Maladie des moteurs Sofim
Maladie des moteurs Sofim
Je me suis entrepris de faire une petite (ou plutôt grosse) révision sur Obélix (L'ex B90 de la Famille Duchateaux).
L'objectif est de:
- Neutrliser les fuites d'huile moteur, et de refaire la distribution
- Reviser sérieusement la BT (Roulement/joint Spy et système de commande et de verouillage)
Pour l'instant, j'ai déposé l'ensemble Moteur/BV/BT.
Une fois le moteur partiellement déhabillé, je me suis dit pourquoi ne pas changer le joint de semelle (ou de carter) inférieur vu le prix du joint (15 euros) et l'accés de celui-ci (Impossible de le changer si le moteur n'est pas déposé). Pour accéder à ce joint il faut déposer la semelle qui support les 1/2 coussinets de vilebrequin.
Et là, grosse surprise en voyant l'état des coussinets: usé à outrance vu le faible kilomètrage du bloc (c'est un échange standard ayant parcouru normalement 60000 km).
Sur la photo on voit bien l'usure prononcé du coussinet. Il est a noté le coussinet le plus proche de la pompe à huile n'est presque pas usé. Par bonheur les paliers du vilbrequin ne sont pas touchés.
J'en conclu donc un problème recurant de montée en pression d'huile sur la ligne d'arbre lors des démarrage avec l'utilisation d'une huile trop épaisse. L'usure des coussinets s'accentu en l'éloignant de la pompe à huile.
Un conseil: NE PAS ACCELERER LORS DU DEMARRAGE DU MOTEUR ET LAISSER LE TOURNER GENTIMENT AU RALENTI QUELQUES INSTANT AVANT DE METTRE DU "GAZ"
L'avantage de la manoeuvre c'est que je vais pouvoir refaire une santé au bas moteur : échange des coussinets de vilo et tant que j'y suis de bielles (qui ne sont pour ainsi dire pas usés).
Voila pour l'info,
@+, Alain
L'objectif est de:
- Neutrliser les fuites d'huile moteur, et de refaire la distribution
- Reviser sérieusement la BT (Roulement/joint Spy et système de commande et de verouillage)
Pour l'instant, j'ai déposé l'ensemble Moteur/BV/BT.
Une fois le moteur partiellement déhabillé, je me suis dit pourquoi ne pas changer le joint de semelle (ou de carter) inférieur vu le prix du joint (15 euros) et l'accés de celui-ci (Impossible de le changer si le moteur n'est pas déposé). Pour accéder à ce joint il faut déposer la semelle qui support les 1/2 coussinets de vilebrequin.
Et là, grosse surprise en voyant l'état des coussinets: usé à outrance vu le faible kilomètrage du bloc (c'est un échange standard ayant parcouru normalement 60000 km).
Sur la photo on voit bien l'usure prononcé du coussinet. Il est a noté le coussinet le plus proche de la pompe à huile n'est presque pas usé. Par bonheur les paliers du vilbrequin ne sont pas touchés.
J'en conclu donc un problème recurant de montée en pression d'huile sur la ligne d'arbre lors des démarrage avec l'utilisation d'une huile trop épaisse. L'usure des coussinets s'accentu en l'éloignant de la pompe à huile.
Un conseil: NE PAS ACCELERER LORS DU DEMARRAGE DU MOTEUR ET LAISSER LE TOURNER GENTIMENT AU RALENTI QUELQUES INSTANT AVANT DE METTRE DU "GAZ"
L'avantage de la manoeuvre c'est que je vais pouvoir refaire une santé au bas moteur : échange des coussinets de vilo et tant que j'y suis de bielles (qui ne sont pour ainsi dire pas usés).
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Re: Fiabilité Moteur Sofim
Ah on va enfin commencer à devenir un forum sérieux (ce qui concerne les B)
+3 points à Alain en "Compétence Sofim"
Bastien
P.S. Merci pour le post c'est une info hyper importante, n'hésite pas à tout nous faire partager au fur et à mesure.
+3 points à Alain en "Compétence Sofim"
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Fiabilité Moteur Sofim
Ce ne sont que des suppositions, mais je ne pense pas être trop loin de la vérité.
A voir avec d'autres avis.
@+, Alain
A voir avec d'autres avis.
@+, Alain
Re: Fiabilité Moteur Sofim
C'est vrai que je n'aime pas l'huile epaisse et pourtant certain on la manie, plus ca veillie, plus on epaissi l'huile.
Pour mon master moteur sofim de 205000kms, je mets de la 10W40, et ca a l'air de lui réussir.
