DIMENSIONS PNEUS
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bsoir,
dernièrement j'avais fais une petite recherche pour des pneus en 900R16
Alors voilà quelques profils trouvés
Le célèbre Michelin XZL Le Michelin XY Mixte plutôt route Le Michelin XL Mixte plutôt TT Le Michlin XS Le spécial Sable Le Dunlop Track Grip Le Fédina Scirocco Terrain Gras Le petlas NT3 Pneu remorque indice de vitesse faible Il y en a encore quelques'un mais il faut fouiller, dans des tailles légèrement inférieur il y a beaucoup plus de choix.
Salutations Gil
dernièrement j'avais fais une petite recherche pour des pneus en 900R16
Alors voilà quelques profils trouvés
Le célèbre Michelin XZL Le Michelin XY Mixte plutôt route Le Michelin XL Mixte plutôt TT Le Michlin XS Le spécial Sable Le Dunlop Track Grip Le Fédina Scirocco Terrain Gras Le petlas NT3 Pneu remorque indice de vitesse faible Il y en a encore quelques'un mais il faut fouiller, dans des tailles légèrement inférieur il y a beaucoup plus de choix.
Salutations Gil
FAÏ TIRA
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonjour
Gil merci bcp.
Ces pneus sont très orienté 4x4 hors route. Je n'arrive pas à trouver de profil mixte (genre Goodrich AT) dans cette dimension.
Cordialement
Yves
Gil merci bcp.
Ces pneus sont très orienté 4x4 hors route. Je n'arrive pas à trouver de profil mixte (genre Goodrich AT) dans cette dimension.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonjour
Sur tous les serveurs (en ligne avec leurs fournisseurs grossistes) de marchands de pneus que j'ai contactés il n'apparait plus que le profil XZL en 900 R 16.
Cordialement
Yves
Sur tous les serveurs (en ligne avec leurs fournisseurs grossistes) de marchands de pneus que j'ai contactés il n'apparait plus que le profil XZL en 900 R 16.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DIMENSIONS PNEUS
Salut Yves,
A voir les différents profils que j'ai trouvés jusqu'ici, je me demande si finalement le plus MIXTE de tous n'est pas tout simplement le XZL.
Quand tu regardes la tête des pneus c'est celui qui a les crampons le plus serrés, je ne sais pas ce que tu en penses.
Gil.
A voir les différents profils que j'ai trouvés jusqu'ici, je me demande si finalement le plus MIXTE de tous n'est pas tout simplement le XZL.
Quand tu regardes la tête des pneus c'est celui qui a les crampons le plus serrés, je ne sais pas ce que tu en penses.
Gil.
FAÏ TIRA
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonjour
Toujours sympa d'avoir des infos et avis multiples.
Je continue mon tour d'horizon et mon speudo est encore valable... je suis bien "nouveau" dans des tas de domaines...
Je découvre une taille 9,5R17,5 où il semble possible de trouver différents profils (pas sûr pour du TT) mais je n'ai pas les dimensions des pneus (en particulire diamètre et largeur de la bande de roulement), si quelqu'un à ça, merci.
Chez BF Goodrich je sais maintenant que les 255/85 R 16 n'existent qu'en MUD donc un profil très TT Peut être gomme un peu tendre sur la route avec bcp d'usure ?
Je découvre qu'il existe aussi
- des BFG 285/75R16 mais seulement en Mud
- des 295/75R16 qui eux existent en T/A KO donc un profil vraiment mixte. Mes calculs donnent un diamètre de 85 cm ce qui serait un bon intermédiaire en diamètre entre mes 750R16 et les 900R16. Par contre c'est un peu large, un plus pour la route mais je me méfie en terrain mou car il n'y a pas beaucoup de CV sous le capot. Il faudra aussi vérifier que ça passe à l'AV braqué à fond avec une pate en l'air (?) J'ai trouvé des offres à 190€ piéce. Avec des jantes tubless de la bonne largeur (à faire faire sur mesure avec le bon déport), à ce stade, je me demande si ce n'est pas le meilleur compromis ?
A suivre
Cordialement
Yves
Toujours sympa d'avoir des infos et avis multiples.
Je continue mon tour d'horizon et mon speudo est encore valable... je suis bien "nouveau" dans des tas de domaines...
