TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
- cyrchristo
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TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Bonjour
Après avoir entendu un peu tout et n'importe quoi sur l'utilisation des jantes cerclées (même de la part de professionnels...), je me suis quand même lancé dans l'aventure!
Après une première 1/2 journée à essayer toutes les manips du monde pour sortir mon premier cerclage et quelques petites combines plus tard, il ne m'aura fallut pas plus d'une heure pour effectuer le changement de mes 4ème et 5ème roues
A noter que, malgré des pronostics très pessimistes, le montage de ces roues, s'il a été fait avec minutie, me paraît finalement peu risqué et surtout peu difficile.
D'où ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!
Alors, première étape: s'aménager un espace propre et bien organisé Plus sérieusement, voici les outils dont j'ai eu besoin (ni plus, ni moins !): Plus un petit outil "home made": Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis... Je réitère l'opération plusieurs fois tout autour de la jante, l'idée étant de bien décoller le pneu du cerclage, voire même de le faire ripper... Ensuite, pour sortir le cerclage, l'idée est d'aller chercher ce trou : Pour cela je glisse en force mes deux tournevis tout en laissant le poids du pied de biche maintenir à peu près le pneu en bas puis le 2ème en forçant sur le 1er et vice-versa (d'où les deux tournevis plutôt qu'un gros démonte pneus). Bonne nouvelle: le plus dur est fait
On continue facilement à sortir le cerclage au pied de biche: De là avant de sortir le pneu de la jante, il faut :
1- décoller le deuxième talon de l'autre coté de la jante, toujours à l'aide du pied de biche 2- rentrer la valve de la chambre dans la jante Une fois bien décollé et quelques coups de pieds plus tard (en calant le pneu de biais contre un mur ou une autre roue ça le fait bien), vous devez obtenir ceci: Récupération de la chambre à air et du fond de jante (flap) (attention au sens de sortie de la valve en cas de pneu ayant un sens de rotation défini)
Et petite mise en pression de la chambre SANS le téton de valve (car on va encore avoir besoin que le pneu sois bien dégonflé) afin que la chambre se mette bien en place.
NB: -attention à bien vérifier qu'il n'y est pas de saletés ou d'étiquettes entre la chambre et le pneu.
- évidemment en cas de crevaison, je vous laisse imaginer les quelques étapes intermédiaires à effectuer...
Maintenant, il faut s'attaquer à une tâche aussi pénible que nécessaire pour la sécurité (je pense):
1- Il faut nettoyer toutes les impuretés et autres boursouflures qui pourraient gêner le positionnement correct du cerclage (pas de photos mais la rainure de mon cerclage était pleine de cochonneries...)
2-Puis( afin de s’assurer du positionnement correct de l'ensemble au gonflage) lubrifier au liquide vaisselle les... On va pouvoir s'attaquer (enfin) à tout remonter.
Enfiler le pneu sur la jante en... Puis... Marcher alors sur le pneu posé à plat afin d'en chasser l'air et de bien vérifier que le talon supérieur entre bien dans la jante.
Commencer alors à introduire le cerclage : Mission presque accomplie ! Il n'y a plus qu'à regonfler tout ça (après avoir revisser le téton de valve) en vérifiant la mise en place correcte des talons et du cerclage. Et voilà ! la boucle est bouclée ! Regardez la 1ère photo, je m'écarte en laissant mon pneu se gonfler tranquillement à 4 - 5 bars (pression max du compresseur d’ailleurs) car on ne sait jamais (cerclage qui saute, risque de décapitation...)
Ouuuuups, j'avais oublié le chien
A ma décharge, la plus part des pros (constaté par moi même par deux fois) ne prennent pas la peine de tout bien nettoyer et positionner comme vu précédemment
En espérant que ça rendra service...
Désolé pour les fautes.
Cyril.
Après avoir entendu un peu tout et n'importe quoi sur l'utilisation des jantes cerclées (même de la part de professionnels...), je me suis quand même lancé dans l'aventure!
Après une première 1/2 journée à essayer toutes les manips du monde pour sortir mon premier cerclage et quelques petites combines plus tard, il ne m'aura fallut pas plus d'une heure pour effectuer le changement de mes 4ème et 5ème roues
A noter que, malgré des pronostics très pessimistes, le montage de ces roues, s'il a été fait avec minutie, me paraît finalement peu risqué et surtout peu difficile.
D'où ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!
