TRM 4000 breton

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: TRM 4000 breton

Message par Pacha »

Bonjour

Belle caisse !! et à un tarif super, rien de comparable avec ce que le loustic de chez moi nous a fait :twisted:
Il est normal que les ressorts de maintien de caisse ne soient qu'à l'avant, c'est là que se fait la torsion.
A l'AR il faut maintenir bridé ta caisses sur le châssis, si tu mets des ressorts il te faudra faire poser des brides pour tenir la caisse au freinage ou en virage.
Pour ton km, je vois que tu as un treuil donc ce doit être un Lot7 qui a été remisé pendant longtemps et qui n'a presque pas tourné...
Faut en profiter, je ne crois pas que les Armées puissent recommencer ce genre de manip avec leur budget décroissant, les GB8 sont reconditionnés et repartent pour...30 ans ?
Ta cellule est isolée ou tu t'es réservé les travaux ?
@+

ps: je suis très intéressé par des photos de ta barre AE relevable...
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
le camionneur29
Reactions :

Message par le camionneur29 »

Ce sont les GBC8KT tu veux dire! Beh ceux la ils ont été désossés et y'a juste châssis et pont qui est gardé sur les GBC180. Donc parti pour 30ans oui sans doute! :wink:
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par commandher »

gwemel a écrit :elle est neuve et bien de chez labbé elle est fixer en semi rigide avec ressort sur l'avant mais j'ai pas compris pourquoi pas l'arriere (du coup je vais en mettre ).
pour le coup c'est quand même 9000€ comprenant rallongement de châssis,barre anti ancastrement relevable et barré rouge conformité : nous somme trés content du résultat travail soigné et j'ai eu aucun soucis a la drire.

merci pour le conseil de l'assurance on va essayer
Bon choix pour la fixation de la caisse. Simple et fiable. Inutile de se faire des noeuds au cerveau avec un châssis de TRM qui est raide comme la justice. Comme te l'écris Pacha plus haut, les déformations les plus importantes du châssis camion se font derrière la cabine quand tu montes une caisse en semi bridé.
La réputation de Labbé n'est plus à faire. félicitations encore. Vivement des photos des aménagements.
De notre côté, nous avons volontairement conservé la longueur d'origine pour ne pas charger le porte à faux arrière. Quelques discussions avec de "vieux africains" nous en ont dissuadé, le TRM ayant la réputation d'être fragile des lames arrière. Mais c'est sûr que ta caisse va être très logeable.
gwemel
Reactions :

Message par gwemel »

bonjour étant loin de notre trm nous ne pouvont que réfléchir a l'aménagement voici un extrait de ce qui nous convient sachant qu'on va vivre dedans.
qu'en pensez vous par rapport a l'équilibre des poids sachant que les réserves d'eau sont sous le lit et celui ci est a l'avant du camion.
a vous de jugez toute critique est bonne a prendre n'hésitez pas soyez franc:
Fichiers joints
aménagement final.jpg
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Bonjour

Le TRM4000 est naturellement lourd de l'avant.
Pour éviter de se faire pénaliser lors du calcul de répartition des poids, il faut, à la conception, installer les poids "lourds" au plus près de l'essieu arrière, eau, batteries, soute.
Astuce: si tu ne peux pas faire autrement, il te faudra créér une galerie sur l'AR de la cellule que tu déclareras pouvoir charger...
Je pense que Marcodef a dû user de ce stratagème pour parvenir à l'équilibre...
Nous aussi... :mrgreen:

Fichier utile pour calculer ses poids:
calcul de repartition des charges (car patrick26).xls
Merci à Patrick26 du forum CCPL pour son aide précieuse...
http://forum.campingcar-poidslourd.fr/index.php

:mrgreen:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

gwemel, pacha a raison: fais très attention aux repartitions de tes charges cad que TOUS tes rangements divers (y compris eaux, parc batteries, coffres exterieurs, roues de secours, carburants,......) sont calcules non pas sur le poids "brut" mais via le fameux calcul des moments a partir de l'axe de l'essieu avant.
Le poids du moteur, toujours legerement en porte à faux avant, un eventuel treuil avant , impactent ce calcul general qui doit repondre, non pas a ce que tu souhaiterais atteindre en poids roulant mais au poids a vide de la carte grise ( si tu as 10 tonnes, tes rangements et stockages divers doivent, tout cumules, arriver a 10 tonnes, ni plus ni moins ET respecter les maxi charges par essieux.