Je découvre une taille 9,5R17,5 où il semble possible de trouver différents profils (pas sûr pour du TT) mais je n'ai pas les dimensions des pneus (en particulire diamètre et largeur de la bande de roulement), si quelqu'un à ça, merci.
Chez BF Goodrich je sais maintenant que les 255/85 R 16 n'existent qu'en MUD donc un profil très TT Peut être gomme un peu tendre sur la route avec bcp d'usure ?
Je découvre qu'il existe aussi
- des BFG 285/75R16 mais seulement en Mud
- des 295/75R16 qui eux existent en T/A KO donc un profil vraiment mixte. Mes calculs donnent un diamètre de 85 cm ce qui serait un bon intermédiaire en diamètre entre mes 750R16 et les 900R16. Par contre c'est un peu large, un plus pour la route mais je me méfie en terrain mou car il n'y a pas beaucoup de CV sous le capot. Il faudra aussi vérifier que ça passe à l'AV braqué à fond avec une pate en l'air (?) J'ai trouvé des offres à 190€ piéce. Avec des jantes tubless de la bonne largeur (à faire faire sur mesure avec le bon déport), à ce stade, je me demande si ce n'est pas le meilleur compromis ?
A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DIMENSIONS PNEUS
faut quand même savoir que c'est un pneu extrêmement bruyant qui fait un vrombissement caractéristique des convois militaires... je trouvais ça rigolo au début.................................au début.................gil a écrit :...
A voir les différents profils que j'ai trouvés jusqu'ici, je me demande si finalement le plus MIXTE de tous n'est pas tout simplement le XZL.
...
a ma connaissance il n'y a pas de pneus tout terrain en 17,5new-one a écrit :Bonjour
Je découvre une taille 9,5R17,5 où il semble possible de trouver différents profils (pas sûr pour du TT) ...
de plus il te faudrait trouver des jantes dans cette taille.
pour les ivecos ...encore une fois...c'est pas trop dur vu que c'est la taille des jantes tôles des nouveaux ivecos 4x4 option route...il leur faut les cerclées en seize pour mettre du tout terrain. ou celles des vieux iveco zeta poids lourds doivent se monter également et sont dans cette taille.
les muds goodrich ont la réputation d'être assez résistant a l'usure semble t'il...et du moins ils sont extremement silencieux comparés aux XZL et meilleurs sur route mouillée. les gros pavés des XZL les font ressembler a des pneus lisse sur surface dure et glissante.new-one a écrit :...Chez BF Goodrich je sais maintenant que les 255/85 R 16 n'existent qu'en MUD donc un profil très TT Peut être gomme un peu tendre sur la route avec bcp d'usure ?
...
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonjour
Le profil XZL est typé 80% hors route 20% route. Il est très bruyant, tout le monde est Ok là dessus et sur le fait que ces pneus ont une tenue de route mauvaise ( à très mauvaise sur route humide) Je suis actuellement monté en 750R16 XZL Michelin
J'envisage de faire faire des jantes sur mesure. Donc en faire en 17,5 pouces n'est pas un problème. Je suis donc toujours preneur des cotes des 9,5R17,5.
Si je n'avais pas d'autre choix que des pneus route d'un côté et des pneus TT de l'autre (genre XZL Michelin) je ne suis pas sûr que mon choix ne se porterait pas plutôt sur du profil route (ou approche chantier) Dans les grands périples que je ferai avec mon camion il y aura bcp de route et bcp de piste où un profil TT ne s'impose peut être pas obligatoirement. Et pour les vrais besoin TT qui se présenteraient alors il faudrait bien sûr être moins "gourmand"...
Les BFGoodrich MUD ont des gros crampons ce sont des pneus très orientés TT (encore trop pour ce que j'envisage mais faute de...etc...) Je préferais des All Terrain, Guy vient de faire toute l'Amérique du sud avec ça (en 235/85R16) 30000 km sans soucis me semble t il.
Cordialement
Yves
Le profil XZL est typé 80% hors route 20% route. Il est très bruyant, tout le monde est Ok là dessus et sur le fait que ces pneus ont une tenue de route mauvaise ( à très mauvaise sur route humide) Je suis actuellement monté en 750R16 XZL Michelin
J'envisage de faire faire des jantes sur mesure. Donc en faire en 17,5 pouces n'est pas un problème. Je suis donc toujours preneur des cotes des 9,5R17,5.
