"Blocage de differentiel" grace aux freins

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Re: "Blocage de differentiel" grace aux freins

Message par DR-72 »

Hello Joen,

Si je comprends bien ce que veut dire Denis, c'est en gros la situation suivante .
Si tu as un vehicule sans differentiel central et que tu bloques une des roues arrières, ca donne :
les 2 roues avant tournent a la même vitesse, une roue arriere est bloquee, l'autre tourne 2 fois plus vite. Ca semble être un bordel, mais si on pense que ca se fait a 2 a l'heure sur un terrain pas trop adherent, ca se passe bien.

Tout ca pour dire : Oui, sur le TP3, le système est faisable. En courte ou en longue, c'est le même topo.

Et je dois dire, le differentiel central, c'est bizzare. :?
Au pire tu te retrouves avec 3 roues arretees et une qui tourne 4 fois plus vite! :( pourquoi prendre un 4x4 alors?
Ah non! le Dangel ce n'est pas un differentiel, c'est un 'blocage' interponts :mrgreen: a voir en service!

A+
Pierre
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Plusieurs points:

Le Dangel=> n'a pas de blocage interponts puisqu'équipé d'un viscocoupleur qui est auto-bloquant.

Bloquage roue => oui, pour une vitesse équivalente au départ des deux roues plus une ralenti plus l'autre accélère.

Mais je vous rappel que j'ai déjà expérimenté ce système et ça ne marche pas car on n'a pas assez de progressivité avec le frein à main ni de rapidité dans le geste.
Car il faut débloquer la roue dès quelle reprend l'adhérence.

Un système genre ESP qui reprend un peu le même principe gère plusieurs informations à la seconde ........
Image
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par DR-72 »

Bien d'accord Daniel,

Le Dangel a un viscocoupleur qui n'est ni un differentiel, ni un blocage.
Je voulais simplement souligner la que contrairement a un differentiel, il ne fera jamais tourner l'essieu mené 2 fois plus vite que le menant.
C'est pour ca que je trouve qu'il se rapproche plus d'une fonction 4x4 enclenchable (bloqué) que differentiel.
Je me suis sans doute mal exprimé. :oops:

A+

Pierre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

Je trouve l'utilisation du frein à main séparé pas si compliqué que ça et bien géré on peut faire de belles figures avec un tel système...qui est d'ailleurs pas mal utilisé par ceux qui font du TT hard...
Moi j'aime bien ce système! :D
TEAM DRIV'EVENTS
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Avec des freins séparés, la roue qui n'est pas freinée ne tourne pas plus vite que si les 2 roues tournent ensemble, la démultiplication est toujours la même.

Très utilisé en trial 4x4, très efficace pour se sortir d'un mauvais pas.

En trial le top , blocage AV et frein séparé a l'AR.

Sinon il y a le Power trax :wink:

http://www.richmondgear.com/powertrax/lockright.html

J'en ai un a l'AR de mon Suz, même si j'aurais préféré en avoir un a l'AV (achat E-Bay) j'en suis plus que satisfait.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Pat 25 a écrit :Avec des freins séparés, la roue qui n'est pas freinée ne tourne pas plus vite que si les 2 roues tournent ensemble, la démultipliquatin est toujours la même.
tout dépend de la pression que tu excerce sur le frein.. l'interet n'est évidement pas de bloquer totalement la rotation de la roue en l'air..juste assez pour qu'elle s'emballe pas... mais si on la bloque alors celle qui n'est pas freinée tournera bien 2 fois plus vite que la normale ...

mais DR72 parlait lui d'essieux complet car il a un viscocoupleur entre essieu avant et arrière pas entre droite et gauche.

pascal
DR-72 a écrit :Bien d'accord Daniel,

Le Dangel a un viscocoupleur qui n'est ni un differentiel, ni un blocage.
Je voulais simplement souligner la que contrairement a un differentiel, il ne fera jamais tourner l'essieu mené 2 fois plus vite que le menant.
ou peut être faisais tu cette remarque par rapport a celle de Bruno:
Bruno Jordan a écrit : Bloquage roue => oui, pour une vitesse équivalente au départ des deux roues plus une ralenti plus l'autre accélère.

