et turbo. un intercooler de 605 td 30 euros, une pompe électrique de R19 10 euros, un radiateur de scooter avec ventilo 35 euros, flexible d'échappement 30 euros, des durites 50 euros et divers 50 euros. total 455 euros.
premier essai aujourd'hui, un très léger mieux mais je n'ai fait aucune modif de pompe ou de lda et l'échappement est très très libre et est passer en diamètre 60, ca siffle bien et la sonorité a complètement changer sans faire trop de bruit.
voila A+ Claude.
Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
beau montage !!
il est sympa ton intercooler j'avais finalement décider d opter pour un air/air mais celui que tu a trouver me plait bien !!
qu'est ce que tu a monter comme flexible d’échappement !???
ca ressemble un peu a ceux que l'on trouve sur les moteur inboard de bateau
ca résiste bien ? ca doit bien "amortir" le bruit !
je suis étonné que tu ne ressente pas de "mieux" (même sans avoir toucher la pi ) même dans les cotes?
tu compte travailler l'injection du coup ou bien monter la pi de 505?
il est sympa ton intercooler j'avais finalement décider d opter pour un air/air mais celui que tu a trouver me plait bien !!
qu'est ce que tu a monter comme flexible d’échappement !???
ca ressemble un peu a ceux que l'on trouve sur les moteur inboard de bateau
ca résiste bien ? ca doit bien "amortir" le bruit !
je suis étonné que tu ne ressente pas de "mieux" (même sans avoir toucher la pi ) même dans les cotes?
tu compte travailler l'injection du coup ou bien monter la pi de 505?
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- claude1962
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
pour la pompe je laisse celle ci, c'est une bosch et sur divers forum ou ce moteur est monter il virent tous les luca pour remettre une bosch. je n'ai pas fait de mesure avant donc difficile de comparer, j'ai juste fait 5 kms de plat, je ferait une cote que j'ai pris plusieurs fois avant pour voir la différence.
pour le flexible d'échappement je l'ai pris ici, il est en acier, pas en inox et je l'ai entourer d'une protection thermique.
http://www.leflexible.fr/epages/288684. ... IEUR_60_MM
A+Claude.
pour le flexible d'échappement je l'ai pris ici, il est en acier, pas en inox et je l'ai entourer d'une protection thermique.
http://www.leflexible.fr/epages/288684. ... IEUR_60_MM
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Salut,
Chouette montage. Pour sur un interco air/eau c'est efficace, mais c'est normal que tu n'aies aucun/peu de changements si tu ne contrôles pas la pression du turbo (sur le tuyau avant la lda par ex) et que tu ne règles pas la lda en fonction.
C'est accessible pour toi et là tu aurais un vrai changement, et du vrai rendement.
manque plus que la dernière touche!
Chouette montage. Pour sur un interco air/eau c'est efficace, mais c'est normal que tu n'aies aucun/peu de changements si tu ne contrôles pas la pression du turbo (sur le tuyau avant la lda par ex) et que tu ne règles pas la lda en fonction.
C'est accessible pour toi et là tu aurais un vrai changement, et du vrai rendement.
manque plus que la dernière touche!
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- claude1962
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
merci.
je suis preneur de toutes infos sur les réglages de la lda.
A+Claude.
je suis preneur de toutes infos sur les réglages de la lda.
A+Claude.
Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
j'ai lu vite et je me suis pas penché sur la question mais cela signifie t'il que l'échangeur de 605 a un circuit air plus un circuit eau et que tu envoies l'eau sur celui de scooter a l'avant ?
- claude1962
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
c'est exactement ca Pascal, pas question de se brancher sur le radiateur du camion, ce serait beaucoup trop chaud.
- Fabien 42 & 69
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Bonjour,
Quel est le diametre de l'entré d'air de l'echangeur (je pensait faire cette modif mais je suis pas sur que le diametre soit suffisant pour le 3.6l du 720 TD) ?
Merci,
Fab
Quel est le diametre de l'entré d'air de l'echangeur (je pensait faire cette modif mais je suis pas sur que le diametre soit suffisant pour le 3.6l du 720 TD) ?
Merci,
Fab
Presentation du TP3 :
Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
salut Claude et tout le le monde
rhaaa, j'ai les boules, j'ai les boules quand je vois ça j'ai plus envie de le vendre ... m'faudrait dix vies bon sang !
C'est du joli boulot ! Pas cher, efficace, fait maison ... nickel !
Den
rhaaa, j'ai les boules, j'ai les boules quand je vois ça j'ai plus envie de le vendre ... m'faudrait dix vies bon sang !
