transformation d'un 110 en 4x4
transformation d'un 110 en 4x4
Bonjour à tous
Je veux transformer mon b 110 ampiroll en 4x4, cela a-t-il une incidence sur la carte grise si je monte les boites et ponts? Passe-t-il en poids-lourd? Faut-il le faire passer devant un expert après modif? y a-t-il beaucoup de modifs ou tous se met en place "facilement" ? Le montage ponts renault est-il fiable?
merci d'avance pour vos réponses.
Il me semble qu'il faut se présenter sur les forums mais je ne trouve pas comment faire ...désolé...alex
Je veux transformer mon b 110 ampiroll en 4x4, cela a-t-il une incidence sur la carte grise si je monte les boites et ponts? Passe-t-il en poids-lourd? Faut-il le faire passer devant un expert après modif? y a-t-il beaucoup de modifs ou tous se met en place "facilement" ? Le montage ponts renault est-il fiable?
merci d'avance pour vos réponses.
Il me semble qu'il faut se présenter sur les forums mais je ne trouve pas comment faire ...désolé...alex
- Bruno Jordan
- Je suis "protégé"
- Reactions :
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Re: transformation d'un 110 en 4x4
Bonjour
Pour se présenter c'est simple... tu vas dans la rubrique "présentez vous" (la première du forum) et ... tu te présentes... c'est plutôt bien vu !
Pour ton idée (je n'ose pas dire projet), si tu veux être en régle, il va falloir présenter le véhicule à la DREAL. Bien que rien n'indique sur nos cartes grises que nos véhicules sont 4x4, si tu fais cette transformation tu vas modifier beaucoup d'éléments du fameux "barré rouge" (la fiche descriptive du véhicule lors de sa première mise en circulation) qui précise absolument tous les éléments du véhicule avec ses particularités 4x4, entre autres la chaîne cinématique et les suspensions, éléments extrémement sensibles dans la conception d'un véhicule. La DREAL va te demander en tout premier (avant même de voir le véhicule) si tu as l'autorisation du constructeur pour faire ces modifs et là, sûr et certain, tu auras un refus catégorique du constructeur. Et même si tu faisais le boulot "mieux que le constructeur", aucun n'expert n'est habilité à valider une telle modif.
En restant dans la légalité, c'est IMPOSSIBLE.
Cordialement
Yves
Pour se présenter c'est simple... tu vas dans la rubrique "présentez vous" (la première du forum) et ... tu te présentes... c'est plutôt bien vu !
Pour ton idée (je n'ose pas dire projet), si tu veux être en régle, il va falloir présenter le véhicule à la DREAL. Bien que rien n'indique sur nos cartes grises que nos véhicules sont 4x4, si tu fais cette transformation tu vas modifier beaucoup d'éléments du fameux "barré rouge" (la fiche descriptive du véhicule lors de sa première mise en circulation) qui précise absolument tous les éléments du véhicule avec ses particularités 4x4, entre autres la chaîne cinématique et les suspensions, éléments extrémement sensibles dans la conception d'un véhicule. La DREAL va te demander en tout premier (avant même de voir le véhicule) si tu as l'autorisation du constructeur pour faire ces modifs et là, sûr et certain, tu auras un refus catégorique du constructeur. Et même si tu faisais le boulot "mieux que le constructeur", aucun n'expert n'est habilité à valider une telle modif.
En restant dans la légalité, c'est IMPOSSIBLE.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Salut!new-one a écrit :rien n'indique sur nos cartes grises que nos véhicules sont 4x4
Le fait que ce soit un 4x4 ou non est inscrit dans le numéro de série (VF64X4...)

Par contre Alex j'ai bien peur qu'ils aient déjà tout dit, en ce qui concerne le passage de ton 4x2 en 4x4 c'est tout simplement impossible...
Si tu as absolument besoin d'un ampiroll 4x4 il te reste éventuellement la "solution" de passer un B4x4 benne d'origine en ampiroll, ce serait plus logique, mais même là je ne pense pas que tu puisses obtenir le feu vert de la DREAL car à priori ça n'a jamais existé en France (ou du moins on en a encore jamais vu ni recensé ici).
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ppfff!!...jamais rien le droit de faire...comment on fait pour s’éclater nous alors...pourtant ce n'ai pas une grosse modif même plutôt un échange avec des pièces différentes !en passant par les carrossiers qui monte les ampirolls ?pas possible non plus?allez ...quoi soyez sympa ...y a bien une solution!! merci pour vos réponses (même négative je suis dégouter
)je pense avoir reussi a inserre une photo pour que vous comprenier mieux pourquoi je veux un passe-partout...pour rentrez chez moi ... amphibie il existe le b 110 ? 

salut si g un collegue qui a un b110 ampiroll 4x4 avec treuil avant arrière et je ne pense pas qu'il soit hors la loi vu la "grosse" entreprise qu'il gere...
Ah oui effectivement il te faudrait peut-être un 4x4
Si ton collègue a un B4x4 ampiroll demande lui directement comment il a fait, mais à priori ce doit être comme je te le disais un B4x4 benne avec carrossage modifié en ampiroll...
En tout cas quand tu lui auras demandé vient nous le dire ici car ça nous intéresse
D'ailleurs si tu pouvais nous rapporter aussi quelques photos de ce B110 4X4 ampiroll ce serait encore mieux !
@+
dimitri

Si ton collègue a un B4x4 ampiroll demande lui directement comment il a fait, mais à priori ce doit être comme je te le disais un B4x4 benne avec carrossage modifié en ampiroll...
En tout cas quand tu lui auras demandé vient nous le dire ici car ça nous intéresse

D'ailleurs si tu pouvais nous rapporter aussi quelques photos de ce B110 4X4 ampiroll ce serait encore mieux !

