bonjour, je débute un petit tuto sur l'ajout de ventilateur électrique que j'ai fait sur mon daily 35-12, donc équipé de l'intercooler et du radiateur d'origine. J'ai fait cela car il avait tendance à être un peu chaud à mon goût, il tournait entre 100 et 105°C, et je trouve un peu trop, même si c'est dans les limtes normal de fonctionnement. C'était surtout sensible lorsque je suis chargé, et que je roule à faible vitesse, ou que je m'arrète, et la le ventilateur n'est pas assez efficace pour refroidir le moteur avant que je ne coupe le contact
outillage nécessaire
Perceuse,
poste à souder,
disqueuse,
jeu de taraud et filière,
outillage de mécanique,
compresseur et pistolet pour la peinture (ça fait plus propre)
matériel
2 ventilateurs électriques, provenance Peugeot 305 diesel
fer carré de 10 mm
fer plat de 15, de 30
cornière de 20 et de 30
une tôle en alu
de la visserie
le procédé
je reprendrai dès que j'ai un peu de soleil pour le pare choc et faire un schéma de cablage électrique?je peux déjà dire que le refroidissement est nettement meilleur, maintenant le moteur reste entre 80 et 85°C en permance.
cordialement
aurelien.vu
Ajout ventilateur électrique sur iveco avec intercooler
- aurelien.vu
- Pompier de niveau 4
- Reactions :
Re: Ajout ventilateur électrique sur iveco avec intercooler
Salut,
beau travail
sur mon véhicule, il y a un interrupteur en parallèle de la sonde de température pour pouvoir commander manuellement le ventilateur d'origine ...
A l'approche d'une grosse côte ou en mode tout-terrain par temps chaud, j'enclenche la commande manuelle du ventilo. Jusqu'au par avant, ça marchait bien, mais depuis que j'ai mis l'interco je ne sais pas, j'ai pas pu tester en conditions réelles suite à une panne sur ma PI. Je comparerais au ptit gros si le fait d'avoir rajouter l'interco fait monter plus le moteur en température.
@+
seb
beau travail

sur mon véhicule, il y a un interrupteur en parallèle de la sonde de température pour pouvoir commander manuellement le ventilateur d'origine ...
A l'approche d'une grosse côte ou en mode tout-terrain par temps chaud, j'enclenche la commande manuelle du ventilo. Jusqu'au par avant, ça marchait bien, mais depuis que j'ai mis l'interco je ne sais pas, j'ai pas pu tester en conditions réelles suite à une panne sur ma PI. Je comparerais au ptit gros si le fait d'avoir rajouter l'interco fait monter plus le moteur en température.
@+
seb
Salut, Sympa le montage
Tu sais combien consomment tes ventilos?
Tu les a appairés ou bien ils sont dissociés l'un de l'autre?
Et sinon 80°C c'est pas un peu just comme température de fonctionnement?
@+!
dimitri

Tu sais combien consomment tes ventilos?
Tu les a appairés ou bien ils sont dissociés l'un de l'autre?
Et sinon 80°C c'est pas un peu just comme température de fonctionnement?
@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
- aurelien.vu
- Pompier de niveau 4
- Reactions :
bonjour,
je ne sais pas conbien consomment les ventilos, mais j'ai repris les le faisceau existant sur nombre de véhicule peugeot diesel des années 90, c'est à dire le boitier à fusible branché sur le + de la batterie, qui est équipé d'origine avec un fusible de 30 A par ventilo, qui va ensuite se branché au relais (d'origine 3 pour une petite vitesse pour les 2 ventilos sur 1 relai, une grande vitesse avec 1 relai par ventilo) que j'ai modifié pour avoir juste 1 relais par ventilo pour la vitesse max, qui une fois complètement fini ira sur 2 interrupteurs pour pouvoir choisir le fonctionnement de 1 seul ou 2 ventilateurs.
concernant la température, le calorstat s'ouvre à 78°C, donc il tourne par temps frais entre 78 et 80°C.Quand je compare au diesel peugeot type 1,9 et 1,7l, les diesel atmo tourne à 90°C, par contre les tourbo sont à 72°C, par la température d'ouverture du calorstat, donc je ne suis pas choqué.
je rajouterais des photos du pare choc (que j'ai été obligé de découper), du faisceau, et un schéma du faisceau électrique la semaine prochaine
cordialement
aurelien.vu
je ne sais pas conbien consomment les ventilos, mais j'ai repris les le faisceau existant sur nombre de véhicule peugeot diesel des années 90, c'est à dire le boitier à fusible branché sur le + de la batterie, qui est équipé d'origine avec un fusible de 30 A par ventilo, qui va ensuite se branché au relais (d'origine 3 pour une petite vitesse pour les 2 ventilos sur 1 relai, une grande vitesse avec 1 relai par ventilo) que j'ai modifié pour avoir juste 1 relais par ventilo pour la vitesse max, qui une fois complètement fini ira sur 2 interrupteurs pour pouvoir choisir le fonctionnement de 1 seul ou 2 ventilateurs.
concernant la température, le calorstat s'ouvre à 78°C, donc il tourne par temps frais entre 78 et 80°C.Quand je compare au diesel peugeot type 1,9 et 1,7l, les diesel atmo tourne à 90°C, par contre les tourbo sont à 72°C, par la température d'ouverture du calorstat, donc je ne suis pas choqué.
je rajouterais des photos du pare choc (que j'ai été obligé de découper), du faisceau, et un schéma du faisceau électrique la semaine prochaine
cordialement
aurelien.vu
- lolo74
- Schtroumpf mecano
- Reactions :
- Nom de Famille : chatel
- Prénom(s) : laurent
pour tout ceux qui veullent faire pareil
attention a bien prendre des ventilos qui vont devant le radiateur pour les fixer devant
et des ventilo qui vont derriere le radiateur pour les fixer derriere
la forme des pales est prevue pur aspirer ou pour soufler le flux d air
de plus il pourait être pas mais de grouper les ventilos avec celui du moteur
inter pour fonctionnement des ventilos de l intetercooler
et relais pour les solidariser automatiquement au refroidissement du moteur
car l intercooler rajoute devant le radiateur rechauffe l air de refroidissement qui est supose refroidir l eau/huille du moteur
deux precautions ...............mieux qu une
lolo
attention a bien prendre des ventilos qui vont devant le radiateur pour les fixer devant
et des ventilo qui vont derriere le radiateur pour les fixer derriere
la forme des pales est prevue pur aspirer ou pour soufler le flux d air
de plus il pourait être pas mais de grouper les ventilos avec celui du moteur
inter pour fonctionnement des ventilos de l intetercooler
et relais pour les solidariser automatiquement au refroidissement du moteur
car l intercooler rajoute devant le radiateur rechauffe l air de refroidissement qui est supose refroidir l eau/huille du moteur
deux precautions ...............mieux qu une
lolo