capacité réservoir

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Jacomo32
Reactions :

Re: Réservoir gasoil B110

Message par Jacomo32 »

louis47 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il remplacé ou rajouté un réservoir de gasoil sur son B.
Je voudrais remplacer le mien de 67 litres pour un de +/- 200 litres ou en rajouter un de 140. J'ai demandé des devis mais ça tourne entre 1000 et 2000 €, si vous avez un meilleur tarif je suis preneur.

Merci à vous

Louis
Le mien : 200 litres, inox, 600 € me semble-t-il.
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :Bonjour

Si tu veux changer le réservoir actuel de GO, trois grandes options :

- être parfaitement en régle : acheter un réservoir homologué chez RVI (1200€ HT) 130 litres
- être "à moitié" en régle :wink: : faire fabriquer sur mesure un réservoir de 130 l maxi (contenance maxi indiquée sur le barré rouge), ce que j'ai fait, en acier 600 € HT
- être totalement hors normes... on fait ce qu'on veut.
Remarques : pour loger un gros réservoir à la place de celui d'origine il doit être long, donc attention quand on monte (ou descend) une pente de 10% (par ex) ça peut faire des variations de niveaux qui réduisent la capacité "utile" puisqu'il faut garder une marge pour ne pas désamorcer. Pour un réservoir de 1,30m et une pente de 15% ça fait 19,5 cm !
Le réservoir vendu par RVI est à fond plat...
Celui que j'ai fait fabriqué a le fond en pente vers l'AV (attention à la garde au sol surtout sur les Ponti) plus une "boite" de 2 litres à l'AV dans laquelle plongera l'aspiration de GO pour diminuer les risques de désamorçage pour les pentes ou cahots divers lorsque le réservoir est presque vide.

Si tu veux garder le réservoir actuel, il faut rajouter un ou deux réservoirs additionels, pas mal d'avantages à cette solution, surtout si on peut transvaser par gravité les réservoirs sup dans le réservoir d'origine. Si j'avais pu (incompatible avec mes plans d'aménagement), j'aurais choisi cette solution.

Cordialement
Yves
Mon réservoir de 200 litres est assez long, à fond plat, j'ai choisi d'aspirer à l'arrière du réservoir, comme ça en côte il peut aspirer les derniers litres.
Jamais eu de désamorçage sauf sur le plat, réservoir vide !
J'ai un additionnel de 65 litres (réservoir d'origine) que je peux transvaser dans le principal mais je vais changer le système, avec une vanne double pour tirer sur l'un ou l'autre réservoir. Ça peut servir en cas de fuite du réservoir principal (ce qui m'est arrivé il y a peu, une soudure fissurée).
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit : Si j'ai à gravir une très longue pente, très pentue, et que le réservoir est presque vide, je ferme la vanne (camion tourné vers l'aval) et j'isole ainsi environ 15 litres de gasoil (15 L "utiles" avec une pente de 20%) soit minimum une heure de marche. Si ça ne suffit pas... ne riez pas... je fais demi tour, un petit stop vanne ouverte, je "recharge" le petit compartiment, je referme la vanne et hop ça repart :lol: :lol:
Ou tu finis la montée en marche arrière :lol: :lol:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Jacques... tu te moques de moi... et tu as bien raison... :D
J'ai fait faire ce réservoir il y a longtemps, avant de connaître la réglementation (je pensais que 130 L me mettait en régle), avant d'avoir fait du tout terrain avec le camion... bref un peu vite sans réfléchir à tous les paramètres.
Mon exemple n'est donc pas à suivre mais les explications et commentaires divers serviront aux autres.