Alors, première étape: s'aménager un espace propre et bien organisé Plus sérieusement, voici les outils dont j'ai eu besoin (ni plus, ni moins !): Plus un petit outil "home made": Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis... Je réitère l'opération plusieurs fois tout autour de la jante, l'idée étant de bien décoller le pneu du cerclage, voire même de le faire ripper... Ensuite, pour sortir le cerclage, l'idée est d'aller chercher ce trou : Pour cela je glisse en force mes deux tournevis tout en laissant le poids du pied de biche maintenir à peu près le pneu en bas puis le 2ème en forçant sur le 1er et vice-versa (d'où les deux tournevis plutôt qu'un gros démonte pneus). Bonne nouvelle: le plus dur est fait
On continue facilement à sortir le cerclage au pied de biche: De là avant de sortir le pneu de la jante, il faut :
1- décoller le deuxième talon de l'autre coté de la jante, toujours à l'aide du pied de biche 2- rentrer la valve de la chambre dans la jante Une fois bien décollé et quelques coups de pieds plus tard (en calant le pneu de biais contre un mur ou une autre roue ça le fait bien), vous devez obtenir ceci: Récupération de la chambre à air et du fond de jante (flap) (attention au sens de sortie de la valve en cas de pneu ayant un sens de rotation défini)
Et petite mise en pression de la chambre SANS le téton de valve (car on va encore avoir besoin que le pneu sois bien dégonflé) afin que la chambre se mette bien en place.
NB: -attention à bien vérifier qu'il n'y est pas de saletés ou d'étiquettes entre la chambre et le pneu.
- évidemment en cas de crevaison, je vous laisse imaginer les quelques étapes intermédiaires à effectuer...
Maintenant, il faut s'attaquer à une tâche aussi pénible que nécessaire pour la sécurité (je pense):
1- Il faut nettoyer toutes les impuretés et autres boursouflures qui pourraient gêner le positionnement correct du cerclage (pas de photos mais la rainure de mon cerclage était pleine de cochonneries...)
2-Puis( afin de s’assurer du positionnement correct de l'ensemble au gonflage) lubrifier au liquide vaisselle les... On va pouvoir s'attaquer (enfin) à tout remonter.
Enfiler le pneu sur la jante en... Puis... Marcher alors sur le pneu posé à plat afin d'en chasser l'air et de bien vérifier que le talon supérieur entre bien dans la jante.
Commencer alors à introduire le cerclage : Mission presque accomplie ! Il n'y a plus qu'à regonfler tout ça (après avoir revisser le téton de valve) en vérifiant la mise en place correcte des talons et du cerclage. Et voilà ! la boucle est bouclée ! Regardez la 1ère photo, je m'écarte en laissant mon pneu se gonfler tranquillement à 4 - 5 bars (pression max du compresseur d’ailleurs) car on ne sait jamais (cerclage qui saute, risque de décapitation...)
Ouuuuups, j'avais oublié le chien
A ma décharge, la plus part des pros (constaté par moi même par deux fois) ne prennent pas la peine de tout bien nettoyer et positionner comme vu précédemment
En espérant que ça rendra service...
Désolé pour les fautes.
Cyril.
Modifié en dernier par cyrchristo le 06 mars 2012 17:37, modifié 1 fois.
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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- Denis Chassac
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclé
Quelles fautes ?Désolé pour les fautes.
Bonne initiative qui ne me paraît pas mettre la vie des forumistes en danger immédiat. Un légère appréhension accompagne tout nouveau "changeur de pneu" pendant les 300 premiers kilomètres, après, c'est gagné[...] ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!
Une seule remarque sur la forme, tu commences certaines phrases dans le texte et les continues dans le commentaire de la photo intercalée. En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème, en théorie...
Bon boulot en tout cas
@+
Denis
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Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé
Rien à redire !
Ayant utilisé des jantes cerclées sur mon Toyota "africain", je trouve que c'est génial comme système.
ATTENTION (théoriquement/normalement) ne pas monter des pneus "tubeless".
Bien que je l'ai fait (avec des chambres à air), mais c'est galère car le diamètre du pneu coince sur la jante et le cercle.
NB L'équilibrage reste approximatif...
Bernard
Ayant utilisé des jantes cerclées sur mon Toyota "africain", je trouve que c'est génial comme système.
ATTENTION (théoriquement/normalement) ne pas monter des pneus "tubeless".
Bien que je l'ai fait (avec des chambres à air), mais c'est galère car le diamètre du pneu coince sur la jante et le cercle.
NB L'équilibrage reste approximatif...
Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 10 déc. 2014 22:33, modifié 2 fois.