Pour mon master moteur sofim de 205000kms, je mets de la 10W40, et ca a l'air de lui réussir.
Re: Fiabilité Moteur Sofim
Salut Alain,
Content de voir que tu as fait démonter Obélix à tes "ouvriers" ^^, c'est chouette de pouvoir tout vérifier comme ça.
Juste une question par contre, tu conseilles de laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes au démarrage, mais j'avais appris qu'un moteur turbo n'aimait pas du tout se contenter de brûler mollement son gasoil au ralenti, et qu'il était du coup conseillé de démarrer et rouler tout de suite, sans forcer évidement.
Tu as un avis là dessus?
@+, passe le bonjour à ta petite famille
dimitri
Content de voir que tu as fait démonter Obélix à tes "ouvriers" ^^, c'est chouette de pouvoir tout vérifier comme ça.
Juste une question par contre, tu conseilles de laisser tourner le moteur au ralenti quelques minutes au démarrage, mais j'avais appris qu'un moteur turbo n'aimait pas du tout se contenter de brûler mollement son gasoil au ralenti, et qu'il était du coup conseillé de démarrer et rouler tout de suite, sans forcer évidement.
Tu as un avis là dessus?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Fiabilité Moteur Sofim
Effectivement c'est pratique de pouvoir vérifié tranquillement l'état mécanique d'Obelix.
Mais parfois cela entraine plus de frais que prévu (Exemple des coussinets).
Autre exemple, j'ai vérifié (ou plutôt fait vérifier) l'état des freins AR, les garnitures ont encore 7 mm d'épaisseur (soit presque neuves), sauf que du coté droit les garnitures sont un peu grasses à cause d'un joint spy de transmission sans doute un peu fatigué. Je crois que je vais être bon pour le changer. A force, le camion va être tout neuf.
Pour ce qui est du problème de la pression d'huile, je dis pas qu'il faut démarer le moteur et attendre 5 à 10 mn au ralenti avant de partir, c'est simplement qu'un fois que le moteur à démarrer ne pas mettre de la charge (Accélérer) immédiatement.
Pour ce qui est de faire chauffer un moteur (que se soit un moteur turbo ou atmo, essence et diesel) 10 mn au ralenti, cela n'est pas trés bon, il vaut mieux partir gentimment sur la route.
Quand, j'étais étudiant (il y a déjà queleques années), on fesait une manip sur la pression d'huile, et si mes souvenirs sont bons, il faut plus de 30 secondes pour que la pression d'huile s'établisse correctement au niveau de l'arbre à came (avec une huile à environ 5°C, avant de faire le test on mettait d'huile dans un frigo toute une nuit).
En ce qui concerne mes problèmes de coussinets, chez mdd.fr, il m'ont conseillé de changer le clapet de régulation de pression d'huile (20 euros), qui soit disant, avait tendance, parfois, à rester un peu trop ouvert, ce qui entraine une diminution de la pression d'huile. Cela peut expliquer l'usure prématurée de mes coussinets.
Pour info, mdd.fr, ne sont pas cher du tout et trés sympa. Les prix pratiqués sont trois fois moins cher que chez Reanult et beaucoup moins chez que d'autres vendeurs de pièces adaptables.
@+, Alain
Mais parfois cela entraine plus de frais que prévu (Exemple des coussinets).
Autre exemple, j'ai vérifié (ou plutôt fait vérifier) l'état des freins AR, les garnitures ont encore 7 mm d'épaisseur (soit presque neuves), sauf que du coté droit les garnitures sont un peu grasses à cause d'un joint spy de transmission sans doute un peu fatigué. Je crois que je vais être bon pour le changer. A force, le camion va être tout neuf.
Pour ce qui est du problème de la pression d'huile, je dis pas qu'il faut démarer le moteur et attendre 5 à 10 mn au ralenti avant de partir, c'est simplement qu'un fois que le moteur à démarrer ne pas mettre de la charge (Accélérer) immédiatement.
Pour ce qui est de faire chauffer un moteur (que se soit un moteur turbo ou atmo, essence et diesel) 10 mn au ralenti, cela n'est pas trés bon, il vaut mieux partir gentimment sur la route.
Quand, j'étais étudiant (il y a déjà queleques années), on fesait une manip sur la pression d'huile, et si mes souvenirs sont bons, il faut plus de 30 secondes pour que la pression d'huile s'établisse correctement au niveau de l'arbre à came (avec une huile à environ 5°C, avant de faire le test on mettait d'huile dans un frigo toute une nuit).