.......
en général on freine la roue qui perd l'adhérence.. en croisement de pont par exemple ou parcequ'on a une roue dans le gras et l'autre non.. donc la roue qu'on ne bloque pas conserve de l'adhérence.. elle n'a donc théoriquement pas de raison de trourner plus vite que les autres égallement au sol...
là ou bruno a raison c'est que cette situation théorique n'est que momentanée et si on est dans le gras tout court c'est tour a tour que les roues droites et gauches perdent l'adhérence..ça doit être un beau casse tête de tirer alternativement droite et gauche en roulant...
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

tout dépend de la pression que tu excerce sur le frein.. l'interet n'est évidement pas de bloquer totalement la rotation de la roue en l'air..juste assez pour qu'elle s'emballe pas... mais si on la bloque alors celle qui n'est pas freinée tournera bien 2 fois plus vite que la normale ...
Je ne pense pas, le rapport de pont est toujours le même, les rapports de boite aussi, si le régime moteur est toujours le même, c'est le différentiel fait son boulot c'est tout.
Ivéco 3CCartier 55 17
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Pat 25 a écrit :...
Je ne pense pas, le rapport de pont est toujours le même, les rapports de boite aussi, si le régime moteur est toujours le même, c'est le différentiel fait son boulot c'est tout.
justement, le boulot du différentiel est de diviser la vitesse d'entrée en 2 vitesses droites/ gauche différentes (d'ou le nom différentiel) mais la somme de ces deux vitesses de rotation droite et gauche est invariable a une vitesse d'entrée donnée.
c'est bien pour celà qu'une roue qui perd l'adhérence tournera deux fois plus vite que la "normale" car elle cumulera les 2 vitesses de rotation: la sienne , plus celle de la roue au sol qui ne bouge pas.. (c'est pour ça que tu es immobilisé)

avec un blocage de différentiel il n'y a pas débat: l'action du différentiel est bloquée et les roues droites et gauche n'ont pas d'autre choix que de tourner a la même vitesse... mais dans le cas d'une action sur les freins... c'est plus subtil,
le couple transmis a la roue au sol est équivalent au couple résistant donné par le freinage de la roue en l'air.

donc dans un cas extreme ou on empécherai totalement la rotation de la roue en l'air en bloquant le frein de celle ci (ce qui n'aurait pas de sens mais c'est là qu'il est difficile de doser...) la roue au sol devient la roue "folle" elle sera bien contrainte de tourner 2 fois plus vite que ses copines puisqu'elle devra cumuler sa propre vitesse avec celle de la roue qui est immobilisée par le frein.

tu comprends mieux? ou il faut qu'on trouve une video d'animation?
le problème c'est que je crains de ne pas en trouver une montrant l'action du frein dissocié car ce n'est pas un fonctionnement concidéré comme normal.

mais si déjà tu as compris comment fonctionne un différentiel je suis sur que tu comprend que lorsque une roue est immobilisée...que ce soit parceque l'autre est en l'air ou parcequ'on a sérré le frein discocié... l'autre n'a d'autre choix que de tourner plus vite que la normale...

pascal
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Expliqué comme ça, c'est plus clair, mais pourquoi tu dis que ce serait un non sens de bloquer la roue en l'air, alors que TT on monte des freins a main hydrolique parce que les freins a câble sont trop juste pour justement bloquer la roue en l'air. :?
Ivéco 3CCartier 55 17
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

joen a écrit :cette idée de frein à main m'intéresse fort bien pour le tp3 mais je ne comprend pas si cela est faisable... :roll:
si on passe en "courte" a l'utilisation du blocage par frein à main c'est bon non :?:
(question con peut être.. :mrgreen: :lol: ...)
je ne sais pas si s'est un bon plans de mettre un système comme ca sur un tp3 a la solidité des demis arbre légendaire (geo en sais quelque chose!!)
si tu est planter,une roue en l'air ,tu bloque la seconde, tout le couple passe sur l'autre roue et sont cher demis arbre en verre......pas sur que sa le fasse :?
m'enfin....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Pat 25 a écrit : mais pourquoi tu dis que ce serait un non sens de bloquer la roue en l'air, alors que TT on monte des freins a main hydrolique parce que les freins a câble sont trop juste pour justement bloquer la roue en l'air. :?
ce serait un non sens car le but est justement d'être relativement syncro au niveau des vitesses de rotation de roue.
ça ne présente pas d'intéret d'avoir une roue au sol qui veut tourner deux fois plus vite que les autres.