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- Jean-Louis
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Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé
Cyril, bonne initiative que ces commentaires imagés cela parait tout simple!!!!! un Marocain a mis 2 h pour démonter et remonter un de mes pneu cerclé; il est vrai qu'il n'était pas épais (le Marocain)
cordialement jean louis
cordialement jean louis
Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé
salut,
merci pour ce tuto ce sont des bonnes infos pour changer les pneus plus qu’à s'entrainer.
merci pour ce tuto ce sont des bonnes infos pour changer les pneus plus qu’à s'entrainer.
- aurelien.vu
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Re: Tentative de TUTO changement des pneus sur jantes cerclé
pour avoir travaillé dans un centre de montage de pneu où je faisais essentiellement du poids lourd et tout ce qui est agricole forestier et génie civil, je vous conseille de vraiment graisser les talons du pneu, le flap de protection du côté de la jante, le talon de la jante et du cercle, mais il faut éviter absolument la gorge du cercle pour éviter qu'il ne parte lors de la mise en pression
cordialement
aurelien.vu
cordialement
aurelien.vu
Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
SALUT
t'as raison cyril , c est juste la premiere la plus dure
t'as raison cyril , c est juste la premiere la plus dure
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
salut Aurélien,
c'est quoi que tu appelles le flap de protection du côté de la jante, le talon de la jante et du cercle, gorge du cercle
c'est quoi que tu appelles le flap de protection du côté de la jante, le talon de la jante et du cercle, gorge du cercle
Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
salut
je repond a la place d aurelien
c est la protection entre la jante et la chambre a air il y a les memes sur les jantes en16 demontable sur les tp3
a plus sylvain
je repond a la place d aurelien
c est la protection entre la jante et la chambre a air il y a les memes sur les jantes en16 demontable sur les tp3
a plus sylvain
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- aurelien.vu
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
exact , le flap est la protection en caoutchouc qui est entre la jante et la chambre a air, donc il faut graisser le côté en contact avec la jante, le talon de la jante est le rebord de la jante qui retient le talon du pneu, l'autre partie étant sur le cercle.
la gorge du cercle est l'emplacement du cercle sur la jante, ce qui qui le tient en place.cet endroit ne doit pas être graissé pour avoir le moins de risque possible que le cercle ne sorte de la gorge lors de la mise en pression
la gorge du cercle est l'emplacement du cercle sur la jante, ce qui qui le tient en place.cet endroit ne doit pas être graissé pour avoir le moins de risque possible que le cercle ne sorte de la gorge lors de la mise en pression
- cyrchristo
- Petit Tambour
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Merci à tous pour vos commentaires!
En particulier Aurélien, je vais tenter de modifier le tuto pour prendre en compte les éléments que tu apportes.
Aplus
Cyril
En particulier Aurélien, je vais tenter de modifier le tuto pour prendre en compte les éléments que tu apportes.
Aplus
Cyril
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
C'est fait!
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Salut!
Bravo super tuto! Plein de photos et de commentaires c'est parfait
Juste une petite remarque qui me semble très importante concernant ta (la) méthode :
Le moment du gonflage est le seul moment réellement dangereux car comme tu le dis c'est là que le cerclage peut sauter et là les conséquences peuvent être dramatique... Toutes les autres manip ne vont en cas de problème qu'au pire te pincer la peau ou coincer un doigt (déjà bien douloureux mais pas mortel).
Bref pour éviter tout risque en cas de ripage du cercle au moment du gonflage il faut retourner la roue pour mettre le cerclage vers le sol, voir contre un mur, c'est la seule vraie mesure de sécurité.
Ce n'est pas pour rien que dans les centres de travail du pneu camion/agricole ils ont une cage en acier pour mettre ce type de roue avant le gonflage .
Je pense que tu devrais ajouter ça à ton tuto
@+
dimitri
Bravo super tuto! Plein de photos et de commentaires c'est parfait
Juste une petite remarque qui me semble très importante concernant ta (la) méthode :
Le moment du gonflage est le seul moment réellement dangereux car comme tu le dis c'est là que le cerclage peut sauter et là les conséquences peuvent être dramatique... Toutes les autres manip ne vont en cas de problème qu'au pire te pincer la peau ou coincer un doigt (déjà bien douloureux mais pas mortel).
Bref pour éviter tout risque en cas de ripage du cercle au moment du gonflage il faut retourner la roue pour mettre le cerclage vers le sol, voir contre un mur, c'est la seule vraie mesure de sécurité.
Ce n'est pas pour rien que dans les centres de travail du pneu camion/agricole ils ont une cage en acier pour mettre ce type de roue avant le gonflage .
Je pense que tu devrais ajouter ça à ton tuto
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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- vieux-new-one
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Bonjour
Super tuto, bravo.
Question : est ce que tes jantes comportent deux rainures en creux dans lesquelles viennent se mettre les 2 talons du pneu ? (En général sur les PL les jantes sont lisses et permettent de faire glisser assez facilement le pneu pour le détalonner)
Sur mon Ponti c'est le cas et je n'ai jamais réussi à sortir le talon de cette gorge, j'ai du aller chez un marchand de pneu qui a déboité le talon à la machine.
Cordialement
Yves
Super tuto, bravo.
Question : est ce que tes jantes comportent deux rainures en creux dans lesquelles viennent se mettre les 2 talons du pneu ? (En général sur les PL les jantes sont lisses et permettent de faire glisser assez facilement le pneu pour le détalonner)
Sur mon Ponti c'est le cas et je n'ai jamais réussi à sortir le talon de cette gorge, j'ai du aller chez un marchand de pneu qui a déboité le talon à la machine.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- cyrchristo
- Petit Tambour
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Bonsoir Yves
Effectivement, je ne connais pas les jantes de ton Ponti mais celles de l'Iveco sont lisses et il très facile de faire glisser le talon, même avec des pneus tubeless (2 des miens l'étaient).
Je pense que tu peux le vérifier sur cette photo: et celle-ci: Je crois que tu dois bientôt prendre la route...
Bons préparatifs!
Cyril
Effectivement, je ne connais pas les jantes de ton Ponti mais celles de l'Iveco sont lisses et il très facile de faire glisser le talon, même avec des pneus tubeless (2 des miens l'étaient).
Je pense que tu peux le vérifier sur cette photo: et celle-ci: Je crois que tu dois bientôt prendre la route...
Bons préparatifs!
Cyril
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- cyrchristo
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Un petit retour d'expérience pour les sceptiques...
Suite à une petite crevaison dans le désert Marocain (entre Taouz et trafraout des Kem Kem pour ceux qui connaissent), je me suis éssayé à changer ma chambre à air le soir au bivouac...
Bilan: 1 heure chrono plus tard, ma roue était réparée et j'ai pu reprendre la piste d'autant plus sereinement le lendemain
PS: Pour la méthode, j'insiste vraiment beaucoup au pied de biche pour décoller le talon du pneu du cerclage puis le faire glisser vers le centre de la jante, et surtout, je m'y reprend à plusieurs fois en insistant encore plus aux alentours de l'encoche du cerclage (là où je glisse mes deux tournevis).
Ainsi, le cerclage vient d'autant plus facilement
Bonnes crevaisons
Cyril
Suite à une petite crevaison dans le désert Marocain (entre Taouz et trafraout des Kem Kem pour ceux qui connaissent), je me suis éssayé à changer ma chambre à air le soir au bivouac...
Bilan: 1 heure chrono plus tard, ma roue était réparée et j'ai pu reprendre la piste d'autant plus sereinement le lendemain
PS: Pour la méthode, j'insiste vraiment beaucoup au pied de biche pour décoller le talon du pneu du cerclage puis le faire glisser vers le centre de la jante, et surtout, je m'y reprend à plusieurs fois en insistant encore plus aux alentours de l'encoche du cerclage (là où je glisse mes deux tournevis).
Ainsi, le cerclage vient d'autant plus facilement
Bonnes crevaisons
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
la ou ça peut devenir sportif c'est lorsqu'on monte plus large que d'origine,
dans ce cas il peut être difficile de faire descendre le bord du pneu car tant qu'il est au même niveau que le cerclage impossible d'enlever ce dernier.
j'ai parfois recours a des serres joint pour maintenir le pneu enfoncé.
et plus précisément que le pied de biche: un outil a ouvrir les caisses cloutées, plus large et plat mais fin que le traditionnel pied de biche pour se glisser entre pneu et jante. par contre attention aux effets rebond avec des outils a bord tranchant ou tournevis
dans ce cas il peut être difficile de faire descendre le bord du pneu car tant qu'il est au même niveau que le cerclage impossible d'enlever ce dernier.
j'ai parfois recours a des serres joint pour maintenir le pneu enfoncé.
et plus précisément que le pied de biche: un outil a ouvrir les caisses cloutées, plus large et plat mais fin que le traditionnel pied de biche pour se glisser entre pneu et jante. par contre attention aux effets rebond avec des outils a bord tranchant ou tournevis
Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Bonjour tout le monde.