Mon ETR a été vicieux sur ce coup car le moteur est vraiment en porte à faux... J'en etais arrive a "inventer" une galerie de 800kg de charge sur l'avant de la cellule ! Ce qui pouvait être possible puisque la cellule est sur la base d'un container et aurait pu accueillir cette galerie fictive ! Ca a été la seule solution pour cadrere avec les calculs :roll:

Et vi, ca semble tout couillon mais faut être imaginatif entre tes souhaits et la Dreal.

Et ne pas prendre l'inge qui va te controler pour un schtroumf de 3 semaines, mettre 500kg dans un coffre de 20dm3 ne le fera pas :lol:

Fais un premier tableau a l'arrache et travailles autour...Rouler en camion a 2, quelque soit l'amenagement, reste du grand luxe donc...même pas peur :mrgreen:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

Je viens de remplir cette fameuse feuille de calcul de repartions de charge (je viens de déposer un dossier pour VASP NON SPEC), et je challenge la modalité de calcul de l'essieu arrière.

Avec cette feuille: "calcul de repartition des charges (car patrick26).xls" Si nous mettons les poids transporte dans les coffres a nul (0 Kg) alors le poids sur l'essieu avant et supérieur la charge max autorise par le constructeur. Il faut que les charges maxi sur les essieux soit évidement inférieur au valeur maxi indiquer par le constructeur avec les coffres pleins ou vide!

Le problème de cette feuille de calcul c'est la valeur Z charge sur l'essieu avant = PTAC- Y (charge calculer sur l'essieu arrière) et fausse, au lieu de PTAC c'est la valeur (A) qu'il faut utilise.

Par contre la valeur Z + Y doit être inférieur ou égal au PTAC

La demonstration dans le fichier:
calcul-repartion-des-masses.pdf
(54.19 Kio) Téléchargé 496 fois
Voila la correspondance des variable de la feuille de calcul calcul de repartition des charges (car patrick26).xls avec la demo:
La valeur Y = Y dans mon doc
La valeur Z = X dans mon doc

Ce que nous cherchons a calculer c'est justement X et Y qui sont les poids charger des essieux du véhicule.
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Le calcul des charges repris et diffusé par Patrick26 est la copie conforme du calcul exigé par la Dreal.
La méthode de calcul est imposée de fait, le fichier excel de Patrick26 permet de calculer plus facilement et surtout de "jouer" avec les poids
pour évaluer tel ou tel aménagement.
Selon le véhicule concerné, en fonction de ses charges maxi sur les essieux, on peut ou pas charger à tel ou tel endroit.
La limite sera de toute façon le PTAC du véhicule...
Donc, pas de noeud au cerveau, y a juste à remplir les cases...
Chris_CH
Reactions :

Message par Chris_CH »

Oui mais non.

Si tu prends la feuille tu mets tout les poids des coffres a 0 tu vas trouver un poids sur l'essieu avant de 9970 Kg soit bien supérieur au 6500Kg du poids max autorisé sur l'essieu avant. Donc je ne comprends pas qu'un véhicule coffre vide puisse avoir un poids essieu avant sup au max autorie non?

Donc ce n'est pas des noeud au cerveau, c'est juste l'application des lois de Newton et la Dreal ou pas elles sont les même pour tout le monde c'est de la mécanique classique.

Et puis j'ai aussi déposé un dossier a la Dreal avec le calcul comme expose dans non doc, cela fait la même chose sauf que coffre vide, apriori, ton cam doit être dans la limite (poids des essieu max authorise), mais tu n'obtient pas des valeur aux cas limite farfelu.

C'est mes 0.02 $ :wink:
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par commandher »

le calcul de la DREAL est fait pour un véhicule chargé à son PTAC donc avec des coffres PLEINS..... raisonner dans ce calcul avec des coffres vides ne peut pas fonctionner.
On ne travaille dans ce calcul qu'avec un PTAC à son maxi. Dans ce cas prendre la charge essieu AV = PTAC - Charge essieu AR est juste même si physiquement c'est un peu réducteur de raisonner ainsi.
Le doc de la DREAL est fait pour des gens qui ne sont pas nécessairement ingénieur diplômé, donc la trame du calcul est basique.
Le but est de vérifier que le véhicule à son PTAC respecte les répartitions de poids autorisées par le constructeur sur les essieux. Pas d'autre but que cette démonstration.
Chris_CH
Reactions :

Message par Chris_CH »

Ce qu'il faut montrer a la suite du doc de la DREAL c'est 2 choses - règles:
1) que le PTAC n'est pas dépasser véhicule charge;
2) que le poids max autoriser par constructeur de chaque essieu n'est pas dépassé avec véhicule charge.

On passe par les moment dans ce cas bien précis parce que dans la modélisation du véhicule et de sont chargement dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite ce fait avec un système de force parallèle.