En ce qui concerne mes problèmes de coussinets, chez mdd.fr, il m'ont conseillé de changer le clapet de régulation de pression d'huile (20 euros), qui soit disant, avait tendance, parfois, à rester un peu trop ouvert, ce qui entraine une diminution de la pression d'huile. Cela peut expliquer l'usure prématurée de mes coussinets.
Pour info, mdd.fr, ne sont pas cher du tout et trés sympa. Les prix pratiqués sont trois fois moins cher que chez Reanult et beaucoup moins chez que d'autres vendeurs de pièces adaptables.
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Re: Fiabilité Moteur Sofim
Ah ah ! Enfin depuis le temps que je dis enfin qqu qui va dans mon sens a propos de mddAlainB a écrit : Pour info, mdd.fr, ne sont pas cher du tout et trés sympa. Les prix pratiqués sont trois fois moins cher que chez Reanult et beaucoup moins chez que d'autres vendeurs de pièces adaptables.
Bastien
P.S. : ALain peux-tu faire des photos in situ du fameux clapet d'huile ?
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- vieux-new-one
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Re: Fiabilité Moteur Sofim
Je suppose que vous parlez du clapet de la pompe à huile. j'ai déjà lu dans un autre post que quelqu'un voulait aussi changer le clapet. S'il s'agit bien de ça, je vous livre une expérience vécue sur mon moteur Volvo de bateau. Je l'avais entièrement refait avant de partir et, vu le prix de la pompe à huile, je n'avais changé que le clapet et le ressort. Résultat, il se bloquait avec chute libre de pression d'huile. J'ai été obligé d'acheter une pompe complète. En fait le clapet et le trou s'use ensemble et il n'est pas évident qu'un clapet neuf se sente à l'aise dans le trou de l'autre (pas d'allusions vaseuses, svp!), fait confirmé depuis par un ingénieur mécanicien top niveau.
Cordialement
Yves
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 27 nov. 2010 12:17, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Fiabilité Moteur Sofim
Effectivement , j'ai déjà entendu parlé de ce type de soucis sur certains moteurs.
Il semblerait que pour les moteurs Sofim, http://www.mdd.fr livre le clapet de décharge et son logement, donc, normalemnt pas de soucis de pièce neuve qui doit coulisser dans un vieux alésage.
@+, Alain
Il semblerait que pour les moteurs Sofim, http://www.mdd.fr livre le clapet de décharge et son logement, donc, normalemnt pas de soucis de pièce neuve qui doit coulisser dans un vieux alésage.
@+, Alain
Re: Fiabilité Moteur Sofim
on avait dit pas de blague vassss.... ni sur les différences d'age....AlainB a écrit : pas de soucis de pièce neuve qui doit coulisser dans un vieux alésage.
@+, Alain
Pascal
Re: Fiabilité Moteur Sofim
En cette nouvelle année, j'ai repris le remontage du moteur (aprés une longue pose).
Ce matin, j'ai changé le fameux clapet de décharge de pression d'huile. Je déconseille fortement cette opération si le moteur n'est pas déposé du véhicule.
En effet pour le démonter pas de soucis, mais pour refaire prendre la nouvelle vis, il vaut mieux avoir des doigts de fée et pas mal de patience.
En gros, c'est pas trop accessible.
@+, Alain
Ce matin, j'ai changé le fameux clapet de décharge de pression d'huile. Je déconseille fortement cette opération si le moteur n'est pas déposé du véhicule.
En effet pour le démonter pas de soucis, mais pour refaire prendre la nouvelle vis, il vaut mieux avoir des doigts de fée et pas mal de patience.
En gros, c'est pas trop accessible.
@+, Alain
Re: Fiabilité Moteur Sofim
Pour ceux qui veulent localiser le dit clapet de régulation de pression d'huile, voila une petit photo
@+, Alain
@+, Alain
Problème apparemment fréquent sur les Sofims
Salut, j'ai relevé cette phrase intéressante de Didier de MDD sur le forum Trafic-Aménagé :
Ce n'est pas exactement notre moteur vu que celui dont il est question est celui d'un T35, mais je pense qu'il y a une base similaire non?
Didier si tu passes par ici, peux être que tu peux nous dire si ça concerne aussi nos moteurs ou pas...
@+
dimitri
Le post complet est ici : Casse de moteur Sofim S8...ostenero74 a écrit :Bonjour
La grande maladie du moteur sofim en ce qui concerne la lubrification et les bielles coulées provient de la défaillance ou le grippage du clapet de sécurité sur le grouppe auxilliaire d'huile. Le groupe d'huile mérite de temps en temps (par exemple au moment de l'echange de la sourroie de distribution ) d'un vrai démontage et de nettoyage de cette pompe à huile... Ce clapet ne coute pas plus de 25€uros ; il est un peu ch... à démonter mais bon....
Les manos défectueux sont également des coupables récidivistes
Didier
http://www.mdd.fr
Ce n'est pas exactement notre moteur vu que celui dont il est question est celui d'un T35, mais je pense qu'il y a une base similaire non?
Didier si tu passes par ici, peux être que tu peux nous dire si ça concerne aussi nos moteurs ou pas...
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dimitri
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Re: Maladie des moteurs Sofim
Bonjour à tous
N'oubliez pas que vous pouvez faire analyser votre huile moteur pour avoir une idée de son usure.
En effet, les traces des divers métaux qui peuvent être retrouvées dans l'huile usagée, indiquent une usure de telle ou telle pièce, roulements, paliers, etc.
Cette analyse est routinière sur de gros moteurs (gros groupes électrogènes, moteurs marins, etc.) ce qui évite d'entreprendre pour rien de coûteux travaux d'inspection.
@+
N'oubliez pas que vous pouvez faire analyser votre huile moteur pour avoir une idée de son usure.
En effet, les traces des divers métaux qui peuvent être retrouvées dans l'huile usagée, indiquent une usure de telle ou telle pièce, roulements, paliers, etc.
Cette analyse est routinière sur de gros moteurs (gros groupes électrogènes, moteurs marins, etc.) ce qui évite d'entreprendre pour rien de coûteux travaux d'inspection.
@+
- Bastien
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Re: Maladie des moteurs Sofim
C'est ça le fameux clapet ? :
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: Maladie des moteurs Sofim
excuse moi bastien c'est le logiciel renault vues éclatées que tu as? (me souviens plus du nom exact)
Re: Maladie des moteurs Sofim
Salut Ptivert, on a pas le logiciel mais on a la version papier scannée, tu as 4 .pdf à télécharger ici :
Catalogues de pièces de rechanges
Très pratique car il y a toutes les références et l'avantage du format .pdf par rapport à la version papier c'est que tu peux faire des recherches automatiques par mot-clef ou référence, par exemple essaye en mettant "pompe à huile" ou une des deux références qui sont juste au dessus "5000288143" ou "5000288144", et tu tomberas directement sur l'éclaté ci dessus
(Il faut télécharger les 4 .pdf car cet éclaté peut être dans n'importe lequel des 4)
@+
dimitri
Catalogues de pièces de rechanges
Très pratique car il y a toutes les références et l'avantage du format .pdf par rapport à la version papier c'est que tu peux faire des recherches automatiques par mot-clef ou référence, par exemple essaye en mettant "pompe à huile" ou une des deux références qui sont juste au dessus "5000288143" ou "5000288144", et tu tomberas directement sur l'éclaté ci dessus
(Il faut télécharger les 4 .pdf car cet éclaté peut être dans n'importe lequel des 4)
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Re: Maladie des moteurs Sofim
bonjour
je vois qu il y a des pointu, donc je vais poser une ptit question; quand le moteur chauffe plus de pression?
vilo neuf, coussinet egalement (comment sont il monter trou de percage de quelle coté?) et maintenant clapet de decharge neuf avec ptite rondelle pour augmenter la pression.
MAIS LE problème RESTE IDENTIQUE au secour, les jeune de l association ont besoin du camion pour tirer leur auto.
sportivement votre
salutations merci
je vois qu il y a des pointu, donc je vais poser une ptit question; quand le moteur chauffe plus de pression?
vilo neuf, coussinet egalement (comment sont il monter trou de percage de quelle coté?) et maintenant clapet de decharge neuf avec ptite rondelle pour augmenter la pression.
MAIS LE problème RESTE IDENTIQUE au secour, les jeune de l association ont besoin du camion pour tirer leur auto.
sportivement votre
salutations merci
Re: Maladie des moteurs Sofim
Si la pression d'huile est insuffisante à chaud alors que le vilo et coussinets sont neufs, c'est que la pompe à huile est HS.
Tu peux essayer de prendre de l'huile plus épaisse comme de la 20W50 ou mettre un épaississant d'huile, mais ce n'est pas la solution durable.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ..............
Tu peux essayer de prendre de l'huile plus épaisse comme de la 20W50 ou mettre un épaississant d'huile, mais ce n'est pas la solution durable.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ..............