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
Salut Dimitri,OB1KnoB a écrit :Salut!new-one a écrit :rien n'indique sur nos cartes grises que nos véhicules sont 4x4
Le fait que ce soit un 4x4 ou non est inscrit dans le numéro de série (VF64X4...)
@+
dimitri
Sur ma carte grise le type est "4x4 F04". Peux-tu me dire la différence entre "VF6 4x4" et "4x4 F04".
Merci et bonne journée.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
ok pour les photos il faut que je remette la main dessus...sinon ça roule encore a 90kmh sans tous casser en 4x4 ? voila une autre photo...ou peut être un bateau serait plus "adapter" pour info :le niveau d'eau ai monter après que je me soi "planter"...pas fou quand même .par contre si new one dit:{ rien n'indique sur nos cartes grises que nos véhicules sont 4x4} je vois pas bien ou ai le problème!!! avec ou sans 4x4 il passe au ct pareil !...
non

non: le véhicule a été construit pour être un 4x2 et a passé son homologation comme tel.
A titre d'exemple, tu ne peux pas officiellement dieselifier un véhicule essence car sur la carte grise, c'est écris essence et pourtant la manip n'est pas infaisable
Ca n'est pas aussi explicite pour l'option 4x4, mais c'est la même chose: il t'aurait fallu cette mention pour qu'il soit aux normes.
A titre d'exemple, tu ne peux pas officiellement dieselifier un véhicule essence car sur la carte grise, c'est écris essence et pourtant la manip n'est pas infaisable

Ca n'est pas aussi explicite pour l'option 4x4, mais c'est la même chose: il t'aurait fallu cette mention pour qu'il soit aux normes.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Bonsoir,
Cela n'enlève rien sur le fait que le barré rouge reste néanmoins la réference vis à vis de l'homologation et que sur ce dernier, c'est bien inscrit qu'il est en 4x4..
Donc cette transformation ne peut se faire que dans l'illégalité...
Yves à raison, ... mais uniquement pour les version Ponticelli, effectivement le n° de série est le même que le 4x2 qui a servi de base de départ: ex VF6FN40... pour le mien.new-one a écrit:
rien n'indique sur nos cartes grises que nos véhicules sont 4x4
Cela n'enlève rien sur le fait que le barré rouge reste néanmoins la réference vis à vis de l'homologation et que sur ce dernier, c'est bien inscrit qu'il est en 4x4..
Donc cette transformation ne peut se faire que dans l'illégalité...
Stéphane
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Salut,
sur la mienne c'est : VF64X4F0200000024
@+
seb
sur la mienne c'est : VF64X4F0200000024
@+
seb
hors la loi, il y a de fortes chances qu'il y soit souvent si le véhicule est en VL...alex a écrit :salut si g un collegue qui a un b110 ampiroll 4x4 avec treuil avant arrière et je ne pense pas qu'il soit hors la loi vu la "grosse" entreprise qu'il gere...
vu ce que pese un B 4x4 a vide... et vu ce que pese le système ampirol.
en effet tu as raison transformer un B en 4x4 n'a rien d'insurmontable si tu préleves ce qu'il faut sur un donneur...
il se trouve qu'il y en a un sur le bon coin en ce moment d'ailleurs..peut être est ce ce qui t'a donné l'idée de venir poser la question sur le forum ?