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Entre le post de O-B-1 et ma contribution, tu devrais avoir toutes les infos nécéssaires.claude1962 a écrit :e suis preneur de toutes infos sur les réglages de la lda.
Sinon on se refondra d'une explication.... ou d'un réglage in situ à Salives!
...
Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Fabien 42 & 69 a écrit :Bonjour,
Quel est le diametre de l'entré d'air de l'echangeur (je pensait faire cette modif mais je suis pas sur que le diametre soit suffisant pour le 3.6l du 720 TD) ?
Merci,
Fab
je pense que le diamètre est bon l'interco sera un peu petit car prévu pour un cylindrée légèrement plus faible mais l'effet sera la si tu gave un peu en go surtout pour tes arbres de roues
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
C'est pourtant ce type de montage sur les véhicules de tourismes avec des échangeurs air/eau.claude1962 a écrit :, pas question de se brancher sur le radiateur du camion, ce serait beaucoup trop chaud.
Dans ce cas, la temp air admission est toujours constante; et autour de 100°C.
- Fabien 42 & 69
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Question de coût c'est tout !
Presentation du TP3 :
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
pour le diamètre c'est 60 d'un coté et 55 de l'autre. 100° ca me parai beaucoup, mais d'un autre coté je n'ai aucune idée de la température d'admission sans intercooler, les modèles vendu a 1000 euros sont très petit et on un circuit d'eau indépendant.
http://www.sam-equipements.com/spip.php?article43
pour le réglage de la lda j'ai vue le post de Dimitri et d'autre sur différent forum, mais c'est toujours des réglages un peu au pif, n' y a t' il pas un risque pour le moteur?
http://www.sam-equipements.com/spip.php?article43
pour le réglage de la lda j'ai vue le post de Dimitri et d'autre sur différent forum, mais c'est toujours des réglages un peu au pif, n' y a t' il pas un risque pour le moteur?
- Fabien 42 & 69
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
En theorie A MON HUMBLE AVIS plus c'est frais mieux c'est (une fois moteur chaud)
Presentation du TP3 :
Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
sont sympa ces kit , un peu cher par contre
je me demande comment c'est fait la dedans parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir de chicane pour l'air ...?!
un simple bain autour de la pipe (le refroidissement par eau est beaucoup plus efficace que l'air...)?
ou bien un nids d'abeille? vu la taille je ne voit pas trop comment
(désolé je pourris un peu le post )
je me demande comment c'est fait la dedans parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir de chicane pour l'air ...?!
un simple bain autour de la pipe (le refroidissement par eau est beaucoup plus efficace que l'air...)?
ou bien un nids d'abeille? vu la taille je ne voit pas trop comment
(désolé je pourris un peu le post )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Hey Joen,
Je m'étais posé la même question que toi à l'époque ou je cherchais à en monter un à eau sur un HDJ80 (On était finalement partit sur du air/air).
En gros c'est fait comme un radiateur mais à l'envers...
Pour les "ronds" l'agencement est un peu différent, mince je trouve plus l'image (un dessin en faite). A propos des températures, Il est facile de trouver des teste sur dyno donnant les meilleurs rendement avec une température d'air "reffroidie" de 20°.
Je suis donc aussi partisan du radiateur dédié.
Il existe même sur les grosses prépa des radiateurs d'intercooler réfrigérés. bon ok....
Concernant la lda, je le répète le plus important est d'abord de controler ta pression turbo, de l'ajuster (origine ou un poil de plus pour compenser les pertes de charges de l'interco.)
Ensuite la lda, il faut bien la comprendre pour bien la regler. C'est un système 100% mécanique (donc compréhensible pour des mecs comme nous ) pour augmenter le débit en fonction de la pression.
Pour essayer, avec peine, d'en faire fabriquer avec mes spécifications, je peux te dire que la différence de course sur 1/4 de tour de lda les valeurs sont de l'ordre du centième. Aucun risque d'en faire trop. Le seul risque est de trop bidouiller sans noter le nombre de tour et de ne plus retrouver tes réglages d'origine, ou essayer de sortir la cam en force sans que le câble de gaz soit débrancher ou le ralentit légèrement activé. Ca tord le doigt palpeur, un membre du forum peut témoigner...
Mon conseil: Après avoir vérifié/ajusté ta pression turbo, enlève ton câble de gaz et sort la came de lda en repérant sa position. Enlève la rondelle en plastique s'il en a à une et remet en place ta lda en donnant max un quart de tour. Je ne toucherais pas au ressort pour ma part.
