Pat 25 a écrit :...
Je ne pense pas, le rapport de pont est toujours le même, les rapports de boite aussi, si le régime moteur est toujours le même, c'est le différentiel fait son boulot c'est tout.
justement, le boulot du différentiel est de diviser la vitesse d'entrée en 2 vitesses droites/ gauche différentes (d'ou le nom différentiel) mais la somme de ces deux vitesses de rotation droite et gauche est invariable a une vitesse d'entrée donnée.
c'est bien pour celà qu'une roue qui perd l'adhérence tournera deux fois plus vite que la "normale" car elle cumulera les 2 vitesses de rotation: la sienne , plus celle de la roue au sol qui ne bouge pas.. (c'est pour ça que tu es immobilisé)
avec un blocage de différentiel il n'y a pas débat: l'action du différentiel est bloquée et les roues droites et gauche n'ont pas d'autre choix que de tourner a la même vitesse... mais dans le cas d'une action sur les freins... c'est plus subtil,
le couple transmis a la roue au sol est équivalent au couple résistant donné par le freinage de la roue en l'air.
donc dans un cas extreme ou on empécherai totalement la rotation de la roue en l'air en bloquant le frein de celle ci (ce qui n'aurait pas de sens mais c'est là qu'il est difficile de doser...) la roue au sol devient la roue "folle" elle sera bien contrainte de tourner 2 fois plus vite que ses copines puisqu'elle devra cumuler sa propre vitesse avec celle de la roue qui est immobilisée par le frein.
tu comprends mieux? ou il faut qu'on trouve une video d'animation?
le problème c'est que je crains de ne pas en trouver une montrant l'action du frein dissocié car ce n'est pas un fonctionnement concidéré comme normal.
mais si déjà tu as compris comment fonctionne un différentiel je suis sur que tu comprend que lorsque une roue est immobilisée...que ce soit parceque l'autre est en l'air ou parcequ'on a sérré le frein discocié... l'autre n'a d'autre choix que de tourner plus vite que la normale...
pascal