le problème en effet comme il t'a déjà été dit c'est qu'il ne faut pas compter homologuer le montage.
je ne pense pas que tu risques grand chose du coté des forces de l'ordre ou même du contrôle technique ..ça changera peut être avec le temps mais pour l'instant ils ne connaissent pas vraiment les véhicules qu'ils controlent.
en revanche si ton véhicule est un jour impliqué dans un accident quel qu'il soit...que tu sois en tord ou non...s'il y a des victimes, un expert d'assurance a toutes les chances de mettre le doigt dessus vu qu'ils sont payés pour ça.
maintenant en effet la moindre non conformité au descriptif de reception du véhicule est opposable a son propriétaire,
et a ce titre bien des personnes sont hors la loi si on fouine un peu...taille de pneu non réglementaire par exemple...
c'est a chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle et si la modif est vraiment visible ou non...
par exemple, dans le cas qui nous concerne principalement sur le forum et sans inciter a l'illégalité hors de nos frontieres..les véhicules que nous destinons a un usage principalement extra européen, on peut se permettre plus de liberté dans la mesure ou la conformité ou non conformité a peu de chance d'être débattue un jour sur les pistes...la encore ça pourrait arriver.
mais puisque tu sembles envisager un usage plutôt local...si c'est surtout dans les chemins pourquoi pas...sinon..réfléchit quand même.
sinon il s'est vendu un iveco 4x4 ampirol dans les alpes le moi dernier... donc quitte a changer de véhicule tu n'es pas non pls cantonné au B, un bremach 4x4 peut aussi faire l'affaire par exemple.
Salut,
un exemple concret : viewtopic.php?f=55&t=6516
personne, à ce jour, ne s'est risqué à l'acquérir, et pour cause !
@+
seb
un exemple concret : viewtopic.php?f=55&t=6516
personne, à ce jour, ne s'est risqué à l'acquérir, et pour cause !
@+
seb
disons que c'est une chose de le faire pour soi...s'en est une autre de le faire pour le vendre.
en gros il faut considérer que le résultat n'est pas vraiment vendable.
mais c'est l'exemple typique ou si ce n'était que pour voyager en afrique, amérique du sud ou asie ça me dérangerait pas plus que ça... sauf qu'en général on investit pas trop dans un véhicule qu'on ne pourrait revendre ensuite.
en gros il faut considérer que le résultat n'est pas vraiment vendable.
mais c'est l'exemple typique ou si ce n'était que pour voyager en afrique, amérique du sud ou asie ça me dérangerait pas plus que ça... sauf qu'en général on investit pas trop dans un véhicule qu'on ne pourrait revendre ensuite.
bonjour merci a tous pour vos réponse (je vais acheter des palmes et un tuba se sera plus simple)...appel de phare a tous ces magnifiques 4x4 présent sur ce site ...
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
A plusieurs reprises sur le forum, j'ai pu lire des commentaires sur les modifs ilegales de nos camions, je pense que moins de 50% sont encore dans la legalité !
Il est souvant dit que c'est un problème pour nos pays "riches" car en cas d'accidents corporels grave l'assurance ne prendra pas en charge pour cause de vehicule non conforme mais en afrique pas de problème. Si on ecrase un enfant sur une piste il n'y aurai pas de problème, leurs vie vaut moins que les notres ?
Pour ma part, je ne pens pas qu'il y ai une difference, quand une assurance doit payer une grosse indenisation je ne pense pas qu'il recule à payer un billet d'avion à leurs experts
Il est souvant dit que c'est un problème pour nos pays "riches" car en cas d'accidents corporels grave l'assurance ne prendra pas en charge pour cause de vehicule non conforme mais en afrique pas de problème. Si on ecrase un enfant sur une piste il n'y aurai pas de problème, leurs vie vaut moins que les notres ?
Pour ma part, je ne pens pas qu'il y ai une difference, quand une assurance doit payer une grosse indenisation je ne pense pas qu'il recule à payer un billet d'avion à leurs experts

reflexion intéressante. en effet ils ne sont pas a un billet d'avion pres a ce compte la...nh3 a écrit : Il est souvant dit que c'est un problème pour nos pays "riches" car en cas d'accidents corporels grave l'assurance ne prendra pas en charge pour cause de vehicule non conforme mais en afrique pas de problème. Si on ecrase un enfant sur une piste il n'y aurai pas de problème, leurs vie vaut moins que les notres ?
Pour ma part, je ne pens pas qu'il y ai une difference, quand une assurance doit payer une grosse indemnisation je ne pense pas qu'il recule à payer un billet d'avion à leurs experts
la question de la légalité des modifications est très relative suivant le pays mais on peut en effet estimer qu'un véhicule immatriculé et surtout assuré en france soit dans l'obligation d'être conforme aux normes françaises ..qu'en est'il vraiment ?
je suis sur qu'il y a foule de personnes qui roulent a l'étranger avec un contrôle technique pas a jour par exemple.
ensuiite, suivant le pays il faut parfois souscrire une assurance spécifique au pays qui ne reconnait pas la notre,
et il y a aussi des pays ou les autochtones te lynchent avant que tu ais pu sortir ton constat amiable

la question, du reste n'est pas de faire prendre plus de risques aux personnes des pays moins développés suivant certains criteres occidentaux, mais certaines modifs comme le fait d'avoir des blocage de dif, des correcteurs d'assiete ou le simple fait d'être 4x4 plutôt que 4x2 ne font pas objectivement prendre plus de risques aaux autochtones que si le véhicule était d'origine.
par contre rouler avec nos engins en europe même parfaitement d'origine et en regle pourrait être qualifié de plus criminel finalement quand on voit les distances de freinage ou possibilité de destruction qu'on a par rapport a une petite voiture standard

en tous cas, moi si j'avais un pépin avec mon syncro au niveau du châssis, je n'aurait pas trop d'état d'ame a monter toutes la chaines de transmission sur un non syncro... la modif est donc du même ordre même si beaucoup moins visible extérieurement sans doutes.