
outre le prix bien sur !
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/SMARTPASS
ça me branche pas mal, pour une utilisation nomade, vos avis ?
leoduro a écrit : Mais si pour moi (j'ai déjà soulevé l'indignation avec ça) il est plus important d'avoir une batterie de démarrage chargée, et donc de pourvoir repartir dans n'importe quelle situation.
entièrement d'accord avec toi, le moteur doit toujours pouvoir démarrer
On pourrait donc imaginer mettre le chargeur 220V que sur celle de démarage, mais dès lors
je trouve dommage que le chargeur 220v ne charge pas séparément les 2 batteries comme c'est le cas avec mon sterling.
sur le schéma que j'ai mis tu branches le chargeur sur les batteries de services, je ne sais pas si le ctek (qui recharge aussi la batterie de démarrage depuis les panneaux solaires) va recharger aussi la batt. de démarrage dans ce cas ! mais si tu regardes les petits chargeur ctek genre 7A rien ne t'empêches d'en mettre deux, un sur le parc service et un sur la batt. de démarrage, du coup au cas ou un te lâche l'autre est en secours !
Je trouve intéressant, avant un départ, de charger correctement toutes ces batteries selon un vrai schéma de charge. C'est bon pour la tête.
C'est bien aussi dans un voyage, lorsque l'on a un peu "tirer" sur ces batteries, de pouvoir recharger un coup (et correctement) de passage chez des connaissance ou si un arrêt camping est prévu.
Mais dans le même état d'esprit, j'aimerais pouvoir recharger durant une de ces haltes une batterie de démarrage qui a eu un sérieux coup de froid par exemple, et selon un vrai schéma de charge et non pas via un alternateur....le ctek Dual recharge selon un vrai schéma de charge depuis une source DC (panneau ou alternateur)
Enfin, derniers point négatifs pour moi, impossible de gérer mes bat. de démarrage 24v et celles de ma cellule en 12v mais ça c'est que pour ceux qui sont en 24v/12v sur le vario j'avais mis un convertisseur 24/12 de 40A, il était asservie au D+ de l'alternateur, et donc quand le moteur tournait il fournissait 40A en 12V au chargeur DC/DC qui me rechargeait le parc de service en uiouu et quand j'avais accès au 220V je mettais un chargeur 220/24V pour recharger les batteries de démarrage en switchant la commande de D+ du convertisseur 24/12 pour l'allumer moteur éteint et donc je chargeais aussi le parc de service en 12V
Par contre un point que je trouve très bon est la sortie via l'appareil pour le frigo.
Pour moi ça c'est le top et c'est le choix que j'ai fait avec mon appareillage.sebidon a écrit :'on met un chargeur 220V sur la batterie de démarrage, il chargera aussi celle de service.
oui, ca : http://www.sterling-power.com/products-battbatt.htmsebidon a écrit :salut
aurais tu une idée d'alternative, ou alors je fonce ?