Le calcul des moments permets de déterminer la répartition du poids du chargement des coffres, par exemple, sur les essieux du véhicule et que le résultat de cette répartition ne viole pas les 2 règles plus hauts. Ces 2 règles doivent être respecter dans toute les conditions du chargement.
commandher a écrit :le calcul de la DREAL est fait pour un véhicule chargé à son PTAC donc avec des coffres PLEINS..... raisonner dans ce calcul avec des coffres vides ne peut pas fonctionner.
Ok, si c'est le cas alors le fichier "calcul de repartition des charges (car patrick26).xls" est faux puisque la somme des poids des essieux véhicule a vide et la somme des poids des charge a transporter par le véhicule et inférieur a sont PTAC, (valeur (A)). Dans ce fichier on trouve la valeur (A) de 16125Kg au lieu de 17500KG coffre charge, donc pas son PTAC.
commandher a écrit :On ne travaille dans ce calcul qu'avec un PTAC à son maxi. Dans ce cas prendre la charge essieu AV = PTAC - Charge essieu AR est juste même si physiquement c'est un peu réducteur de raisonner ainsi.
C'est correcte si et seulement si ton véhicule est charge a son PTAC, encore une fois fait ce calcul comme tu le décrit avec des coffres a 0 Kg (donc véhicule a vide) sur le fichier "calcul de repartition des charges (car patrick26).xls" et tu vas trouver une valeur de 9970 Kg au lieu de 6500 Kg c'est plus de 3 tonnes de différence sur l'essieu avant! et j'imagine que un jour ou l'autre le véhicule va rouler a vide non? Et puis ce n'est pas juste, on ne peut pas être "réducteur" c'est de la physique et on doit respecter les 2 règles mentionnées plus haut.

Et c'est probablement ce qui c'est passe dans le cas de marcodef quand il dit:
marcodef a écrit :Mon ETR a été vicieux sur ce coup car le moteur est vraiment en porte à faux... J'en etais arrive a "inventer" une galerie de 800kg de charge sur l'avant de la cellule ! Ce qui pouvait être possible puisque la cellule est sur la base d'un container et aurait pu accueillir cette galerie fictive ! Ca a été la seule solution pour cadrere avec les calculs
Au début j'avais bêtement utilise ce calcul, le PTAC du véhicule et de 19000Kg, a vide 11000Kg (avec roues de secours et plein) avec une charge de 1500Kg max, avec la répartition des chargements entre les essieux (donc cas facile), je dépassais les valeurs max autorise sur les essieux. J'ai donc fait un test a vide avec ce document, en effet le constructeur a du faire un véhicule a vide qui respecte ces limites et la surprise, a vide je dépasse les charge max autorise sur les essieux! :( :shock: :cry: Donc avec mes 8 annees et un peut plus d'etudes universitaire je me suis dit que j'allais resiver les basiques de la mecanique classique, la mécanique Newtonienne!
commandher a écrit :Le doc de la DREAL est fait pour des gens qui ne sont pas nécessairement ingénieur diplômé, donc la trame du calcul est basique. Le but est de vérifier que le véhicule à son PTAC respecte les répartitions de poids autorisées par le constructeur sur les essieux. Pas d'autre but que cette démonstration.
Normalement ce genre de chose et fait pas une entreprise certifier UTAC qui on un en général un bureau d'étude, qui respecte les prescription du constructeur qui lui même a un bureau d'étude.
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par commandher »

Chris_CH a écrit :Ce qu'il faut montrer a la suite du doc de la DREAL c'est 2 choses - règles:
1) que le PTAC n'est pas dépasser véhicule charge;
2) que le poids max autoriser par constructeur de chaque essieu n'est pas dépassé avec véhicule charge.

Je ne l'interprète pas tout à fait ainsi; je dirais : que le poids max autorisé par le constructeur, de chaque essieu n'est pas dépassé avec véhicule chargé à son PTAC

commandher a écrit :Le doc de la DREAL est fait pour des gens qui ne sont pas nécessairement ingénieur diplômé, donc la trame du calcul est basique. Le but est de vérifier que le véhicule à son PTAC respecte les répartitions de poids autorisées par le constructeur sur les essieux. Pas d'autre but que cette démonstration.
Normalement ce genre de chose et fait pas une entreprise certifier UTAC qui on un en général un bureau d'étude, qui respecte les prescription du constructeur qui lui même a un bureau d'étude.
Heureusement que tous les autoconstructeurs de CC n'ont pas attendu d'avoir une certification UTAC pour se lancer dans l'aventure.

je suppose que tu as en main le document réglementaire de la DREAL. C'est lui qui fera foi de toute manière.
Chris_CH
Reactions :