Ceci dit, je pense qu'un long réservoir, même avec l'aspiration à l'arrière n'est pas l'idéal pour un camion 4x4 (Na, tu l'as bien mérité... :lol: )
Désamorcer en descente... c'est désamorcer quand même ce qui est toujours un peu galére sur nos moteurs.
En faisant du tout terrain, nous sommes sensés monter et descendre successivement, ou l'inverse... S'il faut garder 20 cm de hauteur de gasoil dans son réservoir ça réduit considérablement l'intérêt.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit :Bonjour

Jacques... tu te moques de moi... et tu as bien raison... :D
J'ai fait faire ce réservoir il y a longtemps, avant de connaître la réglementation (je pensais que 130 L me mettait en régle), avant d'avoir fait du tout terrain avec le camion... bref un peu vite sans réfléchir à tous les paramètres.
Mon exemple n'est donc pas à suivre mais les explications et commentaires divers serviront aux autres.

Ceci dit, je pense qu'un long réservoir, même avec l'aspiration à l'arrière n'est pas l'idéal pour un camion 4x4 (Na, tu l'as bien mérité... :lol: )
Désamorcer en descente... c'est désamorcer quand même ce qui est toujours un peu galére sur nos moteurs.
En faisant du tout terrain, nous sommes sensés monter et descendre successivement, ou l'inverse... S'il faut garder 20 cm de hauteur de gasoil dans son réservoir ça réduit considérablement l'intérêt.

Cordialement
Yves
Salut Yves,

Non, je ne moque pas, je rigole !
Mon réservoir fait 1250 de long, je n'ai jamais eu de pb de désamorçage avant d'avoir le réservoir vide (ce qui m'est arrivé plusieurs fois mais plutôt sur route je dois dire). Si tu t'arrêtes dès que ça désamorce, pas de pb pour repartir une fois le plein fait.
Est-ce que le volume de gasoil contenu dans le filtre et le pré-filtre sert de "tampon" ?

Cordialement à toi
Jacques
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Vous êtes pas les seuls à tenter quelques figures pour les derniers litres de vos réservoirs... :roll:

Moi c'est par flemme de tout démonter pour purger mon diesel été (et l'utiliser maintenant qu'il fait doux) que je pratique mon transvasement latéral d'un réservoir à l'autre.

Pratique car il reste un réserve assez conséquente au fond des réservoirs en cas de: "proche de panne sèche"....
mais qui nécéssite un peu d'inventivité :mrgreen:
figure imposée.... programme libre....
figure imposée.... programme libre....
...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Réservoir en place
DSC04256.JPG
L'une des ferrures de fixation que j'ai soudées directement sur le réservoir, il y a une cloison soudée à l'intérieur juste à cet endroit.
DSC04244.JPG
Version "le plombier fou"
DSC04239.JPG
DSC04254.JPG
La trappe et la jauge de gasoil avec les raccordements
Tous les tuyaux et durites sont neufs (il y avait bien un micro trou dans le tuyau d'aspiration)
DSC04253.JPG
Cordialement
Yves
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Salut Yves,

tu aurais peut-être pu mettre la tête du robinet vers en-bas, là je vois venir la brûlure contre le pot bien chaud allongé sous le camion (en pleine montée, rappelons-le :D ). En plus des tubes de sika de secours, tu peux emporter de la biafine :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Denis Chassac a écrit :tu aurais peut-être pu mettre la tête du robinet vers en-bas
Pour les risques de brûlure, c'est mieux, mais la tête en bas il y a des risques d'accrochage.
Une vanne à commande électrique, ya que ça :lol:
Sinon beau travail, quel poids pour quelle capacité ?
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Si c'était si facile de décider... J'ai bien essayé les deux positions... (on parle bien de robinet... :lol: )

Effectivement en bas ça dépasse un peu ( au repos... je la fais ça vous évitera une inter... 8) ), pas trop c'est assez haut, le risque d'accrochage aurait été "admissible". Ce qui m'a le plus arrêté c'est qu'il était bien visible, une incitation directe à se faire voler du gasoil.
Il ne sera pas utile de se rouler sous le camion, j'ai le bras long... et il y a suffisament d'espace pour tourner la vanne sans se brûler ( à jeun...) De plus cette manip ne devrait pas être souvent nécessaire. Vu la longueur du réservoir c'était un dispositif obligatoire.
C'est un réservoir "deux en un", c'est nouveau, ça vient de sortir...

Cordialement
Yves
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »