Salut,
Perso j'ai un Warn 4t1 qui rend bien des services et ne m'a jamais pris en défaut. D'après ma (modeste) expérience, la plupart du temps quand on se tanque et qu'on a besoin de treuiller c'est juste pour un coup de pouce, tu ne te retrouveras à priori quasiment jamais avec ton B avec de la boue bien collante jusqu'aux marche pieds... A moins de vraiment le chercher bien sûr
J'ai un kit de treuillage dans le camion avec poulies, grosses manilles, sangle tour d'arbre et autres sangles, mais... pas encore de point d'ancrage valable sur le camion pour pouvoir moufler

du coup pour l'instant je m'en sers sans moufler et les poulies servent juste de renvoi d'angle.
Après la "théorie" voudrait qu'un treuil "bien dimensionné" pour un véhicule ait la capacité de traction de 2x le poids de ton véhicule, donc pour un B 3t5 > treuil 7t, pour un B 4t5 > treuil 9t... Quand on prend en considération le poids d'un treuil, déjà à 4t1 ça fait joli p'tit bébé, mais à 7 ou 9t ça devient monstrueux, et trimballer du poids mort comme ça pour LA fois où l'on devra s'en servir dans l'année (en général pour dépanner un autre véhicule ou pour tirer un tronc

), franchement ça se réfléchit...
Un B n'est pas un Camion (avec un grand "C"), et en général la charge utile est précieuse quand on commence à réfléchir aménagement (ou consommation!).
A choisir donc, je préfère avoir un "petit" treuil qui du coup peut être prévu amovible avant/arrière/côtés (le treuil est souvent du mauvais côté quand on se plante, évidemment) et que l'on mouflera pour obtenir une force de traction correcte (8t2 pour le mien donc), en sachant que si vraiment je me plante avec de la boue jusqu'aux rétros (si si c'est possible

) j'aurai probablement besoin d'aller chercher de l'aide auprès d'un tracteur forestier, même avec un treuil 7t...
Ce n'est que mon avis!
@+ dimitri
PS : bien penser à ses points d'ancrage sur le camion >