je suppose en revanche que plus le freinage est puissant sur la roue en l'air et plus le couple transmissible a celle au sol est important.
le couple va là ou ça résiste le moins... si au bout de 20daN.m le frein laisse la roue en l'air tourner, la roue au sol ne pourra pas transmettre plus que 20daN.m ... ça peut être suffisant pour continuer la progression mais pas forcément.

après on arrive au point soulevé par Come, dans le cas d'un freinage suffisament puissant de la roue en l'air, c'est l'intégralité du couple qui passe dans le demi arbre de la roue au sol... ça peut être fatal... mais ceux qui ont une certaine expérience du 4x4 (ce qui n'est pas mon cas..moi je maitrise que la théorie :oops: ) disent qu'on casse plus souvent un arbre de roue sur une reprise d'adhérence de la roue qui s'est emballée qu'à l'effort statique proprement dit.

ce qui fait que certains privilégient l'usage des blocages de pont des que ça croise même si le terrain est adhérent et fait forcer les transmissions... à chacun de voir.

pascal
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Je n'ai jamais vu de demi arbre casser a cause de freins séparés, pourtant en trial la mécanique déguste autrement qu'en balade TT, mais comme tu le dit les réprise d'adhérence leurs sont souvent fatale, j'ai vu un arbre de transmission AR casser sur un Jimny qui avait un bloc AR :shock: , mais je ne crois pas que l'on puisse comparer le trial avec de la balade, même si elle est couillue :mrgreen:
Ivéco 3CCartier 55 17
Seb834
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

coût du montage de freins à main séparés

Message par Seb834 »

Bonjour,
Savez-vous combien coûte l'achat plus l'installation de freins à main séparés (câble et/ou hydroliques)?
Connaissez-vous un garage ou particulier capable de cette installation?

Merci,
Seb.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: coût du montage de freins à main séparés

Message par OB1KnoB »

Yep Seb, salut
Pense à utiliser la fonction recherche du forum, tu verras que beaucoup de sujets ont déjà été abordés :wink:

En l'occurrence :
viewtopic.php?f=32&t=2630&p=24432&hilit ... A9s#p24430

Je n'ai plus tout le contenu du post en tête, je ne sais plus si l'aspect financier avait été évoqué, mais tu peux poser la question là-bas directement, ça évite les doublons et ça évite du rangement pour les modérateurs :roll: :mrgreen:

@+!
dimitri

PS : le montage des freins à main séparés n'est pas bien compliqué, on trouve des tutoriaux sur le net donc si tu veux économiser des sous, do it yourself :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Seb834
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Message par Seb834 »

Oui j'avais regardé mais en effet je n'avais pas vu le côté financier dans le forum, je vais me renseigné.
Mais en même temps, je me dis qu'aussi efficace que le double frein à main, il y aurrait peut-être tout simplement les plaques de désenlisement..
Bon, je vais essayer de ne pas poster de nouveaux post, je comprend..

Seb
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Yep Seb salut,

les plaques oui ça sert, mais bon c'est pas vraiment la même chose, et même avec un frein à main séparé ça risque de te servir un jour (préfère celles en alu, celles en acier sont super lourdes et pas pratiques à manipuler :roll:).
Les solutions pour te sortir d'un enlisement sont nombreuses (plaques, treuil, tire-forts, etc...) mais le blocage de différentiel par frein à main séparé ou non te permet d'éviter de t'enliser, ça règle le problème à la base :mrgreen:
Seb834 a écrit :je vais essayer de ne pas poster de nouveaux post, je comprend...
Ah ben non, faire de nouveaux posts c'est très bien, il faut juste éviter les doublons :wink:
D'ailleurs hop je fusionne ton post avec celui qui existe déjà!

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Divers »