Moteur chaud fait quelques essais (genre une côte bien connue) et regarde le résultat. Tu peux tourner ta came comme ça jusqu'à trop de fumée apparaissent.
Tu peux juger "à l'oeil" ou si tu as une machine de contrôle de pollution sous la main (un pote garagiste) c'est encore mieux. C'est ce que j'ai fait. Moins puissant mais "en ordre avec la loi".
Il reste assez facile de revenir en position d'origine car le doigt palpeur à généralement marqué la surface.
Je m'étais posé la même question que toi à l'époque ou je cherchais à en monter un à eau sur un HDJ80 (On était finalement partit sur du air/air).
En gros c'est fait comme un radiateur mais à l'envers...
Pour les "ronds" l'agencement est un peu différent, mince je trouve plus l'image (un dessin en faite). A propos des températures, Il est facile de trouver des teste sur dyno donnant les meilleurs rendement avec une température d'air "reffroidie" de 20°.
Je suis donc aussi partisan du radiateur dédié.
Il existe même sur les grosses prépa des radiateurs d'intercooler réfrigérés. bon ok....
Concernant la lda, je le répète le plus important est d'abord de controler ta pression turbo, de l'ajuster (origine ou un poil de plus pour compenser les pertes de charges de l'interco.)
Ensuite la lda, il faut bien la comprendre pour bien la regler. C'est un système 100% mécanique (donc compréhensible pour des mecs comme nous ) pour augmenter le débit en fonction de la pression.
Pour essayer, avec peine, d'en faire fabriquer avec mes spécifications, je peux te dire que la différence de course sur 1/4 de tour de lda les valeurs sont de l'ordre du centième. Aucun risque d'en faire trop. Le seul risque est de trop bidouiller sans noter le nombre de tour et de ne plus retrouver tes réglages d'origine, ou essayer de sortir la cam en force sans que le câble de gaz soit débrancher ou le ralentit légèrement activé. Ca tord le doigt palpeur, un membre du forum peut témoigner...
Mon conseil: Après avoir vérifié/ajusté ta pression turbo, enlève ton câble de gaz et sort la came de lda en repérant sa position. Enlève la rondelle en plastique s'il en a à une et remet en place ta lda en donnant max un quart de tour. Je ne toucherais pas au ressort pour ma part.
Moteur chaud fait quelques essais (genre une côte bien connue) et regarde le résultat. Tu peux tourner ta came comme ça jusqu'à trop de fumée apparaissent.
Tu peux juger "à l'oeil" ou si tu as une machine de contrôle de pollution sous la main (un pote garagiste) c'est encore mieux. C'est ce que j'ai fait. Moins puissant mais "en ordre avec la loi".
Il reste assez facile de revenir en position d'origine car le doigt palpeur à généralement marqué la surface.
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
j'aurais jamais pensé que cela puisse être un bénéfice d'amener de l'air a 100°AlainB a écrit :C'est pourtant ce type de montage sur les véhicules de tourismes avec des échangeurs air/eau.claude1962 a écrit :, pas question de se brancher sur le radiateur du camion, ce serait beaucoup trop chaud.
Dans ce cas, la temp air admission est toujours constante; et autour de 100°C.
je me demande a quelle température ça arrive sans interco...en fait...
même si on dit que ça pousse plus a froid et... quand il fait froid... je me demande si la différence est si notable que ça.
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Sur les 605 et xm, il y a un seul circuit d'eau mais 2 radiateurs, je ne connais pas la température d'admission mais je suis presque sur qu'elle est largement en desous de 100 degres sinon aucun interet.
Pour avoir eu des voitures avec ce moteur, c'etait un des plus coupleux pour l'epoque !
Pour avoir eu des voitures avec ce moteur, c'etait un des plus coupleux pour l'epoque !
- Fabien 42 & 69
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Re: montage d'un intercooler air eau sur un brutt
Déjà le moteur doit être à ~80° donc pas vraiment a 100°C et en plus en sortie de 2 radiateurs sa doit plutôt avoisiner les 40/50 (sauf en plein été bien sur)
Mais de toutes facon hormis le coût (et l'argument d'entretien (un seul reservoir d'eau)) c'est une aberation de monter ca sur le circuit moteur, a mon avis.
Mais de toutes facon hormis le coût (et l'argument d'entretien (un seul reservoir d'eau)) c'est une aberation de monter ca sur le circuit moteur, a mon avis.
Presentation du TP3 :