Message par Chris_CH »

commandher a écrit :Heureusement que tous les autoconstructeurs de CC n'ont pas attendu d'avoir une certification UTAC pour se lancer dans l'aventure.
Oui, c'est clair, mais les doc demander par les officiels DREAL, elles ne sont pas différents. Il n'est pas interdit de le faire soit même, mais le résultat demander et le même que si tu es un constructeur professionnel il doit être légal au regards des lois.
commandher a écrit : je suppose que tu as en main le document réglementaire de la DREAL. C'est lui qui fera foi de toute manière.
Non, j'ai fourni un document en annexe avec la methodologie, parce que avec mon plan de charge de 1'500Kg (somme du poids de tout les coffres) je me retrouvais avec 4'600Kg de plus que la valeur max sur l'essieu avant indiquer par le constructeur (donc 12'600Kg pour un max de 8'000Kg). A vide c'etais encore plus farfelu, j'avais un poids max sur l'essieu avant de 14'000Kg donc 6'000Kg de plus que les 8'000Kg max autorise.

Commandher, essaie juste de faire le test avec le véhicule vide avec la feuille de calcul tu vas voire, comment peut on m'expliquer que le poids du véhicule a vide sur l'essieu avant dépasse la valeur max autorise? Comment un constructeur de véhicule a réalisé un véhicule qui a vide ne respecte pas le poids max autorise sur l'essieu avant, la seul solution pour l'éviter c'est de rouler charger, c'est pas un peut étrange non?

Juste pour rigoler, mon véhicule bulletin de pesé avant: 6'280Kg arrière: 5'000Kg total: 11'280Kg a vide plein fait plus 2 roues de secours. Maintenant si je prends la feuille de calcul pour determiner le poids de l'essieu avant vehicule vide cela revient a faire PTAC - poids de l'essieu arriere = 19'000-5'000=14'000Kg donc mon vehicule a vide pese 14'000Kg+5'000Kg = 19'000Kg :?: :shock: c'est juste un non sens.

Maintenant, chacun peut faire comme il le souhaite, mais dans la méthodologie que je fournis, je l'argumente avec les lois de la mécanique générale (qui sont les même pour la DREAL aussi :wink: ) et peut être que cela évitera a la personne qui fait ces calculs d'inventer des charge fictive comme marcodef pour rester en conformité avec les poids max autorise sur les essieux et ceci véhicule charge et véhicule vide.

Cela me rappel quand j'étais thésard et que je donnais des cours aux étudiants ou l'un d'eux m'a trouver la distance de l'etoile la plus proche de la Terre a 25Km.....
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Bonjour
J'essaie de suivre ton raisonnement :wink:
à mon humble avis, tu cherches trop loin, "trop scientifique" (et c'est tout à ton honneur)
La dreal voit çà comme un simple problème de moments longitudinaux...
Si tu es en surcharge sur ton essieu AV, charge (théoriquement) ton essieu AR pour rattraper l'équilibre (ce qu'à fait marcodef en fait) tu devrais y retrouver un certain équilibre, toujours dans la limite de ton PTAC.
C'est ce que j'ai fait sur nos bahuts, la soute est "supposée" prendre plus d'une tonne pour que mon calcul soit équilibré.
Le volume de la soute le permet, sont qd même pas fous à la dreal, faut que je reste cohérent... :lol:
Par contre, rien à propos des répartitions de poids "gauche-droite" pourtant importants... ben c'est comme çà, c'est simpliste et (quelque part) c'est tant mieux pour nous "pauvres" aménageurs privés :lol: , c'est plus simple à réaliser...
Amicalement
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

En tant que membre de la famille d'un dictateur en exercice, une soute qui prend une tonne c'est plausible... pour les départs en exil! et ca explique qu'elle soit vide lors de la RTI!

C'est juste pour aider. :wink:
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Chris_CH
Reactions :

Message par Chris_CH »

Voila pour info j'ai passé la RTI avec ce doc:
download/file.php?id=27321

Sans problème accepter! VASP NON SPEC officiellement.
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Pour ceux que cela intéresse, peux-tu montrer à quoi ressemblait ta feuille de calcul - Avec tes valeurs ?

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Chris_CH
Reactions :

Message par Chris_CH »

bernardjean52 a écrit :Pour ceux que cela intéresse, peux-tu montrer à quoi ressemblait ta feuille de calcul - Avec tes valeurs ?

Bernard
Voila!
Fichiers joints
calcul-repartion-des-masses-simplified.pdf
(89.15 Kio) Téléchargé 530 fois
Bernard-52
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Excellent exemple. Merci

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »