quel sofim ?

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le duc
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Re: quel sofim ?

Message par le duc »

dany06 a écrit : même si le châssis est vrillé et la cabine tordue il roule quand même un peu.
Salut Dany, du boulot en perspective...
D'après ce que tu dis, il y aura pas mal de trucs à redresser, profites en pour quand même sortir le moteur: t'es plus à ça près...
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cyrchristo
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Re: quel sofim ?

Message par cyrchristo »

Hello

Je déterre le sujet pour deux raisons:
- quelqu'un a-t-il eu des nouvelles de Dany depuis? A-t-il pu adapter son nouveau bloc sans trop de problèmes?
- Je l'avais vue quelque part sur le site mais ne le retrouve pas: quel année modèle marque le passage du 2,5L au 2,8L?

Cordialement
Cyril.
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cyrchristo
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Re: quel sofim ?

Message par cyrchristo »

Re-hello

J'ai encore une question: quelqu'un sur le site a-t-il déjà entrepris avec succès de changer son moteur par celui d'un 4x2 de 100 ou de 120cv?
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hippo
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Re: quel sofim ?

Message par hippo »

en fait, toutes ces infos se trouvent dans les topics...le truc c'est qu'il faut fouiller un peu pour s'y retrouver.
cedric s'il passe par la rapellera une nouvelle fois les années de transition que je n'ai pas en tête.
concernant le montage d'un moteur de 4x2 ça a été fait, il faut un sofim de même génération mais le problème se situe dans le fait que le carter d'huile n'est pas compatible avec la présence du pont sur les notres, on pourrait penser qu'il suffit de prendre le carter d'huile des notres pour intervertir mais il faut alors en plus résoudre un problème d'étanchéité car le notre a une distribution par chaine qui a une lubrification et un retour d'huile vers ce carter a l'avant de celui ci, la ou la distrib par couroie n'en a pas. je pense donc qu'il faut soit réadapter la distib par chaine sur le moteur du 4x2, soit, comme je l'ai vu chez Jean Michel en Allemagne, laisser la courroie mais colmater la zone du carter concernée...en gros.
après..que ce soit celui d'un IOO ou I2O ça change rien tant que c'est le sofim qu'on connait.
en revanche, même d'un iveco 4x4 a l'autre il y a quelques soucis de compatibilité avec les différentes cloches d'embrayage entre embrayage tiré ou poussé...commande d'embrayage a droite ou a gauche... qui font que ton volant moteur peut être ou pas compatible avec ta boite, et la encore on pourrait penser qu'il suffit d'intervertir les volants moteur;.sauf qu'ensuite ce sont les vilebrequins qui ne sont pas compatibles avec ceux ci... bref on a comme ça des surprises qui font que ce n'est pas vraiment du plug and play.
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Re: quel sofim ?

Message par Denis Chassac »

On appelle ça du "plug and pray"
(branchez et priez pour que ça marche)
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Denis
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Re: quel sofim ?

Message par cyrchristo »

Merci hippo pour ta réponse.
J'avais bien trouvé une fois dans un sujet l'année de transition... mais là ça fait deux jours que je cherche dans tous les sens et je ne dois pas avoir de chance mais je suis toujours bredouille!
Pour la cloche d'embrayage, j'ai vu que tu t'en étais pas mal sortie qu'en tu étais passé du 2.8 L au 2.5L.
Je vais donc espérer que le "pray" de Denis fonctionne à fond :wink: .

Je vous tiendrai au courant...
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Re: quel sofim ?

Message par hippo »

cyrchristo a écrit : Pour la cloche d'embrayage, j'ai vu que tu t'en étais pas mal sortie qu'en tu étais passé du 2.8 L au 2.5L.
Je vais donc espérer que le "pray" de Denis fonctionne à fond :wink: .