Si je n'avais pas d'autre choix que des pneus route d'un côté et des pneus TT de l'autre (genre XZL Michelin) je ne suis pas sûr que mon choix ne se porterait pas plutôt sur du profil route (ou approche chantier) Dans les grands périples que je ferai avec mon camion il y aura bcp de route et bcp de piste où un profil TT ne s'impose peut être pas obligatoirement. Et pour les vrais besoin TT qui se présenteraient alors il faudrait bien sûr être moins "gourmand"...
Les BFGoodrich MUD ont des gros crampons ce sont des pneus très orientés TT (encore trop pour ce que j'envisage mais faute de...etc...) Je préferais des All Terrain, Guy vient de faire toute l'Amérique du sud avec ça (en 235/85R16) 30000 km sans soucis me semble t il.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonsoir,new-one a écrit : Guy vient de faire toute l'Amérique du sud avec ça (en 235/85R16) 30000 km sans soucis me semble t il.
Yves
Oui aucun problème. Au retour ils pouvaient encore faire 10 000 Kms sans problèmes.
Une crevaison qui n'en est pas une car au montage en France, une allumette s'était glissée entre la chambre et le pneu et le frottement a fait qu'il s'est dégonflé gentiment en Argentine.
Pourtant les pistes de Bolivie et du Pérou ne sont presque que caillasse.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: DIMENSIONS PNEUS
certains vont jusqu'a dire que l'usage d'un véhicule 4x4 ne s'impose pas sur les pistes d'amérique du sudGuy a écrit :..
Pourtant les pistes de Bolivie et du Pérou ne sont presque que caillasse.
Guy
j'imagine que c'est comme pour partout...que ça dépend a quoi tu restreint ton accès...mais as tu eu souvent a passer en 4x4 et ou en courtes sur ton périple ? plus ou moins que sur les précédents ?
pardon pour cette digression mais on séparera les discussions si ça s'avère nécessaire par la suite.
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonsoir Pascal,
Oui il est vrai que l'on peu tout faire en 4x2 mais comme tu le dit si bien tout dépend d'où l'on veut aller.
Je penses que quand on a un 4x4 on est plus intrépide et que l'on veut aller où les autres ne le peuvent. En Amérique du Sud j'ai utilisé les courtes 3 où 4 fois dans la Codiliere des Andes dans des sommets à 5000m.
Par contre la boîte de transfert a beaucoup plus fonctionné en Mongolie où il n'y a que des pistes. Caillasse et sable dans le désert de Gobi.
Guy
Oui il est vrai que l'on peu tout faire en 4x2 mais comme tu le dit si bien tout dépend d'où l'on veut aller.
Je penses que quand on a un 4x4 on est plus intrépide et que l'on veut aller où les autres ne le peuvent. En Amérique du Sud j'ai utilisé les courtes 3 où 4 fois dans la Codiliere des Andes dans des sommets à 5000m.
Par contre la boîte de transfert a beaucoup plus fonctionné en Mongolie où il n'y a que des pistes. Caillasse et sable dans le désert de Gobi.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: DIMENSIONS PNEUS
pour y voir un peu plus claire dans les taille de pneu
http://www.4x4sportaventure.net/diametre-pneus/
http://www.4x4sportaventure.net/diametre-pneus/
toyota hiace 4x4, Mercedes ML500, suzuki Samurai 413
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3316
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: DIMENSIONS PNEUS
Bonjour
Ce dernier tableau est assez complet et permet d'avoir vite une vision d'ensemble. + 1
Par contre la science du pneu reste étrangère à la géomètrie que j'ai apprise à l'école...
Par ex, sur le document officiel de Michelin "Guide 4x4 des professionnels" le lis pour un 750 R 16 : côtes normalisées ETRTO, diam maxi 814, diam design 802, (pourquoi deux ?) circonférence de roulement 2450.