Je ne suis pas venu traîner sur le site depuis un bout de temps mais c'était pour la bonne cause: deux mois de vadrouille en Scandinavie avec White Tatou.
Bravo pour le tuto sur les jantes cerclées. C'est en gros la même façon de faire que j'ai adopté pour mes deux derniers changements de pneus, sauf que je ne lubrifie pas le cerclage avant de le remonter.
Petit ajout suite à mon expérience personnelle, et qui fait aussi par ailleurs l'objet de posts d'autres personnes sur le site: si on est amené à monter des tubeless avec une chambre, ce qui est tout à fait possible sans danger, il faut absolument meuler au préalable les étiquettes collées à l'intérieur du pneu. Avec la friction interne lors du roulage, ces petites étiquettes, qui ont pourtant l'air bien lisses, finissent par entailler la chambre et provoquer la crevaison.
Attention, il y en a parfois plusieurs dans chaque pneu: la seule crevaison qu'on a subit en 12000 km en Scandinavie a été causée par la seule étiquette qui a échappé à ma meule sur tout le train de pneu. Et je peux confirmer qu'on voit nettement l'empreinte de l'étiquette qui a cisaillé la chambre.
Bonne route à tous, Dom.
Je ne suis pas venu traîner sur le site depuis un bout de temps mais c'était pour la bonne cause: deux mois de vadrouille en Scandinavie avec White Tatou.
Bravo pour le tuto sur les jantes cerclées. C'est en gros la même façon de faire que j'ai adopté pour mes deux derniers changements de pneus, sauf que je ne lubrifie pas le cerclage avant de le remonter.
Petit ajout suite à mon expérience personnelle, et qui fait aussi par ailleurs l'objet de posts d'autres personnes sur le site: si on est amené à monter des tubeless avec une chambre, ce qui est tout à fait possible sans danger, il faut absolument meuler au préalable les étiquettes collées à l'intérieur du pneu. Avec la friction interne lors du roulage, ces petites étiquettes, qui ont pourtant l'air bien lisses, finissent par entailler la chambre et provoquer la crevaison.
Attention, il y en a parfois plusieurs dans chaque pneu: la seule crevaison qu'on a subit en 12000 km en Scandinavie a été causée par la seule étiquette qui a échappé à ma meule sur tout le train de pneu. Et je peux confirmer qu'on voit nettement l'empreinte de l'étiquette qui a cisaillé la chambre.
Bonne route à tous, Dom.
Tant qu'il y aura des roues...
Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Hello,
Très bon tuto !
Perso je n'utilise pas le liquide vaisselle pour lubrifier, par contre je badigeonne uniquement le talon du pneu avec de la graisse à pneu ça lubrifie et c'est top pour l'étanchéité une fois remonté.
Et sinon, je remplace cette étape par un bon coup de talon avec les pompes de sécu :
Très bon tuto !
Perso je n'utilise pas le liquide vaisselle pour lubrifier, par contre je badigeonne uniquement le talon du pneu avec de la graisse à pneu ça lubrifie et c'est top pour l'étanchéité une fois remonté.
Et sinon, je remplace cette étape par un bon coup de talon avec les pompes de sécu :
cyrchristo a écrit : Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis...
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
on doit pas faire le même gabarit alorsNoich' a écrit :...
Et sinon, je remplace cette étape par un bon coup de talon avec les pompes de sécu :
..
parceque les miens même en roulant dessus ça suffit généralement pas
ce que j'ai trouvé qui va pas mal...mieux que le pied de biche qu'on voit en image c'est la pince a décoffrer large comme sur l'image jointe.
par ce que c'est plus fin pour s'insérer entre le pneu et la jante et ça permet de prendre appuis dans l'autre sens et donc de réellement faire levier sur le talon du pneu.
l'inconvénient est celui de son efficacité: si le pneu résiste trop il y a risque de l'abimer car même si ces pinces sont plus courtes le bras e levier en l'utilisant dans sa largeur au lieu de sa longueur est redoutable.
l'autre inconvénient est que l'autre bout est très éfilé aussi et qu'il est plus redoutable encore pour vos maisn que pour le pneu si vous vous ratez...
donc prudence
l'ideal serait sans doute d'enfiler un truc en caoutchouc fort a l'autre bout pour pas se blesser...ou le tremper dans quelque chose qui recouvre le truc.