Je vous tiendrai au courant...
s

ok bon c'est cool si tu ais déjà tombé sur le sujet en question, en effet en fouinant un peu on se rend compte que l'on peut trouver des embrayages qui permettent d'adapter les uns aux autres... tous le problème des concessions étant qu'ils ne se soucient pas des histoires de compatibilités éventuelles entre véhicule puisqu'ils ne proposent naturellement que de remplacer des pièces d'un véhicule par les memes en fonction de la carte grise.
c'est la ou les découvertes de chacun , aussi minimes soient elles sont précieuses sur un forum.

si quelqu'un retrouve cette histoire d'année de transition... qu'il remette un lien ici.
de mémoire j'aurais dit 96 mais je n'en suis absolument pas sur.
cedric donnait un autre tuyau: la forme du cache acoustique couvre culasse, qui est rainuré différement sur les 2,5 et les 2,8.
ça c'est surtout valable lorsqu'on te vend un moteur sorti de l'engin encore que rien n'empèche d'intervertir ces caches...

ceux qui savent mieux m'arretteront si je me trompe mais il me semble que l'année de changement de cylindrée du véhicule sur l'iveco correspond aussi a l'année de changement de forme de la réhausse qui est lisse sur les anciens phares carré et rainurée sur les derniers... de même que la calandre est en forme d'aillettes entrebaillées sur les anciens et plus fermée sur les derniers... a confirmer que le changement de cylindrée correspond égallement a ces deux changements ?
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Re: quel sofim ?

Message par land-legende »

Pan , allez je detere ce sujet , puisque on fait dans le moteur d'iveco , jusqu'a quelle année le 2.8 est monté sans electronique sur les daily ??? est ce qu'il existe un moteur sofim 3.0l sans electronique ??
Quelqu'un connait il les rapports de la boite 5 et de la boite 6 des iveco C12 ou S12 avant 2003 ??disons des années 1995 a 2001 .
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
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Re: quel sofim ?

Message par hippo »

land-legende a écrit :Pan , allez je detere ce sujet , puisque on fait dans le moteur d'iveco , jusqu'a quelle année le 2.8 est monté sans electronique sur les daily ??? est ce qu'il existe un moteur sofim 3.0l sans electronique ??
Quelqu'un connait il les rapports de la boite 5 et de la boite 6 des iveco C12 ou S12 avant 2003 ??disons des années 1995 a 2001 .
d'après Raphael NH3, la boite 6 qui est sur les sofims a un rapport de 1 sur la 6eme donc comme sur la 5eme de la boite 5
sinon jette un oeil sur les barrés rouge...

download/file.php?id=2059&mode=view

en bas a gauche
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Re: quel sofim ?

Message par land-legende »

C'est un vieux barré rouge(ou un de 4x4) parce que sur le site d'iveco , il annonce la 6eme a 1:0.76 Mais je ne trouve pas la 5eme des années 2000 sur des iveco non 4x4 plateau ou fourgon ... je pense surmultiplié aussi c'est normalement la 4eme qui est en 1:1 sur toutes les boites d'utilitaires ou de voiture ... en général ...
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Re: quel sofim ?

Message par hippo »

land-legende a écrit :C'est un vieux barré rouge(ou un de 4x4) parce que sur le site d'iveco , il annonce la 6eme a 1:0.76 Mais je ne trouve pas la 5eme des années 2000 sur des iveco non 4x4 plateau ou fourgon ... je pense surmultiplié aussi c'est normalement la 4eme qui est en 1:1 sur toutes les boites d'utilitaires ou de voiture ... en général ...
toujours d'après NH3 c'est uniquement sur les moteurs 3l que la 6 est surmultipliée

sinon pour ce qui est du barré rouge en effet c'est celui d'un 4x4 de 91 mais la boite des 4x2 a les même rapports et ce jusque dans les années 2000.
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aurelien.vu
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Re: quel sofim ?

Message par aurelien.vu »

bonjour,
d'après la RTA iveco daily qui traite des ivecos daily depuis 1978, jusqu'au daily 2.3L hpi phare rectangulaire d'après 1999, la seule boite de vitesse offrant une surmultiplié est la boite de marque ZF type 5S200 des daily city camion depuis 1999. C'est une boite 5 vitesses, monté sur les moteur 2.8l et 2.3l, avec commande de selection par câble, d'un couple d'entrée maxi de 250 daNm. Les rapports de démultiplication sont de
1: 5-4.99
2: 2.62-2.60
3: 1.54-1.52
4: 1-1
5: 0.78-0.78
M.ar: 4.58-4.51

le 1er est le rapport, le 2nd est la demultiplication pour les 2.8l atmo et turbo 106 cv, le 3eme est la demultiplication pour les 2.3l hpi 96 et 116cv.
le moteur 2.8l common rail de 125cv etant à mon avis monté avec la boite 6 vitesses marque ZF type 6S300 qui ne comporte pas de vitesse surmultiplié

En esperant que ces infos vous servent

daily city camion, où est monté la boite 5 surmultiplié
daily city camion, où est monté la boite 5 surmultiplié
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