Petit calcul : 2450 divisé par 3,14 = 780
J'ai beau mesurer mes 750 R 10 Michelin (XZL), mesures prises et reprises, montés, démontés, la nuit, le jour, secs ou mouillés, à jeun pas à jeun... je trouve : neuf(à l'AR) = 780 usé à 50% (à l'AV) = 770. Comment ki font pour mesurer ?
J'ai en stock des 235/85 R 16 Bridgstone (usés à 60%) et je trouve aussi 770.
Petit calcul pour les 235/85 R 16 : (16' x 2,54) + 2x(235x0,85) = 406 + 399,5 = 805,5
Bon, on va pas pinailler...
Cordialement
Yves
Ce dernier tableau est assez complet et permet d'avoir vite une vision d'ensemble. + 1
Par contre la science du pneu reste étrangère à la géomètrie que j'ai apprise à l'école...
Par ex, sur le document officiel de Michelin "Guide 4x4 des professionnels" le lis pour un 750 R 16 : côtes normalisées ETRTO, diam maxi 814, diam design 802, (pourquoi deux ?) circonférence de roulement 2450.
Petit calcul : 2450 divisé par 3,14 = 780
J'ai beau mesurer mes 750 R 10 Michelin (XZL), mesures prises et reprises, montés, démontés, la nuit, le jour, secs ou mouillés, à jeun pas à jeun... je trouve : neuf(à l'AR) = 780 usé à 50% (à l'AV) = 770. Comment ki font pour mesurer ?
J'ai en stock des 235/85 R 16 Bridgstone (usés à 60%) et je trouve aussi 770.
Petit calcul pour les 235/85 R 16 : (16' x 2,54) + 2x(235x0,85) = 406 + 399,5 = 805,5
Bon, on va pas pinailler...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: DIMENSIONS PNEUS
Hmm l'exemple des 235/85R16 me donne une hauteur approximative de 80,6 cm. Cela peut varier selon constructeur.
16x2,54 = 40,64 = jante
235:100x85x2= 39,95 cm = pneu
16x2,54 = 40,64 = jante
235:100x85x2= 39,95 cm = pneu
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: DIMENSIONS PNEUS
Il existe bien des vrais pneus tt en 17,5, j'en ai vu en islande, la marque m'etais inconnu !
Re: DIMENSIONS PNEUS
salut et vous avez regardé cher mickey thompson. il y a un peu toute les taille
même des mud en 12.0 r16 oui R16
donc en taille americaine 46x19.5x16 ou en 46x19.5x20
http://www.mickeythompsontires.com/truck.php
même des mud en 12.0 r16 oui R16
donc en taille americaine 46x19.5x16 ou en 46x19.5x20
http://www.mickeythompsontires.com/truck.php
toyota hiace 4x4, Mercedes ML500, suzuki Samurai 413
Re: DIMENSIONS PNEUS
Salut,
J'aurais une petite question à poser qui me vient à l'esprit, cela fait un moment que je lis divers post sur lesquels plusieurs d'entre vous parle de monter des BF Goodrich ou des Mud ou d'autres pneus 4x4 mais pour du VL sur des fourgons VL ou PL.
Ma question est donc la suivant:
A t-on le droit de monter des pneus sur nos fourgons qui ne sont pas des pneus camionnette ?
Car pour info chaque fois que j'ai passé un véhicule utilitaire au contrôle technique le gars regarde systhématiquement si les pneus sont des pneus camionnette.
Gil.
J'aurais une petite question à poser qui me vient à l'esprit, cela fait un moment que je lis divers post sur lesquels plusieurs d'entre vous parle de monter des BF Goodrich ou des Mud ou d'autres pneus 4x4 mais pour du VL sur des fourgons VL ou PL.
Ma question est donc la suivant:
A t-on le droit de monter des pneus sur nos fourgons qui ne sont pas des pneus camionnette ?
Car pour info chaque fois que j'ai passé un véhicule utilitaire au contrôle technique le gars regarde systhématiquement si les pneus sont des pneus camionnette.
Gil.
FAÏ TIRA
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: DIMENSIONS PNEUS
Personnelement, je regarde l'indice de charge, s'il correspont cela me va, sur les pneus 4x4 voiture il n'y a pas le C, il me semble, je ne sais pas en france au ct s'il faut qu'il y ai le C ou seulement l'indice qui corresponde !